Progresser avec son matos : changement de mat 70 à 85 - changement de foil Curve XL à L

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Progresser avec son matos : changement de mat 70 à 85 - changement de foil Curve XL à L

Message par climbmed » lun. juin 14, 2021 10:26 am

Bonjour à tous,

Un retour sur le changement de matos avec la progression. J'ai changé de mat de 70 à 85C et de foil d'un Curve XL à L et réduction du stab curve, position dans les rails idem.
Niveau intermédiaire je vole avec one pump, tack et jibe avec ma hipe 5.1.

Je sais tout changer d'un coup c'est peut être pas une bonne idée mais bon quand il y a du nouveau matos ..., voilà le vécu du changement : je me retrouve avec un foil mega cabreur qui me le fait sortir alors que j'ai 15 cm de plus :P ...
Alors je me pose les questions suivantes :
1: mauvaise position dans le rail ??
2: Changer le stab pour la taille au dessus, mais bon ...
3: Je suis juste mauvais avec ce petitCurve L

Pour infos, j'avais testé un kujira de 980 après et pas de pb pour voler et retour à ma config d'avant sans pb ...
Bref, je vais reprendre le pb plus méthodiquement en commençant pas changer uniquement le mat, puis voir les ailes, mais si vous avez des explications et conseils je suis preneur, merci d'avance
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Progresser avec son matos : changement de mat 70 à 85 - changement de foil Curve XL à L

Message par hecub » lun. juin 14, 2021 10:43 am

Un stab plus gros est censé être plus cabreur doc augmenter le stab ne me parait pas forcément la meilleure piste.

Reculer le mât est probablement plus une piste, mais c'est assez étonnant je n'ai pas ce problème ni en changeant de taille de mât ni en changeant d'aile avant.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
F7986
Messages : 43
Inscription : mar. août 13, 2019 7:00 am
Localisation : 86-17

Re: Progresser avec son matos : changement de mat 70 à 85 - changement de foil Curve XL à L

Message par F7986 » lun. juin 14, 2021 2:11 pm

J'ai fait le même constat. En passant du lightwind avec ma curve XXL (oui , je sais, c'est trop gros pour de la wing, et gnaa, gnaa , gnaa...N'empêche je vole hyper tôt avec et j'ai le temps d'admirer le paysage) au vent établi à fort avec ma curve L. J'ai constaté un excès de pied avant. J'ai dans un premier temps avancé mes straps. Toujours trop de pied avant, j'ai trouvé le bon réglage en reculant le mât: Bord arrière de la platine sur le repère 2 du boîtier (tiers arrière). N'ayant pas envie de changer la position des straps à chaque changement de foil, en reprenant la curve XXL, je suis désormais mât vers l'avant, arrière de la platine au repère 5 (tiers avant), sinon, la planche redescend voir repose au gibe. Avant de changer la position des straps, avec la XXL, c'était platine au centre du boîtier. Pour le stab, Surf 45 avec la XXL et la L si plage basse et kite 40 avec la L en plage moyenne et haute. Pas de différence de réglage entre les deux.
1m74/66kg ; Mât HM92, Veloce XLT; Ypra L; Ypra S-S ; stab Veloce H 40 et 44; Board Flint 5'2

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Progresser avec son matos : changement de mat 70 à 85 - changement de foil Curve XL à L

Message par Unluckylucke » lun. juin 14, 2021 2:34 pm

Hello, certes , tu restes sur un foil gong, mais c est un nouveau foil que tu as la.
S il cabre trop fort, il suffit de reculer le mat dans les rails, c est a ça qu il servent.
Et si tu changes de stab , il faudra a nouveau retoucher la position tu foil pour trouver "ton bon" réglage"
Surfer un jour, surfer toujours

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Re: Progresser avec son matos : changement de mat 70 à 85 - changement de foil Curve XL à L

Message par climbmed » lun. juin 14, 2021 8:04 pm

Merci à tous pour ces retours, c’est rassurant parce que je ne suis pas le seul et que ma solution 1 semble la bonne :D
A bientôt pour la suite.
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Progresser avec son matos : changement de mat 70 à 85 - changement de foil Curve XL à L

Message par lugo » lun. juin 14, 2021 9:43 pm

climbmed a écrit :
lun. juin 14, 2021 10:26 am
Je sais tout changer d'un coup c'est peut être pas une bonne idée mais bon quand il y a du nouveau matos ...,
Comme me le disait Laird Hamilton il y a quelques années, il ne faut pas essayer plus d'une nouveauté à la fois, c'est la baaase.


Non j'rigole je ne le connais pas hein mais il est d'accord :mrgreen:

ADGONG
Messages : 529
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Progresser avec son matos : changement de mat 70 à 85 - changement de foil Curve XL à L

Message par ADGONG » mar. juin 15, 2021 3:51 pm

Hello,

Je pense que c'est surtout une question d'appuis, il faut simplement un petit temps d'adaptation pour trouver les nouveaux repères comme tout va plus vite en Curve L.

Favorise des sessions plutôt longues pour t'accorder plus de temps en termes de retour de sensations.

Dans 3 / 4 session, tu ne te posera même plus la question.

Merci et bon ride.

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Re: Progresser avec son matos : changement de mat 70 à 85 - changement de foil Curve XL à L

Message par climbmed » mer. juin 16, 2021 5:58 am

En effet ADGONG, j'ai bien pensé aux appuis et retrouver de nouvelles marques, mais niveau adaptation j'ai l'expérience du Kujira 980 ... sans problème, avec prise en "pied" en 2-3 bords ... par contre c'est vrai que c'est le rider du même gabarit que moi qui l'avait réglé.
Je garde le "changer un élément à la fois" :D
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

ADGONG
Messages : 529
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Progresser avec son matos : changement de mat 70 à 85 - changement de foil Curve XL à L

Message par ADGONG » mer. juin 16, 2021 11:42 am

climbmed a écrit :
mer. juin 16, 2021 5:58 am
En effet ADGONG, j'ai bien pensé aux appuis et retrouver de nouvelles marques, mais niveau adaptation j'ai l'expérience du Kujira 980 ... sans problème, avec prise en "pied" en 2-3 bords ... par contre c'est vrai que c'est le rider du même gabarit que moi qui l'avait réglé.
Je garde le "changer un élément à la fois" :D
Hello,

J'ai moi même beaucoup ridé avec le stab surf appelé maintenant Rise 40 cm avec la Curve L, lorsque je suis passé au stab Kite 40 cm actuellement Fast avec les mêmes réglages, je me suis pris un kick au premier take off tellement l'accélération était franche.

Donc je comprends très bien ton ressenti, en 2 / 3 bords c'était bon, mais c'est vrai que cela peut surprendre au tout début mais on en tire au final tellement de bénéfices en termes de sensation et d'expérience que cela en vaut vraiment le coût de jouer avec son stab en fonction des conditions et du programme du jour.

Merci.

Répondre

Revenir à « Intermediaire / Intermediate »