Apprentissage Foil : Bateau

Avatar de l’utilisateur
JU.C
Messages : 10
Inscription : ven. juil. 17, 2020 6:03 pm
Localisation : Soustons

Apprentissage Foil : Bateau

Message par JU.C » sam. août 15, 2020 10:22 am

Salut la planète Gong !

Il semble que les avis soient partagés sur le fait d'apprendre à foiler derrière un bateau avec sa Wingboard ?

Les pour disent que c'est une étape qui permet d’emmagasiner de l’expérience. En cas de pétole à rallonge sur le papier ca reste sexy
Les contre défendent le fait que c'est dangereux et que la différence d'angle de traction n'apporte pas grand chose pour le Wing...

Quel sont vos avis/retours d’expériences et conseils la dessus.

Merci :)

Nikos1985
Messages : 41
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:40 pm

Re: Apprentissage Foil : Bateau

Message par Nikos1985 » dim. août 16, 2020 9:11 pm

Salut,

Je ne suis pas passé par la case bateau pour l'apprentissage du foil mais je suis convaincu qu'une heure derrière un bateau permet d'apprivoiser le comportement du foil si tu n'en as jamais fait auparavant. Grâce à cette séance, tu dois gagner un peu de temps dans l'apprentissage car tu vas pouvoir te concentrer sur le pilotage du foil uniquement, et non du gréément complet (wing + foil). Le top serait aussi de prévoir une séance de maniement de l'aile à terre, avant de se mettre à l'eau avec le gréément complet.

++

Nicolas

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Apprentissage Foil : Bateau

Message par Unluckylucke » dim. août 16, 2020 10:36 pm

Hello
100% d accord avec Nicolas
En une heure derrière le bateau en supfoil tu sais voler
Comme ça dès que tu déclencheras le vol avec la Wing pour la 1 ère fois ce sera une sensation familière que tu retrouveras.. et non une grosse boîte
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Apprentissage Foil : Bateau

Message par Ours » lun. août 17, 2020 9:22 am

Hello,

Le principe en foil est simple : plus tu voles, mieux tu voles.
Ce sont les heures de vol qui comptent, pas leur style ou leur support.

Dès lors, le wake est une bonne solution pour les débuts. Il va te donner exactement ce que tu auras en wing. C'est du copier coller.

Les pours :
- conditions glassy, donc le foil est sain et prévisible.
- proximité du prof qui peut te conseiller en live.
- simplicité du vol qui peut être totalement géré par le pilote du bateau via la vitesse.

Les contres :
- consommation de carburant (pollution et prix).
- risque de casse avec un SUPfoil car on force énormément sans s'en rendre compte, contrairement à une petite planche.
- difficile de trouver un bon prof.

Pour ma part je réalise une grande partie des tests de foils en wake car la vague est toujours identique. Je peux tout comparer en quelques minutes de vol. Et ça m'évite de faire des centaines de bornes pour aller chercher des conditions en camion.

Merci.
GONG owner and shaper

Bibu
Messages : 14
Inscription : mar. juin 16, 2020 11:43 am
Localisation : Genève

Re: Apprentissage Foil : Bateau

Message par Bibu » lun. août 17, 2020 10:22 am

Je pensais le faire dès la réception de ma Hipe 5,3 avec mon allavatore Rise Xl est-ce conseillé ou il y a des risques d’abîmer le foil ?
Hipe pro 5,1
Wing 7.5 SP, Droid 5, Neutra 4
Fluid XXL-t , Curve Lt
Stab Véloce L,M , Surf 45, Fluid H 45
Mat carbon V2
70kg

Fishman
Messages : 104
Inscription : lun. oct. 15, 2018 12:47 am

Re: Apprentissage Foil : Bateau

Message par Fishman » lun. août 17, 2020 11:04 am

I've been trying the different Gong wings behind a boat just to feel the differences. The last time I (88kgs) was on the Rise XXL with a 55cm stabilizer 65cm Mast and a 7'4" SUP. The twist of the mast was very bad sometimes, like the board is pointing in one direction and the foil is going in another. The last time it happened it felt extreme. I actually thought the foil had come partially off the board. To my surprise it was still attached and secure.

So I'm guessing the problem in part is the XXLfoil and 55cm stabilizer are too big for aluminum mast when behind a boat. Anybody else notice this?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Apprentissage Foil : Bateau

Message par Ours » lun. août 17, 2020 11:52 am

Hello,

of course XXL is 2 times too big if you keep the rope. Without the rope, on the side of the wave, it is doable but not easy.

Keep in mind that my fav set up for my 100kg is a L Curve and a Surf Stab 45cm !!! =half of an XXL set up. :shock: :shock: :shock:

Thanks,
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
kangoolu
Messages : 95
Inscription : sam. janv. 11, 2020 12:13 am
Localisation : Guérande

Re: Apprentissage Foil : Bateau

Message par kangoolu » mar. août 18, 2020 11:15 pm

Salut JU. C,

Petit complément par rapport à ce qui a été dit avant, simple témoignage de ma petite expérience...

J'ai fait mes 2 premières sorties sur un foil derrière un bateau, avec en gros 2x30mn de pratique (on était plusieurs à se partager le palonnier), avec quasiment aucune expérience de wake (ski nautique, surf, wake-board...), mais par contre plus de 30 ans de glisse sur pleins de supports (surf, windsurf, skate, snowboard...).

Perso je n'ai pas réussi à être à l'aise, forcément parce-que la glisse sur un foil était complètement nouvelle mais aussi je pense parce que j'étais perturbé par la nécessité de gérer en plus la traction du palonnier qui, quoiqu'en dise l'Ours en chef (avec mon plus grand respect Patrice, je n'ai ni ton niveau en foil ni tes compétences de metteur au point...) est quand même un peu différente de ce qui se passe en wing (c'est en tout cas mon humble ressenti, moi qui la pratique depuis bientôt 1 an maintenant), et en sup/surf foil (à moins de n'utiliser que la vague d'étrave du bateau et pas la traction du palonnier...).

Après ces 2 sorties je suis allé directement dans les vagues (je n'avais pas de wing à l'époque...) et je n'ai jamais ressenti le besoin de renouveler l'expérience bateau...

Mais malgré tout, en restant objectif, Je pense que ça m'a quand même aidé à avoir les 1ers déclics, où positionner les pieds en gros, commencer à capter les réactions du foil en fonction des appuis et des attitudes, comprendre que certains automatismes sont plus transposables au foil (snow, skate) que d'autres (surf, windsurf), et que de toutes façons c'est une nouvelle glisse à adopter ! ...

Voila, avec le potentiel de répétition qu'offre le bateau tu ne perdras pas ton temps de toutes façons... Et tu ne torpilleras pas ton bilan carbone si tu es raisonnable, il est probable qu'1h de bateau corresponde à pas mal d'allers-retours de chez toi au spot pour emmagasiner la même expérience... :wink:

Ciao et amuses toi bien !...

Avatar de l’utilisateur
JU.C
Messages : 10
Inscription : ven. juil. 17, 2020 6:03 pm
Localisation : Soustons

Re: Apprentissage Foil : Bateau

Message par JU.C » lun. août 24, 2020 9:23 am

Merci à tous pour ces précieux conseils et retours d'expériences.

AlexLotte
Messages : 1
Inscription : dim. mai 09, 2021 10:36 am

Re: Apprentissage Foil : Bateau

Message par AlexLotte » mer. mai 12, 2021 8:32 pm

Ours a écrit :
lun. août 17, 2020 9:22 am
Hello,

Le principe en foil est simple : plus tu voles, mieux tu voles.
Ce sont les heures de vol qui comptent, pas leur style ou leur support.

Dès lors, le wake est une bonne solution pour les débuts. Il va te donner exactement ce que tu auras en wing. C'est du copier coller.

Les pours :
- conditions glassy, donc le foil est sain et prévisible.
- proximité du prof qui peut te conseiller en live.
- simplicité du vol qui peut être totalement géré par le pilote du bateau via la vitesse.

Les contres :
- consommation de carburant (pollution et prix).
- risque de casse avec un SUPfoil car on force énormément sans s'en rendre compte, contrairement à une petite planche.
- difficile de trouver un bon prof.

Pour ma part je réalise une grande partie des tests de foils en wake car la vague est toujours identique. Je peux tout comparer en quelques minutes de vol. Et ça m'évite de faire des centaines de bornes pour aller chercher des conditions en camion.

Merci.
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum et dans la famille gong. Je viens de recevoir mon matériel de Wing. Une Zuma 6.6 et une rise XL. Mon ambition est de faire du sup foil et de la wing.
Je comptai débuter mon apprentissage "tranquille" derrière un bateau car je n'ai jamais fait de foil mais dans ce message, Patrice parle du risque de casse à faire du sup foil derrière un bateau. Du coup je suis beaucoup moins détendu🥶 Quels sont les dangers exactement? Que risque-t-on de casser?
Merci

ADGONG
Messages : 529
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Apprentissage Foil : Bateau

Message par ADGONG » mar. mai 18, 2021 5:33 pm

Hello,

Pour ta sécurité, il vaut mieux simplement accepter la chute, tout lâcher et s'éjecter.

En foil, on n'a pas besoin de beaucoup de vitesse pour voler donc simplement partir avec une allure très modérée pour te laisser le temps d'acquérir de nouveaux repères tout doucement et gentiment en pleine confiance.

Bref, pas d'inquiétude outre mesure, cela ne doit pas être un frein à ta pratique et à ton plaisir.

Merci.

Nico94
Messages : 77
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:40 pm

Re: Apprentissage Foil : Bateau

Message par Nico94 » lun. juin 28, 2021 5:54 pm

Je n'ai volé que derrière un petit hors-bord, 6 ou 8cv, avec une très grosse aile XXL Rise alors que je suis léger (65).
Le vol se déclenche assez facilement avec un petit coup de cabré et à faible vitesse, je dirais 8n (il faudrai tque je mesure ça au gps).

Sans le tracté moteur, je serai encore à attendre du vent dans ma banlieue parisienne.

J'ai fait pas mal de chutes et jamais je n'ai eu de choc avec la planche ou le foil. J'ai navigué jusqu'ici avec les straps avant de la HIpe 5.3 mais je vais les enlever, pour tester une meilleure position.
Hipe 5'3, Rise XXL, WingPlus 7m², 1m70, 65kg

Nico94
Messages : 77
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:40 pm

Re: Apprentissage Foil : Bateau

Message par Nico94 » dim. juil. 11, 2021 4:35 pm

Toujours pas de vent. Nouvelle session moteur. Vols de plusieurs minutes y compris demi-tour derrière le bateau, traversée du sillage, et un peu de pilotage en prenant de l'angle. En poussant le bassin vers l'avant,
je n'ai plus de depart du foil cabré vers le ciel. Il faut vraiment avoir le pied très bien tenu dans le strap pour avoir des appuis efficaces. Comme le dernier bateau fait un peu plus de vague, j'essaye de ma placer dessus et là, j'ai unsensation curieuse de perte de portance, la planche redescend ..? Je me rend compte aussi que droitier, jai bcp plus d'aisance avec le pied gauche devant et le droit derrière. La position inverse avec le pied droit en avant me pose plus de pb d'équilibre. J'ignorais que j'avais un bon et un mauvais côté.
Hipe 5'3, Rise XXL, WingPlus 7m², 1m70, 65kg

ncalaelen
Messages : 5
Inscription : ven. août 28, 2020 10:56 am

Re: Apprentissage Foil : Bateau

Message par ncalaelen » mar. oct. 12, 2021 10:18 pm

Bonjour les Gongistes !

Je voudrais m’entraîner à voler en foil derrière un bateau, puis-je le tenter sur mon foil XL, hipe 6’5, mât de 65cm sans tordre le mât ni casser du matériel ?

60kgs (75 kgs mon mari).

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Apprentissage Foil : Bateau

Message par Fred GONG » mer. oct. 13, 2021 9:22 am

Hello,

Tu trouveras de nombreux éléments de réponses dans ce sujet :

viewtopic.php?f=54&t=13526

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Répondre

Revenir à « Basique / Basic »