Fatal 7'1 : quel comportement?

sebsailsurf
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 18, 2016 12:29 pm

Fatal 7'1 : quel comportement?

Message par sebsailsurf » mer. mars 01, 2017 4:14 pm

Hello,

Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait des retours sur ce shape, visiblement nouveau?

Je suis longboarder et souhaiterai avoir une planche plus courte pour faire des manoeuvres plus engagées, tout en conservant du volume pour partir et ramer facilement. Donc cette Fatal avec ses côtes généreuses me paraît correspondre à ce que je cherche...

Cependant, question pour l'Ours : est-ce que cette planche nécessite d'être sans cesse dynamisée pour conserver sa vitesse (comme un shortboard classique) ou peut-on se contenter de la surfer un peu en mode passif car elle va générer toute seule sa vitesse (un peu comme un longboard en single)?

Merci d'avance pour vos réponses avisées.
Pie Gong 7'11/catch Gong 6'4/Freak sp pro 9'2
Mc tavish Original 9'1
Takayama in the Pink 9'
Fishcuit 6' CI
SUP Black Local 10'2

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Fatal 7'1 : quel comportement?

Message par Ours » mer. mars 01, 2017 4:46 pm

Hello,

la vitesse naturelle ne dépend que du rapport entre ton poids, la portance de la planche et celle de la vague. Si ton poids dépasse la portance des deux autres composantes, alors il faut dynamiser la conduite.
J'entends pas là que mon fils de 40kg n'a absolument pas besoin de dynamiser une planche de 30L, alors que me concernant...

Donc si tu es light, une 7'1 Fatal surf sera une grosse planche ne nécessitant pas de pomping pour avancer correctement. Si tu la prend en 5'6, tu devras pomper.

C'est donc un paramètre à isoler du comportement du shape en lui même : radical ou cool etc...

Merci.
GONG owner and shaper

sebsailsurf
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 18, 2016 12:29 pm

Re: Fatal 7'1 : quel comportement?

Message par sebsailsurf » mer. mars 01, 2017 5:55 pm

Merci pour la rapidité et la précision de ta réponse!

Effectivement, je suis un gabarit léger (64 kg) donc la Fatal 7'1 sera une grosse planche pour moi. Mais je vise avant tout la facilité. Je cherche surtout une planche beaucoup plus réactive que mes longboards, mais sans la galère qui accompagne souvent les petites planches...

Vu la fiche technique, elle a l'air pile poil dans le programme que je recherche.

Reste plus qu'à passer commande! :D
Pie Gong 7'11/catch Gong 6'4/Freak sp pro 9'2
Mc tavish Original 9'1
Takayama in the Pink 9'
Fishcuit 6' CI
SUP Black Local 10'2

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Fatal 7'1 : quel comportement?

Message par Ours » mer. mars 01, 2017 6:09 pm

Exactement, chacun à la choix de surdimensionner ou pas les planches qu'il souhaite.

Moi je propose des shapes avec un comportement bien précis. Si tu le prends en deux fois plus gros, le caractère restera le même. Il faudra simplement pousser plus franchement et ne pas attendre la réactivité d'une planche deux fois plus petite.
Mais toutes les lignes sont les mêmes, donc le feeling aussi.

Le shortboard, sans les soucis ;-)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
davidnice
Messages : 853
Inscription : jeu. avr. 19, 2012 2:55 pm
Localisation : nice

Re: Fatal 7'1 : quel comportement?

Message par davidnice » ven. sept. 15, 2017 10:42 am

Hello,
ca fait quelques mois que je possède cette planche, venant du Longboard, je voulais découvrir la glisse shortboard mais sans la galère du shortboard "classique".
Et bien ce Shape est parfait pour cela, il a un volume très confortable, du coup aller au pic ce fait tranquille et la prise de vague aussi.
Cependant, il m'a fallu m'habituer à cette fusée, en effet tout va plus vite j'étais en retard pour me lever, j'atterrissais sur la planche au moment du take off trop en arrière, je n’étais pas assez réactif sur la flexion des jambes .....
Mais en analysant tranquillement les raisons de ces ratés, en quelques vagues je me suis corrigé et après c'est un régal.
il permet vraiment de travailler les manoeuvres de base avec beaucoup d'aisance et la progression ce fait sans trop de difficulté.
Ce Shape est top et avec le nombre de déclinaisons de taille, j'espère que dans quelques temps je passerai au 6'8 puis peut être la 6'3 (mais là, il va se passer encore pas mal de temps...).
SUP: couine marie 10'0 présérie 2021
SURF: Alu 7’1 PU 2018 / softech Flash 7'0 & Roller 8 (pour mes filles
Pagaies: Pro 3 parties et Pro 175

Répondre

Revenir à « Choisir sa board medium / Choose your mid length board »