Tout savoir sur les GONG Surf Alu PU/EPS

All you want to know about shortboards, official topics
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Alu PU/EPS

Message par Ours » sam. oct. 27, 2018 10:04 am

Hello,

ton analyse est bonne. Il va falloir le suivre dans sa croissance avec des planches faciles à revendre sans perdre trop d'argent. Donc à priori les PU ou EPS à 299€ sont parfaites.

Concernant les shapes, à cet age il faut avant tout qu'ils aiment leur planche. C'est primordial. Donc questionne le sur les shapes et les surfeurs qui le font triper.
Enfin la question du volume. Il va souvent avoir une planche trop petite puisqu'il grandit. Donc trop facile pour les canards. Il faut qu'il intègre ça car les canards ne sont pas la finalité en surf. Considère qu'avec un niveau moyen et son gabarit, il lui faut 35L pour être facile en surf. Un Pro serait à 24/25L.

Merci.
GONG owner and shaper

krill
Messages : 56
Inscription : mer. avr. 17, 2013 2:56 pm
Localisation : 49 (44,85,56)
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Alu PU/EPS

Message par krill » sam. oct. 27, 2018 10:18 am

Merci Patrice,
je vais essayer de suivre l'évolution du p'tit bonhomme devenu plus grand et bien meilleur que moi .... heureusement d'ailleurs ;-)
wind, sup & surf .... c'est beau les progrès, mais faut être hyper attentif à ne pas dilapider son argent, sinon ça s'arrêtera un jour :?
WINDSURF (Fanatic/ simmer) & SUP (GONG fatal 7'6) & WING (GONG Zuma, Rise, wing plus)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Alu PU/EPS

Message par Ours » sam. oct. 27, 2018 11:07 am

Hello,

tout à fait. Mais si tu fais le calcul de la décote sur une revente d'occasion d'une produit GONG Vs la concurrence, tu verras que rider en GONG coute moins cher que ton budget cinéma à l'année.

Merci.
GONG owner and shaper

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Alu PU/EPS

Message par Penboc'h » ven. nov. 02, 2018 1:57 pm

Salut,

Voici mon retour d'expérience sur l'Alu 7'1 PU.

En jetant mon dévolu sur cette planche, je recherchais une board pour radicaliser un peu mon surf, tout en conservant une planche facile, pour les conditions de tous les jours.
Jusqu'à présent, ce rôle était joué par l'Acidoly 8'0 PU qui est une planche incroyable, ne serait-ce que par sa capacité à partir sur tout. Cependant, je la trouvais par certains moments presque trop facile ou du moins manquant un peu de radicalité dans les courbes. Pourtant montée en thruster, son ADN de longboard restait bien présent. Je trouvais les sensations qu'elle délivre parfois trop "smooth".

Je suis parti sur la 7'1 pour garder du confort et une bonne rame afin de compenser les années et les kilos qui s’accumulent :wink: Et puis, surfant essentiellement lors de la pause déjeuner, je voulais une planche qui me permette de maximiser ces cessions chronométrées.

Après quelques sessions, je me sens un peu au milieu du gué...

Après des années à ne surfer que des planches de plus de 7' et plutôt typées egg perf, longboards, forcément le passage à un gros shortboard fait tout drôle. Ça rame moins vite et pour les take off, il faut revoir ses habitudes ! Pour l'instant, je prends moins de vagues et j'en gâche pas mal en m'arrêtant de ramer trop tôt, tellement habitué à partir avec l'inertie d'une planche plus longue. La comparaison fait mal avec l'Acidoly qui est de loin la planche qui part sur tout, tout le temps (et j'ai eu pourtant pas mal de boards sous les pieds).

Ceci dit, une fois parti, quelle claque ! L'Alu est hyper vive, rapide. L'appui du tail et des rails lors des bottoms turns accrochent et me projettent dans la vague. Les top turns sont jouissifs, je ressens toute l'accélération pour redescendre. Par pur narcissisme, je laisse parfois mon regard trainer derrière ne serait-ce que pour voir la gerbe laissée en haut de vague, tellement c'est bon. Pour peu que la vague ouvre un peu, c'est du bonheur en barre.

Comme je le disais, je me sens au milieu du gué car après chaque session, je ressors à la fois frustré d'avoir pris moins de vagues qu'avec une planche plus longue et en même temps, excité comme un gamin car chaque vague prise et exploitée un minimum, offre des sensations un peu oubliées depuis mes débuts et tellement gratifiantes.

Bref, c'est vraiment dans le tête que ça se joue : prendre moins de vagues mais plus riches de sensations. Pour l'instant, je continue car la balance penche du bon côté, mais à voir avec le temps.
En parallèle, je me posais la question de savoir si l'Acidoly 7'4 EPS pourrait être le chaînon manquant entre la 8'0 et l'Alu 7'1... Il y a la Batmob aussi, mais cette dernière est présentée plus comme une planche d'initiation, de transition. Alors sans vouloir péter plus haut que mon fondement, je me questionne sur sa capacité à offrir les sensations que je recherche : une planche qui parte comme l'Acidoly avec la vivacité de l'Alu.

La plus belle planche est toujours la prochaine !

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Alu PU/EPS

Message par Glasgo » ven. nov. 02, 2018 4:40 pm

Et une carter 7.3 montée en thruster ?

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Alu PU/EPS

Message par Penboc'h » ven. nov. 02, 2018 6:22 pm

J'ai déjà deux Carter et je mesure toutes la différence de ces shapes avec un shortboard.
Je pense que la vérité est ailleurs...
Il faut que persévère encore avec l'Alu pour objectivement me décider.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Alu PU/EPS

Message par coolas » ven. nov. 02, 2018 6:53 pm

Pour prendre plus de vagues, un nez large aide énormément, même sur une planche courte.

Fatal, Catch, Pie, Batmob te permettront un surf shortboard, mais en prenant des vagues.

Même la Karamba sera plus efficace au take off que l'Alu: 5cm de plus de large au ofo avant...

Moi, je te conseillerai la Pie. C'est ce genre de shape qui m'a le plus plu en méditerranée. Ce n'est pas un shape adapté à un surf vertical de compète moderne avec décrochage des dérives, mais tu vas découvrir le cocktail génial de la vitesse et maniabilité du twin fin. Et ça part sur rien. Et ça carve...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Alu PU/EPS

Message par Nicolas M. SUP » sam. nov. 03, 2018 10:14 am

J'approuve cette proposition de Coolas. J'ai la Pie 7'11 EPS, je pars quasi comme un longboard. Et c'est très dynamique et rapide. Faudrait que tu essaies!
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Alu PU/EPS

Message par Penboc'h » sam. nov. 03, 2018 11:38 am

Merci de vos retours !

J'avais eu la Catch 6'4 mais je l'avais revendue car la frustration prenait le pas sur la qualité des vagues prises. Aussi, je ne voulais pas repartir sur la même planche, histoire de repartir sur des bases objectives.
J'ai acheté l'Alu car la fiche descriptive semblait plus coller à mon programme que la Fatal ou encore la Karamba au vu des vagues que je surfe majoritairement.

La Pie 7'11 me fait de l’œil depuis sa sortie.... A plusieurs reprises, j'ai failli craquer et puis à chaque fois j'ai renoncé car le fish tail me faisait craindre que la planche soit moins polyvalente, à tort sans doute.

Il faut que je creuse la question.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Alu PU/EPS

Message par coolas » sam. nov. 03, 2018 12:02 pm

Penboc'h a écrit : J'avais eu la Catch 6'4 mais je l'avais revendue car la frustration prenait le pas sur la qualité des vagues prises.
6'4" c'est quand même un peu court. Autour de 7' c'est pas mal à nos ages.
Dabbadie (Superfrog) faisait toutes ses planches pour surfeur "normal" de type "batmob" en 7'2", et jouait sur la largeur/rocker pour la puissance des vagues et l'epaisseur pour le poids dur surfeur. J'avais par exemple une planche de vagues molles et une de vague creuses, mais toutes les deux en 7'2".
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

eden33
Messages : 60
Inscription : dim. déc. 29, 2013 11:18 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Alu PU/EPS

Message par eden33 » sam. nov. 03, 2018 1:35 pm

Salut,

Merci pour ton retour Penboc'h ,
dis moi, quel gabarit as tu ? pour me faire une idée par rapport au mien, car j'hésitais aussi avec une alu 7'1 et les conseils de Coolas me font hésiter avec la Batmob 7'2 pour une facilitée dans le take off etc..
j'ai peur que la Batmob passe mal quand c'est un peu creux, après je surferai pas la Gravière dans 2m non plus avec car j'estime ne pas avoir le niveau et c'est pas forcement mon trip.

merci d'avance
Quiver :
Incredible ten 10' (vendu)
9'9 jimmy lewis noserider
Sup couine marie 12'6
9'4 ten blues en PU
7'2 batmob eps

Rider 1m88 pour 93kg

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Alu PU/EPS

Message par Nicolas M. SUP » sam. nov. 03, 2018 2:17 pm

Penboc'h a écrit :Merci de vos retours !
...

La Pie 7'11 me fait de l’œil depuis sa sortie.... A plusieurs reprises, j'ai failli craquer et puis à chaque fois j'ai renoncé car le fish tail me faisait craindre que la planche soit moins polyvalente, à tort sans doute.

Il faut que je creuse la question.
Pour info j'ai hésité à me lancer car je craignais un tail trop large trop puissant. J'avais adoré la Carter 7'8 mais je manquais un peu de jus dans les vagues molles avec ce pintail. Là ce gros cul de la Pie est à l'opposé en terme de design (comme si il y avait 2 pintails au lieu d'un), mais la glisse est assez proche, et je gagne en "modernité" quand je cherche à la bouger. Elle passe d'un rail à l'autre vraiment très très facilement, ne reste jamais bloquée, et accélère bien. N'aie crainte, ça reste très polyvalent.

Bon, on dérive sur du HS par rapport à l'Alu :)
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Alu PU/EPS

Message par Penboc'h » sam. nov. 03, 2018 4:55 pm

Merci les gars,

Eden, je fais 1,68m pour 76 kg. Je surfe surtout des vagues molles.
J'ai 42 ans, je surfe depuis plus de 20 ans, entre 70 et 100 sessions par an.

Après je ne dis pas que la planche ne part pas, c'est simplement moi qui doit m'adapter en persévérant un peu - ou pas si ça me saoûle.

Voilà tu sais tout de moi :wink:

eden33
Messages : 60
Inscription : dim. déc. 29, 2013 11:18 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Alu PU/EPS

Message par eden33 » sam. nov. 03, 2018 7:25 pm

Merci pour tes infos, ca me permet de me faire une idée plus approfondie sur ton ressenti par rapport a mon gabarit plus imposant que toi :D


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Quiver :
Incredible ten 10' (vendu)
9'9 jimmy lewis noserider
Sup couine marie 12'6
9'4 ten blues en PU
7'2 batmob eps

Rider 1m88 pour 93kg

patbar
Messages : 307
Inscription : sam. avr. 19, 2014 10:45 pm
Localisation : Finistère Nord Kerlouan

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Alu PU/EPS

Message par patbar » jeu. mai 02, 2019 11:32 am

Salut,
Je prend enfin un petit moment pour faire un retour sur l'Alu 7'1 PU.
Très peu de session au compteur avec du fait que la plupart de mes sorties se font avec ma Ten Blue que je sors sur toutes les conditions possible. Ma limite à moi sont les vagues plus creuse et c'est la que l'Alu prend le relais. Passer d'une 9'2 à une 7'1 m'a demandé un petit temps d'adaptation mais après quelques bonnes boites, ça rentre vite... :lol:
Au niveau rame, sont volume généreux permet de passer la barre et se déplacer au pic assez vite ( pour info je fais un petit 95kg), le take off est relativement facile si on est bien placé et dès qu'on met un peu de pied avant c'est bonheur, la prise de vitesse est juste dingue et les bottoms s'enchainent à merveille.
Planche sortie dans du 1.5/2m en Irlande, je ferais un retour sur mes prochaines sorties avec nos vagues bretonne un peu plus molle.
Bon Surf à tous.
SUP Greedy ll 10'2 - SUP Couine 9' Pink - SUP Chip 11'.
9'2 Ten Blue Bamby - 7'1 Alu PU

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les shortboards", les sujets officiels »