vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
manta
Messages : 1038
Inscription : lun. juin 15, 2009 3:19 pm
Localisation : capferret, mascaret et ailleurs

vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par manta » mar. mars 26, 2013 10:32 am

Bon bin je me lance en premier ! :lol:
Voila, totalement novice en kite, juste du surf et sup pour ma part, ça fait un moment que ça me titille de tenter le kite en plus mais le prix du matos m’empêchais jusqu'alors de franchir le pas.
Mais tout ça a l'air de changer grâce encore une fois à l'Ours ! :D

le seul truc que j'ai pu acheter pour le moment ,c'est une aile de traction décath de 3,5 m2 à 4 lignes depuis 2 ans qui me permet l'été de délirer sur le sable et éventuellement dans les vagues du bord de me faire trainer sur le ventre et ça c'est déjà bien fun alors je n'ose penser avec une vrai aile et une board sous les pieds !!!! :twisted:
de plus pas de caisson gonflable donc la galère quand l'aile tombe dans l'eau...

Je suis donc à la recherche d'infos et d'astuces de pratiquants expérimentés pour débuter et progresser rapidement et surtout en toute sécurité.
D'après les forums kite, j'ai surtout retenu qu'un stage s'avérait quasi obligatoire pour démarrer. Maintenant des infos sur des bons profs en gironde ou charente maritime et surtout comment pouvoir obtenir les meilleurs prix ou car déjà assez cher et comme je suis déjà très dépensier pour le SUP, il faut malheureusement faire des choix. 8)

merci d'avance pour vos conseils !

ps : pour info si c'est utile, 1m78 73kg et bientôt 40 ans.

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Message par ledudu » mar. mars 26, 2013 11:10 am

bienvenue manta dans un autre monde...
pour ma part je suis sur la teste, donc de l'autre coté du bassin, tu peux toujours traverser le bassin en sup pour venir prendre des cours :-).
ca fait maintenant 14 ans que je fais du kite, et je pense plutot bien me débrouiller (d'ailleurs l'ours devrait me nommer ambassadeur kite...). je peux donc te donner quelques conseils éclairés si tu veux.
Donc pour commencer, le discours politiquement correct est d'abord de commencer avec une école.
forcément, ceux qui ont commencé il y a longtemps ont du se débrouiller seul, vu qu'il n'y avait pas d'écoles, donc c'est possible, mais risqué. (j'ai fait quelque séjour hopital au debut, mais il n'y avait aucune sécurité sur les ailes...).
Ce que je te conseille, c'est d'acquerir quelques bases, une journée de cours pourrait suffire, vu que tu as déjà fait un peu de traction, puis de continuer mais surtout pas seul, avec quelqu'un qui connait et qui t'aidera.
Sinon, je te conseille aussi de debuter sur plan d'eau calme, océan tout lisse ou bassin ou lac, en side shore...
pour la région et ton poids une aile de 10 ou 11 m² devrait suffire au debut.

si tu veux d'autres infos n'hésite pas, tu pourras m'aider aussi sur le sup...
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par Patsurf06 » mar. mars 26, 2013 11:35 am

manta a écrit :... et bientôt 40 ans.
Arfff ça c'est quand même le plus embêtant ... :mrgreen: :D :D (moi il y a 15 ans :wink: )

Bon sans rire , pas trés compliqué comme sport aujourd'hui avec du matos vraiment abouti et sécure , mais trés vicieux si on fait nawakk ! (et je te raconte pas en 1999 quadrifoil XXXL pour les connaisseurs .. :shock: )
Ecole de début c'est trés bien pour gagner du temps et des vies au game , en plus ça te permet de savoir quoi acheter ensuite sans faire d'erreur de casting ..
Privilégie les petits vents 15/20 kts max et 10 m2 ça me semble pas mal , t'es léger :wink:

Voilou sois prudent et humble , modère toi en permanence c'est avant tout un sport aérien et tout ce qui monte doit redescendre :roll: et tu seras étonné de la place que tu prends autour de toi mais tu vas connaitre les meilleurs moments du truc , au début c'est assez hallucinant comme sensation :wink:

Avatar de l’utilisateur
manta
Messages : 1038
Inscription : lun. juin 15, 2009 3:19 pm
Localisation : capferret, mascaret et ailleurs

Message par manta » mar. mars 26, 2013 3:40 pm

cool merci pour vos réponses ! 8)

effectivement, après en avoir entendue toute sorte sur les accidents de kite, ma première préoccupation est la sécurité avant tout (en plus ma femme ne veut pas que j'en fasse à cause des accidents donc si je peux lui donner des arguments pro sécurité c'est d'autant mieux ! :D )

j'ai oublié de préciser que j'aimerai m'y mettre mais pour des plages de vent de 3 à 4 beaufort, c'est à dire quand le vent devient trop fort pour le sup mais pas vraiment dans du vent baston de chez baston (je préfère rester au chaud à la maison, hé oui bientôt 40 ans ! :lol: )

ledudu, pas de problème pour conseil SUP, là je me sens beaucoup plus à l'aise. :wink:

sinon une question, dès fois je me prends la tête avec mon aile de traction au sujet des fils qui sont tout emmêle au moment de la mise en place et il me faut un bon quart d'heure pour bien les remettre avant de les fixer aux poignets et de démarrer, c'est aussi voir plus galère avec un Kite ?

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » mar. mars 26, 2013 4:25 pm

Oui ça peut être le plat de spagetthis parfois :?
Mais il y a des astuces de rangement pour limiter le soucis :wink:

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Message par ledudu » mar. mars 26, 2013 4:34 pm

et oui, il va falloir que tu me dises comment je peux exploiter mon 8'2 final aussi bien que toi...
mais ça vient quand même je te rassure. (je suis plus lourd que toi...)

sinon pour la plage de vent que tu veux exploiter, c'est vraiment parfait pour apprendre, vraiment rien ne vaut nos thermiques doux et constants pour apprendre.

et concernant les barres et les fils, c'est vraiment tout simple, si tu replies la barre comme un gros cochon, quand tu déplieras tu auras une belle surprise et de bonnes séances de démellages. par contre, si tu replies tes lignes normalement (ce qui prend 30 secondes) il n'y aura pas de mauvaises surprises. Normalement en moins de 10 minutes et sans se presser l'aile doit etre gonflée et les lignes raccordées.

Aussi comme le dit si bien patsurf, l'apprentissage réserve des sensations fortes extraordinaires qui sont rapidement gommées lorsque l'on maitrise bien la bête. En fait c'est tout simple, il faut savoir qu'une aile est plus puissante que toi.
donc lorsque tu fais une bétise, comme de temps en temps au début, tu te fais arracher pendant une quinzaine de secondes, le temps que l'aile retrouve une position stable (crashée ou en l'air...). Donc pendant ces quelques secondes tu te fais tarcter comme une "grosse merde" sans pouvoir rien faire. Ce sont ces moments qui donnent des sensations au début et qu'il faut accepter et s'y préparer, ensuite tout ira bien... et prevoir de l'espace de dégagement sous le vent
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. mars 26, 2013 5:47 pm

Hello,

je plussois à ce qui à été dit ci dessus.

J'ajoute qu'il faut éviter de débuter avec une aile mouche. Il est bien plus simple de commencer avec une aile lente, donc plutôt grande dans du light, qu'avec une 10m rapide dans 15nds.

Le souci de débuter avec des "petites" ailes est qu'elles sont hyper vives. La moindre bétise sera amplifiée par ce côté nerveux de l'aile, même si elle a du "depower".

Dans du vent faible, l'aile sera moins stable au zénith. Elle risquera de tomber. Et elle sera plus difficile à redécoller. Mais comme tu ne vas pas débuter seul, ce serait une énorme connerie, tu auras quelqu'un pour t'aider dans ces phases.

Si tu es doué, faire tes premiers bords dans de bonnes conditions, sans caper, juste en planant, te prendra quelques minutes. Si tu n'es pas doué ça prendra quelques jours. Ce sport est mille fois plus gratifiant que le surf par exemple, mais plus risqué si tu ne respèctes pas les régles fondamentales.

Un kite c'est comme un parachute : ça se pilote et si tu n'en as qu'un ça ne se largue pas.
L'erreur sur des ailes modernes, pourvues de systèmes de "sécurité", est de croire que ces systèmes peuvent se substituer à ta prudence. C'est archi faux. Si tu fais une boulette qui met ta vie en danger, aucune sécu ne te sauvera.
Il faut être très clair sur ce sujet.
Su ta voiture il y a des airbags et des ceintures. Prends un mur de face à 150km/h et tu verras qu'ils ne servent plus à rien car tu seras au delà de leurs capacités de protection.
Idem en kite, si tu pars en cacahuete et que tu ne penses qu'à larguer, tu vas au devant de très gros soucis. C'est en amont qu'il faut gérer pour ne pas en arriver là. Et parce que tu gères en amont, tu sauras larguer avant l'instant critique de non retour. Larguer quand c'est en vrille c'est...

Donc, selon moi, une bonne bache 12m mini dans du light. Toutes les planches fonctionnent pour les débuts, y compris un SUP en 12m dans 8nds sur le plat avec de l'eau aux genoux.

Attention à l'effet mouche qui te fera faire le sachet de thé pendant des heures au lieu de te donner une glisse plus lente et régulière.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Message par Mico sup » mar. mars 26, 2013 9:39 pm

allez, voilà un sujet passionnant :lol:
moi j'ai aussi commencé il y a ......... 14 ans maintenant
en 2000, alors que je reprenais des cours pour la 2ème fois, ma femme (ma "meuf" à l'époque) a vu un gus lui passer au dessus et atterrir 50 m plus loin sur la route, c'était à Frontignan, Etang d'ingril. Donc à l'époque, on prenait conscience du danger, plus que maintenant le matériel ayant progressé et les écoles étant devenus des business à part entière
Je te conseille quand même de prendre des cours dans une école, le kite reste un cerf volant, c'est facile et ludique.Il est vrai que je pense qu'il faut être baché pour commencer plutôt que d'avoir un simple cerf volant qui tourne vite sans tirer.
après, je rejoins tous les commentaires précédents, je pense avoir (et avoir eu) un bon niveau en kite, j'ai pratiqué le freestyle old school (gros jumps, no foot, rotations, etc), le new school (les handle pass... ou handle splash :lol: ), le wake style 100% wake avec modules et tout (ca fait mal....) et enfin le surf strapless sans concession aujourd'hui, aussi bien freestyle (ou frimstyle) que surf pur.... mais pourtant, je ne me sens pas d'apprendre à quelqu’un, c'est un métier à mon sens et risqué, pour toi, pour moi, pour le matos. quelques bases pour sentir le vent te seront utiles, après, question de feeling, certains arrivent en 3 séances, d'autres en 20
voili voilou, bienvenue dans un nouveau monde et enjoy!! tout ce qui glisse est magique, peu importe le moyen, pourvu qu'on ait l'ivresse :lol:
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Message par jl » mar. mars 26, 2013 10:57 pm

woauf 14 ans déjà, eheh moi aussi, à madinina avec lio au diamant, moi j'avais peur de lancer l'aile sur la plage,
donc cours en pleine mer,
n'hésite pas quelques cours, y a pas mieux, mais si toutes les écoles ne sont pas parfaites,
cela te permettras d'apprendre quelques réflexes et surtout d'éviter les bêtises
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » mar. mars 26, 2013 11:31 pm

assé d'accord avec ce qui se dit plus haut.

Appris seul il y a 12 ans bientôt (juin 2001)

Avec du matos ultra dangereux, ailes à caisson marine en 2 lignes (pas de depower, plage de vent ridicule) obligé pour se sentir "safe" de s'élaborer nos propres systèmes de sécu, car ceux du marché étaient, comment dire......

Jamais eu d'accidents dû au support, juste 3 vraies frayeurs:

- An 1 => Plage Dublin, marrée basse, Aile à caisson F-One starter 7m²... Saute de vent de 15Kn à 25kn d'un coup... = trainage sur le sable pendant 400m, barre pliée en forme de "C" quand j'ai réussi a planter le kite dans le sable pour le stopper :shock: Pas de bobo, la plage etaient très dégagée et le reflexe de planter l'aile etait le bon...

- An 2 => Spot de lapalme, faible niveau d'eau, mise à l'eau devant les voitures, digues de rochers sous le vent et marés nauseabond... ailes 12m² C-Shape... conditions de vent rafaleuse 18-25kn => Saut envoyé un peu fort, trop prés du bord, avec double rafale pendant le vol, j'ai attéris dans le buisson, pas loin des voitures et me suis arrêté à 2m des rochers, l'aile larguée (largueur maison) à fini dans le marais puant... une combinaison trouée

- An 4 => Plage près de Quiberon, marée basse, Aile C-Shape de 18.8m², Saute de vent de 12Kn à 25kn = Ascension involontaire à 20m de haut, redescente en douceur mais avec pas mal de vitesse horizontale, croutage dans 15cm d'eau, largage au doigt et à l'oeil (largeur maison) Pas de bobo!


Dans la catégorie ça aurait pu arriver au volley ou en pinchaoule ou en déboulant les escaliers pour aller bosser:

- An 11 => Spot prés de Quiberon, marée basse, Aile 7m² "SLE", Vent stable autour de 20Kn = Fin de session en surf strappé dans de la houle hivernale à 1,5m-3 en fonction des séries, pas de soucis, en revenant au bord, je fais un saut de crapaud loupé sur une mousse de 20cm et m'étale... sur le coup, je n'ai pas reflexe d'ejecter mes pieds des straps devant la ridicule ampleur de la chute... dommage je suis mal tombé et ca a cassé :-)
Premier bobo en kite depuis 11ans de pratique: fracture spiroïde du péroné juste au dessus de la maléole...

Donc pour moi, le Kite est un sport... génial!
Dangereux si pratiqué sans anticipation, mais certainement pas autant que le VTT (le vrai dans la boue et la caillasse, pas du VTC), un boulot de VRPavec 120000Km/ans, se balader dans le métro aprés 23H, le ski (je me serais fait 10 fois plus de bobo si j'avais pratiqué le ski dans les mêmes proportions), etc, etc


En vrac des points a ne pas négliger:

- de l'espace sous le vent (une rafale qui te monte à 20m de haut t'envoie 200/250m sous le vent, j'ai tésté)
- du sable : pour apprendre et être parfaitement familier avec tout le domaine aérologique du Kite, tu dois pouvoir attérrir sur quelque-chose d'accueillant (pas de terre ou d'herbe pour les chevilles, pas de cailloux/roches)
- de l'autonomie! c'est bien beau d'avoir des potes pour atterrir et décoller, mais le jour ou tu sais decoller et atterri seul, cela veux dire que tu maîtrises ton matos et que si tous le monde déserte le spot tu sera quand-même en secu pour poser. Savoir plier son matos dans l'eau (ceux qui ont deja tésté savent à quel point c'est technique, méthodique et épuisant de plier une aile dans l'eau sans s'emmeller dans les lignes, sans laisser d'eau rentrer dans les boudins, réussir avec un bon paquetage et rentrer à la nage une foi que c'est fait...)
- Savoir renoncer : ne pas pratiquer sur des spots qui ne sont pas fait pour ça (je vais me fâcher avec les méditerrannéens , les brestois et les baulois et bien d'autres sur ce coup là) les spots bourrés de touristes l'été, bordé d'immeubles et/ou de route doivent être proscrits pour la pratique du Kite... finir dans une vitrine, atterrir sur une poussette avec un nouveau né dedans, se cartonner une voiture sont des accidents que j'ai vu arriver sur ce genre de spot, jamais sur des spots "sauvages" . Faire demi-tour quand on à pas le bon matos, plutot que de partir à la limite sans marge de securité...
- Savoir quand abandonner son matos (pas sa board si elle peu servir a ramer dessus), car perdre une aile c'est moins con que de se noyer avec (j'ai vu des mecs se faire embarquer au large sans réussir a redecoller par vent Off, larguer aprés avoir trop dérivé et finalement se faire récupérer par la sécurité civile)...
-Bien se rendre compte que l'engin va vite et loin... 1 minutes full-speed en Kite, c'est 30/45min pour revenir à la nage sur la distance obtenue...

Bref, que du bon sens et de l'humilité, je crois que tu n'en manque pas, donc tu vas forcement t'éclater
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
wared
Messages : 513
Inscription : jeu. juil. 26, 2012 8:49 pm
Localisation : st pardon (gironde)

Message par wared » ven. avr. 05, 2013 9:07 pm

Manta on va pouvoir s'y mettre ensemble :wink:

Moi la seul chose qui me retiens à ce jour c'est la famille!!

Il y pas de vent on surf il y a du vent on kite au final y reste plus beaucoup de temps pour s'occuper de madame et des enfants .. :wink:

Mais bon ça me tente bien

Tu me fera un retour d'expérience et j'aviserais

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Message par speed85 » ven. avr. 05, 2013 11:10 pm

Moi je débute, et c'est du bonheur !!!
trop hâte de surfer avec une kiteboard gong !!!!!!!!!!!!!

yeaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh !!!!!!!
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
R-two
Messages : 153
Inscription : mar. mars 19, 2013 12:00 pm
Localisation : 13 - Carro, Côte Bleue
Contact :

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par R-two » ven. août 30, 2013 8:54 am

Hello,

Pour ma part, je ne fais pas (encore) de kite... J'ai fait un stage de 6 séance d'une demi journée il y a 1.5 an jusqu'à devenir "autonome" comme ils disent (navigation sur les 2 amures, remontée au près, petits sauts) bien que je doute être vraiment autonome...
J'ai pas vraiment accroché et reste pour l'instant à ma pratique windsurf et surf. Je reste cependant ouvert à une éventuelle reprise de cette pratique (surtout pour une plage d'utilisation 8kts-20kts) après avoir levé plusieurs doute et incertitudes.

Il y a pas mal de points qui m'ont gênés notamment vis à vis de la sécurité. Après des progrès ont peut être été fait depuis...

Lors d'une rafale où on se fait emporter, on doit avoir 1/4 de seconde pour réagir et larguer avant de se retrouver propulser en l'air à ne plus pouvoir rien faire et pour le coup trop haut pour se larguer. Je ne me sens pas capable de réussir à larguer à temps. Donc dans le cas d'une rafale ou d'une erreur de positionnement de l'aile dans la fenêtre, je suis foutu...

Les kiteloop à la con... Y a moyen de s'en sortir seul...?

Lors de mon stage, il m'arrivait parfois de faire tomber mon aile dans l'eau. J'arrivais souvent à la refaire décoller mais il y avait quand même quelques cas de figures où il était impossible pour moi de la remettre dans le bon sens et de la refaire décoller... Comment on fait dans ce cas pour rentrer ou s'en sortir..? Sans sécu lors de mon stage, j'étais vraiment dans le caca...

Autre config...j'ai pas eu de bol sur le coup aussi faut dire... L'aile s'écrase sur l'eau, le boudin gonflable explose...L'aile dans l'eau sans boudin, coulant à moitié...Là aussi pour le coup sans sécu, dans le caca...

Après, je n'ai pas non plus été vraiment formé sur des décollage/atterissage autonomes... et je vois tout les kiteux du coin qui on besoin d'un tiers pour les aider à décoller/atterir... On est toujours tributaire de quelqu'un ou on peut vraiment être autonome...? (bien que sur le fond il ne faut jamais pratiquer seul par sécurité mais de là à demander à chaque fois à quelqu'un de t'aider...)


Voilà, ça fait parti des interrogations/observations que j'ai vis à vis du kite qui font que je suis réfractaire et pas en confiance vis à vis de ce sport. Y a vraiment des cas où on peut être dans la merde ou le matériel et la technique on progressé et on peut être maintenant en toute confiance et bien autonome en étant raisonnable/raisonné...?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par Ours » ven. août 30, 2013 9:08 am

Hello,

pour moi tu lèves tous les loups du kite, et principalement ceux de celui qui vient du windsurf.
En wind, tu peux stopper les soucis en lâchant par exemple. En kite c'est différent.

Il y a trois sujets dans ta question je crois : larguer, redécoller, décoller/poser seul.

On va ouvrir un sujet sur chaque point.

Merci.
GONG owner and shaper

Franz76
Messages : 81
Inscription : sam. août 10, 2013 6:45 pm
Localisation : Dieppe

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par Franz76 » lun. sept. 02, 2013 10:08 pm

Bonjour R-Two,

Tu mets légitimement en avant les aspects contraignant du kite par rapport à la planche à voile.Pratiquant le funboard, j'avais les mêmes interrogations que toi sur le kite. J'ai franchi le pas l'apparition des ailes plates offrant plus de depower en 2008.


Quelle est la réalité ?
Je kite en Manche, atlantique et en méditerranée (Perpignan) de 12 à 35 nœuds avec au moins 50 sessions par an.
Je prends soin de choisir les spots (non désert et un vent de side à on shore). niveau moyen (old school: grab, one foot, rotations...) et surf jusqu',à 1,5 m.
J'applique quelques règles de prudence: ne pas sauter à plus de 100 m du bord, rester dans la plage d'utilisation de la voile, ne pas aller au large si le vent semble évoluer.
En 5 ans, j'ai eu à lever ou atterrir l'aile seul moins de 10 fois, je ne suis rentré qu'une fois à la nage et je ne me suis senti très overpowered que 2 fois ( 1 fois je suis resté sur l'eau en attendant le passage du grain et l'autre fois j ai posé en serrant les fesses avec l aide de kiteur sur la plage). Dans les 2 cas, j'ai vu le grain arrivé et je ne me suis arrété à temps. J'ai largué en situation chaude une fois.

en contrepartie:
- je saute plus haut (même si je n'atteinds pas encore la hauteur des sauts de pierem (, je navigue plus longtemps avec plus de confort, j'ai une maniabilité incomparable en surf (mais j'ai un peu perdu en neuralité de l'aile versus l'aile), je crains moins les chocs avec le mat, la planche et surtout les sessions moisies pour cause de vent irréguliers ont été divisées par 10 grâce à la grande plage d'utilisation des ailes.

J'espère que mon vécu t'éclaire un peu même s'il ne faut jamais oublier que le risque zéro n'existe pas, encore moins en kite qu'en planche à voile.
Mes passions: sup et kite
Freak’9’2 - karman 8’4 - Mob 7'6

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »