Planche pour enfant

Teje64
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 28, 2017 9:28 pm
Localisation : Euskal Herri (Pays basque)

Planche pour enfant

Message par Teje64 » lun. mars 02, 2020 2:51 pm

Bonjour,

Avec quelle planche ont progressé vos enfants?

Mon fils de 10 ans à une planche en mousse de 6 pied avec la quelle il a bien appris et il est passé sur un fish NSP 5.6 de 33Litres.

Il fait 40 kg pour 1m45.

Il surf depuis 4ans et se débrouille bien une fois sur la vague (jusqu'à un gros mètre voir 1.5m) mais je l'aide encore à partir sinon il ne prends que 2 ou 3 vagues par sessions, est-ce que c'est normal à son age? ou est-ce que c'est la planche qui est en cause et vaudrait-il mieux que je m'oriente vers une planche plus longue (mais j'ai peur que ca fasse un peu bateau difficile à manœuvrer pour son poids).

Ma question en fait c'est est-ce que je continuer à l'aider à partir pour qu'ils prennent plus de vagues et puissent manoeuvrer plus facilement ou est-ce qu'il vaut mieux prendre une planche plus grande pour qu'il parte tout seul mais qui du coup sera moins manoeuvrante?

suivant vos expériences avec vos enfants d'après vous qu'est-ce qui est le mieux et qui le fera progresser plus vite?

Merci

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14947
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Planche pour enfant

Message par coolas » lun. mars 02, 2020 3:41 pm

Je n'ai pas de réponse définitive, mais ce que j'ai pu voir avec mes filles:

- Pour en faire seul, l'ambiance du spot et le caractère du gamin jouent beaucoup: si les gens sont agressifs dès que tu grilles une priorité, ça va empêcher le gamin - s'il n'est pas super en confiance, souvent le cas des filles - de tenter de prendre les vagues et donc de progresser. A ce moment, une 9' est un vrai plus, c'est pratiquement le seul moyen qu'ils arrivent à en faire seul. Et une 9' conçue pour son poids sera vraiment manoeuvrante.

- Une planche légère et pas trop volumineuse sera beaucoup plus rassurante, le gamin aura moins l'impression de subir dans les mousses. Une planche en mousse - ou avec un pont en mousse - est aussi très rassurante. Qu'il puisse la porter sous le bras (ou avec une poignée)est un très gros plus pour qu'il se sente autonome, "maître à bord".

- Tant que le gamin surfe les mousses il faut une planche très stable (large et volumineuse): surfer les mousses c'est assez rodéo.

- Un gamin sera hyper motivé par en faire en groupe de gamins de son âge. Il y aura l'émulation, l'apprentissage par imitation, et le groupe qui va "protéger" des surfeurs-connards en les éloignant.

Donc je dirais que si ton gamin peut en faire souvent et avec un groupe d'amis, il peut être sur une planche courte. Sinon, je te conseille de prendre assez long, mais léger, pas trop volumineux, et qui part bien sur la vague, mais douce à tourner. Pour que il arrive à partir seul il faut vraiment de la longueur. Il est probable que il ait le déclic assez vite et puisse passer sur beaucoup plus court.

Pour mes filles la planche idéale fut une 9' style moodrive (mais encore plus fine et étroite). je lui ai offert une 7'2" style Batmob sur mesure, mais finalement elle utilisait beaucoup plus la 9'. Pour ton garçon, peut être que l'acidolly 7'4" pourrait aller. Ou si il a déjà presque le niveau et que il est proche du déclic, pourquoi pas une Batmob 6'10" ou une Pie 6'3" ou 6'10" ?
Perso j'ai utilisé une 9' en mousse (la fameuse Morey Doyle) pour mes débuts pour passer le cap de l'autonomie, et j'ai ensuite un super souvenir d'une Pie-like en 6'4" qui a permi de bien progresser en me donnant facilement la vitesse pour les maoeuvres.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Teje64
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 28, 2017 9:28 pm
Localisation : Euskal Herri (Pays basque)

Re: Planche pour enfant

Message par Teje64 » lun. mars 02, 2020 4:41 pm

Merci de ta réponse.

Il en fait en club depuis 4 ans au printemps et à l'automne, là il a une planche du club généralement en mousse entre 5.4 et 6 suivant les jours.

la planche ce serait pour quand on va à l'eau ensemble. Il ne surfe plus les mousses et pour ce qui est de l'ambiance sur le spot pour le moment je suis toujours à l'eau avec lui et l'aide au démarrage donc entre le fait que je veille au grain :twisted: et le fait du privilège de l'age, il n'y a pas de soucis d'agressivité, je choisi également les spots plus familial même si on va parfois un peu dans la masse s'il y a de bonnes conditions.

Ma question concerne vraiment le niveau d'un enfant (vu que c'est mon 1er :lol: ). Même si je me doute que chaque enfant est différent, vers quel age ils prennent leur vagues (j'entends par là plus d'une dizaine par session) avec une petite planche?

Je n'ai que mon expérience mais quand j'ai débuté mon gabarit me permettait de bouger facilement une 9 pied :roll: .
Généralement on voit les enfants sur des galettes mais ils sont toujours poussé pour démarrer, vers quel age cela change et ils peuvent se débrouiller seul?

Une acodoly 7.4 par exemple est-ce qu'un enfant de 10 ans pourra la bouger?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14947
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Planche pour enfant

Message par coolas » lun. mars 02, 2020 5:34 pm

Ah, 4 ans quand même... Il devrait y arriver sur une moins de 7'. Même si tous les gamins sont différents.

Il a peut être un peu trop pris le confort de s'attendre à être poussé, mais surtout que tu lui choisisse la vague pour lui? Peut être que il ne regarde pas assez la vague pour mieux se positionner ou positionner ses efforts, ce qui serait plus son souci que la simple force de rame? Peut être que le club n'insiste pas assez là dessus?

Peut être que il faut lui dire de prendre le plus de vagues possibles (une reforme) et non pas attendre au loin que la parfaite arrive?

Après, sur la vague, l'essentiel est que il puisse la diriger à sa guise, l'acidolly me parait bien car son tail rétreint et doux lui permettra de bien répondre aux pieds sans qu'il ait à se déplacer trop ou forcer ses appuis.

Après, certains gamins "accrochent" aux longboards plus qu'aux shortboards et ne font que ça
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Choisir sa board debutant / Choose your beginner board »