Wingfoil dans le vent léger... léger..

skyteline
Messages : 36
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 2:30 pm

Wingfoil dans le vent léger... léger..

Message par skyteline » jeu. mars 05, 2020 11:58 am

Bonjour,

Je m'intéresse beaucoup aux nouvelles possibilités offertes par l'évolution du matériel pour WingFoiler dans le vent léger.
Je possède une Zuma 6'6, une aile XXL, un mat de 80cm, stab 45 surf, une Wing Classique 5m.
J'habite Toulouse mais je suis souvent sur la cote d'azur vers Cannes et régulièrement vers Lacanau à l'Ocean. 1m75, 70kg et assez sportif pour finir le portrait, j'apprend en parallèle le pumping et le dockstart avec un coach local ;-)
Mon objectif, Wingfoiler dans le thermique d'été, 8-10 nds dans le Sud est ou le Sud Ouest.
Pour ceci, je viens d'acheter la 9m SuperPower (la orange dans les bons plans).
Maintenant je m'interroge sur les prochaines étapes pour atteindre cet objectif et dans quel ordre.
Quelles évolutions vont me rapprocher le plus de cet objectif de WingFoiler à 8 nds avec le meilleur ratio (Gain plage Basse/Prix)
- Achat d'un mat carbone 100 cm : €€€
- Aile XL Pro or XXL Pro ? : €€
- Changement de planche (mais ca m'embeterait...) : €€
- Changement du stab, lequel : €
- Perfectionnement de ma technique de Pumping : Gratos !
- Autres :

J'aimerais avoir vos retours et avis sur cette problématique.

Merci bien

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Wingfoil dans le vent léger... léger..

Message par Ours » jeu. mars 05, 2020 12:56 pm

Hello,

le facteur numéro 1 c'est la technique. Béryl vole dans ce vent en 5m2 en choppant une risée à 10/12nds. Mais il pompe comme un démon sur la wing ET le foil. Le vent vitesse fait le reste.

Avec une faible technique (ce que je ne sais pas), il te faudrait une 9m2 pour le même vent et un pomping énergique. Note que le vent chaud porte moins aussi, et va donc aggraver le souci.

Ta planche, ton foil et ta wing sont parfaits. Il faut en bouffer pour tout synchroniser et voler en quelques metres sur une micro rafale. Tout le monde sait se lancer dans un vent établi et de longues risées. La clef est de savoir voler en deux coups sur le pic d'une rafale de 5m de long maximum.

Pour moi les éléments clefs sont :
1/ Partir quasiment arrêté. On pompe bien plus fort en partant de zéro. Parfois même en utilisant le rebond du volume en coulant le tail on se lance plus fort.
2/ Pomper à 45° pour utiliser la sustentation de la wing.
3/ Pomper avec des mouvements de bras les plus amples possibles. Les petits coups ne servent à rien. Il faut essayer d'amener l'air à soi (imaginer ça).
4/ Pousser sur le foil dès que possible pour lui donner de la vitesse.

La pire erreur : se laisser gentiment dériver au largue le temps de croiser une rafale qui ne viendra jamais car vous êtes dans le lit du vent. Perso je plante tout, à l'arrêt, ou je cape. Pour me reposer je coule l'oreille de ma wing en restant debout sur la planche prêt à partir (retour en mode planche à voile). Et je regarde au vent où se trouve la prochaine rafale pour aller la chopper.

La ruse : oui on décolle 2nds plus tôt du bon pied (regular ou goofy) car la poussée sur le foil est cruciale.

La pire des frustration : se lancer, voler 2m, et décrocher à cause d'une vitesse trop faible... Pensez à emmagasiner de la puissance dans votre wing. Ca doit être un poteau auquel vous vous accrochez pour lancer le foil à la force des bras. Si elle vient trop facilement vers vous quand vous pompez : c'est dead...

A vous de jouer.
GONG owner and shaper

skyteline
Messages : 36
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 2:30 pm

Re: Wingfoil dans le vent léger... léger..

Message par skyteline » ven. mars 06, 2020 3:10 pm

Merci beaucoup pour cette réponse très complète, plantigrade en chef. :D :D
D'autant plus appréciable qu'elle ne pousse pas à la consommation !
Pour reprendre une de tes phrases de mémoire "il est absolument insupportable de rester scotché quand les autres volent", moi je vais chercher a être le seul a voler quand les autres vont etre scotché.
Je vais me concentrer sur ma technique et je verrais ensuite ce que je peux encore améliorer au niveau du matériel : pour aller chercher une plage encore plus basse ou un vol encore plus facile.


Jérôme

Répondre

Revenir à « Intermediaire / Intermediate »