Choix planche débutant 1m85 80kg

Thomas DNL
Messages : 2
Inscription : mer. août 12, 2020 3:23 pm

Choix planche débutant 1m85 80kg

Message par Thomas DNL » jeu. août 13, 2020 10:04 am

Bonjour à tous et à toutes
Je me présente, Thomas 26 ans , j'habite en haute Normandie au bord de la mer, je pratique le windsurf toute l'année depuis tout petit et dans les vagues!! Il y a 3 mois j'ai décider d’arrêter les sessions pourries en planche à voile et je me suis mis au surf pour profiter pleinement des vagues (quand il n'y a pas de vent :lol: ). Nouveau dans le surf j'ai donc acheter une bonne mousse 8' de 75l.. J'ai une 20 aines d'heures de pratique je maîtrise le Take off et je déroule les vagues en travers.
J'aimerais maintenant passer le niveau au dessus et prendre une planche en résine et je viens vers vous pour un conseil sur le modèle et la taille. :D
En préambule je mesure 1m85 pour 80kg mon experience en planche à voile en vague me permet d'avoir une bonne lecture des plans d'eau pour prendre les vagues et je suis assez à l'aise sur une Planche. Physiquement je pète la forme. Pour les spots disons que la haute normandie c'est pas la Mecque du surf donc des vagues de 0.5m à 1.5m plutôt molles.
Je recherche une planche évolutive qui ne fasse pas double emploi avec ma 8' en mousse qui peu servir dans les toutes petites conditions.
J'ai vu plusieurs model de planche Batmob 6'10 ou 7'2 , Devil's tongue 6'8 et Fork's 6'9.
Que me conseillez vous ?

Merci de vos réponses et à bientôt

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Choix planche débutant 1m85 80kg

Message par hecub » jeu. août 13, 2020 12:17 pm

J'aurais tendance à te conseiller de prendre long, surtout si tu ne penses pas avoir de très grosses conditions. Plus long te permet de t'amuser dans une plus grande gammes de vagues, dans des vagues de moins bonnes qualité, de moindre puissance et de moindre de taille. Te permet de prendre plus de vagues par session et de faire plus de sessions.

Si tu as des vagues pas trop creuses/courtes, la planche qui te permettra de progresser le plus vite sera une Acidolly (en 8 ou 8'4), ou, encore mieux, une Ten Blues si t'as accès à des vagues un peu longues et que tu veux une planche que tu garderas très longtemps.

La Batmob en 7'2 est une alternative si tu as besoin de raccourcir pour avoir l'impression de progresser.

Si tu n'as que des vagues creuses/courtes ou que tu veux absolument une planche courte il me semble que la Pie est plus accessible que la Fork. Après dans les courtes, je ne sais pas dire ce qui serait le plus facile entre Pie, Devil's Tongue ou Catch. Mais à mon avis ce sont des planches qui seraient beaucoup mieux en complément d'une Ten Blues qu'en première planche rigide.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Choix planche débutant 1m85 80kg

Message par Stephaneb76 » jeu. août 13, 2020 1:24 pm

Salut,
Tu surfes où en hautes Normandie?
Moi je surfes à côté de Dieppe et vue les conditions souvent période de vagues courte, régulièrement du vent et bcp de déferlement au bord ce qui génère un gros courant latéral...je confirme qu'il faut de la longueur/volume pour vite aller au large.
Certains surfent des planches courtes ou moyennes mais en faisant une généralité on voit quand même beaucoup plus de longboard.
J'ai la batmob 7.2 et ca va mais pas toujours autant que je voudrais. Parfois je me dis que l'acidolly me permettrait de prendre plus de vague.
En tout cas je ne suis pas ambassadeur mais selon ton spot au retour des vagues on pourra peut-être caser un essai si la batmob te branche.
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Thomas DNL
Messages : 2
Inscription : mer. août 12, 2020 3:23 pm

Re: Choix planche débutant 1m85 80kg

Message par Thomas DNL » jeu. août 13, 2020 2:04 pm

Merci de vos Réponses! :D

Je surfe sur Dieppe et alentours. Je serais ravi de pouvoir tester la planche :D Merci de la proposition.
Je précise que je ne suis pas focailiser sur un short board pour le style ou autre mais que ayant déja une mousse en 8' (même si surfer une mousse est différent de surfer une dure ), je veux pas faire double emploi.
Je suis conscient que pour nos spots il faut du volume pour être à l'aise et partir surtout avec un niveau débutant. Sachant que j'ai 75l à l'heure actuel j'aurais voulu descendre pour pas faire double emploi. Il est claire que pour nos conditions un faible volume est à oublier.
Pensez vous que 20 litre en moins c'est jouable pour un débutant bien débrouillard ou c'est à oublier ?
La Batmob 7'2 avec 56l me paraissait un bon compromis pour progresser, de plus les cotes me paraissent généreuses.
Qu'elle va être la différence avec une devil's tongue ou autre model avec un litrage similaire.?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choix planche débutant 1m85 80kg

Message par coolas » jeu. août 13, 2020 2:09 pm

Je plussoie hecub:

- En surf la manœuvrabilité est donnée par la vitesse. Une planche courte est lente, sauf si le pilote a assez de technique et d’expérience pour créer sa vitesse par appuis en virage et lecture de vague. Donc il faut prendre long au début. Et en plus tu prendra bien plus de vague qui est la condition nécessaire pour progresser. 7'2" reste trop court pour débuter efficacement avec ton poids, meme avec du volume. Un bon surfeur saura utiliser ce volume en plus pour partir sur rien, mais pas toi: la faible longueur punira toute erreur de placement par une perte de vague.

- Surfer une rigide n'a rien à voir avec une mousse, surtout en phase de progression, une fois passés les "tout droits" des débuts, même si un bon surfeur saura surfer une mousse.

- Il faut absolument oublier la "culture windsurf" qui dit que il faut absolument réduire la taille de planche pour progresser. En surf c'est le contraire, car c'est aussi réduire le "moteur", c'est comme si aussi tu réduisait la voile en wind.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Choix planche débutant 1m85 80kg

Message par sashalasurfeuse » jeu. août 13, 2020 4:01 pm

pie 6.11
acidoly 7.4
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Choix planche débutant 1m85 80kg

Message par Stephaneb76 » jeu. août 13, 2020 8:47 pm

Les vagues chez nous sont globalement assez molles.
J'ai surfé en gironde en juillet et en ce moment je suis les week-end dans la manche et tout le paraît plus simple avec mes planches.
Ta planche est sans doute une decath.
J'en ai une aussi, c'est mon gars qui s'en sert mais tout l'été en Gironde il m'a taxé la batmob et j'ai surfé mon egg bic 7. D'ailleurs excellent je l'ai redécouvert 🙂.
Cependant si je change la mousse decathlon de mon gamin pour une rigide je prends l'acidolly 8 car je suis certain que je la surferai aussi.
Pour ton gabarit 8 ou 8.4 je ne sais pas mais si tu es vraiment au top physique je pense que 8 c'est bien.
Tu connais la longueur et tu auras une planche vraiment performante tu ne seras pas dans la redondance car tu ne surferas plus la mousse.

Coolas parle toujours de vitesse pour faire des manoeuvres ou passer les sections... ça peut paraître un peu abstrait dit sur un forum et pourtant c'est tellement vrai.
Même sans faire des trucs de ouf c'est la différence entre naviguer sur la vague selon ce que l'on souhaite ou que l'on peut faire ou bien voir la planche et le rail couler sous tes pieds lorsque tu tentes un virage un peu serré parce ce que tu es trop lent...
Ca la longueur te le donne.
Si tu n'es pas pressé attend de tester la batmob. Contact moi en MP lorsque tu vois un créneau venir.
Sinon je dirais acidolly.
Et après il faudra choisir la technologie 😁
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Répondre

Revenir à « Choisir sa board debutant / Choose your beginner board »