HOW TO REPAIR : les boudins d'aile de kitesurf

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Pierrotlb
Messages : 83
Inscription : ven. avr. 25, 2014 6:56 pm

HOW TO REPAIR : les boudins d'aile de kitesurf

Message par Pierrotlb » mer. août 20, 2014 7:06 pm

Hello,

Comment réparer ses boudins d'aile de kite?

Plusieurs solutions, la première ici en achetant de nouveaux bladders :wink: : http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... %20Kite%22

Sinon, ça va dépendre de la taille de la réparation à faire:

> Petit trou (moins de 3cm de diamètre) : réparation simple avec du Blenderm
- sortir le boudin de son enveloppe en attachant une ligne à la valve pour pouvoir le remettre sans soucis
- nettoyer la partie du boudin a réparer
- découper proprement autour de la zone de répa afin d'avoir une zone plate, et poncer légèrement le plastique
- appliquer le Blenderm sans bulles
- placer un manchon avec un morceau de boudin autour de la répa
- gonfler le boudin pour voir si il ne perd pas d'air, idéalement dans une bassine d'eau (des bulles se forment tout de suite si la répa n'est pas ok.
- remettre le boudin dans son fourreau en tirant sur la ligne attachée à la valve
- gonfler doucement le boudin afin de s'assurer qu'il se remet correctement en place.

> Gros trou : réparation à faire avec de la colle ''Seam Grip''
- sortir le boudin de son enveloppe en attachant une ligne à la valve pour pouvoir le remettre sans soucis
- nettoyer la partie du boudin a réparer
- découper proprement autour de la zone de répa afin d'avoir une zone plate, et poncer légèrement le plastique
- poser un morceau de boudin bien à plat dans le trou, mettre de la colle Seam Grip un peu partout autour de la zone trouée et sur le patch, ne pas hésiter à en mettre pas mal... un autre patch en boudin au dessus de la zone de répa, presser afin d'enlever les bulles.
- le tout sous presse 24h
- gonfler tranquillement le boudin afin de vérifier que la réparation est ok
- mettre un manchon en boudin
- remettre le boudin dans son fourreau en tirant sur la ligne attachée à la valve
- gonfler doucement le boudin afin de s'assurer qu'il se remet correctement en place.

Pour trouver du Blenderm, ça se passe en pharmacie, par exemple un rouleau de 5m par 5cm coute moins de 8€.
Pour la colle, celle que je connais et qui fonctionne est la Seam Grip de McNett, moins de 10€ le tube.

Lorsque j'aurai une réparation à faire, je posterai des photos.

N'hésitez pas en cas de question :wink: .

Merci,
Commis de cuisine chez GONG Surfboards

Fred06
Messages : 519
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: HOW TO REPAIR : les boudins d'aile de kitesurf

Message par Fred06 » jeu. août 21, 2014 12:21 pm

Tu oublies un point super important: pour éviter les boudins mal placé dans sa gaine, il faut les lubrifier avec du talc avant de les réinstaller (mettre le boudin dans un sac plastique avec du talc et secouer le tout). Et pour les boudins de grande taille il faut les masser pendant qu'on regonfle l'aile.

Par contre attention à pas bosser sans lunettes avec du talc dans un milieu fermé, la dernière fois j'ai eu une conjonctivite.

Sinon ils sont vraiment pas cher les boudins de rechange comparés à wanikou ou lakiterie. Dommage que gong fasse pas les boudins pour les autres marques!

Pour le recollage des valves décollées (90% de mes problèmes de boudins), je suis preneur d'une méthode qui marche à tous les coups.

lam560
Messages : 62
Inscription : lun. août 04, 2014 5:07 pm
Localisation : Carnac 56

Re: HOW TO REPAIR : les boudins d'aile de kitesurf

Message par lam560 » ven. août 22, 2014 1:29 am

Allvator 80 & Catch 4'6
Gong Freewave 10 & Strutless 17
Twintip pour le freestyle

Pierrotlb
Messages : 83
Inscription : ven. avr. 25, 2014 6:56 pm

Re: HOW TO REPAIR : les boudins d'aile de kitesurf

Message par Pierrotlb » ven. août 22, 2014 9:14 am

Fred06 : Je n'ai jamais eu à utiliser de talc pour remettre les boudins si c'est fait soigneusement.

Merci,
Commis de cuisine chez GONG Surfboards

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2020
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: HOW TO REPAIR : les boudins d'aile de kitesurf

Message par speed85 » dim. nov. 16, 2014 8:40 pm

Bonjour, j'aimerai avoir s'il y a ...une astuce pour bien remettre, sans abîmer, les embouts de valves plastiques dans les embouts plastiques noirs en forme conique, là où on vient ensuite introduire la pièce plastique noire reliant une latte ... ?
J'ai essayé ce soir, et ça m'a l'air bien bien galère...
Merci :D
right time, right place...
pagaie pro 7" 182,
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2020
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: HOW TO REPAIR : les boudins d'aile de kitesurf

Message par speed85 » lun. nov. 17, 2014 5:43 pm

Bon en attendant , j'ai essayé cet après midi de remettre le boudin du bord d'attaque en place, et bien c'est bien galère... seul ....
Boudin vrillé quasiment à chaque valve donc impossible de gonfler correctement...j'ai refait la démarche 2 fois , mais sans succès...
Il va falloir que je trouve un collègue car même avec la ficelle , le talc , le boudin en accordéon ...je n'y arrive pas..
En même temps, je passe le boudin d'une extrémité à l'autre du BA avec la ficelle et je pense qu'en passant par la petite fermeture éclair du bord d'attaque, ça doit peut être faciliter la tâche en faisant moitié puis l'autre moitié du boudin...
A voir...
Patience... :twisted:
right time, right place...
pagaie pro 7" 182,
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

CELTIQUE

Re: HOW TO REPAIR : les boudins d'aile de kitesurf

Message par CELTIQUE » lun. nov. 17, 2014 6:09 pm

J'ai beaucoup ri en t'imaginant passer tout le BA par une oreille :shock: ....franchement ... :roll: OUI l'ouverture centrale est faite pour ça ! tu placeras ta vessie avec les bons cotés présentés sur la fente centrale et en accordéon ou bandonéon... :lol:

Prends un manche à balais que tu scotcheras à l'extrémité de ta vessie ( du BA pas la tienne....) et repère bien comment tu l'introduis , ce manche à balais ne dois pas tourner sur lui même lorsque tu t'en serviras comme navette en le faisant progresser à l'intérieur du tissus du BA !!!

Moi je fait passer des lignes dans les trous de connections qu j'attache à la bonne valve quand elle rentre dans le BA , ça évite de chercher ou et comment sortir cette foutu connections !
Tu dois boucher toutes les valves avant de mettre en place ta vessie...ça te permettra de gonfler " un peu " et de faire tourné celle ci , si elle a eu la bonne idée de vriller , si tu vois qu'elle à vrillé tu pousses les valves qu'il faut à l'intérieur du BA , tu secoues " virilement et tu rechoppes les valves par les bons trous

Quand au passage de la valve plastique souple dans l'entretoise plastique dur , j'utilise une pince à bec fin je chope la souple à travers la rigide et je tire , elle se déforme en passant et c'est en place !!!

N'oublie pas de mettre la dose de talc sur la vessie et dans le BA ,ça aide ÉNORMÉMENT le travail!

VOILA QUI DEVRAIT SOLUTIONNER TON PROBLÈME, ET COMME BEAUCOUP DE CHOSE.....C'EST MIEUX A DEUX !!!

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2020
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: HOW TO REPAIR : les boudins d'aile de kitesurf

Message par speed85 » lun. nov. 17, 2014 6:15 pm

Merci celtique !
Et oui, y a un début à tout, mais c'est clair que ça sera plus facile par la fermeture éclaire...faut bien débuter.... :mrgreen:

Pas bête cette histoire de manche à balai...je vais essayer çà tient ! :D
Vu comme ça , ça devrait le faire...et oui , je vais essayer de la faire à 2 ...je gagnerai peut être 1 h de taf.... :idea:
right time, right place...
pagaie pro 7" 182,
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: HOW TO REPAIR : les boudins d'aile de kitesurf

Message par Mico sup » lun. nov. 17, 2014 6:27 pm

salut,
autre méthode qui fonctionne
vaut mieux le faire par l'ouverture centrale, être méticuleux et c'est beaucoup plus simple à 2 : 1 qui tire doucement, l'autre qui enfile sans pli le boudin en l'ayant préalablement rangé en accordéon. Ne pas hésiter à lisser au fur et à mesure, 2 précautions valent mieux qu'une. Au préalable, tu auras fait passer une ligne de kite de l'oreille vers l'entrée du boudin bien entendu
ensuite légèrement gonfler, bien lisser l'ensemble pour déterminer si tour ou pas et ca doit le faire.
talc ou pas, ca marche même au Bresil sur une plage déserte après réparation suite éclatement :wink:

Je n'ai perso jamais réussi à rattraper une vrille mais j'ai eu l'occasion de le faire avec un expert sur le dernier mètre, c'est sport! à noter que à mon sens, dans le cas d'un système one pump, c'est presque plus simple pour ne pas faire de vrille mais plus chiant pour faire ressortir les valves. En tout cas si vrille il y a, je te conseille de ressortir l'ensemble et de recommencer, jamais la laisser et surtout pas gongler à fond

il me semble qu'il y avait des tutos sur youtube, certaines marques l'avait en tout cas
@+
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2020
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: HOW TO REPAIR : les boudins d'aile de kitesurf

Message par speed85 » mar. nov. 18, 2014 9:04 pm

Boudin posé nickel aujourd'hui...merci de vos conseils :D

trop hâte de la remettre à l'eau, car je l'adoooooooooore ma QUATOOOOOOOORZE !!! :mrgreen:
right time, right place...
pagaie pro 7" 182,
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

CELTIQUE

Re: HOW TO REPAIR : les boudins d'aile de kitesurf

Message par CELTIQUE » jeu. nov. 20, 2014 6:41 am

J'ai testé aujourd'hui ma 14 et c'est de la balle....!!!!!!!!!!!!!!!!!
Condition cool au départ 12/18 nds et ensuite >25nds et là c'est sportif ....mais gérable !!!
ELLE EST INCROYABLE !!!!

Et moi petite hernie à l'origine ( sans doute du au mauvais placement de l'enveloppe) sur la latte extérieur ( pas trop gênant en navigation mais ça fait un peu chier , sur une aile neuve...)

Réparé et prête à naviguer !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 18805
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO REPAIR : les boudins d'aile de kitesurf

Message par Ours » jeu. nov. 20, 2014 9:54 am

Hello,

désolé pour ce souci sur la latte. Ca peut arriver. On va t'en envoyer une neuve.

Merci pour ton retour.
Instru-mentaliste chez GONG

GillesR
Messages : 27
Inscription : sam. juin 07, 2014 12:35 am

Re: HOW TO REPAIR : les boudins d'aile de kitesurf

Message par GillesR » ven. nov. 18, 2016 12:14 am

Bonjours
J ai une petite fuite sur le bord d'attaque de ma drawback 13. Vu la fuite, du. blenderm devrait suffire, mais je n'ai jamais eu à démonter un boudin.
Comment enlever les valves? Faut il enlever d'abord le tuyau qui relie le BA a u boudin latéral?
Ensuite, faut il tirer ou deviser les cônes noir, forcer ou pas (ça n a pas l'iar de venir tout seul et je n ai pas envi de déchirer quoi que ce soit), et celui du milieu?


Merci de vos conseils

Gilles

Avatar de l’utilisateur
Crafter
Messages : 3701
Inscription : mar. juin 12, 2007 9:53 pm
Localisation : Pornichet
Contact :

Re: HOW TO REPAIR : les boudins d'aile de kitesurf

Message par Crafter » ven. nov. 18, 2016 9:53 am

Hello,

la déconnection doit se faire coté BA. tu pousses sur le petit cone plastique pour le faire coulisser sur le tuyau en direction de la latte, c'est simplement monté en force, puis tu déconnectes le tuyau de la valve coté BA. attentiton de ne pas perdre le petit cone qui va rester sur le tuyau.

Merci
GONG Moderator...

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »