Lecture de vague...tt un programme!!!

Tout savoir sur comment surfer / All you need to know about how to surf.
Avatar de l’utilisateur
bargeo04
Messages : 507
Inscription : ven. janv. 22, 2010 10:39 am
Localisation : 83/13/04

Lecture de vague...tt un programme!!!

Message par bargeo04 » mer. nov. 30, 2016 10:27 am

Hello,

je me rends compte que j'ai des lacunes en lecture de vague et je ne serais pas contre quelques conseils ou astuces de surfeurs expérimentés ou autres.

J'ai débuter par le SUP en 2009 et depuis 2/3 ans c'est quasi exclusif le surf (longboard IT 10 '/ matata) mais je surf en Med de niveau intermédiaire et malheureusement pas forcement que des vagues super propres souvent en chantier mais bon c'est déjà pas mal :wink: ,
je me rends compte que j'ai quelques défauts à l'eau, on va dire que hors de l'eau ça va , je prends bien le temps d’analyser le spot/peak etc... mais une fois dans le bouillon ben c'est pas pareil...j'ai des surfeurs à l'eau qui lorsque la vagues arrive savent si c'est une droite ou une gauche qui va se former...bleuf ou pas je sais pas, mais ils ont souvent raison!!!

Je commence à ressentir si c'est une gauche ou une droite lorsque je surf (j'ai l'impression d’être moins focaliser sur le surf et d'autre une vision périphérique plus large.. , j’arrive également à savoir si je suis bien placé pour partir mais il m'arrive dans le feu de l'action de me lancer pour rien... :evil:

Avez des critères, éléments physiques astuces ou autres afin d'analyser rapidement la vague et ainsi d'affiner ma lecture de vague dans l'eau?

Merci de vos retour et désolé pour le pavé :oops: :roll:
SUP: 8'3 Empire, Couiiiiine 9/10, Surf: acidoly 8'0,Matata 6'9.
Board ridés: NFA 12, Gravity 10'2 ,Electric 9'11, 9'10 Damn, 9'1 Asyl, 7'4 shake , 9' modern drive, IT'10 bamby
Pagaies: Carbon mix/rc , alu 3 parts & kenu.
AMB GONG

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Lecture de vague...tt un programme!!!

Message par coolas » mer. nov. 30, 2016 1:59 pm

Le plus important, c'est que les vagues ne sont jamais parfaites. Elles résultent de la somme de plusieurs ondes qui ont des directions et périodes différentes.

Ça donne (entre autres) le phénomène de "battement" qui fait que il y a des séries:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Battement_(physique)

phpBB [video]


phpBB [video]


Et plus généralement, toutes les déformations que on voit sur les vagues:

Image

Il faut donc bien observer chaque vague pour détecter sa dynamique: il est plus important de partir sur une vague qui est en train de grossir (battement) et de "piquer" (rencontre de 2 houles) plutôt que simplement la plus grosse, qui souvent est arrivée à son max quand on la voit arriver à 50 metres mais du coup redescend et va s'aplatir sous soi.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: Lecture de vague...tt un programme!!!

Message par Penboc'h » mer. nov. 30, 2016 10:11 pm

Dingue ta dernière photo Colas !

Pour savoir de quel côté partir, tu regardes la vague arriver et tu observes comment elle se présente. A moins qu'elle ne ferme sur toute sa longueur, elle devrait commencer à déferler à un endroit donné (qui est mouvant sur un spot multipics), puis dérouler dans un sens ou l'autre, voire les deux. Observe bien la crête de la vague, sur une session, c'est elle qui te servira à savoir quand une vague va dérouler et dans quelle sens elle ouvre.

Il faut donc identifier le côté qui ouvre le plus, c'est à dire celui qui va casser le plus tard et partir de ce côté pour avoir le plus de temps de surf sur l'épaule.
Si tu as un doute, observe ceux qui y arrivent et imprime toi la rétine de la forme de la vague sur laquelle ils partent, puis essaie de retrouver cette forme dans celles que tu vas sélectionner.

Bon continuation !

Avatar de l’utilisateur
bargeo04
Messages : 507
Inscription : ven. janv. 22, 2010 10:39 am
Localisation : 83/13/04

Re: Lecture de vague...tt un programme!!!

Message par bargeo04 » jeu. déc. 08, 2016 12:56 pm

Hello,
désolé de vous répondre si tard..,
en tt cas merci de votre aide je vais essayer maintenant à chaque session d'être bcq plus attentif à la forme,l'aspect,la lèvre, au crépitement de la vague etc....à vrai dire ce sont des choses auxquelles je ne prêtais pas vraiment attention.
merci
SUP: 8'3 Empire, Couiiiiine 9/10, Surf: acidoly 8'0,Matata 6'9.
Board ridés: NFA 12, Gravity 10'2 ,Electric 9'11, 9'10 Damn, 9'1 Asyl, 7'4 shake , 9' modern drive, IT'10 bamby
Pagaies: Carbon mix/rc , alu 3 parts & kenu.
AMB GONG

Aymeric Bar
Messages : 416
Inscription : mer. mars 17, 2021 10:43 am

Re: Lecture de vague...tt un programme!!!

Message par Aymeric Bar » ven. nov. 04, 2022 1:25 pm

Hello,

Je rebondis sur ce post Forum suite à un article publié sur le site GONG et qui explique parfaitement les différentes étapes et éléments a prendre en compte pour bien lire les vagues !

HOW TO LECTURE DE VAGUES

https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... de-vagues/

Image


Bon surf a tous

Répondre

Revenir à « SURF : Comment surfer / How to surf »