HOW TO : kiter avec des lignes longues
Publié : mar. janv. 14, 2014 12:37 am
Hello,
pour le light wind, il est parfois utile voir incontournable de rallonger ses lignes.
La fenêtre de vol est plus large, on touche de l'air plus propre en haut, et globalement l'aile est plus stable.
L'avantage en planche traditionnel est discutable. En foil il est flagrant.
La question de la vitesse pure ne se pose pas selon moi car en foil il s'agit en doublant ou triplant la longueur de ligne de simplement pouvoir planer dans du vent dans lequel on serait collé avec des lignes classiques. Donc pour moi peu importe si je perds 2nds puisque l'autre choix serait de rester sur le sable.
Question décollage et atterrissage... c'est là que ça se complique. S'il y a du vent, vous n'avez pas besoin de ces rallonges. On oublie. Mais s'il y a peu de vent (moins de 6 nds) alors l'aile refusera de décoller en bord de fenêtre. Donc c'est hot launch obligatoire (pleine fenêtre). On peut faire la même en marche arrière pour poser en choppant les arrières ou aller poser en bord de fenêtre.
C'est simple avec l'habitude mais la boulette n'est jamais bien loin.
Attention, si le vent monte, c'est assez délectable de traverser 200m de pleine fenêtre en étant toilé...
Quelques images :
Merci.
pour le light wind, il est parfois utile voir incontournable de rallonger ses lignes.
La fenêtre de vol est plus large, on touche de l'air plus propre en haut, et globalement l'aile est plus stable.
L'avantage en planche traditionnel est discutable. En foil il est flagrant.
La question de la vitesse pure ne se pose pas selon moi car en foil il s'agit en doublant ou triplant la longueur de ligne de simplement pouvoir planer dans du vent dans lequel on serait collé avec des lignes classiques. Donc pour moi peu importe si je perds 2nds puisque l'autre choix serait de rester sur le sable.
Question décollage et atterrissage... c'est là que ça se complique. S'il y a du vent, vous n'avez pas besoin de ces rallonges. On oublie. Mais s'il y a peu de vent (moins de 6 nds) alors l'aile refusera de décoller en bord de fenêtre. Donc c'est hot launch obligatoire (pleine fenêtre). On peut faire la même en marche arrière pour poser en choppant les arrières ou aller poser en bord de fenêtre.
C'est simple avec l'habitude mais la boulette n'est jamais bien loin.
Attention, si le vent monte, c'est assez délectable de traverser 200m de pleine fenêtre en étant toilé...
Quelques images :
Merci.