How to wing : Tack en vol / Tack in flight

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

How to wing : Tack en vol / Tack in flight

Message par Ours » ven. avr. 17, 2020 4:22 pm

How To Wing : Tack en vol

Description :

Il existe deux grandes manières de virer de bord en wing selon que l'on switch avant ou après avoir passé l'axe du vent.

Le plus simple est de virer de bord sur son stance naturel, goofy ou regular. Selon le bord sur lequel vous êtes, vous allez donc soit faire un switch to tack (c'est le plus simple), soit un tack to switch de l'autre côté. Tout en sachant que devenir symétrique sera un exercice long et compliqué.

Switch to tack :

Pour réaliser un tack simple ou switch to tack, il faut arriver avec de la vitesse ; c'est la condition sine qua non pour ressortir du move en vol. C'est d'autant plus vrai pour le tack to switch car dans le tack simple on peut tricher plus facilement en pompant par exemple, mais le but est de le faire proprement, donc avec de la vitesse.

Au vent de travers, on va venir switcher les pieds. On sort le pied du strap arrière. On met un pump avec celui-ci. Et dès qu'on sent l'allègement : on jette le pied arrière dans le strap avant sous le vent. Le pouce du pied arrière doit viser le pouce du pied avant par l'intérieur du strap. C'est l'astuce pour ne pas se faire mal aux orteils en shootant dans le strap. Quand le pouce du pied arrière touche le pouce du pied avant, il lui donne le top départ pour aller se placer à l'endroit où était le pied arrière : juste devant le strap arrière mais légèrement au vent (les deux pieds de part et d'autre de l'axe central de la planche). Votre nouveau pied arrière corrige tous les soucis d'équilibre de la planche, latéralement et longitudinalement pour éviter de toucher l'eau. Vous voici en switch avec la wing derrière vous et le buste tourné de 90° vers l'avant. Votre bras arrière est très fléchi pour garder le bordé dans l'angle initial. Il faut conserver une bonne vitesse.

Ensuite on va venir prendre de l'angle au vent en appuyant sur les pointes de pieds. Si vous n'actionnez que sur les pieds, le foil va refuser d'obéir. Votre poids étant entrainé sous le vent, le foil va vouloir ressortir au vent et vous allez tomber le buste dans les ailes. C'est désagréable, dangereux et quasiment incontournable. La seule solution est de cambrer autant que possible. Essayez à l'amorce de la courbe d'amener le bassin le plus au vent possible, à la manière des bottoms turns des 70's au Pipe. C'est élégant et efficace.

On va choquer légèrement la wing à mesure que l'on prend de l'angle au vent, sinon on risque de se faire déborder par la traction de la wing sous le vent. Notez que border la wing face au vent équivaut à freiner. Plus on va se rapprocher de l'axe du vent, plus on va avancer au vent et monter la main avant, faisant passer la wing en parapluie.

Une fois qu'on a commencé à lofer vers l'axe du vent on va chercher à alléger la planche. On va progressivement transférer ses appuis d'une sustentation sur la wing vers un appui sur le foil. C'est à dire qu'on va se porter moins avec ses bras et plus avec ses jambes.

Arrivé proche de l'axe du vent, il s'agit de continuer la courbe et de préparer le changement de mains. Pendant ce changement, vous n'aurez plus aucune traction de la wing. Donc tout votre poids va reposer sur le foil. Si vous êtes à ce moment du move sans vitesse, c'est game over : vous replaquez et vous avez de grandes chances de perdre l'équilibre. Alors la solution est de serrer de plus en plus la courbe à mesure qu'on approche de l'axe du vent. Et dès qu'on va lâcher la wing pour changer de mains, on met un pump dans le foil, principalement dans la jambe arrière, pour le faire remonter suffisamment ; le temps de reprendre la wing. L'autre solution est de refermer violemment la courbe mais c'est plus compliqué.
Donc plus votre vitesse de base est élevée, plus c'est facile.
Et plus votre courbe se resserre, plus c'est facile.
Quand vous avez compris ça, vous constatez que vous avez tout votre temps pour changer de mains sur la wing.

Pour réaliser un beau changement de mains, vous devez organiser le trajet de vos mains :
1) Ma main arrière vient sur la poignée avec ma main avant
2) Mon ex main avant passe de l'autre côté de la latte et glisse le long de la latte pour venir naturellement attraper la poignée de ride pleine puissance arrière. Avec l'habitude on peut décoller la main de la latte, mais au début l'idéal est vraiment de faire glisser la main sur la grosse section de la latte. On peut même se rattraper en sortie de move en prenant la latte à pleine main avec le bout des doigts collés au spi, ça marche parfaitement.
Durant cette phase de changement de mains vous allez faire pivoter votre buste de 90° dans le sens de la courbe pour accompagner le passage de la main avant, puis la main arrière. De cette façon vous ne serez pas dos à la wing sur la nouvelle amure. Cette rotation va bouleverser votre gestion des angles de la wing, donc pensez à doser le border.

La phase suivante consiste à poursuivre la courbe en abattant une fois qu'on a passé l'axe du vent et ainsi relancer le foil. C'est à ce moment que l'on va à nouveau commencer à se suspendre à la wing. Les mains sont bien en place, la courbe se termine, on peut se préparer à border.
Cette phase est beaucoup plus simple quand on peut récupérer de la traction avec la wing ou quand on a encore de la vitesse, mais on peut aussi se servir du foil et de sa portance en mettant quelques coups de pomping.
La clef de la relance est de baisser la main avant pour remettre la wing en paravent, bien face à vous le plus vite possible. Donc plus vous réduisez le delta de hauteur entre vos bras après le passage du vent, plus vite vous repartez.

La dernière phase consiste à border et incliner le foil au vent pour reprendre un appui qui permet d'opposer à la traction de la wing. On va amener les appuis progressivement des pointes de pieds vers les talons, tout en veillant à ne pas retoucher l'eau. Le corps vient se pencher de plus en plus au vent, à mesure que vous bordez. Pensez à bien gérer la puissance de la wing car souvent vous arriverez à bout de votre vitesse initiale et vous devrez relancer franchement.

Points clefs :
- Avoir de la vitesse.
- S'aider de la houle et des clapots pour entretenir la vitesse.
- Bien gérer le transfert de son poids.
- Avoir un déplacement de mains automatisé et clean.

phpBB [video]



Tack to switch :

C'est exactement comme le tack simple mais on attaque à l'opposé : face à la wing pour sortir de dos.

Pour réaliser un tack to switch, il faut arriver avec de la vitesse ; c'est la condition sine qua non pour ressortir du move en vol.

Ensuite on va venir prendre de l'angle au vent en appuyant sur les talons. Le plus simple est de sortir le pied du strap arrière avant de virer pour le placer légèrement sous le vent et préparer le passage des appuis talons aux appuis pointes. Le pied avant est dans le strap, donc naturellement au vent. On va choquer légèrement la wing à mesure que l'on prend de l'angle au vent, sinon on risque de se faire déborder par la traction de la wing sous le vent. Notez que border la wing face au vent équivaut à freiner. Et on va la faire passer en parapluie en baissant légèrement la main arrière tout en montant la main avant.

Une fois qu'on a commencé à lofer vers l'axe du vent on va chercher à alléger la planche. On va progressivement transférer ses appuis d'une sustentation sur la wing vers un appui sur le foil. C'est à dire qu'on va se porter moins avec ses bras et plus avec ses jambes.

Arrivé proche de l'axe du vent, il s'agit de continuer la courbe et de préparer le changement de mains. Pendant ce changement, vous n'aurez plus aucune traction de la wing. Donc tout votre poids va reposer sur le foil. Si vous êtes à ce moment du move sans vitesse, c'est game over : vous replaquez et vous avez de grandes chances de perdre l'équilibre. Alors la solution est de serrer de plus en plus la courbe à mesure qu'on approche de l'axe du vent. Et dès qu'on va lâcher la wing pour changer de mains, on met un pump dans le foil, principalement dans la jambe arrière, pour le faire remonter suffisamment ; le temps de reprendre la wing.
Donc plus votre vitesse de base est élevée, plus c'est facile.
Et plus votre courbe se resserre, plus c'est facile.
Quand vous avez compris ça, vous constatez que vous avez tout votre temps pour changer de mains sur la wing.

Pour réaliser un beau changement de mains, vous devez organiser le trajet de vos mains :
3) Ma main arrière vient sur la poignée avec ma main avant
4) Mon ex main avant glisse le long de la latte et vient naturellement attraper la poignée de ride pleine puissance arrière. Avec l'habitude on peut décoller la main de la latte, mais au début l'idéal est vraiment de faire glisser la main sur la grosse section de la latte. On peut même se rattraper en sortie de move en prenant la latte à pleine main avec le bout des doigts collés au spi, ça marche parfaitement.
Durant cette phase de changement de mains vous allez faire pivoter votre buste de 90° dans le sens de la courbe pour accompagner le passage de la main avant, puis la main arrière. De cette façon vous ne serez pas dos à la wing sur la nouvelle amure.

La phase suivante consiste à poursuivre la courbe en abattant une fois qu'on a passé l'axe du vent et ainsi relancer le foil. C'est à ce moment que l'on va à nouveau commencer à se suspendre à la wing. Les mains sont bien en place, la courbe se termine, on peut se préparer à border.
Cette phase est beaucoup plus simple quand on peut récupérer de la traction avec la wing ou quand on a encore de la vitesse, mais on peut aussi se servir du foil et de sa portance en mettant quelques coups de pomping.
La clef de la relance est de baisser la main avant pour remettre la wing en paravent, bien face à vous le plus vite possible. Donc plus vous réduisez le delta de hauteur entre vos bras après le passage du vent, plus vite vous repartez.

La dernière phase consiste à border et incliner le foil au vent pour reprendre un appui qui permet d'opposer à la traction de la wing. On va amener les appuis progressivement des talons vers les pointes de pieds, tout en veillant à ne pas retoucher l'eau. Le corps vient se pencher de plus en plus au vent, à mesure que vous bordez. C'est l'épaule avant qui engage la bascule au vent du poids du corps. Pensez à bien gérer la puissance de la wing car souvent vous arriverez à bout de votre vitesse initiale et vous devrez relancer franchement.

Une fois passé vent de travers sur la nouvelle amure, on se retrouve ensuite avec la wing dans le dos. Soit on reste dans cette position, soit on vient switcher les pieds pour se remettre avec un stance classique.


Points clefs :
- Avoir de la vitesse.
- S'aider de la houle et des clapots pour entretenir la vitesse.
- Bien gérer le transfert de son poids.
- Avoir un déplacement de mains automatisé et clean.

phpBB [video]
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tack en vol / Tack in flight

Message par Ours » ven. avr. 17, 2020 4:25 pm

How To Wing: Tack in flight

Description :

There are two main ways to tack with a Wing depending on whether you switch before or after passing the wind axis.

The simplest is to tack on your natural stance, goofy or regular. Depending on which edge you are on, you will either switch to tack (this is the easiest) or tack to switch to the other side. While knowing that becoming symmetrical will be a long and complicated exercise.

Switch to tack :

To do a simple tack or switch to tack, you have to build up with speed; it's the only way to get out of the move in flight. This is especially true for switch to tack because in simple tack you can cheat more easily by pumping for example, but the goal is to do it cleanly, so with speed.

In the crosswind, we're going to come and switch the feet. We take the foot out of the back strap. We put a pump in with this one. And as soon as you feel the impulse : you throw your back foot into the forward leeward strap. The big toe of the back foot should be aimed at the big toe of the front foot on the inside of the strap. That's the trick to avoid hurting your toes when getting out in the strap. When the toe of the back foot touches the toe of the front foot, it gives the toe of the back foot the heads up on getting back to the where the back foot was : just in front of the back strap but slightly upwind (both feet on both sides of the central axis of the board). Your new rear foot corrects all the balance problems of the Board, laterally and longitudinally to avoid touching the water. Here you are in switch with the Wing behind you and the chest rotated 90° forward. Your rear arm is very bent to keep it in its initial angle. You have to have decent speed.

Then you will take the angle to the wind by pressing on the toes. If you press only on the toes, the Foil will refuse to obey. Your weight being dragged downwind, the Foil will want to come out and into the wind and you will fall with your chest into the Front Wing/Stab. This is unpleasant, dangerous and almost unavoidable. The only solution is to crouch as much as possible. At the beginning of the turn, try to bring the it as windward as possible, like the bottoms turns of the 70's at the Pipe. It's elegant and efficient.

You will sheet the Wing slightly as you go upwind, otherwise you risk being overwhelmed by the pull of the leeward Wing. Note that tucking the wing into the wind is equivalent to braking. The closer you get to the windward axis, the further you will go into the wind and the more you will move the front hand upwind, making the Wing look like an umbrella.

Once we start luffing towards the wind axis we will try to lighten the Board. We will progressively transfer the weight from a lift on the Wing to a support on the Foil. That is to say that we will carry ourselves less with our arms and more with our legs.

Once you are close to the wind axis, you have to continue the curve and prepare the change of hands. During this change, you will have no more traction on the Wing. So, all your weight will rest on the Foil. If you are at this moment in the move without speed, it's game over: you reposition and you have a good chance to lose your balance. So, the solution is to tighten the turn more and more as you get closer to the wind axis. And as soon as you let go of the Wing to change hands, you put a pump into the Foil, mainly in the rear leg, to bring it up enough ; time to get back on the Wing. The other solution is to close the curve violently but it's more complicated.

So, the higher your base speed, the easier it is.
And the tighter your turn, the easier it is.
When you get that, you find that you have plenty of time to change hands on the Wing.

To make a nice hand change you need to organize the path of your hands :
1) My back hand comes on the handle with my front hand.
2) My ex front hand passes to the other side of the bladder and slides along the bladder to naturally come and grab the rear full power ride handle. Usually you can take your hand off the bladder, but at the beginning the ideal is really to slide your hand over the big section of the bladder. You can even make up for it when you come out of the move by grabbing the bladder with your fingertips stitched to the spinnaker, it works perfectly.
During this phase of changing hands, you will rotate your chest by 90° in the direction of the curve to accompany the passage of the front hand, then the back hand. This way you won't have your back to the Wing on the new tack. This rotation will change the way you handle the angles of the Wing, so remember to use the correct amount of tucking.

The next step is to continue the curve by flapping the Wing once you have passed the wind axis and thus re-launch the Foil. This is when you will start to hang on to the Wing again. The hands are in place, the turn is over, and you can prepare to tuck it back in.
This phase is much simpler when you can regain traction with the Wing or when you still have speed, but you can also use the Foil and its lift with a few pumping strokes.
The key to the relaunch is to lower the front hand to put the Wing back on the screen, well in front of you as soon as possible. So, the more you reduce the hang glide between your arms after the wind has passed, the faster you will go back.

The last phase consists of tucking and tilting the Foil into the wind to regain support against the traction of the Wing. We will gradually bring the support from the toes to the heels, taking care not to touch the water. The body will lean more and more into the wind as you tuck in. Remember to manage the power of the wing because often you will reach the end of your initial speed and you will have to launch hard.

Key points :
- Having speed.
- Use the swell and chop to maintain speed.
- Manage your weight transfer well.
- Have an automated and clean hand movement.

phpBB [video]


Tack to Switch :

It's exactly like simple tack but you attack in the opposite direction: face the Wing to get out from behind.

In order to do a tack to switch you need to arrive with speed; this is the only way to get out of the move while in flight.

Then we'll come to take angle to the wind by pressing on the heels. The easiest way to do this is to take your foot out of the back strap before turning to place it slightly downwind and prepare the transition from heel to toe support. The front foot is in the strap, so naturally upwind. You will shock the Wing a little as you turn upwind, otherwise there is a risk of being overtaken by the lee of the Wing. Note that tucking the W>ing facing the
wind is equivalent to braking it. And we're going to umbrella it by slightly lowering the back hand while raising the front hand.

Once we start luffing towards the wind axis we will try to lighten the Board. We will gradually transfer the support from a lift on the Wing to a support on the Foil. That is to say that we will carry ourselves less with our arms and more with our legs.

Once you are close to the wind axis, you have to continue the turn and prepare the change of hands. During this change, you will have no more traction on the Wing. So, all your weight will rest on the Foil. If you are at this moment in the move without speed, it's game over : you reposition and you have a good chance to lose your balance. So, the solution is to tighten the turn more and more as you get closer to the wind axis. And as soon as you let go of the Wing to change hands, you put a pump in the Foil, mainly in the rear leg, to bring it up enough; time to get back on the Wing.
So, the higher your base speed, the easier it is.
And the tighter your turn, the easier it is.
When you have understood this, you can see that you have plenty of time to change hands on the Wing.

To make a nice hand change you need to organize the path of your hands :
1) My back hand comes on the handle with my front hand.
2) My ex front hand slides along the bladder and naturally comes to grab the rear full power ride handle. Usually you can take your hand off the bladder, but at the beginning the ideal is really to slide your hand over the big section of the bladder. You can even make up for it when you come out of the move by grabbing the bladder with your fingertips stiched to the spinnaker, it works perfectly.
During this phase of changing hands, you will rotate your chest by 90° in the direction of the curve to accompany the passage of the front hand, then the back hand. This way you won't have your back to the Wing on the new tack.

The next step is to continue the turn by flapping once you have passed the wind axis and thus re-launch the Foil. At this point you will start to hang on to the Wing again. The hands are in place, the turn is over, and you can prepare to tuck it in.
This phase is much simpler when you can regain traction with the Wing or when you still have speed, but you can also use the Foil and its lift with a few pump strokes.
The key to the relaunch is to lower the front hand to put the wing back on the screen, well in front of you as soon as possible. So, the more you reduce the hang glide between your arms after the wind has passed, the faster you will go back.

The last phase consists of tucking and tilting the Foil into the wind to regain support against the traction of the Wing. We will gradually bring the support from the heels to the toes, taking care not to touch the water. The body will lean more and more into the wind as you tuck in. It is the front shoulder that engages the body weight in the wind. Remember to manage the power of the Wing because often you will reach the end of your initial speed and you will have to launch hard.

Once the wind is abeam on the new tack, you will then find yourself with the Wing in your back. Either you stay in this position, or you switch your feet to get back to a classic stance.

Key points :
- Have speed.
- Use swell and chop to maintain speed.
- Manage weight transfer well.
- Have clean, automated hand movement.

phpBB [video]
GONG owner and shaper

pmsup
Messages : 112
Inscription : ven. déc. 14, 2012 11:38 am
Localisation : BRETABNE SUD

Re: How to wing : Tack en vol / Tack in flight

Message par pmsup » ven. avr. 17, 2020 5:14 pm

how to au top ,très bien décomposé et ça à l'air si facile :wink:
freak 9.2 115 l lethal 5.1 et allvator xl pro et lt mat de 65 et 90 et monobloc 1m
12.6 beach race et couine 15 family
carbon racing et carbon pro 7
couine marie surf 7.3
wing 5 pulse et 4 neutra

calpassup
Messages : 51
Inscription : ven. févr. 28, 2020 5:56 pm
Localisation : nord vendée

Re: How to wing : Tack en vol / Tack in flight

Message par calpassup » ven. avr. 17, 2020 7:45 pm

ouée ça passe creme quand il y a de bon pilote et surtout l'experience des années .

ça me rappelle les virements de bord en char a kite que je n'oser pas les faires par manque de vitesse alors que maintenant ça passe creme pas hésiter a y aller franchement avec de la vitesse il y auras des taules mais ça finiras par payer .
ELIX MAX 120L HIPE 5.5V1 , Curve XLT , wing 5.2 GA SAIL poison au top :D

Nikos1985
Messages : 41
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:40 pm

Re: How to wing : Tack en vol / Tack in flight

Message par Nikos1985 » sam. avr. 18, 2020 9:25 am

Vraiment cooool ces tutos pour apprendre les séquences ! Vivement la pratique ! :D

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2497
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: How to wing : Tack en vol / Tack in flight

Message par hecub » jeu. mars 18, 2021 10:13 pm

Bon je me suis enfin décidé à essayer, ça se présente mieux que je m'y attendais, par contre au moins une fois sur deux je me retrouve avec le nouveau bras arrière pris dans le bout de harnais : vous avez une idée pour améliorer ça ou est ce que je me contente de le démonter la prochaine fois que je fais une scéance ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to wing : Tack en vol / Tack in flight

Message par Ours » lun. mars 22, 2021 9:24 am

Hello,

fais glisser ta "nouvelle" main arrière sur le coté de la latte. Ca va t'aider à chopper le mouvement.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2497
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: How to wing : Tack en vol / Tack in flight

Message par hecub » lun. mars 22, 2021 12:06 pm

Ours a écrit :
lun. mars 22, 2021 9:24 am
Hello,

fais glisser ta "nouvelle" main arrière sur le coté de la latte. Ca va t'aider à chopper le mouvement.

Merci.
Ben justement j'avais l'impression que je me retrouvais pris dans le bout quand je fais glisser ma main
Bon ça c'était ma première réponse mais je pense que j'ai compris : il faut que je fasse glisser ma main depuis la poignée avant, et pas depuis n'importe où au milieu de la latte centrale, c'est ça ?

Bon je vais essayer de répéter le mouvement sur la plage pour me rentrer dans le crane de forcer le passage de la main sur toute la longueur de la latte.

Merci !
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

benbag sup
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 25, 2018 5:15 pm
Localisation : Marseille

Re: How to wing : Tack en vol / Tack in flight

Message par benbag sup » mer. août 18, 2021 10:02 am

Bonjour, j'ai enfin réussi à passer quelques switch to tack mais j'ai beaucoup de mal à rester en l'air car perte de vitesse complète au milieu... Évidemment vous allez me dire de prendre plus de vitesse au départ mais je fais déjà de mon mieux avec la curve xl et stab veloce 43. J'ai la curve L aussi et je la trouve plus difficile pour cette transition. Est ce qu'une fluid + stab fluid serait plus facile que la curve xl? Apparemment elle conserve plus de vitesse mais elle porte moins? Si oui quelle taille? Merci!
1m80, 80 kg, Lethal 5.1, slick 5m, Fluid XLS/XXLT, mat 95, surf North Wam 6' strapless, foil board Crazyfly f-lite 115, kite Strutless 11m V4, Eleveight WS 9 et 7m

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to wing : Tack en vol / Tack in flight

Message par Ours » mer. août 18, 2021 10:13 am

Hello,

ça n'est pas un souci de matos.

Il faut peaufiner ta gestion de la manoeuvre, notamment l'orientation de la wing qui conditionne la courbe et donc la vitesse.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2497
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: How to wing : Tack en vol / Tack in flight

Message par hecub » mer. août 18, 2021 11:05 am

benbag sup a écrit :
mer. août 18, 2021 10:02 am
Bonjour, j'ai enfin réussi à passer quelques switch to tack mais j'ai beaucoup de mal à rester en l'air car perte de vitesse complète au milieu...
J'avais une sensation similaire au début jusqu'à ce que j'arrête d'essayer de tourner pendant le retournement de la wing : en gros maintenant je continue presque tout droit tant que je n'ai pas la wing à 2 mains à l'horizontale au dessus de moi de l'autre côté. Arrivé là je suis en appuis dans la wing pour faire un virage beaucoup plus serré sans risquer de décrocher. Note que quand j'ai perdu trop de vitesse je fini très bas sur mes jambes en sortie de virage pour me faire le plus léger possible sur le foil (ou des fois je pompe avec les pieds pendant le virage). En gros je fais comme Patrice à 41s là https://www.youtube.com/watch?v=HrY2IOHUsa8&t=41s ceux où il garde la wing à une main pendant toute une partie du virage je n'arrive pas à reproduire je perds trop de vitesse et la version de Malo c'est encore pire pour moi.

Je fais une version vraiment en 2 étapes de ce qu'explique Patrice dans cette vidéo. Ce qui m'a aidé aussi c'est d'intégrer l'idée qu'il faut vraiment forcer sur la wing pour la changer de côté : au début j'y allais à 2 mains sur la poignée avant et je m'appuyais vraiment dessus : ça gagne du temps et ça te place le corps dans la bonne position pour le virage qui va suivre.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: How to wing : Tack en vol / Tack in flight

Message par Unluckylucke » mer. août 18, 2021 11:26 am

benbag sup a écrit :
mer. août 18, 2021 10:02 am
Bonjour, j'ai enfin réussi à passer quelques switch to tack mais j'ai beaucoup de mal à rester en l'air car perte de vitesse complète au milieu... Évidemment vous allez me dire de prendre plus de vitesse au départ mais je fais déjà de mon mieux avec la curve xl et stab veloce 43. J'ai la curve L aussi et je la trouve plus difficile pour cette transition. Est ce qu'une fluid + stab fluid serait plus facile que la curve xl? Apparemment elle conserve plus de vitesse mais elle porte moins? Si oui quelle taille? Merci!
Hello, apres avoir bossé, ils rentrent en veloce XL ,L et maintenant MT;
Pour moi,2clés et demi:

la première tu la connais: la vitesse en début de manœuvre.
Mais comment en avoir facilement en switch sans trop forcer? en partant entre grand largue et travers. alors certes ca rajoutre des degrés dans le virage mais tout passe ensuite en glisse sans forcer.

La 2 eme: engager le corps dans un virage serré, tu ressors de la avec de l énergie et même avec la petite MT pour mes 80kg, je ressors une fois sur 2 sans savoir besoin de pomper car j ai encore de la glisse/vitesse/et donc portance.
Surfer un jour, surfer toujours

benbag sup
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 25, 2018 5:15 pm
Localisation : Marseille

Re: How to wing : Tack en vol / Tack in flight

Message par benbag sup » mer. août 18, 2021 12:35 pm

Super sympa vos réponses rapides et bien détaillées! Bon si Patrice me dit que ce n'est pas la peine de me vendre un nouveau matos je vais suivre son conseil et persévérer! 😀 Je vais tenter l'accélération en largue et le passage rapide de l'aile avant de tourner pour trouver un point d'appui en courbe plus serrée pour relancer plus vite. Chacun son style de tack pourvu que ça finisse par marcher! 😀Merci !
1m80, 80 kg, Lethal 5.1, slick 5m, Fluid XLS/XXLT, mat 95, surf North Wam 6' strapless, foil board Crazyfly f-lite 115, kite Strutless 11m V4, Eleveight WS 9 et 7m

benbag sup
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 25, 2018 5:15 pm
Localisation : Marseille

Re: How to wing : Tack en vol / Tack in flight

Message par benbag sup » mer. août 18, 2021 12:35 pm

Super sympa vos réponses rapides et bien détaillées! Bon si Patrice me dit que ce n'est pas la peine de me vendre un nouveau matos je vais suivre son conseil et persévérer! 😀 Je vais tenter l'accélération en largue et le passage rapide de l'aile avant de tourner pour trouver un point d'appui en courbe plus serrée pour relancer plus vite. Chacun son style de tack pourvu que ça finisse par marcher! 😀Merci !
1m80, 80 kg, Lethal 5.1, slick 5m, Fluid XLS/XXLT, mat 95, surf North Wam 6' strapless, foil board Crazyfly f-lite 115, kite Strutless 11m V4, Eleveight WS 9 et 7m

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: How to wing : Tack en vol / Tack in flight

Message par Unluckylucke » mer. août 18, 2021 1:31 pm

Un autre truc que j ai oublié mais qui pour moi a été le déclic , donc ca peut peut etre aider.

Pas simple de mettre ca par écrit mais j essaie d être clair.

En début de phase, j accélère grand largue puis je commence a attaquer mon tack et remontant vers le travers; ma wing me "freine" dans mon début de courbe, du coup j engage plus le corps et je lâche brusquement la main arrière: donc j annule la traction de la wing et ca crée un déséquilibre qui me projette dans le tack et .. ben ca y est, y a plus qu a reprendre la wing !

ce n est pas un mouvement a décomposer en phase sinon tu vas forcément ralentir au travers.

L idée, c est un peu comme un élastique qui se tend : tu passes de grand largue au travers en forçant avec tout le corps car y a de la puissance dans la wing!

Puis tu le lâches: tu lâches la main arrière et du coup tu rentres en engageant fort dans le tack.

Ca c est la théorie ;)
Surfer un jour, surfer toujours

Répondre

Revenir à « Intermediaire / Intermediate »