Programme
Les stabs haut ratio faciles offrant de hautes performances.
Présentation
Le Stab Fluid H est fait pour plus de vitesse et autant de lift.
La version haut ratio du Stab Fluid permet d’accéder aux gammes de vitesses supérieures sans compromettre ce qui fait la magie des Stabs Fluid : la glisse parfaite et les courbes radicales.
Le shape de son intrado est très concave pour conserver un lift fort qui aide au décollage et dans toutes les situations de basse vitesse. La sensation d’appui est ferme malgré le haut ratio.
L’outline est plus fins aux tips pour permettre un rail to rail parfait. Turns hardcore ou grandes courbes, ce stab est parfait en maniabilité. L’essayer c’est l’épouser
Une fois votre foil lancé, ce stab procure une glisse sensationnelle qui permet de planer à l’infini. Un pro est 3 à 5 nœuds plus rapide en wing ou en kite qu’avec la version classique sur Fuselage Alu V2.
La portion arrière du fuselage est comprise dans ce stab. Elle est ultra profilée pour réduire par 3 la trainée. Ce design de fuselage libère toutes les ailes avant de la gamme.
Ce back fuselage est si efficace qu’il booste la maniabilité en laissant moins de trainée. Sa très petite section proche du stab permet de drifter et de fermer les courbes beaucoup plus facilement.
Les congés de liaison emmanchement / profil ont été optimisés pour plus de glisse. Mais elles assurent aussi le blocage du vrillage pour une rigidité parfaite.
Compatible uniquement avec le nouveau Fuselage Pro pour minimiser le poids et la traînée à l’aide d’un emboitement trapézoïdal auto serrant parfaitement ajusté, et interchangeable sans difficulté.
Associé à la Front Wing Fluid-H, le foil vole dans le tempo des houles plus consistantes et permet des downwinds infinis tout en glisse. C’est aussi le stab haut ratio le plus simple à marier avec toutes nos front wings. L’équilibre se trouve tout naturellement et le gain de vitesse et de maniabilité est bluffant.
Les Stabs Fluid H en tailles 38cm, 42cm et 45cm, offrent un très haut niveau de performance. Cette glisse propre aux ailes haut ratio ravira tous les amateurs de vitesse et de surf sans fin.
Choisir la bonne taille
Les Stabs Pro Fluid H sont assez simples malgré leur fort ratio. Choisissez la taille que vous aimez habituellement chez GONG.
Ajustez toujours le taille du stab à la taille de la front wing pour un vol équilibré.
Le 38 cm d’envergure, 180 cm2, 0,5 cm d’épaisseur pour un volume de 0,04L.
- En surf foil, c’est un petit stab pour les foilers de très bon niveau et les légers.
- En wing, c’est petit mais parfait pour les riders de très bon niveau qui veulent adopter une conduite extrême à haute vitesse.
- En kite foil, c’est un stab clef pour des riders confirmés qui veulent un stab rapide.
- En surf foil, c’est un stab qui conviendra à des foilers de bon niveau de gabarits moyens.
- En wing, c’est parfait pour les riders de très bon niveau qui veulent adopter une conduite extrême à haute vitesse avec une plage basse correcte.
- En kite foil, c’est un grand stab pour les riders costaux qui veulent un stab rapide et maniable.
- En surf foil, c’est un grand stab qui conviendra à des foilers de bon niveau de gabarits moyens dans des petites vagues.
- En wing, c’est parfait pour les riders de bon niveau qui veulent adopter une conduite extrême à haute vitesse avec une bonne plage basse.
- En kite foil, c’est gros.
Shape
Le shape des Stabs Fluid H est dédié à la glisse en finesse et à haut régime.
L’élancement de ce stab lui confère beaucoup de finesse en diminuant fortement la corde et l’épaisseur du profil. De ce fait on améliore le rendement puisqu’on se retrouve avec un profil qui traîne beaucoup moins d’eau.
Haut ratio
L’outline très élancé de ce stab lui confère beaucoup de finesse en diminuant fortement la corde et l’épaisseur du profil. Le rendement est nettement amélioré puisqu’on génère beaucoup moins de traînée, sans pour autant perdre en portance à surface constante. On en gagne même un peu puisque le profil va voler globalement plus vite, la vitesse étant la source de la portance.
L’outline
Son shape très ovalisé réduit la surface des tips pour favoriser le rail to rail et donc booster la maniabilité.
L’épaisseur du profil
Le profil est fin sur toute son envergure. Avec un fort concave dans l’intrado, il porte vraiment bien au regard de sa finesse extrême. Les tips sont super fines.
Le type de profil
Les Fluid H ont un intrado creux pour booster leur portance. Cet intrado avec un creux marqué au tiers arrière donne un lift important à toutes les allures. On décolle tôt car il lifte plus et il n’a pas tendance à piquer.
Le bord d’attaque est plus « pointu » que sur les autres stabs de la gamme pour accéder à une plus haute Vmax. La sensation d’accélération est dingue.
La cambrure
Ce stab a une légère cambrure négative avec une courbe presque constante vers le bas qui abaisse les tips pour moins ventiler. L’accroche est nette et très facile à ressentir notamment quand on veut raccrocher. Le profil est plus éloigné de la surface, notamment dans les courbes mais avec une cambrure modérée pour ne pas générer d’aberrations de pilotage.
Maitre bau
Le placement de ce point de portance est constant sur toute la gamme de manière à toujours conserver le même réglage pour un même comportement quand on change de taille d’aile.
Le fuselage
Ce stab est uniquement compatible avec nos nouveaux Fuselage Pro en Titane ou Aluminium. La queue du stab en full carbone permet d’optimiser le shape de cette partie du foil pour réduire sa traînée ainsi que son poids. La portion arrière du fuselage est comprise dans ce stab. Elle est ultra profilée pour réduire par . Un vrai fuselage Pro qui libère toutes les ailes avant de la gamme pour leur faire gagner 3 à 5nds en Vmax sous les pieds d’un pro.
Ce back fuselage est si efficace qu’il booste la maniabilité en laissant moins de trainée. Sa très petite section proche du stab permet de drifter et de fermer les courbes beaucoup plus facilement.
Les congés de liaison emmanchement / profil ont été optimisés pour plus de glisse. Mais elles assurent aussi le blocage du vrillage pour une rigidité parfaite.
Le système d’emboîtement trapézoïdal avec le fuselage Pro assure une fermeté parfaite de l’assemblage sans nécessité de contre-vis. Le tout donne un très joli foil, léger, rigide et diablement efficace !
Construction
Nos Stabs Fluid H sont composées à 90% de carbone Prepreg 3K et 12K, avec plus de 25 couches de fibre au total sur le profil, et beaucoup plus dans les zones d’emboitement.
Les plus hauts ratios de notre gamme contiennent également du carbone haut module qui apporte la rigidité mécanique indispensable au bon fonctionnement de ces foils fins et de grande envergure.
Les points de fortes tensions comme les emboitements et les connexions sont renforcés avec du Kevlar pour résister à l’arrachement et de la fibre de verre pour la tolérance. Il est en effet indispensable de placer des fibres répondant aux différents types de stress en complément du carbone qui va produire le dynamisme.
Moulées à haute pression et haute température sur un foam core, nos ailes sont quasiment indestructibles.
C’est le parfait équilibre entre un poids contenu et une durabilité/réparabilité « infinie ».
Les extrémités des ailes sont un danger. Nous veillons à ne pas produire de design intrinsèquement dangereux, dans la limite d’un hydrodynamisme performant. De même, les bords de fuite sont émoussés pour ne pas être tranchants. Nous vous invitons à la plus grande prudence malgré tout car ces pièces restent contondantes et dangereuses par nature. Restez à distance, portez les protections adéquates, et ne les affutez jamais. Réparez systématiquement le moindre petit accroc dans l’outline car il représente un danger pour vous et les autres s’il venait à couper votre leash par exemple. Dans toutes situations, la plus grande prudence s’impose. Au moindre doute, abstenez-vous (vagues, vent fort, etc…).
Fiche produit : https://www.gong-galaxy.com/produit/go ... o-fluid-h/