premier shortboard

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Leeroy
Messages : 14
Inscription : jeu. déc. 13, 2012 9:30 pm
Localisation : Martinique

premier shortboard

Message par Leeroy » mer. janv. 22, 2020 7:50 pm

Bonjour,

Après quelques années de SUP (Vulcan 8'11), j'ai débuté le surf il y a 6 mois. Après une dizaine de sessions ( et quelques cours) sur une 8'4 mousse , j'ai franchi le pas et me suis acheté une 8'2 Tribord (60L environ)

Je souhaite maintenant tester une board un peu plus typé shortboard. J'ai vu une Surfactory 6'9 d'occaz, mais , je me dis, pour a peine plus cher je peux avoir du neuf chez Gong.
J'hésite entre Alu 6'8 PU, Karamba 6'8, ou BatMob EPS 6'10.


Quelle serait la meilleure option d'après vous? ou une autre option d’ailleurs que je n'aurai pas vu?
Pour moi je visais plus l'Alu pour la possibilité de surfer tous types de vagues.

Je fais 1m88 pour 80kilos, je surf 2 fois/semaine environ toute l'année (Martinique :D ). Et j'ai un niveau de débutant débrouillard je dirai (sur ma 8'2, je commence quelques virages haut et bas de vague, sans grande maîtrise...)

Boris
Boris

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: premier shortboard

Message par Fred GONG » jeu. janv. 23, 2020 10:59 am

Hello,

Les planches que tu as sélectionnées sont intéressantes, car tu conserves de la longueur et du volume afin d'avoir une transition qui ne soit pas trop technique.

Mon conseil va vers la Karamba wckf si tu as une préférence vers un shape shortboard, c'est celle qui t'offrira la plus de confort à la rame et au take off. Et elle est suffisamment polyvalente pour passer dans beaucoup de conditions.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: premier shortboard

Message par nico_hily » jeu. janv. 23, 2020 4:30 pm

+1 avec Fred.
La KARAMBA en 6'8 sera la plus adaptée à tes attentes. Tu auras un petit temps d'adaptation, car passer d'une board en mousse de 60 litres à une board en composite n'est jamais chose simple.
En revanche il faut un jour passer le pas, et c'est avec cette KARAMBA 6'8 45 litres que ce sera le plus simple, elle sera polyvalente et t'assurera une très belle marge de progression. :idea:
--§((GONG TEAM))§--

Leeroy
Messages : 14
Inscription : jeu. déc. 13, 2012 9:30 pm
Localisation : Martinique

Re: premier shortboard

Message par Leeroy » ven. janv. 24, 2020 9:32 pm

Merci pour vos réponses.
La Tribord 8'2 que j'ai n'est pas une mousse , c'est une epoxy.
Mais peut importe; ce sera vraiment plus difficile avec l'alu au départ?

Je me disais qu'elle serait plus évolutive à moyen/long terme et que je pourrai la garder pour des conditions plus grosses/creuses, par rapport à la Karamba que je risque de ne plus utiliser au bout d'un moment, non?

Boris
Boris

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: premier shortboard

Message par hecub » sam. janv. 25, 2020 10:06 am

Il faut un sacré niveau pour que les limites du surfeur soient au delà de celles de la karamba. À mon avis tu auras envie de changer pour prendre des planches un peu plus petites ou pour changer de style ou pour mieux coller à ton style de vague et de surf, en résumé, pour le plaisir de tester autre chose, longtemps avant que tes limites dépassent celle de la karamba.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: premier shortboard

Message par Fred GONG » sam. janv. 25, 2020 2:32 pm

Hello,

+1 avec hecub

L'erreur la plus répandue chez les surfers est de vouloir passer trop vite vers une planche trop technique pour son niveau, cela se traduit la plupart du temps par un freinage voir un blocage de la progression, synonyme de beaucoup de frustration.

L'imaginaire collectif des surfers débutants ou en progression voulant que plus la planche est petite et plus elle sera maniable. C'est vrai uniquement si on a un bagage technique suffisant. Mais en surf, la clef c'est la vitesse, donc soit on est suffisamment bon techniquement pour générer facilement de la vitesse, soit on prend un peu plus de volume pour compenser.

Il y a déjà un bon gap entre ta planche actuelle et le Karamba, nous t'avons conseiller cette dernière car elle apportera le petit plus, qui rendra cette transition la plus douce possible.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Leeroy
Messages : 14
Inscription : jeu. déc. 13, 2012 9:30 pm
Localisation : Martinique

Re: premier shortboard

Message par Leeroy » sam. janv. 25, 2020 8:28 pm

Yep ok je comprends.
Ca sera Karamba alors dès que j'aurai trouver le moyen de le faire venir en Martinique!
Boris

Répondre

Revenir à « SURF : Premiers pas / First steps »