Boitiers US box ( enfoncés)

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
DomD
Messages : 4
Inscription : jeu. mars 26, 2009 7:41 pm
Localisation : SUISSE

Boitiers US box ( enfoncés)

Message par DomD » dim. nov. 15, 2020 10:05 pm

Bonjour à tous et merci par avance pour les divers infos,

Pratiquant le pumping, j'ai , je pense du toucher au fond avec le foil.


Image

Image

Cette nuit dans le garage, la petite à coulé environs 0,4 dl...

l'avant sur les deux rails est enfoncé d'un peu moins de un millimètre.

Merci pour vos conseils ou feedbacks

Belle semaine ;-))

Dom

Benoit Dange
Messages : 31
Inscription : dim. juin 21, 2020 8:13 pm

Re: Boitiers US box ( enfoncés)

Message par Benoit Dange » lun. nov. 16, 2020 10:04 am

Salut
A ta place , je ferais un petit trou a la perceuse ou dremel afin d'y insérer une mèche de sopalin . Il faut évacuer l'eau pour ne pas qu'elle affecte le pain de mousse .Si tu consulte toute la rubrique , tu trouveras les méthodes de réparation .
zuma wood 6.6 foil allvator aile xxl
nfa 11 proto
wing original 7
Sup karmen 8.4

DomD
Messages : 4
Inscription : jeu. mars 26, 2009 7:41 pm
Localisation : SUISSE

Re: Boitiers US box ( enfoncés)

Message par DomD » lun. nov. 16, 2020 7:31 pm

Salut benoit,

Merci

Le sopalin, petit trou et la patience pour évacuer l'eau.... j'étais bien au courant ( mais merci c'est cool de me rappeler ).

Ma question est je pense mal formulé, je pensais plus à la suite ??

Coller en surface juste pour éviter les infiltrations d'eau et utiliser comme cela , retirer les US box..?? Le box renforcé pour platine de foil complet ?)

Si je comprends bien, les ( rails) se sont enfoncés dans le PVC et l'eau va entre les rails et le PVC ??

Image

Image

J'ai chercher dans l'historique des posts mais rien trouvé... Sorry.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14947
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Boitiers US box ( enfoncés)

Message par coolas » mar. nov. 17, 2020 11:31 am

Pour moi c'est ouvrir pour séchage + injection tout autour pour reconstruire une base solide. Et ensuite une bonne strate par dessus tout ça.
Mais bon je ne l'ai fait que sur un tuttle box, où on a pas le souci d'avoir en finition une surface bien plane pour la plaque. Il est possible que après la répa il faille utiliser une cale caoutchouc pour gommer les défauts .

Le truc est de bien remplir les espace sous les boxes (seringue + tube?) et surtout éviter l'exothermie, donc résine moussante ou alors billes de polystyrène dans de la résine saturée en microballon, en y allant par doses successives en petites quantités, en laissant prendre entre chaque.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
kangoolu
Messages : 95
Inscription : sam. janv. 11, 2020 12:13 am
Localisation : Guérande

Re: Boitiers US box ( enfoncés)

Message par kangoolu » mar. nov. 17, 2020 4:19 pm

Salut DomD !...

Ton pet à l'air plutôt sérieux quand-même, soit tes boîtiers se sont "seulement" enfoncés dans le pré-boîtier en mousse PU, soit le pré-boîtier s'est lui-même enfoncé dans le polystyrène (moins probable vu le schéma de construction, mais ça peut...), soit les 2!...
Je te dirais d'emblée que si tu n'as pas un minimum d'expérience de stratification confier ça à un pro me semble plus judicieux... Y'a quand même beaucoup de contraintes à cet endroit là, une réparation faite à moitié va être source de nouveaux problèmes d'infiltrations à coup sûr, voire même d'arrachement des boîtiers...
Bon, si tu te sens de t'y coller je te donnerais déjà les quelques conseils suivants:

- pour le séchage (primordial si ça a pris l'eau !) en plus de ce qui a été dit (trou vers le bas, pièce bien chauffée, mèche en plus éventuellement) tu ouvres la vis de décompression s'il y en a une sur ta planche, ou tu perces un trou vers le nez sinon, jusqu'à atteindre la mousse, diamètre 1 ou 2mm (que tu reboucheras ensuite quand tu feras ta réparation...), la circulation de l'air dans le pain de polystyrène facilitera l'évacuation de l'eau (avec l'action conjuguée de la chaleur et de la gravité...).

- pour la réparation en elle-même : il faut déjà que tu détermines si l'enfoncement a créé des jeux et ouvert des espaces: rupture de fibres, tassements de mousse... Pour ça je mettrais un aileron de planche ou longboard, ou à défaut ta platine vissée avec seulement 2 vis pour pouvoir tester chaque boîtier séparément... Tu fais bouger progressivement mais assez fermement si besoin dans tous les sens et ça va te donner une idée: soit tu vas voir du jeu principalement au niveau des boîtiers (ça va bailler autour...), le pré-boîtier autour te semblant lui ne pas bouger ou s'enfoncer quand tu appuies dessus, soit les boîtiers ne vont pas trop bouger dans le pré-boîtier mais l'ensemble va te donner l'impression de s'enfoncer quand tu appuies... Et dernier cas de figure, ça bouge un peu partout, les boîtiers et le pré-boîtier, et là c'est réparation complète obligatoire à mon sens, avec dépose des boîtiers, voir même du pré boîtier si besoin, pour repartir sur un complexe solide et étanche... Ah si, quand même j'oubliais un autre cas de figure (soyons optimistes quand-même !...) : aucun jeu nulle part, juste l'enfoncement et des éventuelles fissures/trous (là ça serait plus encourageant et plus simple ...).

Voila, pour finir je te précise juste que je ne suis pas pro, mais ça fait plus de 30 ans que je fais mes planches avec mon père, des surfs aux flotteurs de planche et maintenant wing, en strat classique résine/tissu ou en sandwich, alors j'ai un peu tourné autour du truc quand-même...
Et bien sûr si tu décides de te lancer et que que tu veux d'autres conseils, en plus de tout ce qu’il y a déjà sur le forum et qui est très complet, je te ferai volontiers part de mon (humble) expérience...

Ciao tutti !...

DomD
Messages : 4
Inscription : jeu. mars 26, 2009 7:41 pm
Localisation : SUISSE

Re: Boitiers US box ( enfoncés)

Message par DomD » sam. nov. 21, 2020 11:42 am

salut Coolas et Kangoolu,

Merci pour tous ces renseignement et divers possibilitées.

Je dois réfléchir à la suite à donner.

Bon WE

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »