Début en foils, plus facile en Wing ou en Sup ?

Fred 64
Messages : 1
Inscription : sam. avr. 18, 2020 4:51 pm

Début en foils, plus facile en Wing ou en Sup ?

Message par Fred 64 » lun. avr. 20, 2020 3:27 pm

Salut les Gongistes.
Je viens de commander le Pack Wing Zuma en 6'6.
Je suis adepte de Sup, surf et windsurf.
Mais je n'ai encore jamais pratiquer le foil.
Je suis sur la Côte Basque et j'ai vraiment envie de faire de la Wing, mais est-ce plus facile de débuter le foils en Wing directement ou en Sup...?
Et également avec ou sans footstraps au tout début en Wing ou en Sup.
Merci de bien vouloir me renseigner.
Peut-être à bientôt sur l'eau !!!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Début en foils, plus facile en Wing ou en Sup ?

Message par Ours » lun. avr. 20, 2020 4:02 pm

Hello,

c'est clairement dix fois plus simple en Wing car même s'il faut associer le maniement de la wing et celui du foil, tu as des bords infinis pour trouver les bonnes attitudes. Alors que dans les vagues, c'est bref et avec forcément un take off chaud à assurer...

Concernant les straps, c'est le seul moyen de mettre les pieds au bon endroit et de ne pas te manger le foil à chaque chute.
Sans strap c'est joli, fluide etc... justement parce que tu marches sur des oeufs : tu n'as pas d'autre choix que de faire hyper gaffe.

L'important finalement est de voler un maximum. Chaque seconde en l'air est un bénéfice. Elle va te donner des sensations, te faire passer des caps. Donc vole autant que tu peux, mais en restant ultra prudent.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Début en foils, plus facile en Wing ou en Sup ?

Message par coolas » lun. avr. 20, 2020 4:48 pm

En plus, la baie de St Jean de Luz doit te permettre de faire tes armes en Wing sans le souci du clapot.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Début en foils, plus facile en Wing ou en Sup ?

Message par Fred06 » lun. avr. 20, 2020 7:39 pm

En méditerranée j'ai trouvé les débuts beaucoup plus faciles en SUPfoil qu'en Wingfoil.

En SUPfoil dans des conditions adaptées, premiers vols en 15min

En Wingfoil, dans des conditions plus difficile car les conditions idéales sont inexistantes dans ma région, j'ai mis 2h pour faire mon premier vol stabilisé sur un côté
Et après 4h30 de pratique (8 sessions), dans lesquelles je ne compte pas les nages et les marches, je ne rentre toujours pas à mon point de départ, alors qu'en supfoil la question ne se pose pas.

J'avais un niveau confirmé en kitefoil avant de commencer le SUPfoil et Wingfoil.

Je n'ai essayé que sans les straps.
Je trouve que plus il y a de la houle ou des vagues (sauf shorebreak), plus la wingfoil est facile.

skyteline
Messages : 36
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 2:30 pm

Re: Début en foils, plus facile en Wing ou en Sup ?

Message par skyteline » mer. avr. 22, 2020 11:04 am

Salut Fred06,

Tu as fait tes nav' en Wingfoil sur quel spot ? Ca me surprend de galerer autant ?
Je n'avais quasi aucune expérience foil quand j'ai commencé le wingfoil a l'automne dernier et malgré un spot pas optimal (lac a coté de toulouse avec vent tres instable) j'ai trouvé ca plutot facile d’accès.
la stabilité et l'inertie de la planche, la faible vitesse de décollage, la capacité a reguler la puissance tres rapidement de la wing, la tolerance du foil font que c'est vraiment pour moi un support ultra accessible pour commencer à voler.
A partir du moment ou on vol, la remontée au vent se fait plutot facilement. Et je trouve que l'on arrive aussi rapidement a faire du travers-travers en Archimédien donc le retour au point de départ est assuré trés rapidement.
En Supfoil je serais plus embêté par le placement par rapport a la vague, la gestion de la pente de la vague, la rame pas évidente avec une planche courte.
C'est intéressant d'avoir une autre vision des premières heures.

Jérôme

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Début en foils, plus facile en Wing ou en Sup ?

Message par Fred06 » jeu. avr. 23, 2020 12:07 am

Salut Jerome
Alors j'ai débuté sur différents spots: Palm Beach (offshore régulier), Golfe Juan (side mais un peu irrégulier), Mourré Rouge (régulier mais onshore), Olivette (onshore), et Lac de St Cassien (side et remontée facile mais vent très irrégulier). Clairement pour moi, plus c'est side mieux c'est, et si y'a des vagues (mais pas de shore break), c'est plus facile.
Sans voler je fais au mieux du mieux du travers, donc le terrain perdu en abattant pour démarrer, si je ne le reprends pas en vol, je le perds. Et il me faut beaucoup d'essais avant de démarrer.
Après oui une fois en vol ca va à peu près même si je trouve la position pas naturelle, mais ça doit être car je ne suis pas à l'aise. C'est vraiment d'accéder au vol ce que je trouve difficile. Sauf si y'a 30noeuds, mais là le problème est la dérive ultra-rapide au démarrage et à chaque chute.
Voici la trace GPS de la session où j'y suis le mieux arrivé (vol des deux côtés): http://regepe.com/showmap/f184792b2739. Il faut regarder la courbe de vitesse pour voir que les moments où je vol sont minoritaires. Et quand je vol je remonte pas super bien au vent en plus...

En SUPfoil je suis allé sur un spot que je connais bien, et vagues de roche, donc placement facile (idem que si j'étais sans foil), et gestion de la pente... ben j'ai suivi les conseils et y'avait pas trop de pente! Mais je vois ce que tu veux dire. En SUPfoil, lorsqu'on débute du moins, j'ai remarqué qu'il valait mieux appuyer trop sur l'avant, quitte à replaquer, il suffit de recambrer un peu pour reprendre le vol, on a de l'énergie à volonté avec la vague. Contrairement au wingfoil où si on replaque il faut refaire toute la séquence de pumping pour prendre de la vitesse. Sinon partir dans les mousses est plus facile, là pas de problème de pente au démarrage. Et ramer sur une planche courte j'ai jamais trouvé ça difficile en fait, par contre c'est fatiguant c'est sûr (moins avec le foil dessous qui équilibre en fait, ma planche étant convertible).

rom123
Messages : 58
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 11:04 am

Re: Début en foils, plus facile en Wing ou en Sup ?

Message par rom123 » jeu. avr. 23, 2020 10:10 am

Je navigue aux mêmes endroits que Fred06 et je dois dire que mon expérience a été différente.
J'ai principalement une expérience en surf, un peu de sup mais avec une grande planche et j'ai fait de la planche à voile il y a 25 ans.
Concrètement mon but était de faire de la wing, je suis sorti 2 fois en grand sup avec par vent faible histoire de sentir un peu le truc.
De mon point de vue ça n'avait pas grand intéret et j'arrivais pas trop à revenir à mon point de depart.
Ensuite j'ai attaqué avec le foil et je volais dès la première sortie en revenant plus ou moins à mon point de depart (je perdais un peu mais marginalement)
J'ai essayé 2 fois de faire du sup et par contre clairement j'y arrive pas, la planche (une zuma 6'6) est trop petite pour moi j'arrive pas à ramer debout avec.
Par contre j'ai essayé de prendre quelques vagues allongé dessus et la ça s'est bien passé mais c'était après que je maitrise plutôt pas mal le vol en wing.

Question pour fred06 du coup tu vas ou en supfoil?

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Début en foils, plus facile en Wing ou en Sup ?

Message par Fred06 » jeu. avr. 23, 2020 11:44 am

Ca serait intéressant de voir quels sont les critères qui ont donné cette expérience totalement différente. A mon avis le matos y est pour beaucoup:
- ma board est une 7'11", un shortsup surlequel les boitiers usbox de foil ont été ajoutés, donc plus longue que la zuma 6'6, surtout que par flemme je laisse les ailerons, donc elle doit avoir beaucoup moins de row
- ma wing est une 4m et mon aile avant une XL. Donc ce n'est facile que dans 30nds. Et 30nds en hiver, en plus de la dérive, on a vite froid, on se prends du sable dans les yeux lorsqu'on porte le matos sur la plage, etc.. Si j'avais pris 5m + XXL le plage d'utilisation aurait été un peu plus basse autour de 20nds et là c'est plus confortable. Du coup j'ai acheté une XXL d'occaz que j'ai pas essayé (aussi pour le foil pumping avec un petit surf que j'ai)
Question pour fred06 du coup tu vas ou en supfoil?
Je n'ai essayé que le Mourré Rouge comme spot. Le Batéguier j'ai un peu peur des hauts fonds, j'attends d'avoir de l'expérience: le départ se fait dans le profond et l'arrivée aussi, y'a juste a être sûr de soi pour le milieu ;-) Sinon j'ai repéré des vagues à Mandelieu. Pas sur le spot de Thales où ca sera difficile d'être seul, mais d'autres vagues insurfables car ultra courte elles se forment a l'entree de la bassine et mollissent de suite ca doit bien marcher en foil

Sinon hors sujet, mais je cherche un wingfoileur qui sait rider pour tester mon matériel. En échange par exemple d'un cour pour apprendre à avancer droit avec une petite board. J'aurai des créneaux dispo surement en septembre entre midi et deux.

rom123
Messages : 58
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 11:04 am

Re: Début en foils, plus facile en Wing ou en Sup ?

Message par rom123 » jeu. avr. 23, 2020 3:15 pm

Perso j'ai commencé en Zuma 6'6 XL et 5m2 à partir de 15noeud je vole mais c'est laborieux et il suffit de pas grand chose pour que je repose à partir de 18 c'est bon.
Pas de soucis pour un essai (je pourrais par contre pas te faire essayer la zuma vu que je l'ai revendu pour acheter une 5'7 (pas Gong il y avait trop de delais à mon gout).
Interessant pour Mandelieu faudra que je regarde (au moure j'oserais pas avec le monde) Après perso le supfoil m’intéresse pas trop je suis plus intéressé par le surffoil mais il faut que je me trouve un planche.

skyteline
Messages : 36
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 2:30 pm

Re: Début en foils, plus facile en Wing ou en Sup ?

Message par skyteline » jeu. avr. 23, 2020 4:32 pm

Moi j'ai navigué un peu à Golfe et au Palm Beach.
Avec un Gong Zuma 6"6 et une Wing classic 5m (et une Superpower 9m depuis peu), Foil XXL.
Franchement, le foil XXL et la 5m classic permettent de partir a 15 nd en pompant un peu (je fais 72kg) et ca permet de voler tot et sans stress.
Moi je suis bien interessé par le Supfoil par contre ;-)

Répondre

Revenir à « Vos questions / Your questions »