Présentation

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
Matth40
Messages : 5
Inscription : ven. oct. 04, 2019 9:49 am
Localisation : magescq 40

Présentation

Message par Matth40 » ven. oct. 04, 2019 12:42 pm

Bonjour à tous je me présente je m appelle Matthieu j ai 37ans je mesure 1m73 et pèse 72kg j habite dans les Landes. Je vais avoir besoin de pas mal de vos conseils, car je compte me mettre au stand up paddle dans les vagues ! Je suis surfer depuis plus de 20ans sur petite planche, mais voilà depuis pas mal de temps mon dos n aime plus cette pratique... Mon osteo m a vivement conseillé de passer au sup, car C est un sport vraiment complet pour le gainage et est moins traumatisant pour mon pauvre dos.
Donc voilà tout me concernant...
J hésite entre pas mal de planche mais je ne suis sûr de rien niveau taille et litrage.... Dois je automatiquement prendre mon 1er sup minimum de 9pied ou puis je prendre plus court ? Merci d avance, je prends tous les conseils !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Présentation

Message par coolas » ven. oct. 04, 2019 1:49 pm

Bonjour Matthieu. Effectivement le SUP est un régal pour le corps, tous les muscles travaillent de façon harmonieuse, le gainage gagné notamment te donne une nouvelle jeunesse.

Etant surfeur, tu vas très vite progresser en SUP, mais pas trop au début: il y a l’équilibre debout, le passage des mousses, et surtout la technique de rame à apprendre. Technique de rame justement nécessaire pour se servir d'un SUP court. Une fois ces bases acquises, toute ton expérience surf va rentrer en jeu.

Mon conseil est de ne pas hésiter à pratiquer sur le plat, en lisant bien les tutoriaux sur la rame pour laisser ton corps se faire "le pied marin" et que la rame devienne naturelle. Tu pourras alors aller dans les vagues en en profitant à fond. Les bons surfeurs qui prennent un SUP et vont de suite dans les vagues sont souvent très déçus, alors que quelques sessions de plat à bien travailler la technique c'aurait été nickel.

Cela dit, vu ton gabarit, une planche de plus de 9' n'est pas nécessaire, mais il faut vraiment rester au dessus de 8'. Et en volume, 105 (challenging) à 120 (confort) litres.
La NFA si tu veux faire des noses, ou la Karmen sinon sont les planches les plus adaptées.
Le SUP, contrairement au surf, est BEAUCOUP plus dur dès que il y a du clapot ou des mouvements d'eau, donc si tu ne sors que dans du glassy, 105 litres ira. Sinon 120 litres est plus prudent.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Matth40
Messages : 5
Inscription : ven. oct. 04, 2019 9:49 am
Localisation : magescq 40

Re: Présentation

Message par Matth40 » ven. oct. 04, 2019 2:45 pm

Super merci pour ta réponse très réactive !!!! Et aussi pour tes précieux conseils !! Donc en gros commencer sur du flat et ensuite aller taquiner une petite houle... Et tu me conseillerais la karmen en 8'4 du coup? Et niveau pagaie en prendre 1 de ma taille, C est ça ?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Présentation

Message par coolas » ven. oct. 04, 2019 3:08 pm

Oui, Karmen 8'4" et pagaie à ta taille c'est le mieux. Dans les Landes on a vite beaucoup de mouvements d'eau, mieux vaut jouer la sécurité.

Et ne pas se décourager si on a du mal avec l'équilibre, de la pratique sure le plat est super efficace.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Présentation

Message par Fred GONG » ven. oct. 04, 2019 3:15 pm

Hello Matthieu,

Les règles pour commencer en sup sont les mêmes que celles appliquées au surf, commence le surf avec une planche de 25L, et tu prendras deux vagues par heure, mais tu réussiras à tourner.

Donc commence avec une planche facile, avec de la longueur et du volume, comme une NFA 9' par exemple, tu vas prendre du plaisir tout de suite et progresser rapidement.

Tu es déjà surfer, donc tout ce qui est placement est déjà acquis, et le fait de commencer avec une planche qui a du volume va t'obliger à te servir de la pagaie pour faire tourner cette planche que tu trouveras très encombrante au départ. Mais l'on fait réellement du sup dès lors que l'on a compris comment se servir de la pagaie en surf. L'intérêt du sup étant de pouvoir faire de vraies prises de carre à basse vitesse. Mais sans tricher en allant de suite vers une planche plus petite.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Matth40
Messages : 5
Inscription : ven. oct. 04, 2019 9:49 am
Localisation : magescq 40

Re: Présentation

Message par Matth40 » ven. oct. 04, 2019 3:45 pm

Merci Fred pour ton com, sinon j ai une cloud 8.6 125L d occasion a côté de chez moi, tu penses que ça pourrais le faire du coup ? Merci d'avance !! :o

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Présentation

Message par Fred GONG » ven. oct. 04, 2019 5:04 pm

Oui, aucun souci, c'est une très bonne planche pour apprendre et progresser, avec suffisamment de largeur au centre et de volume.

Une bonne pagaie à ta taille et à l'eau ;-)

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

dthomas
Messages : 220
Inscription : ven. sept. 24, 2010 10:35 pm
Localisation : Bruges 33

Re: Présentation

Message par dthomas » dim. janv. 03, 2021 12:20 pm

+1 avec tout ce qui a été dit. Il fait froid, trouve un plan d'eau et fait des balades. Force toi à ramer des 2 côtés, à allet droit ( ou presque) en ramant que d'un seul côté puis de l'autre. Essaye de faire des demi tours rapide. Style , la vague arrive , je me place pour la prendre... Après ça, ce n'est que du bonheur.
Enjoy

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Heureux possesseur de:
Faking 6'11, Karmen 7'11 (2020), MOB 7'6 (2022)
gong paddle sup surf carbon

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »