Bras explosés !!

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Bras explosés !!

Message par supthierry » mar. janv. 05, 2021 9:58 pm

Après deux séances nickel avec ma wing + 5 mètres carrés en montainbord sur du sable, j' ai pu tester cette wing sur l'eau avec ma zoma 6.3 et mon foil xl.

Environ 20 noeuds de vent, 75kg environ

Au bout de 30min , j avais les avant bras explosés. Je ne me rappelle pas de tétaniser aussi vite a l époque du funboard. Pourtant des ma première session à l eau je vole des deux côtés ce qui m' a rassuré.

Est ce normal? étais je surtoilé? Où est ce les gants 5mm qui font cela . J ai sortie ma draw 13 en kite et TT pendant une heure après et aucun soucis même si j etais en plage haute.
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Bras explosés !!

Message par Patsurf06 » mar. janv. 05, 2021 10:09 pm

Les gants :wink:
De toute façon pense à bien tendre les bras et relâche la poigne , au début on crispe pour rien et puis il faut aussi se faire de nouveaux muscles , aujourd'hui je passe 2h dans le carton sans harnais ni crampes ...

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Bras explosés !!

Message par Unluckylucke » mar. janv. 05, 2021 10:31 pm

Hello, 2h30 en plage moyenne, 1h30 a2h en plage hte.
Les gants n aident pas mais alors pas du tout.
J ai également gagné en endurance avec la technique au fil des sorties.
Tu passeras 1h pénard pour ta prochaine sans même comprendre ce que t as corrigé
Surfer un jour, surfer toujours

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Bras explosés !!

Message par supthierry » mar. janv. 05, 2021 10:54 pm

Merci des réponses.
Il faut que je m adapte alors.
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Bras explosés !!

Message par coolas » mar. janv. 05, 2021 11:23 pm

Essaye de trouver des solutions de gants/moufles avec la paume ouverte.

Pour faire du wind sur les lacs parisiens en hiver durant mes études (eau à 2C) j'avais des gants avec la paume et l'intérieur des doigts en espèce de filet à saucisson, c'était nickel, pas d'onglée.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Bras explosés !!

Message par Ours » mer. janv. 06, 2021 12:56 pm

Hello,

sinon tu mets un harnais :roll: :roll: :roll:

Je ne comprends pas cette réticence à se donner du confort.
Pour moi winger sans harnais c'est comme surfer sans leash. C'est la classe mais c'est pénible, et aucun pro dans de vraies conditions envisagerait de se priver de cet accessoire devenu indispensable en surf.

Bref, chacun son délire.

Il est clair que les gants sont un enfer au sujet de la tétanisation.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Bras explosés !!

Message par hecub » mer. janv. 06, 2021 1:18 pm

Ours a écrit :
mer. janv. 06, 2021 12:56 pm
Je ne comprends pas cette réticence à se donner du confort.
Pour moi winger sans harnais c'est comme surfer sans leash. C'est la classe mais c'est pénible, et aucun pro dans de vraies conditions envisagerait de se priver de cet accessoire devenu indispensable en surf.
Ce qui me freine pour l'usage du harnais c'est que j'ai peur d'exploser la wing : lâcher les mains pour ne pas la plier c'est facile, décrocher le harnais à 100% dans les temps je suis moins confiant. Je sais qu'en windsurf il m'est arrivé de finir dans la voile ou les côtes dans le wishbone parce que je n'avais pas réussi à décrocher à temps : tu n'as jamais eu de problème ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Bras explosés !!

Message par Ours » mer. janv. 06, 2021 1:31 pm

Hello,

tu feras ça les deux premières heures, et c'est majoritairement indolore.

La question est celle du bénéfice / risque.
Vaut il mieux en chier sans harnais pour faire comme l'image qu'on veut donner des pros (sport coooool qui vole en 4m2 dans 8 noeuds) ou si tu veux garder ton énergie pour les moments clefs de ta session ?

J'ajoute que le harnais est aussi un élément important pour protéger votre corps. Quid des multiples traumatismes liés à une nav intense et répétée sans harnais ? On l'a vu en PAV.

De toutes façons, la Wing évolue tellement vite que les gens seront obligés de mettre un harnais dans très peu de temps, tant les wings auront du rendement.

J'entends aussi régulièrement les gens me dire qu'ils ne veulent pas blesser la planche avec le crochet :
1/ Comment faisiez vous en PAV ?
2/ C'est super simple : vous coupez un pouce sur un vieux gant en néoprène et vous l'enfilez sur le crochet. Vous le fixez. La board sera protégée de tous les petits chocs courants.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Bras explosés !!

Message par phiphibzh » mer. janv. 06, 2021 1:46 pm

Ours a écrit :
mer. janv. 06, 2021 1:31 pm


De toutes façons, la Wing évolue tellement vite que les gens seront obligés de mettre un harnais dans très peu de temps, tant les wings auront du rendement.
Je rejoins l'ours !!!! ça évolue vite comme toute nouvelle discipline.
Dans les années 80, sur les DUFOUR WING (oui ça s'appelait déjà WING) on ne portait pas de harnais, et la révolution du harnais correspond à peu près à la sortie de la BIC SHOW;
Puis pendant les 20 "glorieuses du windsurf" tout s'est amélioré, à la vitesse des progrès de l'époque,, mais le seul truc qui n'a pas trouvé de solution c'est le mal aux bras dès qu'on porte des gants, chose qui n'arrive pas en kitesurf, vas savoir pourquoi!!!

Allez, vivement le printemps, sans gants.....et sans masques :wink:

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL - L - M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Bras explosés !!

Message par Patsurf06 » mer. janv. 06, 2021 4:07 pm

Incomparable , un gréement de windsurf ça tire beaucoup plus et difficile de tenir plus de 10 mns ...
Pas du tout le cas en wing , je tiens entre 2 et 3 h de nav' et pas maso pour un sous ou influencé par la mode .
Après je dis pas sur du raid ou longue distance , peut-être je testerai mais pas encore senti le besoin et nous sommes dans le coin tous sans harnais sauf un ... même sa femme n'en a pas , le pauvre il se fait un peu taquiner :lol:

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Bras explosés !!

Message par supthierry » mer. janv. 06, 2021 4:34 pm

Ours a écrit :
mer. janv. 06, 2021 12:56 pm
Hello,

sinon tu mets un harnais :roll: :roll: :roll:

Je ne comprends pas cette réticence à se donner du confort.
Pour moi winger sans harnais c'est comme surfer sans leash. C'est la classe mais c'est pénible, et aucun pro dans de vraies conditions envisagerait de se priver de cet accessoire devenu indispensable en surf.

Bref, chacun son délire.

Il est clair que les gants sont un enfer au sujet de la tétanisation.

Merci.
c'est vrai que j'ai peur pour l'instant d'abimer le matos ( planche ou wing ) avec le harnais. Même si j'ai volé à la première session (grâce au kitefoil et au supfoil) je tombe encore beaucoup....Des que j'aurais de la régularité, je n'aurais aucun apriori à le mettre :)
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Bras explosés !!

Message par Ours » mer. janv. 06, 2021 4:36 pm

phiphibzh a écrit :
mer. janv. 06, 2021 1:46 pm
le seul truc qui n'a pas trouvé de solution c'est le mal aux bras dès qu'on porte des gants, chose qui n'arrive pas en kitesurf, vas savoir pourquoi!!!
Simplement parce que 80% de la tension est reprise dans les avants, donc le harnais, et ce de manière continue puisque tu déhookes rarement voir jamais.

Ce n'est pas le cas en PAV où des phases importantes se déroulent sans être au harnais, sauf en "race".

Quand on est au harnais, pour ne pas tétaniser avec des gants une bonne ruse consiste à pousser dans la main avant plutôt que tirer dans la main arrière pour border.
L'autre ruse est de se détendre. L'essentiel des crampes dans les bras vient de la perte de sensations due aux gants. Si tu prends conscience de cette perte de sensation, tu vois que tu n'as pas besoin de serrer aussi fort ; pas plus qu'à mains nues voir un peu moins avec le grip des gants.

Concernant l'usage du harnais en Wing, tout le monde y viendra.

Merci.
GONG owner and shaper

Mathieuc76
Messages : 6
Inscription : dim. juil. 12, 2020 7:16 am

Re: Bras explosés !!

Message par Mathieuc76 » mer. janv. 06, 2021 4:44 pm

Bonjour,
J’ai débuté la wing cet été et ai pris le temps de m’essayer au harnais depuis 2 sessions entre les deux réveillons de cette fin d’année.
Je dirais que c’est très comparable au Windsurf, si vous avez une pratique freestyle/wave le harnais n’est pas une priorité mais reste agréable pour reprendre son souffle.

En revanche pour du freeride/race ce qui est plutôt ma came, le harnais est indispensable.
Avec ou sans ce n’est plus le même sport, plus de puissance, plus d’accélération, plus de contrôle, plus de kiffe!
@Patsurf06 je ne sais pas quelle est ta pratique mais je t’assure qu’en pulse 6m par plus de 15 noeuds, ça tire au moins autant qu’en Windsurf et tu n’as pas de pieds de mât pour te reposer...

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Bras explosés !!

Message par Patsurf06 » mer. janv. 06, 2021 6:50 pm

15 à 35 kts, du mistral du vent d'est du ponant , vagues ou flat , etc.. exactement la même chose que en windsurf ou kite .
5m et 4m .

Jcsurf
Messages : 75
Inscription : lun. oct. 14, 2019 8:14 pm

Re: Bras explosés !!

Message par Jcsurf » mer. janv. 06, 2021 8:56 pm

J'ai décidé d'utiliser un harnais il y a 2 mois, à titre préventif, car j'ai eu des problèmes de fragilité de l'épaule droite et je sentais que la douleur revenait à la fin de chaque session. Au début je ne l'utilisais que 20 % du temps, puis 50 % et maintenant 80 % du temps. C'est génial de tirer de longs bords de cap pour se faire plaisir en downwind (sans harnais bien sur :lol: ) en étant physiquement frais et réactif. Il ne faut pas oublier qu'on perd une bonne partie de son potentiel technique lorsqu'on est fatigué, surtout quand on a les bras tétanisés : c'est un retour d'expérience personnel de 35 ans de pratique d'escalade.
Concernant le problème du crochet, j'utilise un vieux harnais dorsal de planche dont le crochet est assez haut (+/- 12 cm plus haut que le crochet de mon harnais ceinture de kite). Je l'ai un peu "customisé" : j'ai cousu à l'intérieur une ceinture en néoprene pour ne pas qu'il remonte, j'y ai mis un crochet de kite protégé par un morceau de pad autocollant et monté sur un spreader bar, et pour finir une sangle derrière avec un anneau inox pour y fixer le leash de planche. Avec le crochet haut, je n'ai pas de problème pour monter sur la planche, et s'il y a un petit contact avec la board, la protection de crochet suffit pour éviter les égratignures.
Je pense que dans quelques mois on verra des harnais dédiés en vente (pourquoi pas Gong d'ailleurs ???)
Après libre à chacun de mettre ou pas un harnais, tant qu'on prend du plaisir sur l'eau.....

Répondre

Revenir à « Basique / Basic »