apres une grosse bouffe?

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Ours
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Re: apres une grosse bouffe ?

Message par Ours » ven. août 22, 2014 10:34 pm

Hello,

Certaines vagues peuvent tenir un gars sous l'eau une minute, mais ce n'est pas ce dont on parle ici. Et je crois justement que ça pousse à se faire de fausses idées qui font peur. Un peu comme regarder les dents de la mer avant d'aller surfer en Bretagne.

Comme dit Coolas, le surf implique généralement de bouffer avant de savourer. Ça offre une limite qui fait une sélection naturelle selon qu'on a le niveau ou pas.

Mais dans certains cas les gars se retrouvent au large dans des vagues bien trop grosses pour eux. Il faut alors prendre son courage à deux mains et rentrer en restant CALME et lucide. Se faire bouler c'est se rapprocher du bord. Toujours garder ça en tete.

Merci.
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blackcrow44
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Re: apres une grosse bouffe?

Message par blackcrow44 » ven. août 22, 2014 10:36 pm

ca aussi c'est pas le tout de passer la barre,mais faut savoir revenir. :D

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speed85
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Re: apres une grosse bouffe?

Message par speed85 » sam. août 23, 2014 8:23 am

Après 25 ans de surf...je suis toujours autant "ptit slip" en surf.
Mon manque de confiance ne me permet pas de surfer des conditions musclées...
Je me pose cette question à chaque fois : aujourd'hui si je vais dans l eau et que le leash casse...pourrais je rentrer à la nage ??
Si je juge que non, je n y vais pas.
Mais du coup, je rate de belles sessions parfois où J ai le niveau pour y aller mais mon cerveau ne suit pas..
C est drôle mais je suis passionné par le surf le sup le kite là randonnée masque tuba palmes et la noyade me fait peur...et J y pense dès que les conditions sont là.
Je devrais consulter...
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Re: apres une grosse bouffe?

Message par Ours » sam. août 23, 2014 10:32 am

Hello,

allongez vous, respirez profondément, je vous écoute :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avoir peur est normal. Seuls les dingues n'ont jamais peur. La peur est une réaction saine de protection face à un danger.
Acceptez d'avoir peur.

Puis peu à peu, essayez de comprendre ce qui place la peur à tel point de votre pratique.
Si cette limite vous convient, zéro souci.
Si vous voulez la dépasser, les recettes citées plus haut vous aideront.

Le plus important est de ne pas faire de fixette. La peur se transforme alors en phobie. On passe d'un truc sain à un truc malsain.

Il faut bien s'entrainer pour être en confiance.

Merci.
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Re: apres une grosse bouffe?

Message par blackcrow44 » sam. août 23, 2014 12:33 pm

Ce qui peut améliorer les choses, c'est la pratique, la pratique.... Et encore pratiquer
Pour ma part, Allez surfez, c'est une expédition.
Il faut une bonne marée, il me faut une voiture, ne pas récupérer les enfants, et regarder les heures de marée haute...... A cela, rajouter 1h de trajet. Pfffff vaut le vouloir.
Et sans compter que les conditions ne sont pas toujours top. Cela n aide pas pour pratiquer.
Mais je ne lâcherai pas. J essaye d aller au minimum une fois par mois,été comme hiver. C'est'est peu mais mieux que rien.
Du coup pour oublier les frayeur, c'est aussi moins évident que celui qui se lève au bord de l'eau.
Quand mes voisins me voient chargé les planches,ils se marrent toujours.

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Re: apres une grosse bouffe?

Message par Ours » sam. août 23, 2014 12:41 pm

Hello,

et oui, je comprends.

Mais rien ne te pousse non plus à aller dans des vagues trop grosses. Si tu connais ta limite de plaisir, reste dans cette zone quitte à chercher un spot de replis.

Personne n'est obligé de surfer énorme. Le plaisir ne se mesure pas à la taille des vagues, ni la vérité du surf d'ailleurs. Il y a d'excellents surfeurs de petites vagues qui ont compris la glisse mieux que beaucoup de surfeurs de grosses vagues.

Chacun son délire, du moment qu'on s'éclate et que c'est cool.

Merci.
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Re: apres une grosse bouffe?

Message par blackcrow44 » sam. août 23, 2014 12:52 pm

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais la sensation que provoque une bonne glisse est vraiment terrible. Effectuer un bon bottom turn et remonter bien haut, c'est grisant. J adore. C'est aussi trippant que lorsque je roule en moto ou je fais du snow board. Faut juste que je maîtrise ce petit blocage. Mais je travail dessus.
Parfois je me force à rester au fond de l eau et à maîtriser cette angoisse. Ça avance mais pas assez vite à mon goût. Je voudrais être sûr que pour mon voyage à Bali, je ne passe pas à côté de ma vague.... C'est difficile à expliquer mais c'est un voyage que je ne pourrai pas faire tout le temps.

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Re: apres une grosse bouffe?

Message par speed85 » sam. août 23, 2014 1:51 pm

Moi j'adore 1m parfait, tendu et creux par exemple, là je jouis :mrgreen: !!!!
Clair que ce n'est pas la taille qui compte mais le plaisir d'être dans l'eau avant tout, quelque soit le spot où les conditions...
Très bien Surfer 80cm mou est 1000 fois plus technique que surfer 1m50 parfait par exemple !
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Re: apres une grosse bouffe?

Message par blackcrow44 » sam. août 23, 2014 9:11 pm

il est vrai que surfer une vague parfaite (petite ou grosse) est très plaisant.
Mais bon la Belgique n'est pas réputé pour un pays de surfeur. Ce qui fait que nous avons plus de journée de "brouillons" que de jour parfait! Voir la série arrivé parmi les remous,c'est très compliqué. Surtout sur du sable......
ET si de très grosses conditions se présentent comme au début d'année, la police a sorti et empêché les surfeurs d'aller a l eau.

Bref rien est fait pour progresser......

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Re: apres une grosse bouffe?

Message par hecub » dim. août 24, 2014 12:11 am

Bon j'ai encore écrit un pavé... enfin le résumé c'est que je me suis fait 2 grosses frayeurs en surf, depuis je reste avec une inquiétude à chaque mise à l'eau des que ça dépasse 1.5m creux, mais ça ne m’empêche pas d'y aller et d'y prendre du plaisir. Je réfléchi juste un peu plus avant la mise à l'eau quand les conditions sont proches de ma limite et maintenant reste calme sous la vague parce que je sais que c'est la bonne réaction, avant j'étais calme parce que convaincu qu'il ne pouvait rien m'arriver et j'avais une limite beaucoup plus floue. J'imagine que c'est plus sain maintenant.

Et j'ai laissé le pavé au cas ou vous avez du temps à perdre:

Je me suis fais 2 fois très peur en surf. La première fois sur un spot au Portugal que je connaissais à 0.5-1.5m. Ce jour là je me suis mis à l'eau en me disant "chouette y'a un gros 2m", si j'arrive à passer la barre je vais me faire plaisir. La barre est passée sans le moindre effort grâce au courant... et une vraie série s'est pointé à l'horizon. J'ai su que c’était trop gros pour moi et que je n'étais pas capable de gérer ça surtout avec les roches qu'il y a à esquiver sur ce spot. J'ai ramé tout ce que j'étais capable vers le bord pour essayer d'éviter la zone où tu risques de faire plusieurs tours. Au final je n'ai pas pris bien cher, juste 2 énormes (à mon échelle hein, les vagues ne faisaient certainement pas plus de 4m) mousses qui ont suffi à me pousser en dehors de la zone. Depuis je suis toujours super hésitant quand il est question d'aller sur un spot que je ne pratique pas régulièrement.

La seconde fois j'avais déconné, je suis arrivé sur un spot que je connais (Port Blanc à Quiberon) je suis allé voir et j'ai vu que ce n'était pas pour moi : maréedescendante mais trop haute pour le spot, un vent on shore établi et des vagues probablement trop grosses...sauf que sur le retour au parking je suis tombé sur 3 gars sympas (vraiment ce n'est pas de l'ironie) qui m'expliquent qu'il ont l'habitude de surfer ça, qu'ils vont me montrer, que ça va passer impeccable. Ils avaient presque raison, grâce à leur aide je suis arrivé assez vite en position de prendre vagues, placé pour partir sur des petites et recevoir les séries sous forme de mousses. J'ai pris une première vague, la plus grosse que j'ai surfée de ma vie (2.5 peut être 3m), j'en suis sorti très vite. Sur la seconde je suis tombé peu après le take off, j'ai bien sûr manger la vague sur la tête et quand j'ai fini par remonter à la surface, je n'avais plus de planche, le leash avait cassé. Le retour a été particulièrement flippant, avec à droite la roche à gauche l’assesseur devant le courant qui balaye à gauche et sur la tête des vagues qui me gardent suffisamment sous l'eau pour que je n'ai que le temps de reprendre ma respiration mais surement pas de nager. J'ai eu l'impression que ça durait une éternité, ça n'a probablement pas duré 5 minutes. Je n'ai finalement jamais été en danger puisque je n'ai commencé à être pris dans le courant latéral que après être sorti de la zone où les vagues m'envoyaient plus vers le fond que vers l'avant et j'ai même récupéré ma planche sans dégât notable. Malgré tout, et même si c'était il y a plus de 10 ans, maintenant j'ai toujours un petit noeud dans les intestins avant la mise à l'eau à la cote sauvage de Quiberon. Heureusement ça ne persiste pas une fois dans l'eau et ça ne m’empêche pas de réussir à laisser passer la vague sans me débattre quand je me fais bouffer.
Dernière modification par hecub le dim. août 24, 2014 9:35 am, modifié 1 fois.
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Re: apres une grosse bouffe?

Message par Francki Lerouge » dim. août 24, 2014 9:00 am

Moralité, rien de mieux qu'une grosse bouffe pour apprendre à surfer :lol:
J'ai testé:
Surfs : Pampa 9'6 - Gong Patrol 11' - 9'6 60' highteck - ancien IT 10' pont eva
SUPs : SOUL 9'6 2015 - CM 12'6 - Perv 10'6 2015 - Rage Océan 14'x29" - CM9 pour le surf
2 Pagaies Gong Pro 8"

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Re: apres une grosse bouffe?

Message par blackcrow44 » mar. août 26, 2014 6:36 pm

apprendre ou être dégouter... :cry:

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Re: apres une grosse bouffe?

Message par blackcrow44 » jeu. sept. 25, 2014 4:18 pm

depuis l ouverture de ce topic, je me suis mis a la musculation et au cardio. J'essaye de sortir dans toutes les conditions et je fais expres de rester un peu sous l'eau.
Je prends confiance doucement. Mais savoir que le physique suis aussi,donne une confiance.
Bali me voici :D

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Re: apres une grosse bouffe?

Message par Ours » ven. sept. 26, 2014 11:53 am

:wink: 8) :wink:
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Re: Re : apres une grosse bouffe?

Message par crii » ven. sept. 26, 2014 4:18 pm

Bon topic ça!
Je fais parti de ceux qui ne sortent pas au dessus de 1m50, depuis que je me suis fait prendre dans la zone d'impact par du 3m a Guéthary... :-(
Aujourd'hui je ne tiens pas plus que 15sec sous l'eau donc je dois anticiper et rester concentré d'avantage...
Le cerveau ayant bloqué, je vais essayer les recettes de l'ours. ;-)

Merci pour le partage messieurs , ça rassure. :mrgreen:
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Pagaie carbon pro 8'' en 190, UD floater 200cm.

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