Mon premier shortboard

Bobrob
Messages : 2
Inscription : jeu. juin 01, 2017 5:46 pm

Mon premier shortboard

Message par Bobrob » ven. juin 02, 2017 9:41 pm

Bonjour a toutes et a tous!

Je me présente, je m'appelle Henri...
27 ans, 1m70 pour 65kg, je surfe depuis 4/5 ans en Gironde ou sur le Finistère.
Je viens vous voir pour un conseil matos, qui se résume rapidement, voici le programme : "mon premier shortboard".

Aujourd'hui je m'amuse beaucoup (depuis 4 ans) avec un McTavish Micro , un petit egg 6'6" en 45L comme ça : http://www.bzhecume.com/surflog/read.php?8,284782
Avec ca je suis bien les épaules, et fait des virages assez lents (principalement à cause du shape de l'engin j'imagine ?)

J'ai pris, il y a un an, un 5'6x20"x2"75 avec un généreux 34L mais je galère à la rame, du coup je prends très peu de vagues et je progresse pas. Après une fois debout c'est assez nerveux comme engin, peut etre trop. Voici la photo
http://hpics.li/15ba5ea
http://hpics.li/1f3643f

J'ai testé un Al Merrick en 5'11 mais j'ai galéré à la rame aussi. Là, c'etait un vrai shape shortboard, 33L je crois.

En voyant que j'ai sauté une/des étape(s) dans ma progression, j'ai revendu la 5'6 et je vous demande conseil pour "mon second 1er shortboard", pour une planche Gong qui corresponde à mon niveau, mon gabarit et mes zones de surf.

A bientot sur l'eau,

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mon premier shortboard

Message par coolas » sam. juin 03, 2017 6:47 am

Salut,

Quand tu dis "et fait des virages assez lents (principalement à cause du shape de l'engin j'imagine ?)", j'ai l'impression de m'entendre lors de ma progression en surf. Je croyais que il me fallait descendre en taille pour pouvoir tourner... quelle erreur. Si tu ne tournes pas assez vite, c'est dû à ta technique, il faut sûrement plus reculer le pied AR, et plus "pomper" dans le virage (jouer avec flexion/extension des jambes).

Comme tu l'as vu, descendre trop tôt en taille va juste te faire prendre moins de vagues et ralentir ta progression. Une planche plus petite sera plus nerveuse sous les pieds, tu auras l’impression de mieux tourner, mais c'est trompeur.

Bref, dans la gamme Gong, le Shortboard "pur" qui te correspondrait est la Karamba. Pour la taille, il vaut mieux des gens plus léger que moi te conseiller, mais je dirais au pif 6'3" pour garder de la facilité.

Mais sinon, à vérifier par d'autres avis, mais la planche qui m'a fait le plus progresser c'était un fish du type de la nouvelle Pie... J'ai l'impression que une Pie te donnera à la fois un plaisir dingue et la facilité de prise de vagues pour progresser vite.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Bobrob
Messages : 2
Inscription : jeu. juin 01, 2017 5:46 pm

Re: Mon premier shortboard

Message par Bobrob » sam. juin 03, 2017 9:44 am

Ok merci de ton retour.

Quand je dis virages assez lents, c'est vrai que c'est une notion relative. Je pompe sur les vagues, mais je pense que la planche me freine dans ma progression pour commencer les manoeuvres.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mon premier shortboard

Message par coolas » sam. juin 03, 2017 11:52 am

Il est possible que tu manques simplement de vitesse. L'ingrédient essentiel pour les manœuvres radicales est la vitesse, surtout les top turns, car en haut de vague l'eau avance et du coup la vitesse de la planche relative à l'eau chute, donc si tu arrives sans une vitesse "en rab" pour compenser la planche va sortir du planing pour ton virage, avec la sensation de t'engluer.

Je ne sais pas si c'est ton problème, mais c'est assez courant. On se concentre souvent trop à faire tourner la planche, en négligeant de construire la vitesse qui sera la carburant du virage, et bien sur de bien reculer son pied arrière (touche-t-il le kickpad au roller?) pour bien exploiter cette vitesse, surtout si on est léger...

Il y a aussi les dérives. Elles sont peut être trop grandes pour ton poids et te bloquent? Je lis que la dérive centrale d'origine est 7"... c'est énorme, change la vite par une minuscule, impossible d'avoir un feeling shortboard avec ça.

PS: je ne cherche pas à te faire rester sur ta 6'6". Changer de planche est souvent un super moteur pour la motivation. Mais que ce n'est pas forcément une planche plus petite qui va te faire progresser: une planche plus vive et rapide pourra être la solution, même si sur le papier elle paraîtra aussi grande (voire plus) que ton egg.
Dernière modification par coolas le sam. juin 03, 2017 12:03 pm, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mon premier shortboard

Message par coolas » sam. juin 03, 2017 12:00 pm

Je viens de voir ce post d'un possesseur de McTavish Micro:

"The Micro is somewhat similiar and does like it the bigger and hollower it gets (due to the pulled in tail), I've riden mine upto 5ft + on the points in Cooly (the added paddle power sure helps getting waves off the crowds on the points). Like any board there are pluses and minuses, but it can really be turned nice and tight when turning off the tail and you can even do a lttle hang five. But, with all that width in the nose and the straighter outline at the front it is sometimes like turning a board about a foot longer. The trick I've found is definetly turn off the tail and use the nose area to bounce off the lip and secions instead of carving through the lip like you can on a much modern style HP shortboard."

Cela confirme que il faut bien se reculer pour tourner serré, et que elle a un feeling de mini longboad.

Une Karamba te permettrait donc avec son avant plus rétreint un feeling shorboard qui est peut être ce qu tu recherches, en restant facile en ne la prenant pas trop petite.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Choisir son shortboard / Choose your shortboard »