quelles conditions pour le wing par rapport au kite ou windsurf?

JeanSUP
Messages : 189
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

quelles conditions pour le wing par rapport au kite ou windsurf?

Message par JeanSUP » jeu. juin 18, 2020 4:06 pm

Hello,

je ne suis pas sûr d'où poster ma question (ni de comment la formuler, feel free to rephrase it).

Voila, windsurfer de longue date, je me suis récemment mis au Kite. Ici aux Philippines, nous avons des spots de Kite et des spots de windsurf, très différents, et les spots où les 2 sports se rencontrent sont rares (espace de décollage, profondeur de l'eau, stabilité du vent en altitude ou au ras de l'eau...).
Du coup, pas mal de copains qui font du kite me disent que le wing n'est pas idéal sur les spots de kite car les conditions ne conviennent pas.

Perso, je dirais que les spots windsurf seraient adéquat pour le wing.

Sachant que beaucoup d'entre vous sont (étaient) aussi des kiteux ou planchistes, quel est votre ressenti, opinion sur la question, ou comment orienter le choix du spot pour le wing (il y a plein de nouveaux spots à découvrir ici ;-) ). Qu'en est-il de la cohabitation sur les spots du wing avec les autres sports?

Voyageant beaucoup et déménageant régulièrement en avion, le wing m'attire beaucoup comme potentielle principale alternative aux 2 autres sports (surtout depuis la sortie de la HIPE).

Merci pour vos avis
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: quelles conditions pour le wing par rapport au kite ou windsurf?

Message par hecub » jeu. juin 18, 2020 5:54 pm

Pour moi y'a 3 choses qui limite la pratique de la wing:
- pas assez de vent (trop ? Il y a certainement une limite haute en fonction du niveau et du matos)
- pas assez d'eau (j'ai déjà marché 45min dans l'eau avant de trouver assez de fond parce que je me suis planté de marée ...)
- trop de vagues pour la mise à l'eau : la wing fragile + le foil ça peut vite rendre la mise à l'eau épique, même 50cm ça peut déjà être compliqué à gérer selon le profil de la vague et de la plage alors pour l'instant s'il y a des vagues au bord je vais ailleurs.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: quelles conditions pour le wing par rapport au kite ou windsurf?

Message par Ours » ven. juin 19, 2020 10:26 am

Hello,

je suis assez d'accord avec tout ça.

Ce que je retiens de la wing c'est que ça marche quasiment partout, comme le windsurf, mais avec une immense marge de tolérance.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: quelles conditions pour le wing par rapport au kite ou windsurf?

Message par lemoineo » ven. juin 19, 2020 5:51 pm

En espérant que les mairies ne réagissent pas comme avec le kitesurf, avec des limitations l'été ... ou toute l'année
Fonction aussi de l'intelligence collective des wingfoileurs , il y a un foil sous la planche quand même :twisted:
C'est l'été qui arrive ...
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: quelles conditions pour le wing par rapport au kite ou windsurf?

Message par hecub » ven. juin 19, 2020 6:21 pm

Je pense qu'on a encore un gros avantage pour l'instant de ce côté c'est qu'en wing on ne fait pas peur à ceux qui ne connaissent pas : on va beaucoup moins vite que les windsurfs et les kites, on a pas le problème des lignes du kite et nos foils sont moins affûtés. Donc tant qu'on ne sature pas le plan d'eau on a des chances de rester assez épargnés.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fro49
Messages : 65
Inscription : ven. sept. 26, 2014 3:47 pm
Localisation : Angers

Re: quelles conditions pour le wing par rapport au kite ou windsurf?

Message par Fro49 » ven. juin 19, 2020 6:23 pm

lemoineo a écrit :
ven. juin 19, 2020 5:51 pm
En espérant que les mairies ne réagissent pas comme avec le kitesurf, avec des limitations l'été ... ou toute l'année
Fonction aussi de l'intelligence collective des wingfoileurs , il y a un foil sous la planche quand même :twisted:
C'est l'été qui arrive ...
Le windfoil est autorisé donc c'est fort probable que ça suive le même chemin pour la période estivale !
Je suis équipé pour donc :D
Fone Rocket 5'0 - 60L
Neutra V2 en 3m², RH en 4,5m², Droid 5,5m²
Curve MH et XLH (900 et 1300) + stab freestyle H 41 / Fluid H 42
Région d'Angers, 1,75m/72kg.

JeanSUP
Messages : 189
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: quelles conditions pour le wing par rapport au kite ou windsurf?

Message par JeanSUP » sam. juin 20, 2020 3:17 am

merci pour vos réponses.

Pour la question du vent, en effet, comme pour le kite et wind, le wing n'est apparemment pas la solution pour faire de la voile sans vent :P
La profondeur et finalement plus un problème de foil que de wing, non? meme problème en kitefoil ou windfoil.

Pour ce qui est des vagues, c'est bon a savoir, par contre dans l'idee de wing-surfer meme des petites vagues, ca veut dire apprendre a gérer la mise à l'eau avec un minimum de vagues.. peut être un tuto ou des conseils spécifiques pourront être proposés :)

Pour le monde sur les spots, on n'a pas encore trop de problème, par contre, je suis un peu inquiet par rapport au foil et les plongeurs (quelques spots de plongée sont aussi bien ventés, kite impossible a cause de mis à l'eau compliquée, mais wing ne poserait pas de problème).

Il ne me reste plus qu'à m'équiper, et qu'ils lèvent la quarantaine ici aux Philippines pour pouvoir retourner sur l'eau :roll:
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: quelles conditions pour le wing par rapport au kite ou windsurf?

Message par Fred06 » lun. juin 22, 2020 10:33 am

En plus de tout ce qui a été dis et que je confirme:
- la mise à l'eau dans le shorebreak je sais pas si c'est possible de faire un tuto, c'est surtout de la chance en fait!
- en revanche, une fois à l'eau winger dans des vagues, je trouve ça plus facile que winger sans vagues, la difficulté étant, pour moi du moins, le décollage, avec une vague qui pousse en même temps que le vent j'arrive plus facilement à décoller. Tant que ça reste en dessous de 1m, dans les grosses vagues c'est une autre histoire je suppose (pas essayé)
- oui la profondeur est un problème lié au foil. Ce problème diminue avec l'expérience, du moins en kitefoil, mais je suppose qu'en wing ou wind c'est pareil: avec un niveau confirmé y'a besoin juste d'un canal de 3m de long et d'1m de profondeur pour se lancer, ensuite en vol on a un tirant d'eau de 30-40cm
- pour les plongeurs en Europe il y a une législation: obligation de signalement par bouée. Est-ce le cas aux Philippines? Je pense qu'un foil, même de wing moins affilé qu'un de kite, ça peut tuer un plongeur.
- par rapport au kite effectivement il faut avoir du vent a 1m de l'eau
- par rapport aux autres sports je dirais qu'il y a une plus grosse tolérance aux vent capricieux
- chez moi, dans le sud de la France, on trouve des wings dans les spots de kite et wind car en tant que débutant on préfère un plan d'eau où on a ses habitudes. Ça changera à l'avenir je suppose

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: quelles conditions pour le wing par rapport au kite ou windsurf?

Message par lemoineo » lun. juin 22, 2020 2:50 pm

Pour l'instant, les débutants en wing viennent sur les spots de kite,
même si quelques wings débrouillés volent ailleurs
du coup, grosse tache verte ou rouge (chez Gong) dans les vagues ... à éviter :evil:
c'est à ça que ça ressemble un wing débutant ...
Si j'avais une wing, je ne débuterais sur mes spots de kite, en particulier à marée haute ou ça clapote à tout va ...
J'utiliserais un spot flat !
M'enfin :oops:
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

JeanSUP
Messages : 189
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: quelles conditions pour le wing par rapport au kite ou windsurf?

Message par JeanSUP » ven. janv. 08, 2021 12:45 pm

Hello,

petit retour sur les conditions pour winger: ayant passé les fêtes sur une petite ile au sud de Manille, la baie était légèrement ventée, mais mal orienté par rapport au canal de sortie, et la présence de coraux a fait que j'ai seulement tenté cette zone avec un sup.
Utilisation wing-sup (gonflable): marrant un moment, sensation de planche à voile à l'ancienne, balade. Difficile de remonter au vent, mais j'avais ma pagaie entre les pieds et ai pu ramer pour rentrer.
Là ou j'ai vraiment pu voler en wingfoil, c'est lors de sessions avec départ depuis le bateau de plongée. La hipe 5'5 à bord, le foil à coté, aile dégonflée.
Entre deux plongées, durant l'intervalle de surface, vite gonfler la wing (positionnée dans l'eau sous le vent, pour éviter qu'elle se déchire sur le bateau), connecter le foil et c'est parti! Si le point de départ n'est pas hyper venté, facile d'aller chercher le vent (la planche offrant une bonne flotabilité) un peu plus loin.
Dégonflage dans l'eau aussi, pour remonter à bord.

A la fin, je partais sur le bateau de plongée seulement pour winger pendant que les autres étaient sous l'eau (bien évidemment, je m'éloignais du spot de plongée et faisais attention aux plongeurs).

Je n'aurais pas pu faire ça en windsurf ou kite (ça ne me serait pas venu à l'idée, et beaucoup plus galère à mettre en place). Le gonflage/dégonflage et mise/sortie de l'eau sont un peu délicats (peur d'abimer le matos), mais ça vaut le coup.

Je confirme, donc, beaucoup plus d'opportunités potentielles, de spots à explorer. Il ne me manquera que de naviguer sur une planche avec ailerons (ou un tiki - j'aimerai vraiment un retour sur cette possibilité) pour dire adieu au windsurf je crois (avec les wing de plus en plus puissantes, j'y crois de plus en plus).
Vive le wingfoil!
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: quelles conditions pour le wing par rapport au kite ou windsurf?

Message par Fred06 » ven. janv. 08, 2021 4:44 pm

Finalement la différence c'est très rarement une question de faisabilité, mais souvent une question de facilité:
Peut-on se mettre à l'eau en wing avec 2m de shorebreak? oui, observation, signe de croix, attente du moment opportun, sprint de mise à l'eau. Mais on sera 10 fois plus serein en kite.
Peut-on se mettre à l'eau en kite dans un lac entouré de sapins aux bord déventés: oui (cf. cette vidéo où le gars nage avec l'aile pliée dans les mains avant de la faire décoller: https://www.youtube.com/watch?v=Jb1-HO4spNs), mais alors en wing, on galérera 10x mois.

Après y'a la question des plages de vent, où chaque support a sa plage idéale et sa plage possible.

Et la question des conditions (vagues, régularité du vent, orientation par rapport aux vagues) et là chaque support à ses préférence claires

Répondre

Revenir à « Vos questions / Your questions »