HOW TO : Nage tractée

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

HOW TO : Nage tractée

Message par lemoineo » dim. sept. 27, 2020 10:41 am

Malgré 14 ans de kite, j'ai une faiblesse certaine quand je perds la planche. La nage tractée, je ne maîtrise pas !!!

Il y a 2 semaines, 3ème sortie en Tiki, un downloop ... loopé, l'aile dans l'eau !
Pas grave, je redécolle l'aile, mais entretemps, dérive et le tiki est assez loin.
Le vent dans à peine 12 noeuds, je n'arrive pas à remonter au tiki.
Récupéré par une baigneuse beaucoup beaucoup plus loin, le téléphone écrit sur le Tiki m'a permis d'être contacté par la sympa.

Vendredi, en twintip, 25 noeuds, rebelote, je tombe loin de la planche, celle-ci à l'envers,
impossible de remonter, beaucoup de vagues (pour moi), un kiteur plus à l'aise ramène le twintip devant moi, pendant que je m'épuisais à rentrer en nage downwind .

Malgré une session en juin avec un moniteur patenté pour me prêter les clés du strapless,
ou je croyais avoir compris la nage tractée (il en faut en strapless)
Je constate que ces situations se reproduisent ...

Bon, plus tout jeune, je fatigue vite (2h de session maxi) , la nage avec la planche dans le dos, plus ou moins visible, me décourage assez vite.
Sûr avec un GoJoe, ça pourrais aller (un peu mieux) je l'ai enlevé, après mon cours strapless, pensant être passé au delà :twisted:

Cordialement
Olivier
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: HOW TO : Nage tractée

Message par phiphibzh » dim. sept. 27, 2020 12:43 pm

La nage tractée, c'est 50% dans le mental, 50% dans le physique.

Là où tu as envie d'aller et là où tu regardes, tu iras.
C'est un peu comme l'histoire du mec qui saute en parachute en plein désert, il y a un arbre, il fixe l'arbre pour éviter de poser dedans, et PAF, il pose dedans. Donc, regardes ta board et le cheminement que tu dois faire pour la rattraper (1 bord, 2 bords, 3 bords...car tu es généralement sous le vent de ta board). Sur chaque bord, gardes l'oeil sur la board pour ne pas la perdre.

La position; penses au chef chaudar dans la septième compagnie, "vous nagez bien chef"; et bien c'est la même position, style brasse indienne, sur le côté, jambes tendu, ton corps doit faire un plan anti-dérive.
Tes mains, une sur la barre, une dans l'eau dans l'alignement de ton corps au dessus de ta tête.
Ton aile, en bord de fenêtre sans trop border pour bien qu'elle remonte au vent.

Voilà, courage

A plus

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL - L - M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


titi44
Messages : 70
Inscription : lun. août 11, 2014 10:24 am

Re: HOW TO : Nage tractée

Message par titi44 » dim. sept. 27, 2020 3:46 pm

100 % d'accord avec Phiphibzh, pour le regard et le corps qu'il faut gainer entièrement tel un plan antidérive (un peu comme au bodysurf), sauf pour le physique, ce n'est pas hyper fatiguant, mais ça demande un peu de technique (parfois forcé de tirer un bord de quelques mètres pour "attendre" la board quand elle dérive lentement) ;)

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

Gong Pie kite 5'4 - Gong Sup Couine Marie 10' inflatable

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: HOW TO : Nage tractée

Message par otaketsup » dim. sept. 27, 2020 5:23 pm

pour la nage tractée, je fais différemment au niveau des bras, ok celui avec la main sur la barre, l'aile environ à 10h ou 2h, par contre l'autre bras je le plonge vertical ou au moins à 45° dans l'eau pour que ça fasse en gros comme une dérive de bateau, ainsi ça remonte plutôt bien au vent
ne pas hésiter à faire des bords un peu longs, ça évite d'en faire 3 ou 4 :wink:

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: HOW TO : Nage tractée

Message par lemoineo » lun. sept. 28, 2020 10:07 am

Merci pour vos encouragements et vos conseils ...
Donc, ne pas perdre de vue la planche, mes balles de tennis attachées au Tiki ou à Matata vont servir ! :evil:
Constaté déjà que conserver le gainage après le genou, bof !
Travailler le mental, ça, c'est plus dur, avec quoi travailler un mental flageollant ? avec ce même mental !
Sans doute d'abord des incertitudes sur le fonctionnement général
Labtv déclare qu'il ne faut pas nager en "nage tractée" et mon moniteur de kite dit qu'il faut nager ...
Qui croire ? :oops:
Heureusement que toutes les sessions ne sont pas comme ça !
Hier, dans un vent Onshore par 25 noeuds, ça bastonnait mais peu de risques de perdre durablement sa planche qui de toute façon, serait rapidement ramenée au bord.
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: HOW TO : Nage tractée

Message par eric38000 » lun. sept. 28, 2020 2:08 pm

salut

de ce que tu decris il y a 2 problemetiques biens differentes

le light wind 12 noeud
le fort 25 noeud plus vagues

attention si maree ou courant le prendre en compte
j'ai deja eu une planche remontant au vent dans une passe de lagon la tu es mal . mais tu l'a cherche' :)

pour le light je gere priorite a la planche si je tombe je commence par recuperer la planche
en light tu ne peux pas etre a 10 km au plus 2 3 metres donc je nage
de plus j'ai une laisse orange de 1 m derriere la planche pour la choper au cas ou
j'ai une attache clip de sac a dos au bout que je clipse sur mon harnais cote femelle
comme ca foil ou surf je suis peinard pour redecoller meme si je derive j'ai mes deux mains et l'esprit tranquille (super important)
la laisse est fine et peut faire fusible si il y a un pepin et je peux declipser a une main . l'autre tiens la voile .

exemple je rate le jibe je plonge et chope la laisse au passage la voile reste en l'air et ca repart


en vent fort et vagues priorite a l'aile pour eviter la derive

je redecolle l'aile en priorite normalement ca va tres vite voir meme trop vite ....
ma laisse orange permet de voir la planche surtout si j'ai en plus un morceau de polystyrene orance (ou balle de tennis)
apres normalement on voit la planche, faire un long bord 20 30 m du mauvais cote le but n'est pas de gagner au vent
mais de deriver moins que la planche (ca rassure ) si tu peux gagner au vent en plus pas de souci c'est top
normalement au deuxieme bord tu tombes sur la planche .
Si tu ne vois pas la planche pas grave
des que la voile vole partir en nage tractee au pif le but c'est de deriver le moins possible . voile au zenith par vent fort tu derives (pas bon)
donc voile a 45 et nage tractee un ou deux bords ca doit etre bon . ne pas faire des mini bords tu derive trop au changement. 40 m minimum.

il faut y croire et surtout rester calme ca va le faire . j'ai un pote qui avait le palpitant en vrac chaque fois qu'il perdait sa planche
avec cette routine il etait moins dans le rouge plus serein et du coup ca allait bien.

ca vaut ce que ca vaut mais du coup c'est ma routine pour ne pas paniquer.
en plus si j'essaye des trucs je fait ca on shore et a moins de 200 du bord.

cordialemnent
Eric

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: HOW TO : Nage tractée

Message par lemoineo » mar. sept. 29, 2020 2:13 pm

Merci Eric, je vais voir à partir des éléments que tu m'as fourni.
C'est effectivement une affaire de rester calme, ce qui est rarement mon cas.
Le coup de la laisse d'un mètre, pas mal aussi, même si cela s'applique qu'au surf, pour le Twintip, j'ai remis mon GoJoe
un foil dérive assez vite je crois. :oops: (pour le moment, foil commandé)

Lors de la perte de mon Tiki, le courant (downwind) m'avais surpris, je dérivais alors plus vite que le tiki, pas beaucoup de prise à l'eau sur un tiki,
j'arrive près d'un fanion à casier, très penché, donc fort courant, pour compliquer la chose, il servait également d'accroche à un filet ! :evil: ,
impossible de resté accroché au fanion, je pensais alors attendre mon Tiki.
Mais mes pieds se sont pris dans le filet, mes 2 chaussons (spécial Tiki) y sont restés !
Pas insisté, j'ai préféré repartir sans les chaussons en downwind, la pression étant monté fort :twisted:
De toute façon, c'est souvent par vent faible que je perds ma planche....
L'incident lors du vent fort, j'avais aussi des soucis de gonflage d'aile ... aile 2013 7m, mais à 300m du bord ...
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: HOW TO : Nage tractée

Message par eric38000 » mar. sept. 29, 2020 5:19 pm

oui je vois bien de quoi tu parles

tu remarquera que la difficulte vient de la superposition d'elements qui pris independamment náuraient pas pose probleme

c'est le syndrome du mille feuille en accidentologie la couche de trop qui provoque la cata

jái deja eu des crampes qui mémpechaient de faire le water start ben la tu ne brille pas ...

on peut faire du offshore mais au moindre pepin cést la cata
pareil en foil ou on va vite tres loin
je me force a tenter les manoeuvre dans un perimetre 300 m du bord
cést deja long a la nage
j'envisage meme d'emmener des palmes :D mais ca fait du bazar en plus a gerer :evil:

il n'y a pas de solution a part avoir un matos irreprochable ou des potes en qui tu as confiance pas loin ou une secu a terre qui te surveille

en foil si tu prends un flotteur a volume en general ca derive plus vite que toi dans 12 15 noeud
je vais souvent rechercher le miens sous le vent d'ou la laisse :D
un peu comme un surf qui se fait la malle dans la houle !!!

un tiki n'a pas de prise au vent donc c'est le courant qui predomine

au lac jái vu un gars qui avait un fanion sur son tiki pour mieux le voir . :idea:

cordialement
Eric

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: HOW TO : Nage tractée

Message par lemoineo » mar. sept. 29, 2020 5:30 pm

Mon tiki a une balle de tennis bien jaune fluo. Pas sûr que dans les vagues, ça se voit, peut-être un fanion et la laisse ?
Pour le offshore; JAMAIS en kitesurf !
Je sais que les gars du sud (forum les foilzs par exemple) sont souvent amenés à sortir off-shore
mais je tiens à ma peau ....
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: HOW TO : Nage tractée

Message par voodoo13 » mer. sept. 30, 2020 1:40 pm

Pour bien remonter faut accepter de boire un peu la tasse et d'avoir frais en hiver, les conseils donnés ci-dessus sont tous bons.

Donc résumé:
- se donner un point de repère, si possible fixe, et tenter d'y aller
- faire des bords longs ! ce qui fait perdre au vent ce sont les changements de bords avec l'aile qui passe au zénith et le corps qui part ds l'axe du vent
(repère perso pour une directionnelle en plage basse: 10m mini pour chaque bord, en dessous je sais que je gagne trop peu)
- aile pas trop haute (sinon tu dérives), disons 9h ou 3h
- faire de légères sinusoïdes si on a besoin d'un peu de puissance, on y va gentiment car si ça tracte trop on perdra au vent
- corps tendu des pieds à la tête, c'est ce qui est le plus dur car ça impose de gainer les abdos et ça tire sur un peu sur les jambes (risque de crampe) mais c'est ce qui va faire gagner un max
- corps en position pour offrir une dérive maximale, donc le moins "à plat" possible, qd le bout au vent de la barre commence à toucher l'eau c'est que c'est bon (s'il y a du courant en sens inverse du vent ça va grandement aider)
- main du vent dans l'eau, devant soi, elle fait gouvernail (on la met plus ou moins profond, ça doit dépendre de sa propre flottabilité)
- on ne nage pas ! tout mouvement va perturber la position du plan anti-dérive, on peut éventuellement battre des pieds en lightwind si on arrive à rester droit (en très light on peut nager, chuis d'accord)
- accepter d'avoir la tête sous l'eau et choper les bons moments entre 2 clapots pour respirer (idem que pour un crawl)
- ne pas chercher à regarder où on va pour garder tt le corps bien dans l'axe en opposition à l'aile (et on regarde de temp en temps évidemment, sinon paf le chien !)
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

titi44
Messages : 70
Inscription : lun. août 11, 2014 10:24 am

Re: HOW TO : Nage tractée

Message par titi44 » mer. sept. 30, 2020 5:06 pm

Excellent voodoo13 !,
J ajoute que quand il y a du vent et que la board est sous le vent, il m arrive de passer de la nage tractée aux "bonds" ou "sauts" glissés tractés à la surface de l'eau (mouvements d'aile d'un côté de la fenêtre à l'autre), ce qui peut permettre de regagner la cible instantanément, voire de retomber sur la cible (la board) mais je m'éloigne du sujet

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

Gong Pie kite 5'4 - Gong Sup Couine Marie 10' inflatable

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: HOW TO : Nage tractée

Message par lemoineo » mer. sept. 30, 2020 6:29 pm

J'ai subi un cours strapless cette après midi, 3 ou 4h dans l'eau agitée avec 15-17 noeuds
mon instructeur m'a encore recommandé de nager sur le ventre,
avec les jambes (mode crawl) et d'une main, de l'autre tenant l'aile vers les 10-11h.
Et je retrouvais mon surf , entre 3 et 10m .... à chaque fois. Fallait se battre !
Bref ! Pas sûr de la méthode communément admise (gainage et ne pas nager)
A valider en solo ....
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: HOW TO : Nage tractée

Message par voodoo13 » jeu. oct. 01, 2020 11:42 am

lemoineo a écrit :
mer. sept. 30, 2020 6:29 pm
J'ai subi un cours strapless cette après midi, 3 ou 4h dans l'eau agitée avec 15-17 noeuds
mon instructeur m'a encore recommandé de nager sur le ventre,
avec les jambes (mode crawl) et d'une main, de l'autre tenant l'aile vers les 10-11h.
Et je retrouvais mon surf , entre 3 et 10m .... à chaque fois. Fallait se battre !
Bref ! Pas sûr de la méthode communément admise (gainage et ne pas nager)
A valider en solo ....
Bah c'est que ton surf dérivait bien plus que tu ne croyais. ;-)
A plat ventre et en nageant, tu gagnes quasiment rien au vent.
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

wavema
Messages : 3
Inscription : lun. sept. 21, 2020 3:20 pm

Re: HOW TO : Nage tractée

Message par wavema » dim. mars 14, 2021 8:29 pm

Regarde la vidéo à 3mn52

en 2 petits bords, même pas 30 secondes il retrouve sa planche qui était 25-30m derrière lui

https://www.youtube.com/watch?v=BYXxlm6CcXM

Tu verras la personne en position de gainage, le bras à l'avant.
Dernière modification par wavema le dim. mars 14, 2021 8:41 pm, modifié 1 fois.

wavema
Messages : 3
Inscription : lun. sept. 21, 2020 3:20 pm

Re: HOW TO : Nage tractée

Message par wavema » dim. mars 14, 2021 8:40 pm

Il y a aussi cette vidéo, qui explique de manière concrète.

https://www.youtube.com/watch?v=G24izN_ZVxg

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »