Aile kite pour la famille

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
dahut73
Messages : 4
Inscription : dim. juil. 26, 2020 10:05 pm

Aile kite pour la famille

Message par dahut73 » sam. août 22, 2020 8:16 pm

Bonjour,

Mon Ado et moi souhaitons investir dans du matos de kite.
Lui 3 jours de stage tire des bords mais n'est pas encore 100% à l'aise. Moi navigue cool , remonte au vent , jibe ... mais pratique trop peu pour être serein.

On cherche une aile facile qui pourrait convenir à nous 2 tout en nous laissant une bonne plage de progression.
lui 65 kg moi 75 kg , navigation sur lac en savoie 10 à 20 knts et l'été sur la cote bretonne (bais d'audierne).

Merci de nous aiguiller sur le type de modele Gong idéal ainsi que la surface la plus polyvalente pour notre utilisation et si vous avec un conseil board on est preneur ...

Sportivement
David

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Aile kite pour la famille

Message par phiphibzh » dim. août 23, 2020 2:21 am

Salut,

Sur un lac a 10 knt et en bzh a 20 knt, ça va pas être pareil mais si c'est la plage de vent, je dirait UNIK 10.2 en adaptant la taille de la board en fonction du vent.

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL - L - M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Aile kite pour la famille

Message par voodoo13 » lun. sept. 07, 2020 11:21 am

Bon, déjà:
- de 10 à 20 nœuds c'est juste le double en force de vent, imagine que tu veuilles une bécane de cross qui puisse aussi rouler à 200 km/h; il faut donc que tu segmentes cette plage de vent, ex: de 10 à 15 et de 15 à 20, sachant qu'à 10 nœuds en débutant tu n'arriveras à rien, pars plutôt sur 12-18 et 15-22
- l'océan c'est pas le lac et inversement: sur l'océan en été tu auras du vent light voire très light avec potentiellement du thermique; la navigation en lac je ne connais pas (et j'avoue que ça m'intéresse moyen... sorry !)
- 65 et 75 kg c'est suffisamment éloignés comme poids, sauf que ton ado va certainement vite te rattraper et là du coup tu peux directement anticiper du matos en double (à voir en fct de vos morphologies, de son âge et de sa croissance)
- une aile pour deux c'est l'assurance qu'il y ait au moins un frustré sur deux et, au pire: qu'un des deux qui se mette en danger.

A mon sens je prendrais au moins 2 ailes, vu vos spots je partirais plutôt sur des ailes orientées "plage basse" type Unik effectivement.
Ensuite en terme de surfaces, avec un à deux mètres d'écart entre les 2 tailles, tu choisis en fct des conditions météos de tes spots et de la fiche technique de l'aile.
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Aile kite pour la famille

Message par phiphibzh » lun. sept. 07, 2020 12:41 pm

Oui, unik 10.2, et unik 6.8, ça peut même vous permettre de naviguer ensemble.

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL - L - M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Aile kite pour la famille

Message par Fred06 » mar. sept. 08, 2020 10:27 am

Le lac et la Bretagne l'été, c'est en majorité du thermique.
Alors il faudrait savoir à combien souffle votre thermique, non pas en moyenne, mais la majorité du temps (médiane, c'est différent de la moyenne).
Si les lacs de Savoie sont similaires à Serre Poncon ou au Monteynard (je pense que c'est le cas étant donné le climat similaire), je dirais 12knts. Dans ce cas prenez une 12.
En Bretagne c'est à peu près pareil, sauf qu'il y a quand meme souvent un vent meteo qui s'ajoute au thermique.
Oui, unik 10.2, et unik 6.8, ça peut même vous permettre de naviguer ensemble.
10 et 7, ca vous permettra de naviguer ensemble uniquement le jour où il y a pile entre 18 et 25 noeuds. Et il me semble que ce sont des conditions assez rares étant donné vos zones de navigation.

Pour le type d'aile, éviter le strutless, monolatte en grande taille pourquoi pas, mais vous serez mieux en aile type vague.

Pour la board, il faut du volume, mais sans excès pour ton ado qui pèse seulement 65kg. Matata ou Pie (Pie plus "classique", Matata c'est plus atypique il faut tester, mais comme vous allez faire beaucoup de light c'est peut etre mieux?). Et la taille, pas facile de répondre, si penses que ton ado va grandir rapidement prends la grande, sinon la petite comme tu sais deja jiber.

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Aile kite pour la famille

Message par phiphibzh » mar. sept. 08, 2020 11:36 am

Fred06 a écrit :
mar. sept. 08, 2020 10:27 am
L
10 et 7, ca vous permettra de naviguer ensemble uniquement le jour où il y a pile entre 18 et 25 noeuds. Et il me semble que ce sont des conditions assez rares étant donné vos zones de navigation.
Salut Fred,

Je ne suis pas tout à fait de ton avis et je m'explique:

Si le papa pèse 75 kg, il ne tiendra pas sa UNIK 10.2 après 20 knt
Si l'enfant pèse 65 kg, il peut espérer partir en UNIK 6.8 après 16 knt (en fonction de la bord)

ce qui fait que les 2 peuvent naviguer ensembles dans la fourchette 16 - 20 knt, ce qui représente 90% des condition thermique BZH sud en Juillet-Août.

Aussi avec ce quiver 2 ailes le papa aura une plage de vent d'environ 13/30 knt, et le fils environ 10/25 knt

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL - L - M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Aile kite pour la famille

Message par Fred06 » mar. sept. 08, 2020 2:36 pm

6.8 dans 16nds pour 65kg en étant débutant, même avec une grosse directionnelle, faut quand même qu'il soit doué.
A mon avis la 10.2 se tient au delà de 20nds, j'avais une 10m C-shape à une époque où je pesais 65kg ca se tenait assez confortablement jusqu'à 25nds.

Après c'est toujours difficile de donner une plage au noeud près.

Mais pour résumer le problème:
- le thermique breton c'est 15-20nds
- le thermique de lac de montagne c'est plutot 10-15nds

La solution que je peux voir à ce problème est d'utiliser le fait que le thermique se lève progressivement.
Scénarios théoriques avec un thermique-type dans l'hypothèse d'une seule aile:
- Avec une 10: sur le lac fiston ride, papa au bord (sauf les jours exceptionnels), en Bretagne fiston commence une bonne heure puis papa continue, les deux seront dans la plage de l'aile la majorité de l'après-midi, donc rotation possible.
- Avec une 13: fiston sur le lac au début puis papa pendant l'heure où c'est le plus fort, puis fiston reprend l'aile quand commence à se casser la geule (donc c'est fiston qui nage à la fin!). En Bretagne: pareil, mais fiston fera 15-30min au début et à la reprise du thermique (souvent les thermiques tombent puis reprennent moins fort en début de soirée, mais ça le fait pas de partout, ce sont souvent des moments excellents: moins de monde et plus jolie lumière), et papa sera bien pendant la majorité de l'après-midi, un poil surtoilé au moment le plus fort.

dahut73
Messages : 4
Inscription : dim. juil. 26, 2020 10:05 pm

Re: Aile kite pour la famille

Message par dahut73 » mer. sept. 09, 2020 7:54 pm

Cool , merci pour vos conseils et votre débat ..
Je sais que je demande beaucoup mais la place dans le camion est limité pour les vacances donc on va commencer avec 1 aile pour les 2, qui complétera les 4 surfs et le stand up ... et je ne parle pas de la wing qui ne serait tarder ....

Donc étant plutôt du genre à naviguer sous-toilé (passé de nombreuses années de windsurf) je préfère chercher 100% des capacités de mon matos (en faisant travailler l'aile, en prenant une board plus large ou même un foil si besoin ..) que de me retrouver avec une aile que je dois brider et utiliser 75% de ces capacités.

Je pense que la bonne taille pour nous 2 est la 10.2m² (on va pouvoir naviguer "détendu")

Le modèle c'est entre l'UNIK (avantage de la legereté avec la mono latte mais une voile qui va flapper si les conditions commencent à durcir ?) ou la Freewave ? la Strutless semble trop performante pour notre niveau et envie ...
A naviguer c'est quoi la différence de ressenti entre ces 2 ailes en navigation ? niveau neutralité une fois tombé à l'eau c'est identique ? recollage ?

Les boards utilisées seront surement dans un 1er temps un surf strapless (salomon noseless 5'3") et une board twin tip (a définir) on complétera avec du foil si besoin pour nos lacs savoyards asthmatique....

Merci pour votre échanges très instructif cela va j''espère aider d'autres familles de sportifs ...

eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: Aile kite pour la famille

Message par eric38000 » mer. sept. 09, 2020 9:47 pm

La 10.2 en unick super maniable facile a redecoller et poids contenu.
C'est une taille Charniere incontournable. Strutless trop compliquee. Strutwave orientee plage haute.
Avec twintip surf foil vous couvrez 8 25 noeud.
APRES vous completez avec la 7 ou la 13 et voila
Cordialement eric

Répondre

Revenir à « KITE : Premiers pas / First steps »