HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout
Publié : lun. nov. 11, 2013 1:25 pm
Hello,
j'ai parfois le problème en Foil quand je fais le gourmand. Le vent passe sous la limite de vol du foil, puis de l'aile.
On est tous d'accord que c'est un jeu débile et qu'il faut scruter le spot en amont pour ne pas se faire avoir. Ok. Mais quand on y est, on y est et c'est la mer..
Donc voila ma ruse classique :
Tant que l'aile vole, je la fais bosser en tentant de la laisser dans la portion de fenetre coté plage pour revenir .
Quand elle crashe, deux solutions :
Dans les deux cas je largue et je roule mes lignes proprement en faisant super attention que le vent ne soit pas assez fort pour qu'elle reparte. Il est sage d'attendre quelques minutes avant de larguer car le vent remonte parfois. Si elle repart alors que vous avez les doigts dans les lignes, vous avez toutes les chances de vous faire sectionner l'un d'entre eux !!!!!!!!!!! Prudence grave.
Pour limiter le peu de tension qui reste, roulez vos cables en étant assis sur la planche comme en attente en surf. Vous allez bien dériver avec l'aile.
Deux solutions donc :
- il reste quelques noeuds : vous attrapez l'aile. Assis sur la planche vous mettez l'aile sur le dos bord d'attaque au vent. Puis vous mettez l'aile en spi coté plage en la tenant par une oreille et en prenant l'avant de l'autre oreille pour border et avoir un peu de traction. En virant le crochet du harnais, vous pouvez vous allongé peinard sur la planche et revenir en bordant tranquille.
- il ne reste plus de vent ou il est passé off shore : je déconnecte mon leash d'aile de ma barre. Je choppe mon aile, lignes roulées, et je la mets sur le dos bord d'attaque au vent. Puis je frappe mon leash d'aile sur la sangle de gonflage au centre du bord d'attaque. Je passe aussi dans le mousqueton le chicken loop pour que ma barre ne traine pas. Mon aile se trouve donc attachée dans mon dos, reliée à mon harnais par le leash de sécu. Puis je pointe la planche vers la plage, je défait la boucle de harnais, je m'allonge et je rame comme en surf. C'est super facile et l'aile se cale toute seule. A la cool.
Le gros gros gros danger vient des lignes quand vous les roulez. NE METTEZ JAMAIS LES DOIGTS DANS DES LIGNES QUI PEUVENT SE TENDRE. 10 noeuds suffisent pour perdre des doigts. Et c'est chiant
Sinon, ne paniquez jamais, il n'y a pas le feu au lac. Ne perdez pas la planche donc gardez la sous vous en permanence.
Enjoy the light wind
j'ai parfois le problème en Foil quand je fais le gourmand. Le vent passe sous la limite de vol du foil, puis de l'aile.
On est tous d'accord que c'est un jeu débile et qu'il faut scruter le spot en amont pour ne pas se faire avoir. Ok. Mais quand on y est, on y est et c'est la mer..
Donc voila ma ruse classique :
Tant que l'aile vole, je la fais bosser en tentant de la laisser dans la portion de fenetre coté plage pour revenir .
Quand elle crashe, deux solutions :
Dans les deux cas je largue et je roule mes lignes proprement en faisant super attention que le vent ne soit pas assez fort pour qu'elle reparte. Il est sage d'attendre quelques minutes avant de larguer car le vent remonte parfois. Si elle repart alors que vous avez les doigts dans les lignes, vous avez toutes les chances de vous faire sectionner l'un d'entre eux !!!!!!!!!!! Prudence grave.
Pour limiter le peu de tension qui reste, roulez vos cables en étant assis sur la planche comme en attente en surf. Vous allez bien dériver avec l'aile.
Deux solutions donc :
- il reste quelques noeuds : vous attrapez l'aile. Assis sur la planche vous mettez l'aile sur le dos bord d'attaque au vent. Puis vous mettez l'aile en spi coté plage en la tenant par une oreille et en prenant l'avant de l'autre oreille pour border et avoir un peu de traction. En virant le crochet du harnais, vous pouvez vous allongé peinard sur la planche et revenir en bordant tranquille.
- il ne reste plus de vent ou il est passé off shore : je déconnecte mon leash d'aile de ma barre. Je choppe mon aile, lignes roulées, et je la mets sur le dos bord d'attaque au vent. Puis je frappe mon leash d'aile sur la sangle de gonflage au centre du bord d'attaque. Je passe aussi dans le mousqueton le chicken loop pour que ma barre ne traine pas. Mon aile se trouve donc attachée dans mon dos, reliée à mon harnais par le leash de sécu. Puis je pointe la planche vers la plage, je défait la boucle de harnais, je m'allonge et je rame comme en surf. C'est super facile et l'aile se cale toute seule. A la cool.
Le gros gros gros danger vient des lignes quand vous les roulez. NE METTEZ JAMAIS LES DOIGTS DANS DES LIGNES QUI PEUVENT SE TENDRE. 10 noeuds suffisent pour perdre des doigts. Et c'est chiant
Sinon, ne paniquez jamais, il n'y a pas le feu au lac. Ne perdez pas la planche donc gardez la sous vous en permanence.
Enjoy the light wind