choix de surf pour ma fille 11 ans 27 kg

trégor
Messages : 50
Inscription : jeu. août 28, 2014 10:05 pm

choix de surf pour ma fille 11 ans 27 kg

Message par trégor » lun. déc. 09, 2019 8:01 pm

Bonjour,

pas sur d'être dans la bonne rubrique !?
ma fille de 11 ans (27 kg) fait du surf en club depuis 3 ans. elle utilise actuellement une planche en mousse de 5,8 (37L) type shortboard en mousse prêtée par le club sur laquelle elle se sent à l'aise.
On envisage de lui acheter sa première rigide. Vous me conseillez quoi ?
merci d'avance

Didier

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: choix de surf pour ma fille

Message par coolas » mar. déc. 10, 2019 11:06 am

Normalement, c'est l'acidolly 7'4", elle est faite pour ça.

Après, de mon expérience personnelle avec mes filles, je prendrais une petite moodrive 9'.
Dans les mousses, ou poussée par ses parents dans la vague, elles faisaient illusion sur une 7'2" style batmob, mais quand il a fallu ramer seules pour prendre les vagues, il n'y a pas de miracle, elles en prenaient dix fois plus avec une 9' que une 7' même volumineuse. Et un longboard bien perf avec du rocker comme la moodrive reste vivant sous les pieds pour leur poids, alors que elles auront l'impression de se faire embarquer sur un camion avec un shape pur noserider.

Après, une planche en mousse est pas mal, c'est sécurisant, ça dépend de son caractère, mais Gong n'en a pas en ce moment au catalogue.

Et si vraiment elle n'a pas de souci de rame, une batmob est vraiment bien. Mais l'essentiel est que elle puisse prendre le max de vagues, et dans des conditions cool: pouvoir se contenter de pics mous et ne pas avoir à aller se coller dans le monde, c'est pour ça que je pense que une 9' serait quand même mieux. En club elle n'a peut être pas encore eu à se confronter à gérer des surfeurs pas forcément bienveillants, et c'est le plus gros obstacle pour les filles pour continuer le surf.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

trégor
Messages : 50
Inscription : jeu. août 28, 2014 10:05 pm

Re: choix de surf pour ma fille

Message par trégor » mar. déc. 10, 2019 3:18 pm

je suis perplexe. je lui ai fait essayer des mousses plus longues (8') avec un outline approximatif de longboard et elle n'a pas aimé. manifestement elle préfère des planches courtes. Comme je le disais dans le message initial elle surfe une mousse de 5'8" prêtée par le club. A la maison elle a un fish en mousse de 5'8" également et de 53 cm de large sur lequel elle a débuté. Aujourd’hui elle le trouve "trop large" .
Si je respecte ses sensations, je souhaite reste sur quelque chose de court mais qui permette quand même un take off facile dans du petit. sa taille de vague idéale, c'est 1 m maxi. Son point faible actuellement, c'est la rame.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: choix de surf pour ma fille

Message par coolas » mar. déc. 10, 2019 3:56 pm

trégor a écrit :
mar. déc. 10, 2019 3:18 pm
Aujourd’hui elle le trouve "trop large" .
Est ce que ce n'est pas tout simplement que elle le trouve trop large pour porter sous le bras, et plus généralement le manipuler?
trégor a écrit :
mar. déc. 10, 2019 3:18 pm
Son point faible actuellement, c'est la rame.
C'est ce que je pense. Et à 27kg et des muscles de fille de 11 ans, seule une 9' lui offrira une vitesse de rame suffisante pour que elle fasse de réels progrès. Il faut voir surtout le nombre de vagues prises, les sensations peuvent être trompeuses. Nombre de surfeurs (dont moi, longtemps) sont trompés par les sensations d'une planche trop petite pour eux et ont l'impression de tourner alors que ils ne font que des tortillements sans vitesse au lieu de vrais virages.

L'idéal est un longboard "fille", 9' mais étroit et peu épais. C'est finalement ce que ma fille ainée utilisait le plus, mème à 20 ans et une musculature de compétitrice en squash. Et lui rajouter une poignée (décentrée) peut être la solution pour un portage facile.

Image
I bought this board for my 8 year old and her surfing has really taken off. It is super light and the handle makes it far easier for her to carry. Up until now, I have had to hold her hand in the surf and this board has given her a lot of independence out in the water.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: choix de surf pour ma fille

Message par Patsurf06 » mar. déc. 10, 2019 4:16 pm

En "petite" planche facile au T.off et bien légère pour la bouger facilement je vois bien une Catch en EPS à volume autour de son poids ou un peu au dessus (5'11?).
Son shape Tomo porte bien et garde le planning , elle tourne très bien sans forcer et rame vite..
J'ai une expérience très differente du LB pour les gamins , cest comme les vtt de 15 kgs ça les dégoûte...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: choix de surf pour ma fille

Message par coolas » mar. déc. 10, 2019 4:52 pm

Bref, au minimum une acidolly 7'4", avec pose d'une poignée de portage.

Mais si c'était pour mes filles je prendrais une moodrive :-)

Ah, et surtout des dérives de sécurité genre Proteck https://surfcohawaii.com/pro-teck-fins/
ou des FCS K-Flex recouverts de caoutchouc https://www.thesurfboardwarehouse.com/p ... natic.aspx
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

och85
Messages : 99
Inscription : mer. août 14, 2019 10:06 pm

Re: choix de surf pour ma fille

Message par och85 » mar. déc. 10, 2019 9:47 pm

Un peu la même problématique pour ma fille de 9 ans qui fait 21 kg cet été.
Je l'ai équipée en fin d'été d'une mousse mais plus haut de gamme que les planches écoles.

Softech Brainchild 7' 0 (7' 0 x 22' 1/2" x 3' 0 69,6 L) achetée d'occase.

Rien à voir avec une planche entrée de gamme ou les decath mousse.
Je l'ai surfée plusieurs fois notamment dans 1m / 1,2 assez rapide (Bud Bud), => complètement bluffé pour une mousse çà marche super bien.
En plus boitiers FCS 2, du coup je mets des ailerons souples pour elle (FCS II Performer SoftFlex) et du FCS II performer medium quand je lui pique (ma batmob était en réparation)

Pour un débutant et sur les spots peuplés, la mousse s'est vraiment plus sécu et çà marche bien. En plus çà ne craint pas les coups dans le transport.
Malheureusement pas de gamme chez gong. Peut-être les surfs gonflables gong s'en rapprochent mais je n'en ai jamais vu ou testé.
SUP : NFA9, Couine Marie 10, Mob2Taste 7,11
Kite : Matata 5.2, Foil 5’10 Catch 3CS & Allvator 80 + aile surf/sup M/(70 cm)
Surf : Ten Blues 9.2, Batmob 7.2
Wing : Wing + 5
GongUser heureux

och85
Messages : 99
Inscription : mer. août 14, 2019 10:06 pm

Re: choix de surf pour ma fille

Message par och85 » mar. déc. 10, 2019 9:52 pm

Peut-être du coup quelque chose du type shortboard hybride mousse comme la brainchild 6.6 ou 6.3 ?
SUP : NFA9, Couine Marie 10, Mob2Taste 7,11
Kite : Matata 5.2, Foil 5’10 Catch 3CS & Allvator 80 + aile surf/sup M/(70 cm)
Surf : Ten Blues 9.2, Batmob 7.2
Wing : Wing + 5
GongUser heureux

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3158
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: choix de surf pour ma fille

Message par Fred GONG » mer. déc. 11, 2019 11:46 am

Hello,

Si elle est autonome, c'est à dire si elle est capable de se déplacer au peak, choisir ses vagues, ramer et partir seule, on peut envisager une planche plus technique. A priori, elle s'en sort sur une planche courte car elle conserve beaucoup de volume.

L'idée de progression est souvent liée à la longueur de la planche, dans 90% des cas, un surfer en progression changera de planche pour plus court, c'est donc compréhensible que l'idée de passer de 5'7 à 7'4 ne lui plaise pas vraiment. On peut imaginer qu'elle ait également envie de suivre les exemples des autres jeunes du club, et de surfer sur une "vraie planche". C'est parfois contre productif, mais ce sont malgré tout des éléments avec lesquels il faut composer . L'adage "on surfe mieux une planche que l'on aime" est valable pour tout le monde :wink:

Dans son cas, si la rame n'est pas encore complètement acquise, il faut néanmoins qu'elle conserve de la longueur. Sachant également que la planche qu'elle utilise actuellement doit être assez large, elle s'est donc habituée à faire son take off avec beaucoup de stabilité, il faut donc qu'elle en conserve un minimum.

Comme l'a précisé Colas, une Acidolly 7'4 EPS serait idéale, cela mettre certainement un bon coup de boost à sa progression, avant de repasser sur une planche plus courte. Mais si on doit faire le choix d'une planche courte, une petite Batmob (6'6'' idéalement) serait une bonne option, voir une Fatal en 5'9 si il faut absolument rester sur une planche courte..

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: choix de surf pour ma fille

Message par Patsurf06 » mer. déc. 11, 2019 12:16 pm

Ne jamais oublier que les gamins veulent surtout s'amuser , leur parler technique et académie c'est décrochage assuré , surtout venant des parents ces pénibles qui font que nous empêcher de jouer :mrgreen:
On a eu des dizaines de gamins nous parents surfeurs , tous se challengeaient sur des surfs à leur gabarit et progressaient super vite , les LB de Papa et cie c'est des péniches de vioques ça ! :lol: :lol: (oui oui entendu ) ils les prenaient pour faire les couillons à plusieurs dessus mais c'est tout .
Après il y a la graine de champion , lui il est prêt pour tout bouffer et progresser méthodiquement mais bon c'est combien , 1% ?
En plus étant en école de surf , parler avec les moniteurs ils doivent bien savoir ce qui lui conviendrait maintenant et il y a aussi des planches mousse bien perfos faut voir , mais en tout cas léger .. vif .. beau .. à décorer ça le fait normalement :wink:

ps: j'ai un petit fils de 10 ans , il avait en cours l'été dernier à Seignosse une 6 en mousse , au bout de 2 jours il a voulu plus petit et s'est bien éclaté 8) (tjrs en mousse genre 5.2 je crois )

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: choix de surf pour ma fille

Message par coolas » mer. déc. 11, 2019 4:20 pm

En y réfléchissant, je pense que mon expérience est différente car je trouvais important que mes filles puissent en faire dans des conditions non stressantes, c'est à dire vagues cool et sans personne, car sinon elle stressaient trop.

Et donc une planche longue leur permettait de partir sur des vagues très molles, ne cassant pratiquement pas, donc sans aucun stress et surtout sans personne car imprenables en planches courtes.

Ma surprise vient du fait que une fois débrouillées et offert une petite (7'2" quand même, custom made pour la grande), elles ont finalement préféré une 9'. Notamment parce qu'une plus petite les aurait obligé à aller se confronter aux autres surfeurs.

Cela dit, ça a peut être changé, il n'y avait pas de filles à l'eau, peu d'écoles, et l'ambiance était assez hostile.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: choix de surf pour ma fille

Message par Patsurf06 » jeu. déc. 12, 2019 9:42 am

Un peu changé .. pas beaucoup mais de plus en plus de filles donc maintenant elles prennent leur place et parfois les Papys ou Tonton surfeurs veillent au grain pas trop loin , ça calme les petits cons :mrgreen:
Les planches Gong sont plus faciles que la moyenne de toute façon , il faut aussi en tenir compte . :wink:
Bon il est où mister Papa parce que là on parle surtout entre nous :roll:

Répondre

Revenir à « Choisir sa board debutant / Choose your beginner board »