pourquoi j'ai galeré

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
pierre44590
Messages : 15
Inscription : mer. oct. 30, 2019 3:13 pm

pourquoi j'ai galeré

Message par pierre44590 » mar. janv. 28, 2020 7:21 pm

bonjour à tous

premiere sortie avec ma B** 8.4 magnum offerte à noel par mamour !! cool

sauf que j'ai galéré à quiberon

petite vague , pas vraiment puissante mais impossible de passer un take off !

alors qu'avec la softech de l'ecole de surf c'etait easy de chez easy !! ( 8 .00 fatboy )!

- la planche est lourde à la rame
- elle ne prend pas de vitesse quand la vague arrive
- elle gigote dans tous les sens , gauche droite
la planche est neuve !!!!

du coup , cette planche n'est pas le bon cheval ? est ce qu'il faut partir sur un truc type ecole de surf .

je voulais une gong ( bon je vais pas grogner sur le cadeau de noel ), mais du coup je me dis que l'acidolly 8.4 va etre trop technique pour moi non ? (elle a les memes dimensions ou presque )

bref , cette sortie galere ne m'a pas rassuré ! je me tate à revendre cette bic pour une softech ! au moins je suis sure de ne pas galerer !

un petit commentaire sur vos retours d'experience?

merci

++

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: pourquoi j'ai galeré

Message par coolas » mar. janv. 28, 2020 7:33 pm

Le problème de ta planche, c'est que elle est en polyéthylène rotomoulé. C'est la fameuse construction des premiers Windsurfs qui pesaient 25 kg ou des kayaks "plastiques" indestructibles et lourds (50kg).

Le gros plus: c'est hyper costaud, tu peux la balancer sur les rochers sans souci, ou prendre l'avion l'esprit tranquille.

Cette technologie souffre de 4 gros défauts:
- le poids
- la mollesse qui absorbe l'énergie
- ce n'est pas réparable si jamais elle prend un pet (mais bon, avant que ça arrive...)
- mais surtout, elle se déforme dans le temps, surtout le rocker, notamment comment elle a été stockée. Et donc, c'est un peu la loterie avec chaque planche, le rocker étant critique pour son comportement. J'ai déjà vu des Windsurfers avec des rockers négatifs (le nez courbé vers l'eau), et avec nos Windsurfers, on passait notre temps à les déformer volontairement pour leur donner un énorme rocker avant pour les vagues. C'est dommage car le shape original de cette planche, par Gérard Dabbadie, est de qualité, j'ai adoré ses planches. Ses autres shapes en construction "dure" (ace-tec par exemple) sont excellents.

Une acidolly n'aura rien, mais alors vraiment rien à voir.

Après, ta softech avait plus de volume (114 litres! contre 72), quel est ton poids? Il te faut peut être aussi simplement plus de volume. Du coup plutôt l'acidolly 8'4" à 70 litres que la 8'0" à 60 litres... ou encore plus gros. Ton "elle ne prend pas de vitesse quand la vague arrive" semble refléter ton passage sur une planche avec beaucoup moins de volume.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: pourquoi j'ai galeré

Message par Fred GONG » mar. janv. 28, 2020 8:00 pm

Hello,

Le véritable souci est d'être passé d'une planche ultra volumineuse et large, donc très facile avec la planche en mousse (114 L), à une planche qui n'en reste pas moins adaptée à l'apprentissage mais dont le volume est "seulement" de 72 L avec la 8'4.

L'écart de volume et de largeur est extrêmement important, ce n'est donc pas étonnant que le passage de l'une à l'autre soit difficile.

Il te faudra certainement quelques sessions supplémentaires pour t'habituer à ces nouvelles cotes.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: pourquoi j'ai galeré

Message par Stephaneb76 » mar. janv. 28, 2020 9:52 pm

Bonjour,
C'est clair que la différence est importante mais commence déjà par persévérer quelque séance et à chaque fois d' analyser ce qui a été positif et ce qui n' a pas du tout été.
Fais des tests sur tes sessions.
Avance un peu sur la planche ou recule, rapproche toi du bord...prend des mousses pour apprivoiser ta planche.
En tout cas concernant le fait qu' elle gigote a droite et a gauche ...il y a le volume..mais pense aussi à te gainer...
Wax bien ta planche pour pas glisser et serre le fesse les jambes les abdos et tient les jambes tendues sur la planche.
Mon fils a ce défaut lorsqu'il fatigue je le vois ramer sans efficacité..les jambes balantes et alors là il n' y a plus rien de stable...il n' a pas de vitesse et se dandine a chaque mouvement d' eau.
C'est peut-être pas la seule chose mais ça t' aidera peut-être.
Courage 👍😁
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: pourquoi j'ai galeré

Message par otaketsup » mar. janv. 28, 2020 10:15 pm

je pense aussi qu'il y a un souci de positionnement sur la planche quand tu es allongé, vu ce que tu en dis, tu sembles trop à l'arrière pendant la rame, et encore + lors du take off
avance sur la planche, que le nose soit juste au dessus de l'eau et mets la tête juste au dessus de la board lors du takeoff

pierre44590
Messages : 15
Inscription : mer. oct. 30, 2019 3:13 pm

Re: pourquoi j'ai galeré

Message par pierre44590 » mer. janv. 29, 2020 10:01 am

hello

merci pour ces conseils

1/ oui j'etais un peu voire trop sur l'arriere , ( en y pensant !)

2/ je fais 100kg

3/ je regrette , bon c'est un cadeau , je vais la mettre à la vente rapidos , elle est neuve !! enfin 1 sortie !



Re , merci pour ces echos

++

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: pourquoi j'ai galeré

Message par coolas » mer. janv. 29, 2020 10:12 am

pierre44590 a écrit :
mer. janv. 29, 2020 10:01 am
2/ je fais 100kg
OK, c'est clair, il te faut du volume!

L'important pour progresser c'est de prendre le plus de vagues possibles. Et donc il vaut mieux trop de volume que pas assez.
Je me demande dans la gamme Gong si le mieux ne serait pas une grosse Ten Blues ou Moblog de 90 litres, mais elles n'existent dans ces tailles que en EPS, qui est peut être trop fragile pour un débutant.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

pierre44590
Messages : 15
Inscription : mer. oct. 30, 2019 3:13 pm

Re: pourquoi j'ai galeré

Message par pierre44590 » mer. janv. 29, 2020 11:18 am

bon

la planche est à vendre

mamour ( qui m'a fait le cadeau !) est au courant histoire d'eviter les écueils !

apres il va falloir voir avec GONG ce qui sera le bon choix pour moi :-)

Merci pour vos precieux conseils

++

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: pourquoi j'ai galeré

Message par Ours » mer. janv. 29, 2020 11:42 am

Hello,

la planche que tu as est très bien et très facile. Si elle ne te convient pas, il faut deux choses :

1/ Bien prendre conscience qu'une planche école est ultra facilitante. C'est l'autotamponneuse pour celui qui cherche une voiture. Donc à ce stade de ta progression, c'est hyper stable et rassurant. Mais si tu veux progresser, il va falloir te mettre en difficulté raisonnable. C'est le cas avec ta planche. Elle n'est ni trop difficile, ni trop simple et donc restrictive.

2/ Analyser vraiment ton besoin. Si c'est de stabilité dont tu as besoin, un peu plus de longueur va caler les choses. Le souci est qu'en surf on ne peut pas élargir indéfiniment les planches sans avoir du mal à ramer. Le palliatif si tu es toujours en mode powerplate, c'est de jouer sur les dérives.
Alors peut être qu'une grosse Pampa ou Ten Blues avec une belle centrale bien fatoune serait le combo perfect.

Merci.
GONG owner and shaper

pierre44590
Messages : 15
Inscription : mer. oct. 30, 2019 3:13 pm

Re: pourquoi j'ai galeré

Message par pierre44590 » mer. janv. 29, 2020 11:57 am

vous ne faites pas de reprise de planche chez gong ?

je cherche à me faire plaisir , progresser , mais je veux que chaque sortie soit fun

l'autre jour dans l'eau , j'ai pris plaisir à me geler les trucs, mais ne pas reussir à sortir un take off m'a frustré , et je deteste ce sentiment.

je ne suis pas devenu mauvais en 2 jours ! j'arrivais au take off sur la softech donc pas de raison de ne pas y arriver sur la B**.
j'ai vraiment ete déçu des reactions de la planche , je pensais que ca allait se faire tout seul

bref, next
planche à vendre
et Gong pour la remplaçante

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: pourquoi j'ai galeré

Message par nico_hily » mer. janv. 29, 2020 11:59 am

Hello Pierre,
le plus simple c'est que tu me contact directement par e-mail : [email protected] :wink:
On va te trouver une solution.
--§((GONG TEAM))§--

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: pourquoi j'ai galeré

Message par Fred GONG » mer. janv. 29, 2020 12:56 pm

coolas a écrit :
mer. janv. 29, 2020 10:12 am
pierre44590 a écrit :
mer. janv. 29, 2020 10:01 am
2/ je fais 100kg
OK, c'est clair, il te faut du volume!

L'important pour progresser c'est de prendre le plus de vagues possibles. Et donc il vaut mieux trop de volume que pas assez.
Je me demande dans la gamme Gong si le mieux ne serait pas une grosse Ten Blues ou Moblog de 90 litres, mais elles n'existent dans ces tailles que en EPS, qui est peut être trop fragile pour un débutant.
Notez que selon les modèles et les programmes, le nombre et le grammage des couches n'est pas le même d'un modèle à l'autre. Les ponts des planches comme une Acidolly ou une Ten Blues seront par exemple bien plus renforcés que celui d'une Chemical 5'6 :idea:

Deux couches de 6oz sur une Ten Blues 64 cm et 3 lattes la rendent particulièrement solide, tout en restant légère et vivante sous les pieds :wink:

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: pourquoi j'ai galeré

Message par otaketsup » mer. janv. 29, 2020 1:46 pm

perso je trouve ça étrange de revendre une board après une seule sortie ! :shock:
ce n'est pas la planche le pb, ça vient de toi, et on n'y arrive jamais du premier coup, il faut un peu de persévérance, revoir ton placement, etc..., tout le monde est passé par là
ce n'est pas parce que tu vas prendre une Gong que tout de suite, tu vas mieux surfer :P

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: pourquoi j'ai galeré

Message par nico_hily » mer. janv. 29, 2020 3:34 pm

C'est assez juste sauf que dans ce cas, passer de 110 litres à 70 litres, ce n'est pas rien. C'est rare de se tromper de cette manière, mais si ce n'est pas adapté, ce n'est pas adapté. Il aurait pu faire la même erreur de choix de board chez GONG, là n'est pas le problème.
Quand on surf, c'est le plaisir avant tout. Si c'est pour en baver et prendre de mauvaises habitudes, autant en changer rapidement :wink:
--§((GONG TEAM))§--

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: pourquoi j'ai galeré

Message par otaketsup » mer. janv. 29, 2020 5:03 pm

oui il lui faudrait peut être une board + volumineuse genre 80 ou 90L, mais bon 70L c'est pas déconnant non plus pour débuter même quand tu fais 100 kgs
c'était + sur le fait de se faire un avis en une seule sortie, ça me parait juste impossible, il faut en faire plusieurs pour en faire le tour, c'est sûr que le surf demande de la patience et de la pugnacité :mrgreen:
bref, la décision est prise :wink:

Répondre

Revenir à « SURF : Premiers pas / First steps »