Tout savoir sur les GONG Surf Incredible

All you want to know about longboards, official topics
flo64
Messages : 633
Inscription : mar. déc. 07, 2010 1:27 am

Message par flo64 » ven. déc. 21, 2012 9:06 am

Merci Gaetan pour cette analyse précise.
J'ai pris une Hatchet 10" donc il me tarde de tester ce que tu décris a l'air vraiment sympa.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. déc. 21, 2012 10:05 am

Hello,

la dérive d'origine GONG rend la 10' Incredible Ten beaucoup plus maniable qu'une Hatchet par exemple.

Elle permet d'avoir une planche plus mobile à la rame, genre je ne mets pas 1/2h pour me retourner, ce que beaucoup apprécient.
En surf elle est plus en courbes alors que la Hatchet impose des stalls.

Bref, la dérive d'origine est plus polyvalente qu'une Hatchet. Donc à adapter selon vos goûts et votre niveau.

Merci.

flo64
Messages : 633
Inscription : mar. déc. 07, 2010 1:27 am

Message par flo64 » ven. déc. 21, 2012 10:14 am

Peut être que Gaetan n'a pas eu la même dérive d'origine?

Aimant la maniabilité j'utiliserai sûrement beaucoup plus l'originale mais je me suis fait un petit plaisir pour le côté oldschool de cette hatchet. Je donnerai mes sensations dès que j'aurai testé.

Merci l'Ours pour les conseils par mail.

Avatar de l’utilisateur
jujuSUP
Messages : 853
Inscription : mer. juin 02, 2010 12:54 pm
Localisation : Ambassadeur - St Gilles Croix de Vie (85)

Message par jujuSUP » ven. déc. 21, 2012 10:38 am

Pour l'instant, je n'utilise que la dérive d'origine qui me convient tout à fait mais faudra quand même que je me décide à la tester un jour cette hatchet ! :roll:
Sup : 10' CM - 8' Alaia Sup - 8' Nfa - 7'6 Mob
Surf : 10' IT - 9'2 Ten Blues - 8' CM - 7'8 Carter - 5'11 Pie - 4'11 Dr.Love
Surfoil : 5'5 Matata Foil Allvator
Skim : 4'5 Demon

Ambassadeur Nord Vendée :mrgreen: à la cool

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. déc. 21, 2012 11:29 am

Hello,

c'est clair qu'une dérive type Hatchet est top pour les noses et une conduite rétro.

Mais les gens qui surfent une Incredble Ten ne sont pas forcément tous au top niveau des pas croisés et du rétro style. Il y a aussi plein de gars qui veulent une super planche de minies vagues pour mettre la pâté aux SUP 8) et simplement glisser. Pour ces gars là une Hatchet est un cauchemar car la planche est verrouillée.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » dim. déc. 23, 2012 6:54 pm

Voilà un comparatif des ailerons testés sur ma IT :
Image
De gauche à droite :
- la dérive reçue avec ma 1e IT, 8.5"
- le Greenough 4-A 9.75"
- la dérive reçue avec ma 2e IT, 9"
- la Hatchet 10"
Ours a écrit :Pour ces gars là une Hatchet est un cauchemar car la planche est verrouillée.
flo64 a écrit :Peut être que Gaetan n'a pas eu la même dérive d'origine?
Tout dépend en effet de quelle dérive d'origine on parle.
La 1e à gauche est clairement différente de la hatchet, ça tourne facilement mais au nose l'arrière est à la limite du décrochage, surtout à faible vitesse quand on est dans la poche
Par contre si on parle de la 2e en partant de la droite, en comparaison avec la hatchet elle possède la même largeur à la base et à peu de chose près la même surface mais répartie avec une bascule vers l'arrière du volume en tête.
Ours a écrit :Notez l importance de bien comprendre le role de chaque grand type de derive :

...

- tres larges = destinées aux vitesses basses et à l'accroche latérale. anti 360 et appuis à basse vitesse pour éviter de tomber dans la courbe comme un ane.

...

- tres en arc = la base engage la courbe et le haut la décuple. On passe d'une courbe à l'autre de façon lente mais hyper sûre. C'est du roller automatique,, mais chiant... bref, j'aime pas.
A partir de là, connaissant le programme de la IT, tout est dit. Faut de la taille pour les noses, puis :
- soit on prend l'option pilote auto avec une dérive type dolphin bien basculée et ça enchaîne les courbes doucement et tout seul, qu'on soit au milieu ou à l'arrière de la board
- soit on installe un pivot fin pour lâcher les chevaux dès qu'on recule le pied arrière. Par contre ça se conduit soit tout à l'avant, soit tout à l'arrière. Le milieu, c'est pour la gliiiisse sur la trim-line. :wink:

flo64
Messages : 633
Inscription : mar. déc. 07, 2010 1:27 am

Message par flo64 » dim. déc. 23, 2012 9:15 pm

Merci pour cette nouvelle analyse très intéressante.

flo64
Messages : 633
Inscription : mar. déc. 07, 2010 1:27 am

Message par flo64 » mar. janv. 01, 2013 6:13 pm

Pour l'instant 2 sessions avec l'IT.
Une dans du très creux et rapide pas forcément adapté mais je me suis bien éclaté.
L'autre dans des vagues que j'ai trouvé idéales pour cette planche.

Grosse gavade de noserides avec de bon hang ten bien sympathique.
En revanche mes bases de longboarders sont totalement chamboulées moi qui ai l'habitude de longboard perf que je surfe comme un shortboard entrecoupé de noses et de moves classiques pour faire semblant.
Avec la Hatchet je n'ai pas réussi à transposer les drop knee cut back ou autres turns coulés.
La session s'est résumée à la jouissance du trimline et noserides :D
Va falloir travailler les appuis et le old school style.

Avatar de l’utilisateur
Alkris
Messages : 125
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 2:04 pm
Localisation : La Teste de Buch

Message par Alkris » mer. janv. 02, 2013 10:12 am

Très bien la photo comparative des différentes dérives. C'est parlant. Je n'y connais rien du tout en référence de dérives et si sur le shop il pouvait y avoir (au moins avec les références de base) un petit truc dans le genre avec en deux trois mots la destination principale des dérives en référence ce serait génial. J'avoue que pour l'instant je freine l'achat de nouvelles dérives car je n'y comprend tout simplement pas grand chose et que chaque modèle pris à part ne me renseigne absolument pas sur ce que je pourrais en attendre.

Idem sur les montages. J'ai vu passer un article sur les dérives, mais trop de comm dessus et rien de synthétique. Avantages / inconvénients principaux de tel ou tel autre montage ? ... En restant simple. Trop d'infos tue l'info.
8' Acidolly Bamby ; 6.4' Pie Bamby ; 6.0' Lu Bamby ; 10' Greedy II
Projet : 9' NFA Bamby

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mer. janv. 02, 2013 10:49 am

Alkris, je te conseille au début de ne pas te ruiner en dérives.

Joue juste avec la position. Sur la même session, essaie de la mettre tout devant, tout derriere, au milieu.
Puis ensuite relis les posts du forum sur les dérives et compare avec ce que tu as ressenti.
Re-teste à l'eau, poste tes impressions, etc...

Ça permettra déja de sentir un peu différentes sensations, par exemple comprendre concrètement ce que veut dire un dérive qui a du drive, maniabilité, etc... Tu pourras alors commencer la construction d'un quiver varié de dérives.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Alkris
Messages : 125
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 2:04 pm
Localisation : La Teste de Buch

Message par Alkris » mer. janv. 02, 2013 11:05 am

En effet c'est un excellent conseil. J'ai tellement à apprendre que commencer par ça serait sans doute plus formateur que de changer de dérive à tout bout de champ.

Le souci est de trouver des sessions homogènes histoire de pouvoir comparer d'une session à l'autre les sensations qu'on a. Pas simple de mon côté car pour l'instant chaque session semble différente d'une fois sur l'autre, et ça évolue aussi assez vite lors de la session elle même. A ce rythme, dans 5 ans je teste encore ^^
8' Acidolly Bamby ; 6.4' Pie Bamby ; 6.0' Lu Bamby ; 10' Greedy II
Projet : 9' NFA Bamby

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mer. janv. 02, 2013 11:29 am

je te conseille de changer de position dans la meme session. c'est trop dur de comparer entre sessions, même si les conditions sont identiques, on est pas dans la meme forme.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

flo64
Messages : 633
Inscription : mar. déc. 07, 2010 1:27 am

Message par flo64 » ven. janv. 04, 2013 9:37 pm

C'est exactement ça, les drop knee, step back turns, cutbacks, stalls et autres joyeusetés servent à se replacer avant de marcher au nose.
Par contre pour les drop knee c'est vrai qu'il faut trouver le juste placement de pieds vu le volume de la planche (bien fat au milieu vs. très fin au tail), j'ai trouvé qu'en avançant un peu la Hatchet dans le boitier, le pivot est plus progressif et la planche plus tôlérante
Gaetan

Je continue la conversation sur le sujet dédié à cette planche.

J'ai pour l'instant essayé la IT avec la Hatchet avancée comme tu l'avais conseillé mais vu le volume il ma'arrive souvent de tomber en engageant trop vite le poids du corps en déséquilibre comme on pourrait le faire avec une plus petite planche.
Arrives-tu à faire un cut back bien arrondi et sans forcer avec la hatchet? J'ai encore du boulot.
J'ai bien envie de tester avec une Velzy http://trueames.com/shop/velzy-noserider ou http://www.soulglidesurf.com/3_833.html que j'adore sur mon mini noserider 7'10 In The Pink. La deuxième serait-elle trop flex Mr Ours?

Aujourd'hui je me suis bien amusé dans des vagues euh en fait dans pas de vagues :shock: . Des clapots de 20cm générés par le vent. J'aime surfer "énervé" en général mais là j'ai pris beaucoup de plaisir à juste essayer de connecter les clapots pour parcourir le plus de distance possible en recherchant la glisse maximale et le moindre petit creux pour foncer au nose. Je surf la planche en étant très droit au final, en stallant ou engageant les courbes par des redressements et inclinaison du buste plus qu'en adoptant la position fléchie du shortboard avec des grosses poussées de jambes.

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » sam. janv. 05, 2013 12:38 am

flo64 a écrit : Arrives-tu à faire un cut back bien arrondi et sans forcer avec la hatchet? J'ai encore du boulot.
Je ne sais pas si c'est un beau cutback arrondi, mais j'ai l'impression d'y arriver à peu près.
Mettre une Hatchet, ça renforce aussi la sensation on/off, d'autant plus qu'elle se combine avec l'épaisseur de la planche qui diminue très rapidement au tail + le winger.

J'avais un peu de mal au début à transposer les switch back du SUP vers la IT mais à force d'en bouffer à chaque session, ça finit par venir. Je pense que pour les (drop knee) cutback c'est pareil, il n'y a pas 36 positions et ça ne se fait pas à moitié. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » sam. janv. 05, 2013 11:24 am

Hello,

ce que dit Gaetan est vrai : il faut y aller franchement.
Ce n'est pas un pin tail doux et rond. C'est un porte avion.

Pour les drop knee cut back, le plus efficace est de l’insérer dans tes pas arrières. Le tail est fait pour cabrer avec la chute de l'épaisseur plus les wingers ; alors que sa largeur porte. Sa largeur au tail est principalement là pour retenir le cul de la planche quand tu es en nose. Il est sous l'eau et plus il est large plus il supporte de l'eau et permet de tenir des noses longs. Deux raisons à cela : il y a un plus gros effet de balance (le poids de l'eau sur le tail compense ton poids sur le nose car souvent la planche est en bascule sur sa partie centrale) ; et ce tail "freine" la planche en la retenant grâce à cette eau accumulée sur le tail, ce qui a pour effet de te garder dans la section creuse car la planche est faite de manière à se liberer de cette retenue dès que la pression est trop forte. Enfin, le kick du pont au tail agit comme un gouvernail lorsque la planche est immergée au tail. Il lève le nez de la planche et empêche d'enfourner et conserve naturellement une trajectoire haute.
C'est donc une sorte de pilote automatique pour noses. Tout le concept de cette planche est là.

Il faut donc faire avec ce tail si particulier dans les courbes. Comme il n'est pas extrème ça reste facile.

Pour les drop knee, je disais qu'il faut que tu recules de manière à ce que ton dernier pas soit la position de drop knee turn. C'est d'ailleurs comme ça que ça devrait être fait à chaque fois pour être joli.
En faisant ça, tu profites du recul pour cabrer fortement et fluidement.
L'autre truc est de mettre la main sur le rail et l'autre proche de l'eau. Ca va fixer ta position et gommer les boulettes.

Pour ce move, avec mes 105kg, mes doigts de pied arrière sont sur le plug de leash. Si tu tires droit c'est que ta position n'est pas juste. Si tu es 10cm trop en avant, tu vas devoir forcer comme un sourd sur le pied arrière et tu vas perdre l'équilibre. Ton poids doit toujours etre à 80% sur la jambe avant pour un surf efficace.

C'est idem pour les courbes avec pied arrière inversé.

Concernant la dérive, je pense qu'il faut bouffer des dizaines d'heures de surf d'abord sur cette planche et avoir la session déclic. Un débutant va se faire à la planche sans aucune difficulté. Mais un gars avec des bonnes bases va devoir s'adapter et tout réapprendre. C'est presque plus dur pour lui. Mais ça va plus vite aussi ;-)

Les débutants tirent immédiatement parti de ce shape car ils le surfent comme il doit l'être, sans aucune pollution de style.

Merci.

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les longboards", les sujets officiels »