Aide choix 1er Achat.

Mathieug82
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 12, 2020 5:52 pm

Aide choix 1er Achat.

Message par Mathieug82 » sam. mars 14, 2020 12:25 pm

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils avisés pour m'aider à choisir une première planche en "dure".
J'ai 37 ans et ai commencé le surf il y a deux ans via un club familial proche de chez moi, dans les Landes. Je mesure 1 m 87 pour 95 kilos environs ( peut être plus après les fêtes de fin d'année)
J'ai jusqu'à présent utilisé les planches du club, des softech en mousse (8 pieds) et une Moors XL (8 pieds) avec beaucoup de litrage sur laquelle je me suis plus amusé.
J'arrive à faire des Take off et prendre une direction sur la vague mais mon niveau reste débutant je pense.

J'aimerait investir dans une planche qui me permettrait de progresser, qui soit accessible et en même temps polyvalente. car je n'ai pas l'espace matériel pour stocker plusieurs planches.
Le prof du club m'a conseillé la marque Gong et je lorgnais sur le modèle GONG SURF 9’2 TEN BLUES EPS en 64 de largeur.
Que pensez vous de ce choix?
Merci pour vos retours.

Mathieu.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Aide choix 1er Achat.

Message par coolas » sam. mars 14, 2020 12:59 pm

Bonjour, oui cela me parait un excellent choix.
L'Acidolly 8'4" est aussi une option, mais dans les landes la glisse et vitesse de rame de la ten blues pour ton poids est je pense mieux.

En construction comme première planche en dur, on conseille plutôt le WCKF ou Origin, plus solide aux chocs que l'EPS. Quand on débute on met souvent des coups de genou ou autres, qui peuvent percer une EPS et obliger à sortir réparer de suite sinon la planche se remplit d'eau.

Cela dit les Ten blues EPS sont glassées plus solides que de l'EPS normal (la preuve elles font pratiquement le poids des WCKF), donc prendre une EPS pour pouvoir avoir 64cm au lieu de 62cm pour la stabilité est envisageable si tu es soigneux avec ton matériel.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Aide choix 1er Achat.

Message par Fred GONG » sam. mars 14, 2020 2:19 pm

Hello,

L'Acidolly 8'4 EPS est un très bon choix, pour débuter et progresser, la priorité est la largeur de la planche qui t'apportera de la stabilité au take off.

Toutes nos planches EPS ne répondent pas au même cahier des charges. Les Acidolly majoritairement destinées aux surfers débutants et / ou en progression sont beaucoup plus renforcées (2 couches de fibre de verre 6oz et 1 couche de 4oz sur le pont), ce qui en font des planches très solides parfaitement adaptées aux débutants.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Mathieug82
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 12, 2020 5:52 pm

Re: Aide choix 1er Achat.

Message par Mathieug82 » mar. mars 17, 2020 12:46 pm

Merci Coolas et Fred's Up pour vos réponses.

Du coup, j'hésite!
Concernant l'Acidolly 8,4, quelle technologie me conseilleriez vous? Eps pour la performance? Wckf pour la solidité? Quid de l'Origin?
Aussi, ne vais je pas manquer de volume par rapport à la version large (64 cm) de la 9,2 T'en Blue Eps (70 litres pour la première et 91 l pour la seconde), en prenant en compte mon poids actuel?

Merci et bonne journée.

Mathieu

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Aide choix 1er Achat.

Message par eguimi » mar. mars 17, 2020 3:45 pm

Tout dépend si tu es soigneux et la nature de tes spots (cailloux, galet, nombre de personnes au pic..!

J'ai la wckf, c'est béton et pas si lourd que ça pour une board de cette taille.. C'est rassurant. Je fais souvent sur du reef ou des plages avec galets du coup on se préoccupe moins dabimer la planche. Je la prête souvent à des débutants donc je suis pas en stress à chaque prêt. Et la planche marche tout de même très bien.

Si tu es soigneux, et que la performances reste ton critère principal dans ton choix, que tu sais éviter les contacts dans l'eau l'EPS est le bon choix et comme le dit Fred 3 et au vu du nombre de couche, elle reste assez solide.
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Aide choix 1er Achat.

Message par nico_hily » mar. mars 17, 2020 4:35 pm

Hello,
Orientes toi vers la Acidolly 8'4 en WCKF (ou ORIGIN, si tu préfères le look). Ce sera parfait pour ton niveau, et t'assurera une belle marge de progression.
La technologie WCKF est un sandwich sous vide EPOXY avec plaquage bois (pont/carène) sur pain de mousse polystyrène. Le WCKF est à privilégier pour un rider débutant/intermédiaire, qui est à la recherche d’une planche solide et peu sensible au enfoncements d’usages (enfoncements sous les pieds ou à cause du genoux au take-off). :D

(L’EPS est une construction classique, avec un glassage epoxy sur pain de mousse polystyrène. Le but est d’avoir une planche très légère, afin de réduire au maximum l’inertie liée au poids. La planche est donc très facile à contrôler et à maintenir sur le rail. )
--§((GONG TEAM))§--

Mathieug82
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 12, 2020 5:52 pm

Re: Aide choix 1er Achat.

Message par Mathieug82 » mer. mars 18, 2020 7:50 pm

Merci à tous pour vos retours et vos conseils précieux pour moi.

Je vais partir sur l Acidolly 8,4 wckf du coup car je maîtrise bien le « trick » genoux au take off!

A bientôt!

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Aide choix 1er Achat.

Message par nico_hily » jeu. mars 19, 2020 11:30 am

Hello,
Si ton genoux traine au take-off entraine toi vraiment comme un débutant sur le plat (le sable, la pelouse, la table basse du salon :D )
Si tu ne le corriges pas tout de suite, tu le garderas toujours ce petit souci.
--§((GONG TEAM))§--

Sacha64
Messages : 1
Inscription : dim. mai 03, 2020 2:15 pm

Re: Aide choix 1er Achat.

Message par Sacha64 » lun. mai 04, 2020 1:10 pm

Salut,
j'en profite pour poster ma question sur ce topic :) . J'aimerais me prendre l'acidolly pour profiter des petites conditions et palier à ma petite rame (manque de temps pour aller à l'eau), mais je ne sais pas quelle taille prendre la 8.0 ou 8.4 :roll: . Je fais 1m80 pour 77kg, la 8.0 me parait adaptée. Merci d'avance les Gongistes !

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Aide choix 1er Achat.

Message par nico_hily » lun. mai 11, 2020 11:10 am

Hello Sacha,
Orientes toi vers la Acidolly 8' en version EPS. Un round nose largement porteur pour assurer un take-off facile et rapide dans les conditions poussives, un baby diamond tail (proche d'un round tail) pour faciliter le changement de rail. L'EPS pour avoir une board légère, donc peu d'inertie en courbe pour placer la board ou tu veux dans les petites vagues.
--§((GONG TEAM))§--

Répondre

Revenir à « Choisir son longboard / Choose your longboard »