ninefeet - bonjour

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
ninefeet
Messages : 17
Inscription : ven. déc. 13, 2019 10:42 am

ninefeet - bonjour

Message par ninefeet » lun. déc. 16, 2019 11:48 am

Bonjour;
Je viens de recevoir ma carter 7'3" avec Allvator XL.
Très très intrigué par le foil et ne voulant pas mourir idiot, je me lance...
Ça fait des décennies que j'essaye de surfer, je pense que le foil va être un nouveau combat.
Un test dans des conditions pourries à Anglet, une tentative un SUP foil tracté, et voilà.

Je cherche désespérément des infos sur ce combo Carter / allvator mais rien ????

Un grand bravo à l'équipe GONG:
Conseils
Livraison
réponses

Au top!

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: ninefeet - bonjour

Message par Fred06 » lun. déc. 16, 2019 1:08 pm

Salut
Moi aussi je cherche des infos sur le surfoil "longboard" (longboard entre guillemets car 7'3" c'est pas si long!): retour d'expérience, savoir si c'est mieux que le SUPfoil en sensations, plage d'utilisation en terme de taille et fréquence des vagues, etc...
Donc dès que tu as testé n'hésite pas à poster ton expérience je te lirais avec plaisir

ninefeet
Messages : 17
Inscription : ven. déc. 13, 2019 10:42 am

Re: ninefeet - bonjour

Message par ninefeet » mar. déc. 17, 2019 8:50 am

Salut Fred06, premier test de pataugeage hier. Mais mauvais choix de vagues, pas assez de taille (et donc de fond)
La rame est relativement facile si on considère la taille de la quille. Un simili takeoff et malgré le foil presque complètement en arrière, ben ça lève vite!
faut vraiment doser la bascule avant arrière pour ne pas sortir le foil de l'eau. Question d'habitude. Vivement le prochain test...

Peut-être faudrait-il créer une rubrique Carter Foil ? @admin ??

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: ninefeet - bonjour

Message par Fred06 » mar. déc. 17, 2019 11:08 am

Merci beaucoup pour le retour
J'ai, en plus du mat de 65cm, un mat de 45cm. Pratique lorsqu'il y a peu de fond, mais ensuite j'ai du mal à maintenir le vol car peu de marge de manœuvre. A l'arrêt, l'arrière de la planche s'enfonce un peu sous l'eau ou alors la ligne de flottaison reste haute?

De par mon expérience en SUPfoil: il faut bien cabrer la planche et donc le foil pour que ça se lève, comme tu le fais, mais tout de suite anticiper le fait de remettre du poids sur l'avant. Et pour le dosage, je conseille d'y aller crescendo plutôt que par dichotomie: un replacage, tu peux finir la vague et peut être même retenter un vol, un foil qui sort de l'eau c'est chute quasi assurée et tu te fais peur.
Sinon le type de vague que je préfère pour l'apprentissage en SUPfoil (à voir si c'est pareil avec la carter) c'est lorsqu'il y a une vague qui apparaît, assez loin du bord, puis disparaît au bout de quelques mètres, et de préférence avec de la mousse. Ça te permet de juste faire le démarrage te mettre en vol puis après quand tu chutes t'es dans de l'eau calme.

ninefeet
Messages : 17
Inscription : ven. déc. 13, 2019 10:42 am

Re: ninefeet - bonjour

Message par ninefeet » mar. déc. 17, 2019 2:47 pm

Je ne pense pas que le mat de 45 soit effectivement la solution.
La board reste à plat si on s'assoit au centre, facile.
La phase de glisse est relativement facile avant de passer en phase "foil", donc juste rester zen et prendre le temps... (note à mon intention pour la prochaine tentative)
Et idem pour le choix de vague...

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »