Préparer sa planche / Preparing your Board

Marine
Messages : 64
Inscription : ven. sept. 28, 2018 6:34 pm

Préparer sa planche / Preparing your Board

Message par Marine » ven. mai 22, 2020 5:03 pm

Préparer sa planche :

Avant de mettre votre toute nouvelle planche à l’eau, vous devez mettre votre leash, monter les straps et les régler. Le reste (monter votre foil) se fera à la plage.

Pour monter vos straps :
1. Posez votre planche sur un support ferme dont elle ne pourra pas tomber (sur sa housse, sur le canapé…).

2. Faites le compte des straps et des vis. Il faut 2 vis plus rondelles par strap, donc 6 pour vos trois straps.

3. Glissez les rondelles dans les straps sous chaque protection en Néoprène.

4. Mettez une vis dans chaque rondelle et dans le trou central des 3 trous de chaque côté de chaque strap.

5. Si vous débutez, vissez dans le trou central des cinq trous de chaque insert. Pour les straps asymétriques, montez la partie la plus large coté du gros orteil.

6. Lorsque vous vissez, vissez à fond !!! Ne cassez pas les têtes de vis, ne les foirez pas non plus, donc appuyez très fort sur l’outil. Indice : si le strap peut tourner ou vriller après vissage c’est qu’il n’est pas assez vissé. Un strap ne doit jamais pouvoir bouger.

7. Ajustez l’ouverture du strap. Le bon réglage : le strap est sur le début du coup de pied, et la base du gros orteil est à peine visible à la verticale. Trop serrés : vos orteils sont dedans mais ne contrôlent rien. Trop ouverts : votre pied rentre trop profond et risque de rester bloqué. Pour les straps qui se règlent par les vis, dévissez et reréglez si besoin.

8. Pour monter votre leash, faites un nœud bien serré au petit bout livré avec votre leash pour former une boucle. Passez là dans le plug. Vous avez une boucle de chaque côté de la barrette du plug dans lesquelles vous allez passer le rail saver du leash. N’enroulez pas le leash sinon il gardera cette forme et ira sans arrêt dans vos pieds en nav.

9. Mettez la planche dans une jolie housse.

Vous êtes prêt à aller à la plage. Il vous restera à monter votre foil sur place, au centre des box.


Points clefs :
  • Choisir suppose parfois de devoir essayer différentes solutions.
  • Toujours privilégier la sécurité.


Preparing your Board:

Before putting your brand new Board in the water, you have to put your Leash on, mount the Straps and adjust them. The rest (setting up your Foil) will be done at the beach.

To mount your Straps:

1. Put your Board on a firm support where it won't fall down (on its board bag, on the sofa...).

2. Count the number of straps and screws. You need 2 screws plus washers per strap, so 6 for your three straps.

3. Slide the washers into the straps under each Neoprene protection.

4. Put a screw in each washer and in the central hole of the 3 holes on each side of each strap.

5. If you are a beginner, screw into the center hole of the five holes of each insert. For asymmetrical straps, mount the widest part of the big toe.

6. When screwing in, screw it all the way in!!! Don't break the screw heads, don't screw them up either, so press the tool very hard. Hint: If the strap can turn or twist after screwing it on, it is not screwed on enough. A strap should never be able to move.

7. Adjust the opening of the strap. The correct setting: The strap is on the beginning of the instep, and the base of the big toe is barely visible vertically. Too tight: your toes are in but not in control. Too open: Your foot goes in too deep and may get stuck. For straps that can be adjusted with screws, unscrew and readjust if necessary.

8. To mount your Leash, tie a tight knot on the small rope delivered with your Leash to form a loop. Pass it through the plug. You have a loop on each side of the plug's bar in which you will pass the leash's Rail Saver. Don't wrap the Leash around or it will keep its shape and will keep going in your feet.

9. Put the Board in a nice board bag.

You are ready to go to the beach. You will have to set up your Foil on the spot, in the middle of the boxes.


Key points:
  • Choosing sometimes means trying different solutions.
  • Always give priority to safety.

Nico94
Messages : 77
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:40 pm

Re: Préparer sa planche / Preparing your Board

Message par Nico94 » dim. févr. 07, 2021 11:49 am

Pour le demontage du foil, vous laisser les vis en place sur la planche, lemat, le fuselage ?
Hipe 5'3, Rise XXL, WingPlus 7m², 1m70, 65kg

rem
Messages : 154
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 11:16 am

Re: Préparer sa planche / Preparing your Board

Message par rem » dim. févr. 07, 2021 12:00 pm

perso, quand je n'en fais qu'une fois par semaine (dans l'année), je démonte et rince tout
en vacances où j'en fais tous les jours, je dévisse toutes les vis d'un tour à la fin de la nav' en les laissant dessus
j'ai eu une fois les vis un peu coincées (mais j'ai quand même réussi à les dévisser) : j'avais tout laissé serrer à bloc pendant 24h
77 kg
Spots : Les Rochelets (44) La Baule (44) Le Rohu (56)
Neutra 5 - Takoon 4
Cruzader 6'6 - Surfoil Matata 4'5 - Kiwii 3'6 - Couine Marie 10'0
Strutless 17 - Airush One 9 - CA Wave 6,5
Sirus XL - Curve LH - Ypra LS - Stab Fluid H 42-45 et Sirus 50

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Préparer sa planche / Preparing your Board

Message par Fred GONG » lun. févr. 08, 2021 10:44 am

Hello,

En utilisant du Tef-gel, tu n'es pas obligé de tout démonter et rincer systématiquement, éventuellement desserrer légèrement les vis, si tu ne l’utilises pas pendant un certain temps.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Nico94
Messages : 77
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:40 pm

Re: Préparer sa planche / Preparing your Board

Message par Nico94 » lun. févr. 08, 2021 10:53 pm

Ce qui me soule déjà, c'est visser et dévisser les 14 ou 15 vis du bazar.

Comme je suis en eau douce, je voudrais modifier les mousses de la valise pour laisser la platine montée sur le mat.

Et peut-être prendre une housse manta pour garder les ailes montées sur le fuselage.
Hipe 5'3, Rise XXL, WingPlus 7m², 1m70, 65kg

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Préparer sa planche / Preparing your Board

Message par Fred06 » lun. févr. 08, 2021 11:32 pm

Nico94 a écrit :
lun. févr. 08, 2021 10:53 pm
Ce qui me soule déjà, c'est visser et dévisser les 14 ou 15 vis du bazar.

Comme je suis en eau douce, je voudrais modifier les mousses de la valise pour laisser la platine montée sur le mat.

Et peut-être prendre une housse manta pour garder les ailes montées sur le fuselage.
Je laisse l'embase sur le mat et le stab sur le fuselage, donc ça me fait 3 parties et 9 vis/14 à remettre chaque session. Je laisse tout en vrai dans le coffre de la voiture pas besoin de la mallette qui reste assez encombrante. Si tu as peur des rayures ajoute une serviette

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Préparer sa planche / Preparing your Board

Message par coolas » mar. févr. 09, 2021 9:03 am

Tef Gel et vis titane (achetées sur les visseries sur le net), et je ne démonte pas.
Juste un coup d'eau douce sur l'ensemble en fin de session.

Les vis titane coûtent 10 fois plus cher que les inox, mais sur le nombre de vis que on utilise c'est pas la mort.
On trouve principalement du Grade 2 (pratiquement pur) et du Grade 5 (avec un peu d'alu et de vanadium).
Le grade 5 est plus solide, mais le grade 2 a moins de risque de corrosion, car plus pur. Pour le foil je pense que le Grade 2 est plus prudent, il est de toutes façons bien plus solide que l'inox.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Préparer sa planche / Preparing your Board

Message par Lo8 » mar. févr. 09, 2021 9:47 am

Pour ma part, je domonte la front wing et le stab que je range dans la valise, 4 vis à retirer en rise, 6 en pro clear.
Je laisse l'ensemble mat/platine/fuselage monté, je desserre juste les 6vis d'1/2tour et je jete ça dans la voiture.
A noter que je mets du tef gel uniquement sur les 6 vis platine/fuselage, et que j'ai mis de la graisse marine au niveau des emboîtement platine/mat/fuselage (j'ai du en remettre 2 fois... À titre préventif)
Je sort en moyenne 1 fois par semaine, je rince jamais rien, et aucun soucis à déplorer jusqu'à présent.

En attente de la XLT et je vais probablement commander un stab 55, j'ai dans l'idée de bricoler valise pour y mettre que mes frontwing et stab

Pour les vis titane, un site en particulier à recommander ?
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Préparer sa planche / Preparing your Board

Message par coolas » mar. févr. 09, 2021 11:50 am

Pour les sites, j'ai juste pris ce que je trouvais sur Google.
J'ai commandé au hasard sur http://www.titane-services.eu et je n'ai pas eu de problème, mais les autres doivent être bien aussi.

Attention à ne jamais visser trop vite des vis titane, elles peuvent gripper facilement et se souder avec les pas de vis. Normalement avec le Tef Gel il y a peu de risques, mais bon...

Et si les vis inox se recoupent facilement, il ne faut pas espérer couper du titane facilement.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Préparer sa planche / Preparing your Board

Message par Fred GONG » mar. févr. 09, 2021 12:27 pm

Je conseille plutôt de s'équiper de plusieurs jeux de vis. Rien de pire que de rater une session parce qu'on a égaré / foiré une vis. Avoir un petit stock pour renouveler et entretenir son foil coutera de toute façon moins cher que d'avoir un jeu de vis unique en titane.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Préparer sa planche / Preparing your Board

Message par coolas » mar. févr. 09, 2021 1:59 pm

J'ai bien sûr un jeu de vis titane. Autant en prendre plusieurs pour amortir les frais de port...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Tommy
Messages : 100
Inscription : ven. déc. 17, 2021 1:39 pm

Re: Préparer sa planche / Preparing your Board

Message par Tommy » lun. déc. 27, 2021 9:43 pm

Petite question car je n'ai pas encore vue l'info : doit-on poser du Tef gel sur les vis de footstraps et doit-on les démonter à chaque sortie comme pour le foil ?
Hipe V2 5'5, Cruzader 7'6, Wing plus V2 5m² et Superpower V2 6 m², ALLVATOR V2 X-OVER XL et XXL ALU

Avatar de l’utilisateur
Heflav SUP
Messages : 470
Inscription : lun. avr. 15, 2013 10:08 pm
Localisation : La roussellerie (44) / Niort (79)

Re: Préparer sa planche / Preparing your Board

Message par Heflav SUP » mar. déc. 28, 2021 12:48 am

Non pour le tef-gel, pas besoin.
Surtout pas les démonter à chaque sortie. Il n'y a pas besoin et tu vas finir par abimer les inserts de straps.
Je te recommande plutot de les revisser après ta première session pour qu'ils soient bien fixe et ne tournent pas.

:wink:
Image
Pagaies : Gong Carbon Pro 8"/7" - 5cm en surf / +10cm en balade
Gabarit : 1m75 / 68kg

gaby
Messages : 731
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Préparer sa planche / Preparing your Board

Message par gaby » mar. déc. 28, 2021 7:17 am

Tommy a écrit :
lun. déc. 27, 2021 9:43 pm
Petite question car je n'ai pas encore vue l'info : doit-on poser du Tef gel sur les vis de footstraps et doit-on les démonter à chaque sortie comme pour le foil ?
Les inserts des straps ne sont pas en métal, aucun besoin de les devisser ;)

Tommy
Messages : 100
Inscription : ven. déc. 17, 2021 1:39 pm

Re: Préparer sa planche / Preparing your Board

Message par Tommy » mar. déc. 28, 2021 2:27 pm

Ah ok.
Ils sont en quoi ?
Hipe V2 5'5, Cruzader 7'6, Wing plus V2 5m² et Superpower V2 6 m², ALLVATOR V2 X-OVER XL et XXL ALU

Répondre

Revenir à « A terre / On land »