Planche passe partout

jambe2bois
Messages : 11
Inscription : mer. sept. 18, 2019 2:36 pm

Planche passe partout

Message par jambe2bois » mer. sept. 18, 2019 6:07 pm

Salut à tous, comme indiqué dans ma présentation on va chercher une planche avec Madame.

Le programme de celles ci sera de nous accompagner dans petites vagues (30/40cm) molles au début (habitants Saumur ce sera souvent en sud Bretagne et Vendée et aussi souvent que possible dans les Landes car l'on adore la région) , puis nous permettre d'assurer des virages dans de vraies vagues (1m50/2m), et surtout nous accompagner dans nos différents voyages prévus (Réunion, Martinique etc).

Madame à déjà surfé 4 fois en 4 ans à lacanau dont un stage ucpa et Martinique. Sur une mousse 7'6 à chaque fois. Assure ses take off, à déjà passé la barre avec l'ucpa et surfé autre choses que des mousses. Peine un peu à la rame sur de vraies vagues. Arrive légèrement à prendre une direction (frontside je suppose ??)
1m60, 57 kilos, sportives (ancienne Gymnaste), triathlon, un peu de ski. Bien puissante des jambes et souple, donc pour elle pas trop de soucis je pense.

Pour moi c'est un peu différent, 4x2 h la semaine dernière à Lacanau sur une 8' mousse dans des conditions assez hards les 3 premiers jours donc Mousse : pas de soucis pour prendre les Take off des le debut, ni à la rame si ce n'est une question de timing. 4eme jour, conditions bien plus agréables pour un débutant, toujours pas de soucis dans les mousses et 5 ou 6 "reformes" de vagues de 40 ou 50 cm de prises. Jarrive assez facilement à prendre une direction en frontside (pas en back par contre j'ai pas essayé), seulement je n'arrivais pas à faire de vraies virages(pas faut d'y avoir appuyé sur cette planche mais je ne sais pas pour quelle raison ça ne tournait pas) . On a pas pu passer la barre car moniteur occupé avec des débutants. Lui m'assure, ce ne sont que des suppositions, que je peux largement passer la barre et surfer des vagues à hauteur de hanches dès maintenant.
La ou on ça se complique c'est physiquement, je fais 1m88 pour 75 kgs.. Mais surtout mal foutu, du genre très grandes jambes et du coup pas très souple 🤣
Aussi suite à un grave accident de moto ya 10 ans je manque de puissance à la jambe gauche, et manque de mobilité à la cheville du même côté, ce qui fait qu'il m'est difficile de bieeeen fléchir sur la planche une fois debout🤦‍♂️

Je reste malgré tout sportif (moto en vitesse et un peu cross, ski beaucoup, un peu de snow, triathlon, tennis)


Voila désolé pour le pavé mais j'ai essayé d'être le plus complet et précis possible. Surtout qu'il est très difficile d'évaluer son niveau dans un nouveau sport et de choisir une planche passe partout.

Pour info j'avais pensé à 2 batmob en Eps, 6'6 pour madame et 6'10 ou 7'2 pour moi.. (quid du volume?) mais peut être qu'il y a mieux 😉


Have fun 😏

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Planche passe partout

Message par coolas » mer. sept. 18, 2019 6:47 pm

Bonjour, tout d'abord oublie les planches de 6'ou 7', il faut obligatoirement bien long pour débuter, entre 8' et 9'.

L'énorme difficulté de l'apprentissage du surf est que le temps réel "en action" dépend du nombre de vagues prises. Or, une planche courte va dramatiquement réduire le nombre de celles-ci donc pratiquement rendre tout progrès impossible vu vos fréquences de pratique. Par exemple une 7'6" était bien trop courte pour madame, elle n'avait pas la force et la technique pour la faire avancer assez vite pour prendre les vagues autres que des mousses.

La planche qu'il vous faut c'est l'acidolly 8'0", ou mieux ten blues ou moodrive .
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

jambe2bois
Messages : 11
Inscription : mer. sept. 18, 2019 2:36 pm

Re: Planche passe partout

Message par jambe2bois » mer. sept. 18, 2019 7:27 pm

Merci pour ta réponse :)

Du coup prendre obligatoirement un longboard ?
Je t'avoue que c'était pas l'idée que j'avais, aussi bien pour la pratique, mais à la limite pourquoi pas ::)

Par contre pour les voyages ca me semble compliqué non ?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Planche passe partout

Message par coolas » mer. sept. 18, 2019 7:49 pm

jambe2bois a écrit :
mer. sept. 18, 2019 7:27 pm
Du coup prendre obligatoirement un longboard ?
Rien n'est obligatoire. Plein de gens prennent des planches trop courtes pour eux et font simplement "bouchon" sur le spot sans jamais prendre de vague, et donc sans jamais progresser. La baignade c'est bien aussi, ils profitent de l'océan. Mais la différence de vitesse de progression, surtout si vous ne surfez pas tous les jours, sera énorme.
jambe2bois a écrit :
mer. sept. 18, 2019 7:27 pm
Par contre pour les voyages ca me semble compliqué non ?
Quand j'ai voyagé par avion j'ai juste acheté puis revendu une planche d'occase sur place. Ou alors il y a les surfs gonflables. Entre le coût de transport d'une planche et le risque de casse ou de perte...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Planche passe partout

Message par otaketsup » mer. sept. 18, 2019 8:17 pm

acidolly ou éventuellement une batmob 7'2 pour toi, elle a un volume sympa pour débuter
pour ta femme, pourquoi pas une acdolly 7'4 (ou une gonflable, bon faut qu'elle soit d'accord aussi ! :P )

jambe2bois
Messages : 11
Inscription : mer. sept. 18, 2019 2:36 pm

Re: Planche passe partout

Message par jambe2bois » jeu. sept. 19, 2019 8:49 am

coolas a écrit :
mer. sept. 18, 2019 7:49 pm
jambe2bois a écrit :
mer. sept. 18, 2019 7:27 pm
Du coup prendre obligatoirement un longboard ?
Rien n'est obligatoire. Plein de gens prennent des planches trop courtes pour eux et font simplement "bouchon" sur le spot sans jamais prendre de vague, et donc sans jamais progresser. La baignade c'est bien aussi, ils profitent de l'océan. Mais la différence de vitesse de progression, surtout si vous ne surfez pas tous les jours, sera énorme.
jambe2bois a écrit :
mer. sept. 18, 2019 7:27 pm
Par contre pour les voyages ca me semble compliqué non ?
Quand j'ai voyagé par avion j'ai juste acheté puis revendu une planche d'occase sur place. Ou alors il y a les surfs gonflables. Entre le coût de transport d'une planche et le risque de casse ou de perte...
Ah non mais l'idée de me baigner me plaît bien mais c'est pas forcément le but en achetant une planche, même si je vais forcément boire un peu d'eau au début :roll:

Je suis même du genre à prendre le temps dans les sports que je pratique pour bien assimiler les bases, la du coup comme dit plus haut c'est pour avoir une planche qui me permette un peu tout ça.

Je vais parler avec madame de ces planches pour voir ce qu'elle en pense :)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Planche passe partout

Message par coolas » jeu. sept. 19, 2019 9:12 am

Je me base surtout sur l'expérience de ma fille, sportive et tonique (27eme française au squash), 60kg. Et de ce que je vois tous les jours sur les spots landais (et méditerranéens avant).

Elle a débuté sur mon 9' longboard moderne, je lui ai fait tester ma 7'2" style batmob avec volume mais c'était catastrophique.
Et quand elle a eu son quiver à elle, la différence en nombre de vagues prises entre sa 9' et sa 7'2" était énorme. D'ailleurs elle ne prenais plus que sa 9' finalement, pourtant sa 7'2" est une magnifique custom rose spécialement shapée pour elle par Dabbadie...

Il faut voir que de nos jours, il y a du monde à l'eau, ce qui est très dur à gérer au début, surtout pour une fille. Avoir de la vitesse de rame permet d'aller se faire plaisir sur des pics imparfaits sans trop de monde. Je pense que cette problématique est quelque chose que on ne réalise pas quand on débute dans la mousse. Vous pourriez débuter sur une 7' sur un spot parfait sans personne (ou dans une piscine à vague), mais en vrai ça n'a rien à voir.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Planche passe partout

Message par Fred GONG » jeu. sept. 19, 2019 9:20 am

Hello,

Le surf est un des sports les plus difficiles qui soit, donc autant mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire plaisir et progresser rapidement, en choisissant des planches faciles.

Pour débuter, on conseille des longueurs comprises entre 8' et 9', la longueur permet de faciliter la rame et de partir le plus tôt possible. L'autre point prioritaire, est la largeur de la planche, plus la planche est large et plus vous aurez de la stabilité au take off.

Donc pour toi, une Acidolly 8'4, et pour Mme une Acidolly 8'.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

jambe2bois
Messages : 11
Inscription : mer. sept. 18, 2019 2:36 pm

Re: Planche passe partout

Message par jambe2bois » jeu. sept. 19, 2019 11:41 am

otaketsup a écrit :
mer. sept. 18, 2019 8:17 pm
acidolly ou éventuellement une batmob 7'2 pour toi, elle a un volume sympa pour débuter
pour ta femme, pourquoi pas une acdolly 7'4 (ou une gonflable, bon faut qu'elle soit d'accord aussi ! :P )
d'ou l'idée de la Batmob : son volume assez important comparé a d'autres planches de ce type, pour la planche gonflable pour madame : tu veux mon divorce :lol:

jambe2bois
Messages : 11
Inscription : mer. sept. 18, 2019 2:36 pm

Re: Planche passe partout

Message par jambe2bois » jeu. sept. 19, 2019 11:42 am

coolas a écrit :
jeu. sept. 19, 2019 9:12 am
Je me base surtout sur l'expérience de ma fille, sportive et tonique (27eme française au squash), 60kg. Et de ce que je vois tous les jours sur les spots landais (et méditerranéens avant).

Elle a débuté sur mon 9' longboard moderne, je lui ai fait tester ma 7'2" style batmob avec volume mais c'était catastrophique.
Et quand elle a eu son quiver à elle, la différence en nombre de vagues prises entre sa 9' et sa 7'2" était énorme. D'ailleurs elle ne prenais plus que sa 9' finalement, pourtant sa 7'2" est une magnifique custom rose spécialement shapée pour elle par Dabbadie...

Il faut voir que de nos jours, il y a du monde à l'eau, ce qui est très dur à gérer au début, surtout pour une fille. Avoir de la vitesse de rame permet d'aller se faire plaisir sur des pics imparfaits sans trop de monde. Je pense que cette problématique est quelque chose que on ne réalise pas quand on débute dans la mousse. Vous pourriez débuter sur une 7' sur un spot parfait sans personne (ou dans une piscine à vague), mais en vrai ça n'a rien à voir.
je comprends tout a fait, on va réviser nos positions et en discuter, clairement moi je suis quelqu'un qui peut galérer au début et insister sans relache meme si peu de plaisir, madame je ne pense pas donc c'est a prendre en compte ;)

jambe2bois
Messages : 11
Inscription : mer. sept. 18, 2019 2:36 pm

Re: Planche passe partout

Message par jambe2bois » jeu. sept. 19, 2019 11:44 am

freds'up a écrit :
jeu. sept. 19, 2019 9:20 am
Hello,

Le surf est un des sports les plus difficiles qui soit, donc autant mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire plaisir et progresser rapidement, en choisissant des planches faciles.

Pour débuter, on conseille des longueurs comprises entre 8' et 9', la longueur permet de faciliter la rame et de partir le plus tôt possible. L'autre point prioritaire, est la largeur de la planche, plus la planche est large et plus vous aurez de la stabilité au take off.

Donc pour toi, une Acidolly 8'4, et pour Mme une Acidolly 8'.

Merci.
donc tout concorde, a vrai dire notre toute premiere idée avant de partir de Lacanau etait de prendre de grandes planches, c'est mon dernier moniteur de surf qui a ouvert la porte a une planche légèrement plus courte, ce qui nous a un peu perdu dans notre réflexion.

jambe2bois
Messages : 11
Inscription : mer. sept. 18, 2019 2:36 pm

Re: Planche passe partout

Message par jambe2bois » jeu. sept. 19, 2019 11:46 am

je sais que le chemin sera long avant d'accéder au graal pour moi depuis gosse : la shortboard 8) :roll:

La difficulté en surf qu'on ne retrouve pas dans les autres sports c'est la lecture du terrain : l'océan , mais ca fait parti du plaisir aussi, ya rien de figer

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Planche passe partout

Message par Fred GONG » jeu. sept. 19, 2019 12:18 pm

jambe2bois a écrit :
jeu. sept. 19, 2019 11:44 am
freds'up a écrit :
jeu. sept. 19, 2019 9:20 am
Hello,

Le surf est un des sports les plus difficiles qui soit, donc autant mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire plaisir et progresser rapidement, en choisissant des planches faciles.

Pour débuter, on conseille des longueurs comprises entre 8' et 9', la longueur permet de faciliter la rame et de partir le plus tôt possible. L'autre point prioritaire, est la largeur de la planche, plus la planche est large et plus vous aurez de la stabilité au take off.

Donc pour toi, une Acidolly 8'4, et pour Mme une Acidolly 8'.

Merci.
donc tout concorde, a vrai dire notre toute premiere idée avant de partir de Lacanau etait de prendre de grandes planches, c'est mon dernier moniteur de surf qui a ouvert la porte a une planche légèrement plus courte, ce qui nous a un peu perdu dans notre réflexion.
Il faut également prendre en compte son propre rythme de sessions, un surfer qui a la possibilité d'aller à l'eau trois fois par semaine peut se permettre de surfer des planches "plus techniques", il progressera vite. Si les sessions sont beaucoup plus espacées, il faut donner la priorité au plaisir, des planches accessibles qui ne seront pas frustrantes, même si cela fait trois mois que l'on ne s'est pas mis à l'eau.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

jambe2bois
Messages : 11
Inscription : mer. sept. 18, 2019 2:36 pm

Re: Planche passe partout

Message par jambe2bois » jeu. sept. 19, 2019 2:29 pm

Merci pour vos réponses en tout cas, pour l'utilisation vrai que c'est important, n'habitant pas la côte ce sera plus limité, 2 fois par moi de mars à octobre je pense, un peu plus l'été, voir en décembre ou février lorsque l'on partira (en février nous étions à La Réunion par exemple)

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Planche passe partout

Message par Patsurf06 » jeu. sept. 19, 2019 4:02 pm

En louant du matos on se fait aussi sa propre idée et ensuite les idées sont plus claires pour investir :wink:

Répondre

Revenir à « Choisir sa board debutant / Choose your beginner board »