Border ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Border ou pas ?

Message par hecub » lun. févr. 03, 2020 4:47 pm

Ado j'ai fait du windsurf et à l'époque donner du mou sur la main arrière était un peu une défaite.

Aujourd'hui en wing j'en suis quasiment à l'opposé : une fois le décollage acquis j'ai tendance à rester grand ouvert quasiment tout le temps et à ne border un que quand j'ai j'ai besoin de compenser une perte de vitesse. Globalement j'ai l'impression que n'accélérer que très peu quand je garde la wing bien bordée mais que l'effet premier est de donner une furieuse envie au foil de sortir de l'eau (j'étais en 65cm pendant mes 4 dernières heures de navigation).

Est ce que c'est normal et ça va rester comme ça, est ce que ça va changer quand j'aurai cumulé plus d'heures de vol, est ce que c'est L'aile avant XXL qui fait ça ou autre chose ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Border ou pas ?

Message par Ours » lun. févr. 03, 2020 4:50 pm

Hello,

l'accélération est le produit d'une force supérieure. Si tu bordes, ton foil répond et tu dois faire pression pour que la résultante soit une accélération.

Il est clair que l'aile XXL va rapidement plafonner. Donc tu auras beau border autant que tu veux, si tu es à sa Vmax tu ne pourras pas aller plus vite ;-)

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Border ou pas ?

Message par hecub » lun. févr. 03, 2020 5:40 pm

OK il faudra que je trouve à essayer une aile XL ou XL pro à un moment. Je ne sais pas si je suis pressé ceci-dit, je ne voudrais pas perdre l'impression de confort pépère que j'ai avec ma combo actuelle :D
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Border ou pas ?

Message par Patsurf06 » mer. févr. 26, 2020 10:18 am

D'ailleurs le fait de border donne un p.. de mal au bras arrière (biceps et pli du coude) , je ne trouve pas vraiment de position relax pour le moment à part tout mettre au dessus de la tête dans les rafales mais perte de puissance du coup .
La position du creux doit jouer , peut-être que le reculer un peu équilibrerait les forces …
A moins que l'habitude donne une autre attitude ensuite , d'ailleurs je n'arrive pas à naviguer à la 2e poignée main avant c'est normal ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Border ou pas ?

Message par Ours » mer. févr. 26, 2020 12:08 pm

Hello,

c'est le syndrome de l'aile de poulet. On le voit beaucoup sur les gens qui utilisent des wings avec des poignées arrières trop avancées.

Pour bien comprendre, une wing est un profil très épais. Le principe d'une architecture gonflable impose des boudins de section très importante. Ces fortes sections gonflent l'épaisseur des profils.
Un profil épais est hyper efficace à basse vitesse. C'est super parce que c'est ce qu'on cherche en wing pour le moment : une glisse hyper cool.

Mais lorsque le profil va plus vite, l'épaisseur avant cavite et décale le creux vers l'arrière (même si la wing reste parfaitement gonflée). Cela arrive quand vous allez trop vite pour un profil, ou quand vous rencontrez un vent qui va trop vite pour le profil.
Dans cette situation, vous ressentez plus de traction dans le bras arrière. Le réflexe est de plier ce bras. Ce qui finit par être très désagréable.

Les solutions sont :
1/ aller moins vite et/ou mettre moins de surface.
2/ reculer les mains.
3/ remettre les épaules parallèles à la wing.

Sur ce dernier point, vous constaterez que vous êtes souvent dans une attitude à mi chemin entre face à la marche et face à la wing. Les straps avants sont ouverts de 45° et vous verrez que vos épaules sont souvent alignées sur l'axe du strap avant plutôt que sur l'axe du strap arrière.
Pensez bien à ce détail car il est central.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Border ou pas ?

Message par Patsurf06 » mer. févr. 26, 2020 3:56 pm

Ah oui l'aile de poulet lol :mrgreen:
Bon ça me parle , clairement surtoilé hier .. 5m et claques à 30 kts :|
Ma position traction bourrin c'est 1ere poignée avant et 3e de l'arrière c'est là que j'equilibre le mieux et c'est vrai que bien face au gréement on se sent plus efficace.. mais je suis en nostrap pour le moment.
A suivre , une 3m à prévoir aussi...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Border ou pas ?

Message par Ours » mer. févr. 26, 2020 6:54 pm

Hello,

tu dois avoir trois poignées entre tes deux mains. Et si le vent est trop fort, tu réduis à deux poignées entre tes mains en avançant ta main arrière.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Border ou pas ?

Message par Patsurf06 » mer. févr. 26, 2020 7:23 pm

C'est noté merci

Répondre

Revenir à « Basique / Basic »