Tuto de mise à l’eau pour débutant ?

Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Tuto de mise à l’eau pour débutant ?

Message par MaxSUP » mer. avr. 15, 2020 4:49 pm

Hello,

En tant que futur débutant, ça peut être intimidant de mettre le matériel à l’eau.
Surtout pour pas flinguer le matos dès la première sortie :mrgreen:

Certaines vidéos Gong donnent déjà quelques idées :
- porter le foil/board sur l’épaule :
- attraper la board par le foil (j’aurai peur de casser la top plate).
- ou encore poignée principale de l’aile + poignée/strap de la board dans une seule main, l’autre saisissant le foil.
- et vous comment vous faites, quels sont vos astuces ? :D

PS : vivement un tuto vidéo :wink:

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tuto de mise à l’eau pour débutant ?

Message par hecub » mer. avr. 15, 2020 6:11 pm

WillySUP m'a dit qu'il allait regarder pour essayer d'assembler quelque chose sur ce sujet, je croise les doigts pour qu'il trouve matière à nous poster quelque chose.

En attendant, ce que je fais:
- quand c'est très calme et que j'ai peu de distance: planche sur le côté, arrière dans la direction où je compte aller, foil sous le vent. la main au vent porte la board par la poignée, la main sous le vent tient la wing et j'appuis de temps en temps avec le dos de la main qui tient la wing sous le foil pour soulager un peu.
- dès que j'ai un doute : planche debout arrière vers le vent nez sur le sable : je passe sous la planche et je la ppose sur mon dos avec le mât du foil qui vient se caler sur mon épaule, la main sous cette épaule tient le mât ou l'aile du foil. la wing dans l'autre main (celle sous le vent bien sûr).
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Tuto de mise à l’eau pour débutant ?

Message par Fred06 » jeu. avr. 16, 2020 10:00 am

Moi je suis une règle simple: vent>foil-planche-rider-wing. Comme ca le foil et le stab sont toujours loin de la wing: ils sont soit au dessus de la planche lègèrement au vent de celle-ci, soit au vent de la planche lorsque celle-ci est sur la tranche, soit sous la planche dès qu'il y a assez de profondeur. J'essaie de toujours avoir cette configuration.

Pas facile si y'a du shorebreak avec du vent on-shore, j'arrive à éviter le shorebreak sur mes spots, pour ceux qui n'ont pas le choix je sais pas trop.

Tu peux tout à fait porter ta planche par le foil, en tenant le fuselage de préférence (moins coupant que le reste), tant qu'il n'y a pas de vague qui tape dans la planche.

Répondre

Revenir à « Basique / Basic »