Navigation en wing

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Navigation en wing

Message par Lo8 » dim. déc. 13, 2020 11:56 am

Bonjour
Je débute en wing et je n'ai aucune bases.
Jamais fait de planche ou autre avant.
J'ai donc absolument tout à apprendre.
Le spot se situe en mediterannee, spot à vent irrégulier, vagues..
J'ai 3 sessions à mon actif, Je n'arrive pas encore à me lever de mon "mauvais côté, pied gauche devant", mais j'y travaille.
De mon bon côté, c'est quasi 100% de réussite, je me lève direct sans difficulté et je pars.
Bien évidement sans voler même si j'ai déjà eu une petite amorce de décollage lors d'une grosse rafale.
Le soucis, je ne sais pas comment faire pour me diriger. Du coup, une fois debout, je navigue sur 100m environ, mais j'ai du mal à aller vers là où je veux. J'évite encore de trop m'éloigner du bord car il faut revenir ....
J'ai compris que pour remonter au vent, il faut mettre la wing sur l'arrière, mais je me retrouve bien souvent carrément face au vent, je perds toute ma vitesse et je tombe.
Inversement, lorsqu'il faut rentrer, c'est encore pire, je me fais tracter dans le sens du courant, planche de travers, soit je pousse de l'eau, soit l'avant de ma planche plonge et fait le sous marin....
Je précise que le retour se fait à genou, car je ne maîtrise pas encore le pieds gauche devant..
Auriez vous quelques conseils, des tutos, liens....qui pourraient m'aider à apprehender la navigation ? (position de la vwing etc..)
Bref, déjà de bons progrès en 3 sessions, à la première je tenais même pas à genou sur la planche... Mais y a encore du travail
Merci d'avance
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Navigation en wing

Message par lemoineo » dim. déc. 13, 2020 6:47 pm

Déjà, essaie de comprendre ta Wing en la manipulant sur la plage
Ma première sortie (bof) https://flic.kr/p/2kaHTZN
Si tu te retrouves face au vent, c'est que ta remontée au vent marche trop bien ! :twisted:
Pour le retour, j'essaierai assis avec les pieds de chaque côté (pour ne pas te niquer les genoux),
mais à tester
Merci
Dernière modification par lemoineo le mar. déc. 15, 2020 3:06 pm, modifié 1 fois.
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Navigation en wing

Message par hecub » dim. déc. 13, 2020 7:56 pm

Pour ce qui est de se lever de l'autre côté, j'ai forcé un pote qui n'arrivait pas à se lever du tout, à faire genoux <=> debout sur le sable (avec la wing dans les mains) des deux côtés pendant 15 min : ça la beaucoup aidé.

Pour ce qui est de la direction il faut surtout que tu te force à avoir le bon angle par rapport au vent et que tu gère la pression avant arrière pour garder ce bon cap. Pour ça je te conseille de prendre des points de repères au loin. Il faut que ça te fasse un cap à peu prêt perpendiculaire au vent et une fois debout il faut que tu vises ça, si tu chasses c'est qu'il faut que tu pousse sur l'avant pour abattre et si tu perds trop au vent par rapport à ton il faut que tu augmente la pression sur l'arrière. Si ça t'aide tu peux te visualiser comme une girouette : le foil est ton axe et l'aile ta prise au vent, si tu avances l'aile par rapport au foil to turned vers le vent pièce que tu décale la pression par rapport à l'axe et inversement vers l'arrière. Donc au départ tu mets un poil plus de pression sur l'avant pour abattre un peu et prendre une petite vitesse, puis tu recules la pression pour remonter un peu et dès que tu atteinds la direction souhaitée tu recentre tout ça pour conserver ton cap et ta vitesse.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Navigation en wing

Message par Lo8 » dim. déc. 13, 2020 8:12 pm

hecub a écrit :
dim. déc. 13, 2020 7:56 pm
Pour ce qui est de se lever de l'autre côté, j'ai forcé un pote qui n'arrivait pas à se lever du tout, à faire genoux <=> debout sur le sable (avec la wing dans les mains) des deux côtés pendant 15 min : ça la beaucoup aidé.

Pour ce qui est de la direction il faut surtout que tu te force à avoir le bon angle par rapport au vent et que tu gère la pression avant arrière pour garder ce bon cap. Pour ça je te conseille de prendre des points de repères au loin. Il faut que ça te fasse un cap à peu prêt perpendiculaire au vent et une fois debout il faut que tu vises ça, si tu chasses c'est qu'il faut que tu pousse sur l'avant pour abattre et si tu perds trop au vent par rapport à ton il faut que tu augmente la pression sur l'arrière. Si ça t'aide tu peux te visualiser comme une girouette : le foil est ton axe et l'aile ta prise au vent, si tu avances l'aile par rapport au foil to turned vers le vent pièce que tu décale la pression par rapport à l'axe et inversement vers l'arrière. Donc au départ tu mets un poil plus de pression sur l'avant pour abattre un peu et prendre une petite vitesse, puis tu recules la pression pour remonter un peu et dès que tu atteinds la direction souhaitée tu recentre tout ça pour conserver ton cap et ta vitesse.
Merci pour ces explications, c'est clair.
Après y a aussi l'histoire des poignées de Wing, mais je ne suis pas chez gong pour la wing..
Notament pour la deuxième poignée et quand l'utiliser
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Navigation en wing

Message par hecub » dim. déc. 13, 2020 10:25 pm

Sur la Takoon en 5 j'utilise première et dernière en navigation, il me semble que première et avant dernière est jouable aussi, essaye, tu constateras assez vite dans laquelle tu est le plus à l'aise. Si tu n'as pas les bonnes tu vas certainement te rendre compte qu'un de tes bras fatigue parce que l'autre n'a rien à faire
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Navigation en wing

Message par Lo8 » dim. déc. 13, 2020 10:28 pm

hecub a écrit :
dim. déc. 13, 2020 10:25 pm
Sur la Takoon en 5 j'utilise première et dernière en navigation, il me semble que première et avant dernière est jouable aussi, essaye, tu constateras assez vite dans laquelle tu est le plus à l'aise. Si tu n'as pas les bonnes tu vas certainement te rendre compte qu'un de tes bras fatigue parce que l'autre n'a rien à faire
Merci, je teste ça demain
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Navigation en wing

Message par Lo8 » mar. déc. 15, 2020 12:11 am

Bon ben aujourd'hui c'était pas ça....
Vent light et capricieux, rafales à max 12 /13 nœuds, mais une bonne houle...
Le point positif est que j'ai réussi à me lever de mon mauvais côté, le point negatif est que je n'ai jamais réussi à revenir au point de départ.
Vent faible et ça encore faibli alors que j' étais au milieu du plan d'eau. La wing ne prenait plus le vent (déjà que 5m c'était juste) et je dérivais fortement avec la houle.
Forcément, plus de bras, épuisé, assoiffé, la nuit qui tombe (à l' eau depuis 14h30, soit déjà plus de 2h30) impossible de tenir debout sur ma planche car pas de vent pour tracter et me stabiliser debout,
Obligé de me laisser dériver jusqu'à atteindre l'autre rive, soit allongé sur la planche avec la wing calée entre les pieds, soit en mode radeau, la wing posée à la verticale sur la planche.... 1km plus loin....!!!!
Comme un con de l'autre côté, en mode galérien dans les rochers à prier pour mon matos, un gentil monsieur à chargé mon Matos dans son pickup et m'a ramené de l'autre côté.
Bref, une bonne leçon.... Et une piqûre de méduse sur le pied.
Et demain je lui offre une bonne bouteille et une boîte de chocolats en remerciement.
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Navigation en wing

Message par hecub » mar. déc. 15, 2020 1:02 am

Woaw galère, j'espère que ça ne va pas te dégoûter,


Quand il n'y a presque plus de vent tu peux :
- Poser une pointe de ta wing sur l'avant de la planche et avancer en mode planche à voile, ça va plus vite (moins lentement ?), ça cape mieux et c'est moins fatiguant que la wing en l'air.
- ou tu peux tenir le wing par la poigné du bord et celle du milieu et avec tu fais un mouvement de bascule avec un tout petit peu de la pointe de l'aile qui passe dans l'eau : à moitié pumping, à moitié rame, sensiblement plus rapide que la méthode précédente mais moins reposant.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Navigation en wing

Message par Lo8 » mar. déc. 15, 2020 6:17 am

hecub a écrit :
mar. déc. 15, 2020 1:02 am
Woaw galère, j'espère que ça ne va pas te dégoûter,


Quand il n'y a presque plus de vent tu peux :
- Poser une pointe de ta wing sur l'avant de la planche et avancer en mode planche à voile, ça va plus vite (moins lentement ?), ça cape mieux et c'est moins fatiguant que la wing en l'air.
- ou tu peux tenir le wing par la poigné du bord et celle du milieu et avec tu fais un mouvement de bascule avec un tout petit peu de la pointe de l'aile qui passe dans l'eau : à moitié pumping, à moitié rame, sensiblement plus rapide que la méthode précédente mais moins reposant.
Non pas d'inquiétude, ca ne me dégoûtera à pas.
Faut de la pratique et ça viendra
Je sais maintenant que j'éviterai de sortir pas petit vent tant que je n'aurai pas progresse
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Hadrien
Messages : 43
Inscription : jeu. août 13, 2020 9:41 pm

Re: Navigation en wing

Message par Hadrien » mar. déc. 15, 2020 2:37 pm

Salut !

Je suis dans la même situation que toi je débute aussi en wing (grosse expérience surf / wing et surtout voile en général) donc je te souhaite bien du courage pour tes débuts, il faut pas abandonner ça viendra !

Pour ce qui est de ta dernière galère sache qu'elle est "prévisible" (contrairement à moi qui ai percé ma wing avec le foil à ma seconde session :lol: ). Je ne sais pas comment est orienté ton spot et si tu as la possibilité de partir sous le vent (donc avec le vent qui te ramène à terre en cas de soucis) mais si c'est le cas n'hésite pas pour tes débuts, surtout si c'est un spot avec du courant parce que rentrer face au vent c'est déjà compliqué mais alors si on ajoute du courant..

Et si tu choisis de prendre le risque de partir au vent, garde suffisamment d'énergie pour pouvoir rentrer, quitte à sacrifier quelques dizaines de minutes de navigation.

Tout est question d'anticipation dans les sports nautiques :wink:

Bon courage à toi !!

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Navigation en wing

Message par lemoineo » mar. déc. 15, 2020 3:10 pm

Moi, je trouve inadmissible d'offrir à boire aux méduses, déjà, elle sont à 95% d'eau :P
Courage, donc et pratique ....
Merci
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre

Revenir à « Basique / Basic »