Perso je n'ai pas pris cette board pour faire du freestyle, je ne suis ni fan ni bon dans cette pratique.
Je cherchais une board polyvalente pour remplacer en partie ma Tata 5'2 qui a plus de 100 sessions au compteur.
Utilisée strapée uniquement, montage quad d'origine.
Donc, après une douzaine de sessions dans des conditions variées, voici mon retour pour mes 83 kg, habitué aux boards courtes (5'2):
- à priori une techno plus légère que ma Tata de 2014
- facile au jibe, on s'en serait douté
- freeride pépère: nécessite plus de vent qu'une Matata (normal), tape un peu mais rien de grave (ailerons ?), cape bien, bien réactive, surf de petite ou grosse houle qui déferle à peine
- un gros pop sur les kickers, ça monte fort et ça se tient bien en l'air (c'est bien les boards courtes !)
- surf petites vagues Onshore: moins efficace dans le light qu'une Tata, dès que le vent monte un peu c'est gavade, surtout les aerials
- surf petites vagues side: un bottom très sain, on peut charger la mule sans décrocher, modifier sa trajectoire en élargissant ou resserrant son virage; des cut back un peu trop larges à mon goût (j'y reviens plus bas), grosse relance au top turn; bon passage des sections mollassonnes
- surf vagues plus conséquentes en side: idem que pour les petites vagues sauf que là on est ds du 1,5-2 m, on n'est pas sur une board très radicale, les virages sont doux, on se sent en confiance pour aller chercher de beaux turns; le top turn renvoie beaucoup de watts, ça peut en déstabiliser certains, une question d'habitude.
Très très belle session hier à Ste Barbe dans de bonnes conditions en 7m puis 10m.
Moralité: une board bien polyvalente, j'aurais pu partir sur plus radical (la Fatal) mais je risquais d'être déçu dans les conditions pas terribles du 44. A compléter avec une Lethal pour les conditions p^lus radicales ou vent plus fort, perso qd ça rentre velu, je ressors le funboard donc pour moi ça serait plus du luxe qu'un réel besoin.
A voir pour améliorer la bête au cut back/top turn: passer sur des ailerons plus réactifs, la tester en tri fin aussi (le seul test que j'ai fait en tri fin était avec un aileron central en plastoc vraiment pas terrible).
Allez, encore 95 sessions pour tester la solidité par rapport à ma Tata bamby de 2014.