Bien l'bonjour Messieurs Dames

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
BNT275
Messages : 17
Inscription : mar. juil. 18, 2017 4:30 pm

Bien l'bonjour Messieurs Dames

Message par BNT275 » lun. sept. 02, 2019 12:14 pm

Bonjour, bonjour,

Présentation et récit d'un débutant en Gong.

Benoit, la quarantaine passée de 49 mois, graphiste, photographe, vidéaste dans une PME Costarmoricaine spécialisée dans le comptage des usagers de mobilités douces.

J'ai décidé de faire la transition du Windsurf au Kite suite au passage de l'Océan à la Manche. Ici le marnage m'a vite dissuadé que porter mon matos pour aller tremper l'aileron à 600 mètres c'était plus pour moi. Il y a eu pourtant une période d'abstinence occupée par du Trail et du VTT mais le besoin de se retrouver sur la plage et sur l'eau s'est vite fait sentir. C'est quand même sympa aussi de rencontrer du monde dans des activités de plein air, les gens y sont généralement beaucoup plus détendus et agréables :D ...

Il y a deux ans, je franchis le pas, je contacte un "vieux" :wink: copain d'école de La Rochelle, il se reconnaitra certainement s'il lis ce message pour avoir deux, trois conseils sur quoi prendre tout en sachant déjà que je voulais conserver la glisse du Windsurf et être en mesure de remonter au vent sans trop de difficulté . A l'époque je commande donc sur ses précieux conseils une Matata 5.2 et une Draw 11 m, il n'oublie pas de me dire:" prends un casque et des cours ..."

"Des cours ? hors de question, ça coute une blinde ( encore que ... ) et puis je connais bien la pratique du cerf volant de traction que ce soit en 2 ou 4 lignes, j'en ai fait par le passé alors que le kitesurf n'existait pour ainsi dire pas vraiment (époque Madkite pour ceux qui connaissent, milieu des années 90 ).

Bref une journée de vent léger je gonfle l'aile pour appréhender la chose, ça vole, je m'en débrouille plutôt bien et je suis confiant. Puis vient la première à l'eau enfin à l'eau c'est un bien grand mot. Ah ça j'y suis allé mais je suis resté avec de l'eau au niveau des genoux, il y avait 16/20 noeuds irréguliers ( temps à claques) et pour un débutant en 11M c'est impossible de faire autre chose que de se faire du mal s'il insiste. Du coup je suis rentré la queue entre les jambes, la tête basse et ça aurait pu être le contraire, la tête entre les jambes et la queue basse si je n'avais pas capitulé . Ça fait du bien quelque fois de se prendre une fessée, ça rend humble. J'étais cependant tout heureux/chanceux d'avoir eu l'expérience du passé pour "gérer" l'aile et la poser sans me faire de mal ou pire à quelqu'un d'autre.

Je remets le matos neuf au garage puis il se passe quelques mois. Un matin je me lève et ça me prend comme une envie de pisser je réserve un créneaux de cours . Une formule 3 fois 3H avec du matos d'école histoire de voir. Faut dire aussi que l'on arrêtait pas de me le conseiller à droite à gauche :roll: mais n'aurai-je pas eu à un moment un peu de fierté mal placée pour ne pas me décider à prendre des cours.... :oops: :roll: :lol:

Premier cours : pétole
Pas grave on travaille la sortie d'eau avec un Zod et un astucieux système qui permet de simuler le water-start en Kite, puis travail des sensations une fois en glisse avec lâché de main car le réflexe de tenir le bout de traction est plus fort au début puis yeux fermés etc, simulation d'un largage de sécurité. Des bases vraiment essentielles et bien plus enrichissantes que l'on pourrait le croire et qui permettent déjà de glisser en TT main libre donc sans avoir à gérer l'aile.

Deuxième cours : 30 noeuds ++
"Navigation" en 6 ou 7 mètres je ne sais plus, mise en pratique ou tentative devrais-je dire de ce que l'on à vu la fois passée et premier bord pas long mais premier bord quand même, le pied, c'est toujours super d'arriver à quelque chose de nouveau , une concrétisation, une victoire, du positif pour la tête et le corps .
Je prends conscience aussi en rentrant que : " Putin heureusement que les autres sur le spot savent pratiquer et gèrent les débutants car moi j'avais la tête dans le guidon, j'ai vu personne :oops: ..."
Mais par expérience du Windsurf et d'autres pratiques je sais aussi que même et surtout dans les situations ou l'on est à la rue complet, on engrange un maximum de choses pour la suite.

Troisième cours : 15 noeuds
On part en semi-rigide et on "navigue" un peu au large ou le vent est plus régulier . Longs bords en 13 mètres et TT tout semble plus facile, session agrémentée par un soleil d'automne magnifique , hum Bananaaaaa !

La première nave avec la matata après les cours ne m'a posé aucun souci même plusieurs mois aprés car "l'hiver venait" : j'avais rangé la combi...

Depuis je suis sur-motivé, j'ai pris une Draw 13m d'occase et une Freewave 9m neuve . Je compte bien naviguer cet hiver et être autant acharné qu'en Windsurf.

Ici en baie de Saint-Brieuc nous avons, je trouve, moins de possibilité (orientation et spot) que dans le Finistère sud par exemple pour multiplier les sorties mais on fait avec et la Matata sauve beaucoup de journées où en TT je ne serai pas à l'aise ou ne pourrais pas sortir . Y a encore du boulot avant de dire que je suis vraiment à l'aise dans toutes les situations mais je m'éclate et la phase de progression et le plus belle à vivre je trouve dans une pratique quelle qu'elle soit .

Pour résumer et le dire une fois de plus:

-Des cours oui c'est top et essentiel, tout est plus simple et plus rapide après.
-Une Matata "strapée" après l'école de Kite c'est easy , fingers in the nose !
-J'ai aussi pris 3 ou 4 aprem quand ce n'était pas navigable pour voler sur la plage, pour bien décomposer et pratiquer le décollage seul ou à deux et idem pour le posé de l'aile . Je l'ai fait pour les deux nouvelles ailes acquises ça permet de lever l'appréhension éventuelle du comportement inconnu et de la nouveauté.

Voila... une présentation un peu longue certes mais aussi un témoignage qui je l'espère pourra servir à celles et ceux qui n'osent pas franchir le pas dans la pratique. Mes années windsurf et cerf-volant/aile de traction on certainement un peu facilité l'accès à la pratique mais les cours ont été je le répète déterminants ne serait-ce que pour les bonnes pratiques de sécurité au niveau du coté de décollage à privilégier sur le spot, les gestes en cas d'urgence par exemple. L'apprentissage va beaucoup plus vite quand un observateur extérieur compétent vous encadre .

Pour finir merci à toute l'équipe Gong ( Officiels et Ambassadeurs) pour ce forum, pour les tutoriels, les conseils et le matériel développé

A bientôt sur le forum et au plaisir de vous rencontrer un jour sur le sable ou sur l'eau

Tantrum
Messages : 18
Inscription : jeu. août 15, 2019 6:57 pm

Re: Bien l'bonjour Messieurs Dames

Message par Tantrum » mar. sept. 03, 2019 8:55 am

Bonjour BTN275,
bienvenue. merci de relater tes aventures, c'est sympa à lire !
Éclate toi bien.

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Bien l'bonjour Messieurs Dames

Message par Fred06 » mar. sept. 03, 2019 10:33 am

Bienvenue
Et mon impression c'est que tu aurais eu juste le cours avec 15nds, ça t'aurai suffit. Mais au moins maintenant tu sais la différence entre 15 et 30nds, et de tout façon il faut bien que les écoles gagnent leur pain. Pour l'avoir déjà fait c'est assez anxiogène d'avoir ses revenus qui dépendent du vent.
Pour la suite de ta progression je te suggère de chercher un binôme qui a les mêmes dispo et le même niveau que toi (pas facile à trouver peut-être).

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »