Wing en région parisienne

Nico94
Messages : 77
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:40 pm

Wing en région parisienne

Message par Nico94 » mer. déc. 23, 2020 5:36 pm

Hello la communauté,
en banlieue aussi on aime les sports nautiques, même si il y a plus cool comme spot, on fait avec ce qu'on a !
Donc autour de Paris, il y a surtout des petits plans d'eau avec un régime principal de vent d'ouest, mais souvent instable en direction et toujours plus ou moins rafaleux ; en outre, si on sortait uniquement quand il y a plus de 12n, on naviguerait pas souvent.

D'un autre côté, il y a beaucoup de gens en manque d'activité de plein air et beaucoup d'espace nautique en sous-utilisation. Il me semble que c'est une pratique qui convient bien au loisir pour des pratiquants d'âge très varié, qui n'est pas trop onéreuse, surtout si on invente un partage du matos, et qui pourrait beaucoup se développer pourvu qu'on facilite un peu le démarrage (communication, stage, école, location...)

Donc mes questions :
-peut-on winger en région parisienne, c'est-à-dire avec un vent de 5/10n le plus souvent ?
-comment se gèrent les refusantes ?
-peut-on pomper aux pieds le foil pour décoller puis voler en utilisant seulement la wing ?

Je suppose que la réponse se trouve dans les limites théoriques et pratique des foils..

Merci de vos avis éclairés
Hipe 5'3, Rise XXL, WingPlus 7m², 1m70, 65kg

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Wing en région parisienne

Message par lemoineo » mer. déc. 23, 2020 6:25 pm

Ancien pratiquant Planche à voile à Saint Quentin en Yvelines,
passé au kite, j'ai dû pousser à Moisson-Lavacourt, au moins, après, c'était la Manche :wink:
Le souci que je vois, notamment avec le foil, c'est le faible tirant d'eau à Saint Quentin...
Par contre, d'autres spots avec une chute rapide du fond, comme Moisson, ça doit être possible.
Même sur la Seine, ça doit être possible ... si tu sais éviter les péniches ... et les cygnes :roll:
Dans les vents ou tu comptes sortir, je recommande pour leur volume, une 6.5 ou une 7.5 (toutes deux avec aileron à l'avant)
Bon courage
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Nico94
Messages : 77
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:40 pm

Re: Wing en région parisienne

Message par Nico94 » mer. déc. 23, 2020 6:31 pm

Merci ! Clairement, St-Quentin, ça va pas le faire en basses eaux, mais il y a Viry, Choisy, Creteil et la Seine...
Mon problème c'est plus le foil qui doit fonctionner avec très peu de vent, donc XXL ? avec une grosse wing au-dessus ? mais je suppose qu'une 7m sera peu adaptée aux débutants...
Hipe 5'3, Rise XXL, WingPlus 7m², 1m70, 65kg

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Wing en région parisienne

Message par hecub » mer. déc. 23, 2020 6:58 pm

Tu peux tout à fait débuter en 7m selon ton gabarit. Par contre même avec tout en grand il te faudra plus de vent pour l'apprentissage si tu n'as jamais fait de foil.

L’intérêt du foil par contre c'est que, dès que tu sais voler, le vent moyen va très peu t'intéresser, ton besoin sera juste une rafale de 4-5s pour te lancer et ensuite il te faut juste un petit peu pour ne pas avoir trop besoin de pomper.

En ce qui concerne les changements brutaux de direction du vent : il m'est arrivé de prendre l'aile à contre comme ça, c'est désagréable mais je ne suis pas sûr que ça m'ait fait tomber une seule fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Nico94
Messages : 77
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:40 pm

Re: Wing en région parisienne

Message par Nico94 » mer. déc. 23, 2020 7:13 pm

Hello, merci des tuyaux.
Si je comprends bien, le décollage mis de côté, peu de vent suffit à se maintenir en vol ?
Bon, c'est pas la vitesse de vol qui m'intéresse de toute façon.

Sur la doc technique que je trouve ici ou là, les foils XXL sont quand même conseillés pour des gros gabarits, c'est pas mon cas (170cm, 61kg).

Faut que je creuse cette question de la taille des ailes. Merci.
Hipe 5'3, Rise XXL, WingPlus 7m², 1m70, 65kg

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Wing en région parisienne

Message par hecub » mer. déc. 23, 2020 7:48 pm

A 61 kg je ne suis pas convaincu que tu gagnes à prendre la XXL par rapport à la XL Rise.
A terme je ne suis même pas sûr que tu ne décolles pas aussi tôt en XL Curve qu'en XL Rise
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Nico94
Messages : 77
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:40 pm

Re: Wing en région parisienne

Message par Nico94 » mer. déc. 23, 2020 7:59 pm

Hm, à terme peut-être, mais je suis super débutant en foil donc il me faut du facile ;

Je navigue habituellement en planche, avec des énormes voiles, entre 7.5 et 9m², mais je ne suis pas sûr que ça m'aide bcp, excepté sur le sens du vent, les repères pour faire du cap, le sens des virement/empannages... et encore ;

bon, le mystère reste entier quant aux pack fatal pour voler en banlieue :D
Hipe 5'3, Rise XXL, WingPlus 7m², 1m70, 65kg

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Wing en région parisienne

Message par hecub » mer. déc. 23, 2020 8:26 pm

Si une expérience windsurf aide beaucoup :
- la navigation en flottant est la même en plus facile et moins physique
- le démarrage c'est la fin d'un waterstart par vent faible.

Si aujourd'hui tu arrives à planner en windsurf en 7.5 sans foil je pense qu'a terme dans les mêmes conditions tu voleras en wing avec 5m²

Vu ce que ton passif windsurf et ton poids je partirais avec un pack Zuma 6'0 (en HIPE j'irais sur la 5'1 je pense) foil en XL Rise et wing en 7m pour débuter
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Nico94
Messages : 77
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:40 pm

Re: Wing en région parisienne

Message par Nico94 » mer. déc. 23, 2020 9:00 pm

Ah aaah, j'étais en train d'arriver aux même conclusions que toi :wink:
-foil : d'après ce que j'ai compris des fiches techniques les foil beginner et rise XL sont identiques
-board : je préfère assurer sur le volume, quitte à changer la saison suivante, donc peut-être Hype 5'3
-aile : 7m ou 6 en superpower si la puissance est suffisante et si l'envergure réduite me facilite l'apprentissage.. mais ça, c'est pas sûr.
Hipe 5'3, Rise XXL, WingPlus 7m², 1m70, 65kg

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Wing en région parisienne

Message par Unluckylucke » mer. déc. 23, 2020 11:49 pm

Lancer le vol avec une hipe 5.3 sera moins aisé qu avec une zuma 6, notamment pour debuter
Tout simplement car la glisse d une 5,3 est bien moindre
Surfer un jour, surfer toujours

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Wing en région parisienne

Message par Fred06 » jeu. déc. 24, 2020 12:49 am

Je serai toi je commencerais plutôt par faire du pumping: pas besoin de vent, cool sur le plat, moins cher (board 30eur) et quasiment indispensable à maîtriser pour partir dans des conditions marginales.
5/10nds c'est vraiment faible, surtout pour débuter, si tu y arrives c'est que t'es ultra doué. Sauf si c'est 10nds moyen avec des rafales à 20, là c'est bon car en wing tu t'intéresse plutôt au vent max qu'au vent moyen.

fred64
Messages : 35
Inscription : mar. févr. 14, 2017 8:02 pm

Re: Wing en région parisienne

Message par fred64 » jeu. déc. 24, 2020 8:07 am

Créteil kayak port de Bonneuil était un spot de windsurf il y a 40 ans. J y fait du paddle et je me fais tracter en kite sans flls des que le vent suffit

le vent d ouest fait remonter le courant et la y a pas de péniches.

Y a des wing sur foil a jablines

https://m.youtube.com/watch?v=CD4agDCHD5s

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Wing en région parisienne

Message par hecub » jeu. déc. 24, 2020 8:26 am

Dans l'ensemble il me semble que si t'as assez de vent pour planner en windsurf sans foil, t'as assez de vent pour apprendre la wing avec le même genre de surface.

Et si tes jours avec des rafales à 15 sont rares l'idée de Fred06 est un moyen d'accélérer la progression, mais il faut savoir que le dock start est, de loin, l'activité sur foil la plus difficile que j'ai testée pour l'instant, donc au début je chercherais plutôt un wake park avec un câble suffisamment lent pour une pratique du foil. Je ne mettrais pas trop d'espoir dans le dock avant que le vol soit bien compris.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

fred64
Messages : 35
Inscription : mar. févr. 14, 2017 8:02 pm

Re: Wing en région parisienne

Message par fred64 » jeu. déc. 24, 2020 8:28 am

En riviere démarrer à contre-courant doit permettre de décoller avec encore moins de vent

Répondre

Revenir à « Basique / Basic »