Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

All you want to know about retro boards, official topics
Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par Fred GONG » mer. sept. 18, 2019 3:50 pm

Hello,

Oui, aucun souci, mais en lui mettant un tail pad et un front pad, pour la préserver des coups de talon en kite, et pour avoir plus de confort en surf dans tes appuis.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

alb7
Messages : 18
Inscription : jeu. nov. 14, 2013 3:02 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par alb7 » jeu. mars 05, 2020 9:01 am

hello,
I suggest to try a fin set with two 5'5" ....i find it very fast and turn are most tight.
I used on a matata 5.6 eps and i used the two front plug.
ciao
Alberto

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par lolinkite » mer. juin 17, 2020 6:39 pm

Je tenais à remercier la Team Gong pour cette mouture 2020 concernant la Matata. :lol:
Pour mes 1m63, 62 kg et ce que je recherche pour ce shape (mini simmons), la 5'6 était trop encombrante pour moi, et la 5'2 diablement efficace me laissait pensais qu'il lui fallait quelques centimètres de moins en longueur pour me combler et me donner l'impression d'être encore plus sur un tapis volant.
La 4'10 a dû être pensée pour moi (lol :wink: )

Je pensais malgré tout que la largeur aurait pu rester de 52 cm de large, y a t'il eu des essais de cette largeur, et quels ont été les effets par rapport au 49 cm retenus pour cette 4'10? :roll:
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Avatar de l’utilisateur
carlot
Messages : 333
Inscription : ven. mars 13, 2009 8:48 pm
Localisation : ANDERNOS

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par carlot » sam. août 22, 2020 10:54 am

Bonjour à tous, je désire acquérir une matata mais une question me turlupine . Y a t il une chance de voir un jour la matata passait en 2 box Fcs II, ce qui laisserait un choix beaucoup plus amples d'ailerons ? (Fcs,Machado...) Je n'ai pas vu dans les post antérieur ce sujet. Bonne journée.

ewasp
Messages : 111
Inscription : jeu. août 29, 2019 2:06 pm
Localisation : Oléron

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par ewasp » ven. avr. 02, 2021 9:37 pm

J'ai commandé une matata 5'2 EPS et bordel qu'elle est géniale cette planche.
Je m'amuse comme un fou, elle trace dans les petites vagues, facile de partir sur les vagues, une bonne rame et agréable sous le pied. Je me suis vu ENFIN arriver à faire des bottom/top turn en backside alors que je n'ai jamais reussi avec ma batmob. Malgré les 33L, le canard passe tranquillement et ça permet d'aller passer la barre sans craindre d'en prendre trop plein la face.

J'ai presque acheté la planche à reculons car pas de PIE dispo, je trouvais le shape déguelasse et trop "longboard coupé en deux" mais c'est vraiment fun à surfer.
J'ai pas d'autres mots que ça, "fun".

Faut juste s'habituer à perdre l'habitude de reculer le pied arrière pour tourner, il m'est arrivé deux-trois fois d'avoir le pied qui dépasse la planche et faire le grand écart !

Je la recommande à 100%, ça me permet enfin d'aborder les shortboard en gardant du volume et merde, elle est fun.

yaya 17
Messages : 14
Inscription : jeu. déc. 24, 2020 5:44 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par yaya 17 » jeu. avr. 08, 2021 4:16 pm

Hello,

J'ai une Carter 6"8 et un niveau intermédiaire (-), 1m80 / 85 kg , 46 printemps mais une bonne condition physique (triathlète).

J'aime beaucoup ma Carter mais je la trouve inadaptée pour les vagues très courte comme c'est malheureusement souvent le cas, sans parler des conditions estivales ou l'océan est probablement fatigué par le soleil !

Du coup je lis les commentaires et j'hésite ente une Matata et une Pie ... l'un d'entre vous pourrait me dire les différences fondamentales dans la façon de surfer l'une et l'autre ? et si l'une est plus adaptée que l'autre pour un surfeur intermédiaire ?

Si jamais la Matata est le bon choix, j'ai effectivement lu que ça se surf court mais la 6'3 qui a un litrage plus élevé que ma Carter (49L), serait elle moins adaptée que la 5'1 ?

Ma fille à une 6'0 Decathlon, je l'ai testé et j'avoue que ça me fait vraiment bizarre le take of, c'est quand même très court ! bon cependant elle fait 21 1/8 de large donc on est loin de la Matata 5'1 et ses plus de 23 ! Donc en terme de stabilité j'imagine que ça n'a rien à voir ....

Bref j'espère que vous pourrez m'orienter !

Merci

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par Fred GONG » ven. avr. 09, 2021 8:52 am

Hello,

L'une et l'autre seront adaptées aux conditions que tu décris. La Matata aura une accélération plus importante, mis à part la longueur, c'est l'alternative parfaite au longboard, car c'est elle qui aura la meilleure plage basse. C'est une planche facile à surfer, tout en glisse, et d'une efficacité redoutable, elle génère de la vitesse et de la relance très facilement, si bien qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un super niveau technique pour exploiter des vagues faibles en énergie, tout semblera facile.

La Pie ira aussi vite, mais il faudra la travailler d'avantage. Elle n'accélérera pas aussi fort, mais sera intéressante pour ceux qui souhaitent avoir une meilleure plage haute et un peu plus de verticalité.

Dans tous les cas, ce sont deux shapes très accessibles, l’avantage de la Matata, est que tu peux la surfer courte sans être en difficulté, car c'est un shape qui gardera beaucoup de volume et de stabilité proportionnellement à sa longueur. Sur une Pie, il faudra augmenter la longueur pour avoir autant de confort. Avec un niveau intermédiaire, il ne faut pas hésiter à bien les litrer, et même à volume égal, le comportement ne sera pas du tout le même que celui d'une Carter.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

yaya 17
Messages : 14
Inscription : jeu. déc. 24, 2020 5:44 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par yaya 17 » ven. avr. 09, 2021 11:03 am

Merci pour ce retour.

Du coup la 6'3 serait trop longue et litrée ? Une 5'1 suffirait ?

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par Fred GONG » ven. avr. 09, 2021 3:28 pm

Il n'y a pas de "sur litrage", soit tu as un niveau technique suffisant pour être toujours parfaitement placé et faire vivre ta planche pour compenser le manque d'énergie des vagues. Soit tu compenses en prenant du volume, ce qui te permettra de bien exploiter la plage basse.

La longueur permet de partir plus tôt, mais la différence entre la 5'10 et la 6'3 reste faible, d'autant que la 5'10 reste très accessible.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

yaya 17
Messages : 14
Inscription : jeu. déc. 24, 2020 5:44 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par yaya 17 » ven. avr. 09, 2021 4:03 pm

La rame est peut être plus facile sur la 6'3 du fait de la longueur ?
J avoue que j hésite .... même si les 2 ne sont pas dispo à l heure actuelle.
Peut être qu à 46 ans je devrais privilégier le confort avec un peu plus de longueur et de volume en espérant ne pas perdre trop en manoeuvrabilite qu en penses tu ?

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par Fred GONG » ven. avr. 09, 2021 7:06 pm

Oui, tout à fait d'accord, du volume en plus est rarement handicapant, l'inverse se vérifie bien plus souvent. La longueur en plus te donnera obligatoirement plus de confort, une vitesse de rame un peu plus importante, et un take off et une entrée en vague plus précoce.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

fatnut29
Messages : 115
Inscription : ven. mars 28, 2014 7:16 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par fatnut29 » dim. avr. 11, 2021 6:59 pm

Hello,
j'ai eu la 5'10 et j'ai actuellement la 6'3 Matata , mais je fait +100kg et +50ans .
Il ne faut pas avoir peur de la longueur courte sur les matata , en 5'10 je partais sur de petites vagues molles ou la seule planche qui pouvait rivaliser serait l'IT 10 . Le take off est vraiment très facile si on est bien placé.
Je suis passé sur la 6'3 car j'ai pris une pie 6'11 pour les vagues d'un mètre et molles, et je voulais que le programme des deux planches soit assez marqué.
Donc pour 85kg je dirai plutôt la 5'10 avec sa largueur confortable et ces 48L

yaya 17
Messages : 14
Inscription : jeu. déc. 24, 2020 5:44 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par yaya 17 » lun. avr. 12, 2021 10:05 am

Hello,

Merci pour ton retour d'expérience.

Bon Ok pour la 5'10 si je prends la Matata car je dois avouer que j'hésite toujours entre celle-ci et le retro fish en 6'4 (même volume que la Matata).

J'ai pu lire que pour surfer un mini simons il faut bouger le pied arrière de rail en rail sinon ça tourne difficilement, je me dis que la forme du fish tail est peut être plus facile à manœuvrer pour un surfeur comme moi (intermédiaire -).

Pas évident de choisir !

ewasp
Messages : 111
Inscription : jeu. août 29, 2019 2:06 pm
Localisation : Oléron

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par ewasp » lun. avr. 12, 2021 12:22 pm

yaya 17 a écrit :
lun. avr. 12, 2021 10:05 am
Hello,

Merci pour ton retour d'expérience.

Bon Ok pour la 5'10 si je prends la Matata car je dois avouer que j'hésite toujours entre celle-ci et le retro fish en 6'4 (même volume que la Matata).

J'ai pu lire que pour surfer un mini simons il faut bouger le pied arrière de rail en rail sinon ça tourne difficilement, je me dis que la forme du fish tail est peut être plus facile à manœuvrer pour un surfeur comme moi (intermédiaire -).

Pas évident de choisir !
J'ai une matata en 5'2 et ça tourne tout seul en ayant le pied au bout de la planche ( direct au niveau des dérives, juste avant le leash plug) par contre faut pas faire la connerie de reculer encore le pied comme moi et faire le grand écart dans l'eau ( ou mettre un pad mais c'est moche sur une planche rétro )

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par Ours » lun. avr. 12, 2021 3:56 pm

Hello,

il y a des pads sympas pour les boards au cul carré.

Moi je lui mets un pad bien carré et pour le look et la fonctionnalité je recule le pad au dessus du plug, 80% au dessus. Au préablable je creuse à la Dremel un petit pont dans le kicker pour laisser la place au bout de leash de bouger et pouvoir l'installer.
Franchement c'est super looké et vraiment pratique pour ne pas diviser les bijoux de familles :lol: :lol: :lol:

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les retro boards", les sujets officiels »