leash

pierred29
Messages : 50
Inscription : ven. août 23, 2019 8:04 am

leash

Message par pierred29 » mar. mars 03, 2020 2:52 pm

Bon la wing c'est top, il n'y a pas à tortiller , je sors de 2 semaines de vacances....

Il y a tout de même un truc pas top, qui gâche un peu la sensation de liberté qu'on a avec l'engin: ce sont les 2 leash.

Pourquoi ne met-on pas un leash entre la wing et la planche et on laisse tomber le reste, on se trouverait à peu près dans la situation
d'un gars qui fait du wind foil , sauf que la wing va flotter et tirer un peu plus . Evidemment il faudrait bien choisir l''encrage pour éviter de se le prendre dans les pattes et pour minimiser la traction sur la board en cas de chute. Mais il doit bien y avoir un moyen de trouver une solution non ?

Evidemment J'ai pas essayé , mais je reconnais que ces 2 leash me gonflent , quand on le malheur de s'entortiller dans les 2 au milieu des vagues c'est pas la joie.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: leash

Message par hecub » mar. mars 03, 2020 4:31 pm

une voile de windsurf ça fait quand même une belle ancre et pourtant j'ai souvenir d'avoir nagé pas mal certaines fois pour récupérer le matos. Et puis je me demande comment on pourrait les accrocher pour que le leash ne nous fasse pas encore plus chier que ceux qu'on utilise actuellement.

J'ai pris l'habitude de toujours faire tourner la planche en la faisant passer devant moi le cul vers moi sous la voile. depuis que je fais ça je n'ai plus eu les leashs qui emmêlent ni de leash qui se prend dans le mât du foil. Il me reste 2 cas qui me posent souci:
- des fois le leash de pied s'accroche dans le stab et là je ne sais pas comment l'éviter.
- il m'arrive encore que le leash de pied entoure un de mes pieds quand je monte sur la planche : un jour je ferai l'effort de me chercher une ceinture pour régler (ou au moins raréfier) ce cas.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: leash

Message par coolas » mer. mars 04, 2020 10:27 am

Je ne wingue pas, mais vu comme le leash ceinture + téléphone est idéal en foil, je pencherais pour cette solution. C'est d'ailleurs ce qui semble être le cas dans le le topic qui vient de s'ouvrir là dessus sur seabreeze:

https://www.seabreeze.com.au/forums/Sta ... 1#lastpost

L'énorme plus du leash ceinture est que le leash n'est pas mis en mouvement constant par la jambe, en plus en dessous de la surface donc près du foil. Et une fois que on a connu la liberté de marcher pour rentrer ou sortir de l'eau sans leash dans les pattes, on ne peut plus s'en passer.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: leash

Message par Fred06 » mer. mars 04, 2020 11:09 am

La solution du leash ceinture c'est le top je pense.

En solution intermédiaire il y a:
- 1 leash telephone bodyboard pour la wing à la main droite
- 1 leash telephone shortsup pour le sup au pied gauche
Ou vice-versa.
D'expérience les leash téléphone s'emmêlent moins. Certes lorsqu'ils s'emmêlent c'est plus chiant que les leash droits. Il faut les leash les plus court possible, moins de risque d'emmêlage, et d'avoir les leash sur des extrémités opposées du corps ça diminue aussi les emmêlages.

Également je suis un protocole lors des mises à l'eau, marches, nages, chutes, etc...: il faut respecter un ordre immuable: vent, board, rider, wing. Et exceptionnellement le temps de monter sur la board: vent, rider, board, wing.

Pas de solution miracle, mais on peut diminuer la probabilité de galère. Si on se fait brasser dans les vagues, pas d'autre solution que de prier je pense: si c'est onshore avoir la board au vent, et donc du côté d'où viennent les vagues, c'est pas top pour sa sécurité, donc, soit on arrive à se mettre à plat ventre sur sa board, soit on est obligé de balancer board et wing du même côté, avec les risques d'emmêlage et de casse inhérents.

Quant à la solution d'avoir la wing attachée à la board et rien attaché au rider, mauvaise idée: la wing ne fait ancre flottante que lorsqu'elle est à l'envers dans un courant. C'est à dire pas souvent et pas longtemps. Le reste du temps elle virevolte à la surface de l'eau ou vole carrément, et le tout ira bien plus vite que le meilleur des nageurs.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: leash

Message par Ours » mer. mars 04, 2020 11:51 am

Hello,

la solution est de pluger le leash de board au dos du harnais, avec un largueur. Le reste est forcément pénible. Derrière le harnais je n'ai JAMAIS eu le leash dans les pattes.
La liberté de la nav sans harnais est super. La nav au harnais aussi...

Pour le leash de wing, s'il est court c'est bien en vol mais attention lors des chutes :
1/ si le leash de board est aussi long que celui de la wing, le foil finira forcément par tomber dans la wing et la déchirer. J'utilise un leash de wing court (5') dans le light et long (10') dans le vent fort (à partir de 35nds) car dans ce vent le risque de voir ma planche s'envoler dans une chute est fréquent.
2/ un leash trop court ne permet par de tourner autour de la wing à plat dans l'eau pour la retourner. Très vrai sur une Superpower de 3,5m de wish !!!

Warnings :
A/ attacher la wing à la planche est du suicide. En effet, le tout va dériver bien plus vite que le winger ne peut nager.
B/ votre leash doit être facilement largable car une fois pris dans les vagues contre les rochers, c'est potentiellement la mort. (j'ai eu chaud une fois, très chaud)
C/ un leash peut casser. Soit parce qu'il se prend dans le foil, soit parce que la tension est extrême. Alors dans le vent très fort, ne lachez pas votre wing. La laisser battre au vent c'est avoir TROP confiance dans votre leash. Ca finira forcément mal.

Avec ces astuces, vous n'aurez jamais de désagrément.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: leash

Message par hecub » mer. mars 04, 2020 12:40 pm

Est ce que tu préciserais ce que tu appelles un largeur stp ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: leash

Message par MagW » mer. mars 04, 2020 12:42 pm

I have a coiled 10' Gong leash from my Zuma 6'3 board to my windsurf waist harness. The harness adds some protection when practicing.
Then I use a 6'-7' ordinary Gong leash from the wing to my wrist.
This setup has worked for me since 10 beginner sessions.
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: leash

Message par coolas » mer. mars 04, 2020 12:58 pm

hecub a écrit :
mer. mars 04, 2020 12:40 pm
Est ce que tu préciserais ce que tu appelles un largeur stp ?
Pour les leash, il ne faut pas que il y ait un rabat de velcro (comme sur le railsaver) qui sécurise l'attache coté planchiste. Il faut que si on tire à une main sur la boucle (à gauche sur la photo), le leash s'ouvre. Et que il soit facile de trouver cette boucle "à l'aveugle". C'est le cas de tous les bons leash de surf, dont les Gong.

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: leash

Message par hecub » mer. mars 04, 2020 1:00 pm

OK merci.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

pierred29
Messages : 50
Inscription : ven. août 23, 2019 8:04 am

Re: leash

Message par pierred29 » mer. mars 04, 2020 4:57 pm

en effet la moins mauvaise solution que j'ai trouvé, c'est un vieux leash à enrouleur de type reel leash
mis sur l'arrière du harnais (le truc pour le leash de kite) pour la planche et un leash court pour la wing.

quelques soucis tout de même, des fois le leash de planche se coince dans l'arrière de la planche (arrière carré) et ça tire sur le harnais
et il m'arrive sur des bonnes gamelle de croiser le leash de planche et celui de la wing, je suis obligé de détacher celui de la planche pour le réattacher.

Je suis d'accord qu'attacher l'aile à la planche avec les technos actuelles et un non sens aujourd'hui, mais il y a peut-être un truc à trouver pour que l'ensemble ne parte pas à 5 noeuds sous le vent, on n'est qu'au début de sport, on finira bien par inventer quelque chose !

Miaouuu
Messages : 6
Inscription : mar. nov. 26, 2019 9:58 pm

Re: leash

Message par Miaouuu » mer. mars 11, 2020 10:51 pm

Pour la planche j'ai trouvé la solution miracle, mon leash pour le SUP de rivière !!!
Un leash ceinture de rivière, depuis 0 problème !!!

Par contre pour le leash de la voile, j'ai pas encore trouvé de solution miracle, et j'arrive à m'étrangler avec lors des "jibes":)
Zuma 6"3, Foil XXL, Wing 7 plus
Sealion 7"6
NRS 7"8 (eaux vive)

Avatar de l’utilisateur
Fro49
Messages : 65
Inscription : ven. sept. 26, 2014 3:47 pm
Localisation : Angers

Re: leash

Message par Fro49 » sam. mars 14, 2020 10:08 am

Je suis tombé par hasard sur des équipements de swimrun, des ceintures de longe. (5€ la version simple et 15€ la version avec une poche)

Je me dis que pour accrocher nos leash de board ça peut être une bonne solution à petit prix surtout qu'en plus elles sont faites pour être utilisées dans l'eau de mer. Vous en pensez quoi?
Fone Rocket 5'0 - 60L
Neutra V2 en 3m², RH en 4,5m², Droid 5,5m²
Curve MH et XLH (900 et 1300) + stab freestyle H 41 / Fluid H 42
Région d'Angers, 1,75m/72kg.

Avatar de l’utilisateur
Arnax51
Messages : 19
Inscription : mar. nov. 01, 2016 2:05 pm
Localisation : Martigues,13

Re: leash

Message par Arnax51 » ven. avr. 03, 2020 4:02 pm

Salut à tous!
Pour la board en wing:
Accrocher un leash classique de surf à la taille avec une ceinture de plongée (ceinture Marseillaise par exemple), ça vous paraît faiseable?
Vu que ce sont des ceintures faites pour être larguées facilement..
Merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: leash

Message par Ours » ven. avr. 03, 2020 5:20 pm

Hello,

tout à fait, et ainsi tes pieds seront libres dans toutes les manoeuvres, ce qui n'est pas le cas avec le leash à la cheville.

Le seul défaut de ce montage simple est la difficulté à attacher ton leash cheville sur ta ceinture. Idem pour le larguer et ça peut poser souci.
Je te recommande vivement de faire un montage un poil plus complexe mais totalement safe.

Il suffit de démonter l'attache du leash et de la remplacer par un largueur rapide.

Ensuite tu mets un loop en corde sur ta ceinture, et tu viendras frapper ton largueur rapide dessus.

C'est hyper simple, facile à fermer, et surtout vraiment safe pour larguer.

Merci.

phpBB [video]
GONG owner and shaper

och85
Messages : 99
Inscription : mer. août 14, 2019 10:06 pm

Re: leash

Message par och85 » ven. avr. 03, 2020 6:17 pm

Ca me paraît être une bonne idée.
Toute boucle sur une ceinture de plongée a un largeur rapide à une main et est très facile à trouver et larguer même sous forte tension et même avec des gants de 5mm. C'est conçu pour, tout en ne s'ouvrant pas tant que on ne déclenche pas l'ouverture volontairement.
En 40 ans de plongée je n'ai jamais vu une ceinture lâcher ou une boucle s'ouvrir toute seule ou sans volonté du plongeur.

La boucle est très facile à trouver en cas de soucis (même les yeux fermés ou en plongée de nuit!!)
Il y a aussi des ceintures matelassées de plongée qui seront un peu plus confortables que la Marseillaise. (celles avec des poches dans lesquelles on insère les lests). C'est ce que j'utilise en plongée et c'est costaud et super confort. La mienne à 30 ans et est comme neuve.
En plus vous aurez des poches pour emmener des gourdes de ceinture de footing par ex ou un miroir de secours marin.
Du type
https://www.scubastore.com/plongee/scub ... oches/57/p
Je crois que le modèle coûte 20€
Attention à prendre un modèle avec boucle plastifiée pour ne pas abîmer la board en cas de chute

Et pour les plongeurs n'oubliez pas d'enlever les lests des poches avant d'aller à l'eau en wing ImageImage
SUP : NFA9, Couine Marie 10, Mob2Taste 7,11
Kite : Matata 5.2, Foil 5’10 Catch 3CS & Allvator 80 + aile surf/sup M/(70 cm)
Surf : Ten Blues 9.2, Batmob 7.2
Wing : Wing + 5
GongUser heureux

Répondre

Revenir à « A terre / On land »