Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

All you want to know about kites, official topics
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Ours » mer. juin 12, 2019 9:23 am

Hello,

d'une part si tu navigues bordé, normal donc, l'aile ne faseyera pas.
D'autre part, c'est justement ce depower instantané en pleine fenetre qui fait le charme des Strutless.

Dans tous les cas, en Strutless comme en Unik, la plage de vent que tu annonces est bonne. Le choix se fera sur les critères suivants :
- nav rapide, sustentation dans les transitions, cap, tenue ultime en l'air = Strutless
- nav freesride orientée maniabilité, manoeuvres, turns = Unik.

Merci.
GONG owner and shaper

arnaudr17
Messages : 21
Inscription : mer. août 05, 2015 11:51 am

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par arnaudr17 » mer. juin 12, 2019 10:46 am

Ours a écrit :Hello,

d'une part si tu navigues bordé, normal donc, l'aile ne faseyera pas.
D'autre part, c'est justement ce depower instantané en pleine fenetre qui fait le charme des Strutless.

Dans tous les cas, en Strutless comme en Unik, la plage de vent que tu annonces est bonne. Le choix se fera sur les critères suivants :
- nav rapide, sustentation dans les transitions, cap, tenue ultime en l'air = Strutless
- nav freesride orientée maniabilité, manoeuvres, turns = Unik.

Merci.
Tu me met le doute maintenant entre les deux. En terme de présence en barre entre les deux ? Je suis aujourd'hui en 10 caisson, mais souhaite repasser sur du boudin pour des raisons de maniabilité, tout en gardant cette stabilité dans le petit temps. Du coup je trouve que la strutless et le compromis boudin/caisson

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Ours » mer. juin 12, 2019 10:49 am

Hello,

la présence en barre est identique entre ces deux ailes.

La Strutless est véritablement l'aile à boudin la plus proche du caisson en perfs et comportement. Les avantages du caisson sans les inconvénients.

Merci.
GONG owner and shaper

arnaudr17
Messages : 21
Inscription : mer. août 05, 2015 11:51 am

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par arnaudr17 » mer. juin 12, 2019 10:53 am

Ours a écrit :Hello,

la présence en barre est identique entre ces deux ailes.

La Strutless est véritablement l'aile à boudin la plus proche du caisson en perfs et comportement. Les avantages du caisson sans les inconvénients.

Merci.

Strutless commandée ! je ferai un petit retour de mon passage caisson - strutless.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Ours » mer. juin 12, 2019 11:10 am

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

williamsup
Messages : 24
Inscription : mar. juil. 28, 2015 7:00 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par williamsup » ven. juin 14, 2019 9:16 pm

williamsup a écrit :
Ours a écrit :Hello,

je pense que tu navigues trop toilé. Pour exemple, je suis bien en 10m Strutless dans la plage que tu annonces, mais je fais 100kg. Je garde le vol dans des molles de 6nds sans souci particulier en 10m.

Donc 10m C'est le maximum que l'on puisse te conseiller en Strutless qui est une aile élancée et donc plutôt facile à tenir.

En Unik qui est plus trapue et coupleuse, la 9m serait idéale mais avec un programme différent : axé sur les manoeuvres avant tout.

Merci.
je te remercie pour cette réponse qui m'éclaire un peu dans mes difficultés en plage basse, je vais de ce pas commander une V3 10
merci
bonjour, aile reçue et testée. pas loin de 10 sessions dans le programme annoncé, foil débutant et plage de vent 7/ 15 nds. Je suis globalement très satisfait de mon achat, une bonne pêche au water start , ça tourne dans un mouchoir de poche, ça cape plutôt bien pour mon niveau.
Comme mes manœuvres sont encore hésitantes je la fais tomber quelques fois et si le vent est léger à moyen, pour moi c'est plutôt difficile à redécoller. quand elle est sur le bord d'attaque j'ai presque réussi le redécollage en arrière il faut effectivement bien prendre un bon mètre cinquante de lignes pour y arriver, par contre si vous avez une astuce pour quand elle repose sur le dos.... mis à part essayer de mettre l'envergure du kite parallèle au vent pour qu'il fasse rebasculer sur le B.A. je n'ai pas trouvé de solution. Et dernière chose, dans ces situations de vent ou le stress est là, je la trouve un poil capricieuse, ou fine selon les goûts, dans la limite du redécollage quant l’extrémité de l'oreille est encore sur l'eau, l'action sur la ligne arrière est très sensible, trop tiré elle repart sur le dos et pas assez ça ne décolle pas.
bon je sais...la meilleure chose à faire c'est de piloter proprement pour éviter ces désagréments.
Quoi qu'il en soit c'est une bonne aile de foil.
merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Ours » lun. juin 17, 2019 10:24 am

Hello,

la Strutless repousse les possibilités de vol dans le vent léger.

Donc tu vas lui demander de redécoller comme une aile lattée dans 12nds. Mais le vent light reste du vent light. Donc tu vas devoir revoir tes attentes et opérer avec plus de finesse.

Dans le vent léger, redécoller une aile demande du pilotage. Pour bien piloter il faut réfléchir. Ca parait stupide de dire qu'il faut réfléchir, mais je vois tous les jours de gens qui tirent dessus sans réfléchir alors qu'une petite action bien pensée solutionnait le problème.
Donc quand elle tombe : soufflez et réfléchissez pour prendre la meilleure option.

Si elle est sur le bord d'attaque :
asseyez vous sur la planche, cabrez la pour freiner sa dérive, mettez la barre gauche à gauche, prenez les arrières 50/80cm au dessus de la barre et tirez. Attendez que le vent fasse son effet sinon vous allez tirer trop et retourner l'aile. Dès qu'elle monte en bulle, lachez un des deux arrières puis l'autre pour lui faire faire un 180° et hop elle monte.

Si elle est sur le dos, la chute au vent :
asseyez vous sur la planche, cabrez la pour freiner sa dérive, mettez la barre gauche à gauche, prenez les avants 50/80cm au dessus du chicken et tirez. Attendez que le vent fasse son effet ou secouez l'aile vigoureusement pour la décoller de l'eau.
Deux solutions :
1/ elle redécolle droit vers le zénith : vent supérieur à 8nds et jour de chance ;-)
2/ elle prend le vent et bascule sur l'oreille : alors soit vous arrivez à la décoller, soit vous revenez à la situation de décollage sur le bord d'attaque.

Dans le vent léger : ne faites jamais tomber l'aile dans l'eau. C'est comme dans un heat de compete : on assure, ce n'est pas le moment d'essayez des trucs de fou.
Et pensez downloop : c'est votre assurance anti natation. Faites de la gravité un atout dans votre pilotage au lieu d'en faire une faiblesse en la laissant ralentir votre kite dans ses rotations vers le haut.

Merci.

Hello,

In response to the possibilities of flight in light winds.

So you are asking it relaunch as if it were a Kite with struts in 12 knots. But light wind is light wind. So you will have to modify your expectations and handle it with more finesse.

In light wind, relaunching a kite demands pilot skills. To pilot well you need to contemplate. It might seems tupid to say that one must contemplate, but every day I see people jerking them around without contemplating when just one well though out action would solve the problem.
So when she drops : breath and contemplate and find your best option.
If it’s on its Leading Edge :

Sit on your Board, sink the tail so you stop it from moving, put the left side of the bar on the left, take the back lines 50/80 cm up the Bar and pull. Wait for the wind to have its effect, if not you’ll pull too hard and the Kite will flip on you. As soon as you get a little pocket, release one of the lines, then the other she does a 180° and badda bing she’s up.

If it’s on her back, trailing edge facing the wind :
Sit on your Board, sink the tail so you stop it from moving, put the left side of the bar on the left, take the front lines 50/80 cm above the Chicken and pull. Wait for the wind to have its effect or shake the kite vigorously to get her to relaunch.
Two solutions :
1 / she relaunchs straight up towards the zenith : with winds above 8 knots and some luck.
2 / she gets some wind back in her and turns over on her ear : either you manage to relaunch it, or, you come back to the situation where you relaunch off the Leading Edge.

In the light wind : don’t Hindenburg your Kite. It’s like in a competition heat : focus, it’s not the time to start trying crazy things.
And think fo the download : it’s a real insurance against swimming. Make gravity an asset in the way you pilot instead of letting it become a weakness and letting it slow down your kite in its higher rotations.

Thanks
GONG owner and shaper

arnaudr17
Messages : 21
Inscription : mer. août 05, 2015 11:51 am

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par arnaudr17 » lun. juin 17, 2019 11:50 am

Comme promis premier retour sur cette Strutless 10m V3.

Déja un grand merci pour l'efficacité du service Gong (merci frederic), commandée à 11H reçue le lendemain à 10h !

Pour rappel, programme 100% foil, balade rapide, 70kg, en remplacement d'une utilisation caisson qui manque de polyvalence pour mon programme.

2 sessions, plutôt dans la plage moyenne de l'aile ( 10/12nds).

Au déballage, c'est bien construit, c'est beau, c'est blanc/rouge ( :evil: :evil: pas mal de vase sur mon spot), rien à redire, le sac nickel, la latte se met et se retire sans problème, tout bon.

En l'air, ultra stable, pas une dévente, aucun signe de décrochage dans les molles au zénith.

Sur le foil, bon fond de puissance pour le départ, mais qui ne parait pas une fois en l'air, l'aile accélére très vite, assez bluffé par la performance. J'abas franchement, aucune détente, l'aile reste compacte et suit. TOP, c'est ce qu'il me manquait avec mon caisson. Virage serré, l'aile tourne sur l'oreille et reste ultra compact.
Une fois bien lancée, l'aile prend vite des tours et a tendance à être puissante dans les rafales, et ça flappe bien quand on choque. Il faut jouer du trip pour bien border.

Mise en vrac sur le bord pour tester le redecollage, pas de soucis dans ces conditions.

A tester maintenant en plage basse, mais pour le moment convaincu par cette aile. ET après avoir regardé pendant ma session 2 caissons en vrac sur le spot, je me dis que je fais le bon choix.

Bien joué l'équipe GONG, matos au top !

Image

As promised, my feedback on the Strutless 10mV3.

First I want to thank the efficiency for the service at GONG (thanks Fred), ordered at 11h and received the next day at 10h!!

A reminder, for a usage that’s 100% foil, fast cruising, 70kg, to replace an open celled kite that was lacking in versatility for my needs.

2 sessions, in mid range of the kites average (10/12 kts).

Once unwrapped I noticed how well it is built, it’s also pretty, red and white (quite a bit of mud at my spot), not thing say, nice bag, the Batten is installed and removed easily, all good.
In the air is super stable, doesn’t fall, no signs of unhinged in the lulls at the zenith.

On the foil, a good power base for starting up, which isn’t noticeable when you launch it, it accelerates very quickly, I was stunned by its performance. Quick turn, no change, the Kite remain compact and follows my lead. Incredible, because that was what the open celled Kite was lacking. Tight turn, the Kite turns on a dime and remains compact. Once launched she takes off fast and tends to be powerful in the gusts and it flaps when released. You need to play the line to keep her trimmed.

I laid her down to test the relaunch, no problems in those conditions.

No I need to test her in low range wind, but for the moment I’m convinced by her. AND after having seen two open celled kites down during my session, I’m telling myself I made the right choice.

Well played Team GONG, sweet gear!!
Dernière modification par arnaudr17 le mar. juin 18, 2019 2:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Ours » lun. juin 17, 2019 12:06 pm

Hello,

merci pour ton retour précis et qualifié.

Je pense qu'on tient vraiment un excellent kite avec la Strutless. C'est une aile spécifique qui a bénéficié de milliers d'heures de nav génération après génération, tout ça sans jamais regarder ce qui se fait à coté.
Notre crédo est de proposer la meilleure alternative au caisson : garder les + et supprimer les - du caisson qu'on adore mais qui est souvent pénible par ses caprices...

Je rappelle que nous avons débuté le kite en caisson en 1998. Donc on connait bien ses qualités, son pilotage, mais aussi ses mauvais cotés :roll: :roll: :roll:

La Strutless est une aile magique dont on a du mal à se défaire quand le vent monte et qu'on passe en surf strapless ;-)

Merci.
GONG owner and shaper

Toinet44
Messages : 75
Inscription : sam. mars 29, 2014 5:49 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Toinet44 » mar. juin 18, 2019 10:35 pm

Allez j’y vais de mon retour sur la strutless.
Je suis passé au shop tout à l’heure et j’ai craqué pour la strutless 10, après avoir longtemps hésité avec la unik. Grâce aux très bons conseils donnés par le staff en fonction de mes attentes, je suis parti avec la strutless.
Attention, je précise bien que c’est par rapport à ce que je recherchais moi.
J’avais une strutless 9 sans la latte souple que j’ai beaucoup apprécié. Je pense que je vais adorer la nouvelle en 10.
Je suis allé essayer ce soir la nouvelle, dans 9_12 noeuds en foil (dixit winds up).
Top! Le compromis idéal à mon avis entre la vitesse de vol de l’aile qui permet de tirer dans le bon sens et peu en latéral, et le petit soupçon de patate qui aide à sortir et décoller rapidement.
Maniabilité améliorée, décollage aussi à mon avis.
L’aile que je cherchais pour les sessions dans le tout petit temps, avec une plage élargie en plus.
Merci!

pascal35kite
Messages : 191
Inscription : lun. déc. 16, 2013 10:06 pm
Localisation : 35 St-Père

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par pascal35kite » jeu. juin 20, 2019 8:58 pm

Bonjour, petit détail non négligeable : lorsqu'il faut s'éloigner du bord en nage tractée par vent onshore , c' est trop facile avec cette aile. L' aile est vraiment très en avant en bord de fenêtre.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Ours » ven. juin 21, 2019 8:15 am

Merci pour vos retours.
GONG owner and shaper

arnaudr17
Messages : 21
Inscription : mer. août 05, 2015 11:51 am

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par arnaudr17 » ven. juin 21, 2019 9:47 am

2 sessions de plus en 10m strutless, dans la plage basse cette fois-ci, environ 8/10 nds.
Et bien c'est la ou elle est le plus bluffante. Elle développe énormément de lift/vitesse. Et toujours cette stabilité incroyable.

J'vais pied sur la deuxième session, je me suis tenté le redecolage dans l'eau. Impeccable, on tire sur les deux arrières et hop c'est reparti.

Meme à l'envers en tirant en jouant sur les avants/arriéres pas de soucis;

A voir en pleine eau

Mon caisson est parti par la poste ce matin, sans regrets !

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par lemoineo » ven. juin 21, 2019 6:04 pm

Avec le prix du caisson, t'as acheté 2 strutless ? :P
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

malain60
Messages : 73
Inscription : lun. avr. 22, 2019 10:50 am
Localisation : 83

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par malain60 » lun. juin 24, 2019 9:16 am

Bonjour,

j'envisage d'acheter une Strutless en 10m pour le kitefoil.

- Si je l'utilise en surfkite, que puis-je attendre comme comportement (avantages/inconvénients) par rapport à mes Bandit (7-9-12m)?

Cette 10m, remplacerait à priori quelle Bandit?

Merci.
CATCH 4"6
Foil Curve M
Aile Freewave 6,8
Aile Unik 9
Aile Unik 12,9
Wing Lance 5"7 (à vendre 450€ neuve)
Foil Curve LT
Foil Veloce LT
Foil Rise XL (à vendre ou donné avec la Lance 5'7..)

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les kites", les sujets officiels »