Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

All you want to know about retro boards, official topics
Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par Patsurf06 » jeu. juil. 11, 2019 6:54 pm

Ben si en Octobre pour de vrai :mrgreen:
J'ai commandé en EPS , moi qui aime le PU c'est un comble mais bon je tente tout , manière d'ignorer les années qui s'accumulent et après je chercherai du facile avant tout comme les papys de la côte :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par lolinkite » jeu. juil. 11, 2019 7:08 pm

Super!!! Bon choix :
En EPS
Take off à donf et réactivité de fou!!!
Et bientôt plus aucune session ratée et tout seul à l'eau... Veinard :wink:
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par Patsurf06 » jeu. juil. 11, 2019 7:17 pm

Bref j'ai du beau matos , yapluka me secouer :wink: (et perdre 5 kgs :mrgreen: )

yebbjr
Messages : 35
Inscription : sam. mai 27, 2017 8:42 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par yebbjr » dim. juil. 14, 2019 6:50 pm

Bonjour,

J'avais il y a quelques années la matata bamby, déco bois et contour rouge. En 5'2 je crois (à moins qu'il existait une 5'0 ?)

Je l'avais vendu lors d'un déménagement mais cette planche était effectivement géniale pour surfer les petites conditions molles dans un ajutre style, je songe du coup à m'en reprendre une. Ca sera très bien pour la mediterannée où je vis, et ça gênera moins qu'un longboard dans le van pour les weekends sur la côte atlantique :D

J'ai cru voir que en plus de proposer une version PU qui n'existait pas à l'époque, le nouveau shape a changé ?

Car effectivement le seul défaut qu'avait cette planche, c'est qu'elle prenait tellement de vitesse que avec mes faibles appuis, il était parfois compliqué de planter le rail. A mon sens elle manquait d'accroche, et si les vagues commençait à grossir un chouilla ça devenait très compliqué à tenir.

Est-ce que le nouveau shape corrige ce défaut ?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par coolas » dim. juil. 14, 2019 8:48 pm

yebbjr a écrit : Car effectivement le seul défaut qu'avait cette planche, c'est qu'elle prenait tellement de vitesse que avec mes faibles appuis, il était parfois compliqué de planter le rail.
Tu peux pallier à ce souci en changeant les dérives, en mettant des twin fins, voire des dérives normales. Les Keels sont super à basse vitesse, mais dès que ça creuse leur pression devient énorme et il est dur de basculer sur le rail.

Sur ma "Matata" version SUP (l"AS) j'adorais les C-drive https://www.surfnvs.com/collections/thr ... ive-l-apex qui me donnaient l'accroche des keels à basse vitesse de part leur base large, mais restaient gérables à haute vitesse par leur tête êtroite.

En standard FCS 1, il n'y a plus beaucoup de choix de twins chez FCS, à part des MR carbone chers, qui ont une tête trop large pour ton besoin. Ce set "shapers" a l'air pas mal par contre par exemple https://www.shaper.fr/derives/derives-t ... _fins.html
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

yebbjr
Messages : 35
Inscription : sam. mai 27, 2017 8:42 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par yebbjr » dim. juil. 14, 2019 10:03 pm

Merci pour ta réponse si rapide.

Effectivement ça parait logique, les keels ne sont pas assez profonds pour écviter que la planche ne "dérape". Ca m'évitera ces dérapages non voulu quand je tournais un peu fort :p

Et concernant le shape, un changement par rapport à ma version ?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par coolas » dim. juil. 14, 2019 10:06 pm

yebbjr a écrit :Et concernant le shape, un changement par rapport à ma version ?
La je vais laisser le team Gong répondre, je ne sais pas.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par Ours » lun. juil. 15, 2019 8:41 am

Hello,

oui, le shape évolue tous les ans.

Merci.
GONG owner and shaper

yebbjr
Messages : 35
Inscription : sam. mai 27, 2017 8:42 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par yebbjr » lun. juil. 15, 2019 6:44 pm

Ours a écrit :Hello,

oui, le shape évolue tous les ans.

Merci.
Dans quelle mesures ? plus d'accroche, plus de volume, moins, ... ?

S'il c'est amélioré ça me pousse encore plus à tester le nouveau :)

merci par avance

yebbjr
Messages : 35
Inscription : sam. mai 27, 2017 8:42 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par yebbjr » mer. juil. 17, 2019 8:54 am

Pour faire avancer le sujet, effectivement le shape a complètement changé ! J'ai retrouvé une vieille image détaillant les cotes de la board que j'avais, ça n'a plus rien à voir :

- Celle que j'avais en techno bamby était une 5'0 - 22 - 2 13/16 pour un volume de 38 L.

- La nouvelle a pris 2 pouces et s'est considérablement aminci : 5'2 - 20 1/2 - 2 3/8 pour 32 L

Je pense que c'est bien mieux, car l'ancienne de pars son volume immense comparé à la longueur avait tendance à glisser, ne pas bien tenir la puissance de la vague (ce qui n'est pas ce qu'on lui demandait ein, c'est une board petite vagues) et surtout j'avais du mal à rentrer des manoeuvres avec mon niveau, ça dérapait rapidement. Par contre on partait sur un pet de mouche avec une vitesse folle.

Du coup pour ma prochaine l'importante baisse de volume me fait hésiter car je souhaite retrouver ce plaisir de partir sur une onde ridicule, et avoir une vitesse dingue. Mais je me dis que la 5'6 est trop grande pour mon gabarit (1,68m pour 65kg)

La 5'2 a plus de charme et sera plus joueuse, mais la perte de volume me procurera-t-elle autant de plaisir que l'ancienne ? :|

Ou alors je ne la prend pas en PU comme je le souhaitait au départ mais en EPS, il y aura un petit gain de flotabilité. Surtout que celle que j'avais en Bamby n'était pas en PU non plus et devait flottait un max.

S'il y a des avis je suis preneur :roll:

bobo85
Messages : 32
Inscription : mar. mars 21, 2017 10:08 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par bobo85 » sam. juil. 20, 2019 11:43 am

Salut
Ce qui doit guider ton choix, ce sont les vagues que tu souhaites surfer avec. Partir comme un longboard sur des petites vagues molles et suivre la trimline tranquillou la 5'6 ou surfer sur des vagues à manœuvres de facon plus enervé, la 5'2.
Pour la techno je te conseille la EPS, tres légère et réactive. J'ai eu une bamby et une EPS dans la même taille et ma préférence va pour la techno EPS.
Pour info je fais 73 kgs et en matata j'ai une 5'10 eps en 52 litres pour les vagues molles de moins de 1m (elle part très tôt et plane direct) et un 5'6 xtr en 33 litres pour les vagues plus creuses et rapides.
bon surf

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par Patsurf06 » jeu. sept. 05, 2019 1:02 pm

Ben voilà .. ça fait 3 semaines que je rame le matin 1h sur plan d'eau glass , plus rigolo que la natation et surtout pour me faire la caisse , j'ai bien fait :mrgreen:
Premier test hier dans un vague swell anémique pourri par le vent et … enfantin !
Part quasi comme un LB et glisse super bien , mania et pump instinctif je suis épaté par le rendement du joujou et sa facilité au T.off ...
A partir de Samedi les choses sérieuses commencent , 1 semaine à Seignosse et alentours ,quiver totalement renouvelé je suis prêt 8)

yebbjr
Messages : 35
Inscription : sam. mai 27, 2017 8:42 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par yebbjr » mer. sept. 18, 2019 9:42 am

Petit retour après une session méditerranéenne de 80cm - 1m propre : de la bombe !

J'avais un peu peur que la planche démarre moins facilement que la précédente que j'avais (5'0) qui était bien plus fat, plate et volumineuse, mais si la vague est pas trop plate aucun problème. La 5'2 démarre bien, même ni forcément il faut un peu plus de taille ou puissance qu'avec la planche que j'avais il y a quelques années.

Par contre le gros changement réside dans le fait que l'ancienne était difficile à contrôler, ne tenait pas du tout. C'était très marrant à surfer mais j'avais l'impression d'être en permanence sur une savonnette. Celle-ci est beaucoup plus précise, et permet des manoeuvres radicale à souhait sans avoir peur de perdre le contrôle.

Bien content d'avoir pris ça pour la med et les petites sessions dans le sud Ouest. Elle sera complémentaire à mon shortboard 5'6 et ca évite de devoir prendre le longboard en trip. Ca couvre facilement de 50cm à 1,20m - 1,50m mou, le shortboard prendra la suite, je trouve génial de pouvoir couvrir autant de conditions avec seulement 2 planches.

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par Fred GONG » mer. sept. 18, 2019 11:38 am

Top 8)
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

FL11
Messages : 1
Inscription : mar. sept. 17, 2019 7:32 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par FL11 » mer. sept. 18, 2019 12:47 pm

Bonjour,

Privilégiant les performances surf sur celle de kite je me demande si la matata eps pourrait aussi se rider... en kite, avec un kitefoil.

Merci de vos avis

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les retro boards", les sujets officiels »