Mieux pomper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2526
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Mieux pomper

Message par hecub » mar. juin 02, 2020 6:56 pm

Bon alors j'aimerai être capable de pomper plus efficacement pour décoller dans moins de vent.

Je fais 1.92cm pour ~100kg et je vole depuis un peu plus de 20 sessions.

Quand je suis en XXL Rise, ce que je fais souvent, c'est de tirer un premier coup sur la voile en m’allégeant et si ça cabre au lieu de vraiment décoller comme il faut, je garde les jambes fléchies et je tire un second coup en essayant d'envoyer mon bassin vers l'avant pour redresser le tout et donner une once de vitesse au foil. Parfois c'est fait en 3 étapes, parfois 1 seule mais globalement j'ai un peu l'impression de monter des petites marches d'un escalier en ayant très peu de vitesse (souvent quasi rien avant de tirer la première fois sur la voile) et dans l'ensemble ça produit décollage et je ne gagne en vitesse que par la suite.

En XL Curve si j'essaye de faire pareil ça fini souvent comme le premier essais sur cette vidéo :

phpBB [video]


... le foil décroche et je retombe à plat. Du coup soit je prends de la vitesse en flottant (mais j'ai l'impression d'avoir besoin de plus de vent) soit je m'épuise en enchaînant les tentatives jusqu'à ce qu'il y en ai une qui se passe mieux que les précédentes.

à voir la vidéo est ce que vous avez des conseils qui m'aideraient à faire mieux ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Mieux pomper

Message par Unluckylucke » mar. juin 02, 2020 10:07 pm

Hello, je rencontre le même "soucis " que toi toutes proportions gardées..

pour 1.85 et 78kg, je décolle facilement avec la XL pro.(le pendant de ta xxl pour ton gabarit je dirais)

Mais le fait de m entrainer avec la Mpro m a obligé a progresser techniquement.

Grosso modo, avec la XL pro, pas la peine d attendre du vent soutenu ou une risée, pour mon gabarit, je bourrine et ca part direct, ou , au pire, ça part en "montant l escalier"

Pour la Mpro, il me faut plus de vitesse avant d attaquer le pumping décollage , du vent établi qui va donner plus de puissance a ma wing pendant que je m allege et que l ensemble accélère. Au final si le timing est bon, en 2 coups de pomping, je sais que j ai réussi ou que je vais décrocher.

POur corréler avec du vent:
dans 15 kts et en 5, je décolle sans soucis avec la XL pro mais pour avoir la même facilité il m en faut 18 en M pro, mais il faut en plus que je sois plus technique, fin et tonique pour alléger au maximum mes appuis sur l aile et chopper de la vitesse qui créera la portance que je cherche.
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2526
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Mieux pomper

Message par hecub » mer. juin 03, 2020 3:27 pm

Oui avec 3-4 noeuds de plus je décolle sans souci en XL Curve, je borde j'attends d'avoir pris un peu d'élan en flottant et là j'entame un pumping doux pour déclencher le vol. Mais je sais qu'il m'est possible de décoller à 17-18 noeuds en 5 plus / Curve XL, j'y suis arrivé dans le passé mais après avoir secoué la voile et la planche tellement longtemps que je ne sais pas dire pourquoi ça a fonctionné mieux ces fois là que toutes les tentatives précédentes. J'avais un petit espoir que quelqu'un repère un gros défaut facile à corriger :D
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Mieux pomper

Message par Unluckylucke » mer. juin 03, 2020 5:47 pm

Je rejoins ici ton autre post: je vois des lignes de clapot largement assez prononcées pour que tu puisses les suivre avec l a wing en drapeau en mode supfoil sur ton bord de retour>>>>si t engages ton jibe la dedans t auras en plus de l inertie de glisse que t offre la vitesse initiale toute la "levre" du clapot pour faire ton jibe!
Surfer un jour, surfer toujours

Répondre

Revenir à « Basique / Basic »