Conseil planche pour petites conditions

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Conseil planche pour petites conditions

Message par Stephaneb76 » mar. déc. 24, 2019 12:58 pm

Hello,
Habitant à 50km de la mer, se trouver un créneau pour surfer n' est pas toujours aisé quand on veut concilier vie de famille, boulot et les bonnes conditions pour se mettre à l' eau.... :?
C'est plutôt on y va...et on fait avec ce qu' il y a...
Pour progresser j'ai acheté une batmob 7.2 en juin, ca c'est top! cependant il y a des fois où les conditions sont un peu trop petites pour cette planche.
Donc quand c'est petit et mou je prends parfois mon longboard bic 9 mais ça ne marche pas beaucoup mieux...ou en tout cas pas comme je voudrais.
Je pense qu'il demande un peu de puissance pour bien décoller.
Bon je suis conscient que j'ai des progrès à faire en terme de rame au take off et de placement mais plutot que de renoncer à des sessions, je réfléchis à investir dans une planche pour surfer du tout petit.
Je n'ai pas d' apriori ni de style défini...je veux surfer pour progresser.
J' aime la pie, la fork...mais par rapport à ma demande et mon niveau c'est pour l' instant redondant avec la batmob je pense...une matata ou un longboard a definir seraient probablement les plus adaptées...
La matata passe dans le coffre par contre...
Mon spot c'est autour de Dieppe (la manche). Souvent période courte 6 ou 7 et venté.
Le surfeur 45 ans 73kg 1m84. Assez sportif. Niveau : plus débutant mais pas encore surfeur débrouillé. En fait c'est vraiment selon les conditions.
Vos avis?
Est-ce que c'est mon niveau qui doit évoluer et que mes planches doivent me permettre de tout surfer même tout petit?
Ou est-ce qu'il y a des planches qui, quel que soit le niveau partent sur rien?
Les fiches des planches donnent des indications mais c'est tellement déroutant de se dire qu' une matata 44l serait plus adaptée que la batmob 54l ou que le bic 9.
C'est une question de shape mais peut-être aussi de surfeur ...le matériel ne fait pas tout...donc... je m' en remets a vous 😁.
C'est pas pressé mais merci d' avance pour vos conseils.
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Conseil planche pour petites conditions

Message par Patsurf06 » mar. déc. 24, 2019 2:02 pm

Dans le mou il faut garder le planning , donc de la surface et du volume bien placés …
La longueur facilite la rame et le Take-off , moins de longueur donne du dynamisme .
J'ai une Matata 5.10 en EPS bien légère qui part quasi comme un LB mais qui se bouge 3 fois mieux , donc c'est aussi une question de ton tempérament et de ce que tu aimes .
D'autres te diront LB , mais si les vagues ne tendent pas à une certaine taille avec de belles épaules longues je m'ennuie et pourtant j'aime bcp le LB
Cette matata m'a donné le compromis recherché dans des vagues courtes molles multipics type beachbreak , c'est celle que j'utilise le plus souvent d'ailleurs :wink: (et tu as déjà un LB pas si mauvais en plus)

ps :je fais 87 kgs et si j'habitais l'océan j'aurai un beau LB aussi 8)
Dernière modification par Patsurf06 le jeu. déc. 26, 2019 1:21 pm, modifié 1 fois.

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Conseil planche pour petites conditions

Message par Stephaneb76 » mer. déc. 25, 2019 11:50 am

Merci pour la réponse, La matata en 5.8 c'est une de foil non?
Tu la surfes sans le foil?
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Conseil planche pour petites conditions

Message par Patsurf06 » mer. déc. 25, 2019 12:17 pm

Matata surf exclu , la version foil arrive bientôt et exclu foil aussi :wink:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Conseil planche pour petites conditions

Message par coolas » mer. déc. 25, 2019 12:19 pm

Stephaneb76 a écrit :
mar. déc. 24, 2019 12:58 pm
Ou est-ce qu'il y a des planches qui, quel que soit le niveau partent sur rien?
Les "Alternative", mais avec des bémols:
Stephaneb76 a écrit :
mar. déc. 24, 2019 12:58 pm
Les fiches des planches donnent des indications mais c'est tellement déroutant de se dire qu' une matata 44l serait plus adaptée que la batmob 54l ou que le bic 9.
Cela dépend vraiment de ta technique. Une Matata part sur rien, mais seulement si on a une bonne technique de take off, ce qui inclut un bon niveau à la fois en:
[1] lecture de vague
[2] placement au pic (ou ce qui en tient lieu), critique pour une planche courte comme la matata.
[3] placement avant/arrière sur la planche: le nez de la planche ne dois jamais se lever plus de 5cm au dessus de l'eau.
[4] explosivité de la puissance de rame (muscles, cardio)
[5] technique de rame efficace (crawl)
[6] technique pour se lever, un bon mouvement du corps va pousser la planche dans la vague, critique pour une planche courte comme la matata.

Donc, à ton niveau, je pense que il est très important de progresser en technique d'abord. Tu peux améliorer en dehors des sessions [4] et [5] par des cours de natation (crawl) et séances de piscine, et [6] avec des exercices pour se lever à terre. Et sur l'eau faire attention à [3], la plupart des débutant/intermédiaires laissent se lever le nez de la planche au cours du take off: il faut démarrer torse relevé pour avoir de la réserve pour le pencher en avant pour plaquer le nez qui va vouloir monter sur la vague d'étrave.

Le bic 9' est un excellent shape (Dabbadie/Superfrog), mais c'est un longboard perf avec du rocker, style moodrive, donc un longboard plus tendu et volumineux partira mieux sur le très mou, typiquement les versions les plus volumineuses des Incredible Ten, Pampa, Ten blues: les "Alternative" viewtopic.php?f=19&t=9827
Elles aideront, mais ne feront pas le take off à ta place.

La Matata est trop courte pour ton niveau encore je pense. Si tu avais le niveau pour, tu partirais bien plus facilement avec le 9' que ta 7' (j'ai eu deux planches similaires).
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Conseil planche pour petites conditions

Message par Stephaneb76 » jeu. déc. 26, 2019 12:00 pm

Merci coolas pour les conseils.
Effectivement techniquement le longboard serait plus adapté.
Ten blue peut-être...largeur? Maxi pour la facilité à tout prendre ou bien adaptée à mon gabarit pour le pas avoir un paquebot?
Le bic 9 je l' adore elle est top mais c'est pas destiné à surfer du tout petit.(enfin pas avec moi dessus)
Apres quand c'est petit et mou on se retrouve vite sur peu d'eau et proche du bord...c'est aussi ce qui me poussait vers une planche type matata.
Apres c'est sur que si j' arrive pas a l' exploiter...autant ne rien prendre 🤪.
Choix a mûrir.
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Conseil planche pour petites conditions

Message par Fred GONG » jeu. déc. 26, 2019 12:17 pm

Hello,

Une planche plus courte qu'une Batmob ne t'aidera pas exploiter ces micro conditions. Le passage par une planche longue qui offre de l'inertie est incontournable. Et pour marquer une différence plus nette avec ton 9' actuel, choisit une planche avec un rocker moins marqué qui te donnera plus de glisse, et une planche plus légère qui te permettra d'avoir plus de dynamisme sous les pieds. Une 9'2 Ten Blues EPS répondra à tous ces critères.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Conseil planche pour petites conditions

Message par coolas » jeu. déc. 26, 2019 12:17 pm

Stephaneb76 a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 12:00 pm
c'est aussi ce qui me poussait vers une planche type matata.
Une planche courte amplifie les mouvements du corps, donc un bon surfeur en se levant va placer d'un coup ses pieds dans la bonne position, et suffisamment en avant pour provoquer le planning. Mais à contrario, cela va amplifier aussi toute faute de placement au take off et stopper la planche.

La grosse Ten Blues me parait effectivement la plus polyvalente dans les "Alternative", notamment dans le clapot. Et en jouant avec la dérive tu vas pouvoir la rendre bien manoeuvrante, par exemple un single étroit tout à l'avant.

Quand je surfais, mon quiver Dabbadie était un longboard 9' perf, et deux 7'2" de type batmob: une pour vagues creuses (peu de volume, du rocker) et une pour vagues molles (volume, largeur, peu de rocker). Et sur les vagues molles et courtes de méditerranée, je ne sortais pratiquement que le 9', je prenais 3 fois plus de vagues qu'avec même la 7'2" pour vagues molles, et sur plus longtemps, car tu peux partir de plus loin et donc profiter bien plus de la vague. Avec une planche courte, la zone de takeoff est beaucoup plus restreinte, et donc on se fait enfermer super facilement. J'ai eu des 5'11", pour faire comme tout le monde, mais je pense que j'ai gaspillé des années de surf avec ces planches trop courtes en dehors de mes trips à Hossegor.

Mais surtout, piscine et lèves toi des centaines de fois à terre!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
rilax
Messages : 202
Inscription : sam. déc. 27, 2014 8:38 pm
Localisation : 17

Re: Conseil planche pour petites conditions

Message par rilax » jeu. déc. 26, 2019 2:46 pm

Pour les conditions que tu sites je prends ma moblog 9"3 en 58. Planche ultra facile, tu pars de loin donc si tu es mal placé c'est moins grave et le take off est facile. Je pense être proche de ton niveau et je fais 64 kg après les fêtes de Noël...

En espérant t'avoir aidé
1m72 64kg
Moblog 9'3 EPS, CM Surf 7'3, wing 5m lance 5'7 x-over xl
Planches possédées : BIC 7'3, Acidolly 8' 2015,moodrive 9' 2015, Moblog 9'0 PU, Carter 6'8 PU, Type carter 7'8 PU

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Conseil planche pour petites conditions

Message par Fred GONG » ven. sept. 10, 2021 9:40 am

Hello,

Question récurrente sur le choix d'une planche pour les conditions petites / molles. Beaucoup hésitent entre la Matata, la Pie, et la Fork, souvent en complément d'un short board.

La Matata est une petite planche que l’on peut utiliser dans des conditions dans lesquelles on sortirait un longboard, mais la conduite est totalement différente. C’est une planche qui accélère vite dès le take off, qui donne beaucoup de relance et de vitesse instantanément. Le pied arrière va naturellement se positionner tout près du tail, on vient facilement enrouler ses virages avec le coin du tail et la dérive keel. C’est la planche la plus rapide des trois. Donc parfaite pour surfer des vagues petites / moyennes, pour passer les sections rapides/fermantes ou qui manquent de pêche, Un shape à surfer au moins une fois dans sa vie de surfer. Une vraie alternative au longboard, et surtout ultra facile par rapport à sa taille, même si on a pas l'habitude des planches courtes.

La Pie est un fish traditionnel mais modernisé, elle n’accélérera pas autant que la Matata, mais offrira beaucoup de vitesse. Le montage Keel permet d’enrouler facilement ses virages. Le placement de ses dérives est assez centré, ce qui permet de passer d'un rail à l'autre facilement, sans forcer.

La Fork va se comporter comme la Pie en terme de vitesse. Mais son montage quad resserré lui permet plus de verticalité, très proche d’un tri fin au final.

Dans tous les cas, il n’y aura pas de mauvais choix, car ces trois planches sont adaptées aux conditions pour lesquelles un short board n'est pas suffisamment performant, simplement une différence de feeling dans la conduite.

La Matata pour aller vite, passer les sections facilement, tout en surfant le plus court possible.
La Pie pour allier vitesse et maniabilité.
La Fork pour garder une conduite proche d’un shortboard classique, mais avec les avantages d'un fish.

Nous conseillons de prendre du volume, car dans ce type de conditions, le volume est rarement handicapant.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Répondre

Revenir à « Choisir sa board retro / Choose your retro board »