Enfoncement board FSP 2X

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
laoiz
Messages : 3
Inscription : lun. mars 08, 2021 9:20 pm

Enfoncement board FSP 2X

Message par laoiz » ven. mai 06, 2022 12:13 pm

Bonjour,

J'ai transporté ma board Gong Lance Lance FSP 2X avec l’aileron central avant (Anti Drift System).
J'ai surement trop appuyé dessus, ce qui fait que cela a enfoncé la planche (photo ci-joint).
Image
Je m'en suis aperçu après 2 nav ...
Lorsque je met la planche vers un radiateur, de petites bulles apparaissent => de l'eau de mer est rentrée (au vu du trou, il y avait peu de doute).

Pour vous la bonne approche pour le réparer:
  • Je fais 1 ou 2 trous au niveau de l'enfoncé
  • Mettre des mèches de sopalin + radiateur, jusqu'à ce que les mèches ne coulent plus
  • Puis je rebouche avec de la résine d'époxy pour surf et je ponçe
Cela vous semble cohérent ?

Si je m'aperçois que c'est "pourri" en profondeur (> 3cm), j'opte pour une répa pro ?
Si vous avez une adresse sur Paris, je suis preneur.

Merci pour vos lumières.

Damien

Aymeric Bar
Messages : 420
Inscription : mer. mars 17, 2021 10:43 am

Re: Enfoncement board FSP 2X

Message par Aymeric Bar » jeu. mai 19, 2022 12:01 pm

Bonjour Damien,

Je ne te conseille pas de faire des trous supplémentaires au niveau de l'enfoncé, ca va te rajouter du boulot et potentiellement plus endommager le plug.

Plus simple est de laisser sécher plusieurs jours, avec la technique de mèche de sopalin pour aller plus vite.

Vois si la zone est molle, si c'est le cas une répa par pro serait plus sérieux. C'est pas mal enfoncé donc l'idée serait de remettre droit le plug de dérive !

Sinon tu peux faire la répa toi même :

à la résine UV

- poncer légèrement au 600 pour l'accroche
- mettre une très, très fine couche de résine UV. Je lisse avec une carte de visite.
Le but est de ne pas avoir à poncer, que la résine soit juste au niveau du reste du hotcoat.
L'avantage c'est que comme ce sont des gels, elles ne coulent pas comme une résine normale.
- recouvrir d'un film plastique ou de scotch transparent pour bien mettre en forme
- mettre au soleil 3mn (ou plus si temps couvert) ou utiliser une lampe UV de la bonne fréquence (295nm pour Phix Doctor, 285nm pour Solarez)
- on peut aller à l'eau de suite.

Voici une adresse a PARIS : https://www.atelierduride.com/

Bon courage ,

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3158
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Enfoncement board FSP 2X

Message par Fred GONG » jeu. mai 19, 2022 3:22 pm

Hello,

Malheureusement, le boitier étant légèrement enfoncé, une réparation par recouvrement ne sera pas viable. Car en manipulant la dérive, le boitier va de nouveau bouger, pour moi il faut déposer le boitier et en poser un nouveau. C'est une opération assez délicate, donc à faire faire par un pro idéalement.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Enfoncement board FSP 2X

Message par coolas » jeu. mai 19, 2022 4:33 pm

+1 avec Fred. Le boîtier enfoncé veut dire que la mousse s'est tassée.
Il faut combler sous le boitier.

Moi ce que je fais dans ces cas là:
- deux (ou plus) trous de 5mm autour
- mèches de sopalin les mèches ressortent sèches
- mettre une dérive dans le boitier, puis bien la caler pour remettre le boitier dans sa position d'origine
- combler la mousse manquante par soit de la gorilla glue(*) soit de l'epoxy moussante sicomin à la seringue par les trous
On pourrait aussi utiliser de l'epoxy avec du microballon, mais avec la chaleur actuelle, c'est trop risqué (exothermie)
le but de cette phase est d'avoir la solidité et l'étanchéité
- poncer en faisant une cuvette à bords en biseau ("scarf")
- refaire une strate de surface, qui va permettre de résister aux chocs et aux manips de la dérive.

(*)
phpBB [video]


phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »