Our best sellers 2019

Tout ce qui concerne le GONG shop / All about the GONG shop.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Our best sellers 2019

Message par Ours » lun. janv. 06, 2020 3:57 pm

Hello,

Je partage avec vous une donnée normalement confidentielle, mais elle me semble révélatrice d'une mutation et donc une porte vers une discussion, voire un constat.
Les meilleures ventes (en CA) sur notre site en 2019 sont :
1/ GONG Wing Plus
2/ GONG Kite strutless V3
3/ GONG Foil Allvator Surf/ SUP Front wing pro

Nous sommes des fabricants de planches de surf, nous cartonnons dans le SUP depuis 2006, et pourtant cette année nous aurons fait plus de chiffre d'affaires avec les ailes de foil pro qu'avec les NFA ou les Acidolly par exemple (deux gros pilliers) mais aussi que les Chip et les Couine Marie par taille.

Vous pensez que le SUP d'écroule ? Et bien nous avons augmenté le CA en SUP de 20% à 30% selon les types de planches ! Donc ces trois best sellers font un malheur car ils nous portent à 61% de croissance annuelle. C'est énorme.

Qui aurait parié que ces trois articles seraient vos chouchoux :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Je pense que la réactivité de notre système de production / vente dope ces croissances éclair. A nous d'être toujours plus efficients sur la mise au point et la prod. Et tout autant sur la communication de l'envie, du plaisir, du smile de chaque activité.

Bref, nous sommes un gros fabricant de surf et de SUP (j'en fais au moins 3 fois par semaine), mais un encore plus gros fabricant de wings, de kites et de foils techniques. Et ouaip :D

Merci à toutes et tous. C'est génial de voir GONG se crédibiliser dans tout le spectre de nos passions.

Merci.
GONG owner and shaper

luis dias
Messages : 642
Inscription : lun. sept. 07, 2009 2:20 pm
Localisation : Anet

Re: Our best sellers 2019

Message par luis dias » lun. janv. 06, 2020 6:05 pm

61% ....

tu vas pouvoir donner des cours a beaucoup de chef d'entreprise ...

Laisses tomber GONG, tu vas te faire les corones en platine, rien qu'en faisant des conférences :lol: :lol: :lol: :lol:
Matos:
NFA 9 & 10
Pagaie Epoxy Flex 185; Epoxy Floater 190; 100% Carbone
Surf Custom:
6'4 thruster; 6'9 Egg; 8'2 malibu

Moïse
Messages : 144
Inscription : mar. janv. 14, 2014 11:41 pm

Re: Our best sellers 2019

Message par Moïse » mar. janv. 07, 2020 12:43 am

en tout cas, malgré cet énorme développement de la boite, c'est très agréable d'avoir conservé cette proximité concepteur / utilisateur.
Qui aurait parié que ces trois articles seraient vos chouchoux :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
avec ce constat on ce demande quelles vont être les prochaines pistes de développement ..... aile de kite à caisson, un renouveau du windsurf,.. ou un nouveau concept encore inconnu !....
Couine marie 10' et 11'6
longboard /SUP IT 10'

Pie 5'11 pour ma fille .... et moi
Matata 6'9 - vendu

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Our best sellers 2019

Message par eguimi » mar. janv. 07, 2020 9:19 am

En Bretagne je le vois, en un an le nombre de surfeur super foiler en gong a explosé, il y en a de plus en plus et partout. Surtout en sup.

En discutant sur les spots, ce qui les fait céder face aux autres marques est principalement le prix et ensuite le nombre de modèles/taille disponible.
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Our best sellers 2019

Message par speed85 » mar. janv. 07, 2020 10:36 am

AU TOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP¨!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

William
Messages : 7
Inscription : mar. févr. 19, 2019 3:09 pm

Re: Our best sellers 2019

Message par William » mar. janv. 07, 2020 12:15 pm

Bravo pour ces magnifiques chiffres qui montrent à quel point vous avec eu du flair et de la constance.

Le flair de comprendre que faire et vendre du matos de super qualité, à prix abordable, en se passant d'intermédiaires était une voie de réussite à notre époque.

La constance de rester proche des clients et d'incarner à fond la marque grâce à l'Ours, aux collaborateurs, et même la relève avec Malo.
Honnêtement c'est impressionnant de voir comme Gong fédère une communautés de passionnés qui ont l'impression de "faire partie de la famille". Qu'on soit débutant ou pro, on se sent "accueilli "chez Gong, ce qui est vraiment balèze quand tout ou presque passe par internet.

J'ai commencé le SUP il y a 2 ans et, pour une vieux débutant de 35 ans, deux choses ont fait la différence : d'une part, l' exhaustivité et la précision des fiches technique de chaque produit qui m'ont permis d'apprendre beaucoup et m'ont rassuré. Le tout, relayé par une réactivité impressionnante sur le forum à la moindre question.
D'autre part, la communication. Chaque nouveau modèle est ultra bien présenté (à chaque étape de la fabrication), mis en valeur, mis en situation. Chaque nouveau produit fait rêver sans pour autant donner l'impression que chaque discipline est très (trop) facile à pratiquer. L'image renvoyée est attirante et juste à la fois.

Au final, j'ai le sentiment qu'un client Gong le restera parce qu'il se sent ambassadeur. Pas étonnant donc qu'il vous fasse confiance pour essayer de nouveaux équipements comme la wing et le foil.
Au flair et à la constance s'ajoute l'innovation. La sainte trinité quoi !

Bravo à toute l'équipe :D

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Our best sellers 2019

Message par Ours » mar. janv. 07, 2020 1:12 pm

Hello,

merci pour vos commentaires qui nous touchent tous.

Nos chiffres sont publiques, donc sans vanité de ma part, ces 61% représentent 2 000 000€ supplémentaires au CA. J'en suis fier, mais pas pour rouler en Ferrari (même si la couleur GONG est issue de ma passion pour cette forme d'excellence). Non, j'en suis fier car nous avons convaincu des gens de nous faire confiance à hauteur de 2 000 000€ de plus cette année.

Quand on a refait le site, les différents prestataires me disaient que nous aurions un boom de croissance de 40%. En réalité, comme je leur avais dit, il ne s'est rien passé. Les 61% ne sont pas un phénomène de com. Cette croissance était là avant et après le lancement du site. C'est une croissance profonde qui se base sur des efforts de longue haleine.

Nous sommes de très mauvais communicants. J'ai beaucoup de mal à dire les choses bien que nous faisons. Je suis prompt sur la critique, mais ce n'est pas dans ma nature de déballer tout comme à la foire.
Lorsque j'argumente sur quelque chose, c'est que je suis certain de mon avis. Il n'est que le mien me direz vous, c'est vrai. Mais cela a un effet sur GONG qui par mimétisme ne va communiquer que lorsque tout est hyper calé. Souvent bien trop tard pour que le beau papier cadeau de la com soit un boost.
C'est pour ça que je dis que nous avons ici le témoignage d'un travail de fond.

L'autre point intéressant est que je détiens 100% de GONG. Nous ne sommes donc que sous l'influence d'un branleur de 43 ans ahahah.
Autrement dit, je n'ai pas pris les 2 000 000€ pour ma pomme. Je n'ai pas augmenté mes revenus de 61% non plus.
Non, j'ai tout remis dans la roulette russe qu'est mon métier.
J'ai augmenté la qualité de beaucoup de produits sans monter les prix. J'ai absorbé des hausses de prix d'achat. J'ai changé nous emballages pour qu'ils soient verts et recyclables. J'ai acheté des moules en quantité. J'ai payé des logiciels une fortune. J'ai embauché une dizaine de collaborateurs. Je leurs ai offert un super cadre de travail et des objectifs déraisonnables...

Le point commun de ceux qui nous découvrent en entrant dans l'équipe est la surprise. Personne ne s'attend à un job d'une telle ampleur, à un fourmillement aussi intense. Les gens s'imaginent un gros shop tout au plus. Mais ça n'a rien à voir.
Nous faisons le travail de trois acteurs traditionnels pour le prix d'un peu plus d'un. Vendre en direct c'est être Fabricant, Marque et Revendeur à la fois. En shop, on reçoit un contenu, on le propose et on encaisse. Imaginez qu'en plus de cela, nous devons fabriquer, concevoir, brander, communiquer, et faire le SAV, avec le même nombre de personne par million d'euros. Je vous assure que c'est chaud.
Même dans notre magasin Baulois, nous avons un fonctionnement survolté. Un bon shop en France réalise environ 150€ de CA par heure d'ouverture à l'année (c'est une moyenne, pas un best of). Notre shop Baulois est à 1500€ de CA moyen par heure d'ouverture. 10 fois plus intense. Et ce chiffre ne tient pas compte des livraisons déjà payées on line ! Et quasiment sans vendre de fringues !!! Du pur core business.

La question qui se pose maintenant est le bien de tous. 61% c'est froler la rupture. C'est une équipe qui surchauffe, des embauches qui s'empilent, des semaines de 80h à 100h pour moi. Mais pourquoi tout ça ? La question se pose vraiment.
Est ce que si l'Ours tue un mammouth il sera mieux que s'il tue les trois lapins dont il a besoin quotidiennement ? Que faire de ce mammouth pour ne pas le gacher ?
Paradoxalement quand on grossit autant, je suis fier mais pas très heureux. Car les questions sont profondes.

A ce jour, la seule réponse que je trouve tient au sens de l'action.
Si nous bossions pour payer un fond prédateur, j'en mourrais. Ou pas, je n'ai jamais essayé...
Mais tant que nous tuons des mammouths pour nourrir un plus grand nombre, je me dis qu'on est dans des valeurs positives.
C'est peut être totalement faux, mais j'estime que tant que nous vous faisons plaisir sans vous mentir, nous avons raisons d'agir. Nous tuons, certes, mais pour des bonnes raisons.

La base de tout est donc notre plaisir. Le mien, celui de Malo, celui du Team, celui de mes équipes, et in fine le vôtre. Ce travail en cascade oeuvre à partager un bonheur stupide : être sur l'eau.
Par exemple, si je ne vivais que pour accumuler plus de richesse, je passerais mes journées à compter. Mais mon bonheur n'est pas de compter ! Moi j'aime surfer, shaper, rigoler, décoller, être dehors, vivre intensément, et par dessus tout je déteste faire ça tout seul. Donc j'ai la solution magique : je délègue tous les trucs que je n'aime pas faire. Retour à l'équation de départ : un branleur de 43 ans.

Dans ce cadre, grossir est une action positive, futile mais positive.

Merci ;-)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Re: Our best sellers 2019

Message par robot » mar. janv. 07, 2020 4:55 pm

Et tout ce succès sans rien fabriquer pour le windsurf, même pas un foil pour les véliplanchistes! A mon regret, mais tu connais ton métier bien mieux que moi. Et votre réussite montre que tes choix sont visiblement des bonnes décisions.

Continue à mettre la priorité sur les conditions de travail pour tes collaborateurs et à réaliser des produits de qualité. Les clients viendront naturellement si ces 2 préalables sont couverts.

Excellente année 2020 à toute la fine équipe!
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Our best sellers 2019

Message par coolas » mer. janv. 08, 2020 2:26 pm

Les 3 premières ventes sont 3 objets faciles à expédier, et donc je suppose vendues dans le monde entier.
Est ce que leur grand nombre de ventes est dû à l'international, par rapport par exemple aux planches en dur qui ne sont vendues que en Europe?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Our best sellers 2019

Message par Ours » mer. janv. 08, 2020 3:58 pm

Hello,

c'est assez vrai Coolas, mais pas la seule explication. Mais oui on vend beaucoup de Strutless aux USA en effet.

Merci.
GONG owner and shaper

pierred29
Messages : 50
Inscription : ven. août 23, 2019 8:04 am

Re: Our best sellers 2019

Message par pierred29 » lun. janv. 27, 2020 3:13 pm

En tout cas bravo !

La wing et le foil dynamisent bien le marché et Gong a su bien anticiper.
C'est clair que 60% de croissance ça ne passe jamais sans mal , beaucoup de taf, de tensions etc ...
mais tant qu'on ne mets pas en péril sa boite ça vaut le coup sachant que normalement ça ne dure pas non
plus très longtemps ce type de croissance, une boite marche toujours par à coup.
Tant qu'on ne se met pas dans les mains des banquiers , qu'on ne bousille pas sa vie de famille et sa santé et qu'on trouve
le temps de naviguer, moi je dis il faut foncer, il n'y a rien de plus gratifiant que de développer un business avec des clients contents.

Bonne chance pour la suite.

PS: je suis persuadé que le nouveau site a aidé à accélérer les ventes à l'export, c'est beaucoup plus pro et ça contribue
à rassurer le client distant, je note aussi un énorme progrès sur la logistique: commande passée, livrée 24h après ! gong fait mieux qu'Amazon ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Our best sellers 2019

Message par Ours » lun. janv. 27, 2020 4:57 pm

8) 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

pierred29
Messages : 50
Inscription : ven. août 23, 2019 8:04 am

Re: Our best sellers 2019

Message par pierred29 » mar. févr. 04, 2020 2:27 pm

Par contre l'année 2020 s'annonce compliquée pour la chine, j'espère que vous ne serez pas trop impactés.

Répondre

Revenir à « Le shop GONG »