Tout savoir sur les GONG Surf Carter

All you want to know about retro boards, official topics
Joulo
Messages : 446
Inscription : mer. sept. 21, 2022 4:19 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Carter

Message par Joulo » mer. mai 24, 2023 4:43 pm

Merci pour le retour ! c'est toujours intéressant d'avoir des avis concernant les différentes tailles de planches avec les conditions et le gabarit. :lol:

Kenny
Messages : 290
Inscription : jeu. oct. 20, 2022 12:15 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Carter

Message par Kenny » ven. juin 30, 2023 5:32 pm

La Carter, la board unique de la gamme à choisir pour les sessions longboards, mi-length ou shortboard 🔥

Image

Kenny
Messages : 290
Inscription : jeu. oct. 20, 2022 12:15 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Carter

Message par Kenny » jeu. oct. 19, 2023 4:36 pm

Un shape rétro pour aller vite et envoyer de l’eau !

La qualité d’un turn traduit la vitesse de déplacement et la fluidité de vos mouvements ! Sur un shape rétro comme la Carter on recherche les sensations de glisse que seuls ces mouvements ultra coulées génèrent. On évolue à vive allure et sans rupture sur la vague. Une accélération permanente qui autorise toutes les lignes grâce à son round pin tail rapide et ultra manoeuvrant.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

ewasp
Messages : 111
Inscription : jeu. août 29, 2019 2:06 pm
Localisation : Oléron

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Carter

Message par ewasp » dim. oct. 22, 2023 9:01 pm

Bonjour, je cherche une planche avec un peu de longueur et volume pour les journées où les longboardeurs squattent les spots, ou quand mes bras ne tiennent plus avec plusieurs jours de surf.

J'ai actuellement une chemical 5'9, fatal 5'6 et matata 5'2, donc je cherche donc quelque chose avec + de 38-40L de volume et je suis pas mal indécis entre la nouvelle Carter 6'8 ou 7'3.

La différence est pas énorme entre les deux, en lisant les cotes la 7'3 est plus "fine", la différence se fait seulement sur la longueur.
N'ayant jamais vraiment surfé de planche de cette taille, je me demande quelle est la différence au niveau du surf entre ces deux tailles, si quelqu'un a testé les deux...

Merci à vous et bon surf :D

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Carter

Message par speed85 » lun. oct. 23, 2023 9:02 am

Bonjour ewasp,

Pour commencer, je dirais que cette nouvelle Carter est de loin la meilleure planche que j'ai eu depuis bien longtemps.

La 6 8 sera plus compacte pour les petites vagues, et donc plus adaptée.
La 7'3 sera performante également mais plus à l'aise dans les conditions au-delà d'un mètre , à bien plus.

Fred Lemoine m'avait parfaitement conseillé pour mon choix de taille de planche.
Et comme je n'utilise plus de petites planches et que je souhaitais une planche unique, je suis parti sur la 7'3...
Une planche qui part de loin, qui rame fort, et qui me permet de surfer tout type de vagues.
J'ai eu la chance d'enchaîner plusieurs belles sessions avec un petit peu de taille et la planche est magique.
Même dans moins d'un mètre je me suis très bien amusé avec mais il lui faut un peu plus de place c'est vrai.

Je souhaitais une planche unique, donc la 73 remplie parfaitement son rôle.
De plus, je l'ai monté en twin, la planche a beaucoup de vitesse, de la relance, du drive, et elle enroule à merveille.
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
sainte clotilde
Messages : 400
Inscription : mar. juil. 05, 2011 11:54 pm
Localisation : nord medoc

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Carter

Message par sainte clotilde » mar. oct. 24, 2023 7:13 pm

Je remplace la 9’8 eps ( a vendre 300€) par la 7’8 qui vient d arriver aujourd’hui. Dingue la rapidité car je l ai commandé samedi. Vivement le retour des bonnes conditions. Allez bon surf à tous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sup : 10'nfa blue 2018


Surf: 7'8 carter eps
SURF:10 IT BAMBY(9,8kgs mouillée,waxée et avec fin)
Ambassadeur nord medoc(Hourtin)

Avatar de l’utilisateur
sainte clotilde
Messages : 400
Inscription : mar. juil. 05, 2011 11:54 pm
Localisation : nord medoc

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Carter

Message par sainte clotilde » mar. oct. 24, 2023 7:19 pm

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sup : 10'nfa blue 2018


Surf: 7'8 carter eps
SURF:10 IT BAMBY(9,8kgs mouillée,waxée et avec fin)
Ambassadeur nord medoc(Hourtin)

ewasp
Messages : 111
Inscription : jeu. août 29, 2019 2:06 pm
Localisation : Oléron

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Carter

Message par ewasp » sam. oct. 28, 2023 10:33 pm

Bon je me demande même si je partirais pas sur une 6'0, 40L c'est déjà beaucoup.
C'est vraiment pour augmenter le nombre de vagues surfée quand il y a beaucoup de monde

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Carter

Message par Fred GONG » mer. nov. 29, 2023 5:03 pm

Papajah a écrit :
mer. nov. 29, 2023 3:33 pm
Bonjour quel jeux de derives et ailerons central pour ma carter 7,3 origin ?
sachant que je la surf en 1+2
merci
Hello,

Je vais faire une réponse un peu plus générale car il y a différentes possibilités de montage, et c’est aussi un des avantages des Carter. Car en fonction des envies, mais aussi des conditions, on peut radicalement changer de set up. À la fois pour découvrir des feelings totalement différents, mais aussi pour augmenter les perf de sa planche dans certaines conditions.

Le montage single est souvent privilégié sur les planches sur lesquelles on recherchera un maximum de glisse et de vitesse instantanée, sans freins. Une dérive suffisamment profonde permet d’avoir un maximum de controle. Très répandu sur des formats mid-length destinés à glisser down the line et engager de longs turns. Dans ce cas on choisira une dérive single avec pas mal de rake pour ne pas brider les courbes, mais fines en tête pour un maximum de vitesse. Montage à privilégier sur des vagues offrant de l’épaule, des faces ouvertes qui laissent le temps de travailler ses virages et la meilleure trajectoire possible.

Ma sélection :
• La Pivot possède une base avec peu de longueur et peu de rake, donc de très bonnes capacités à pivoter sur place. Cette dérive va tout miser sur la maniabilité. On pourra virer sur place sans bloquer en haut de vague par exemple. A haute vitesse elle sera moins stable, moins axée. A choisir donc pour des vagues plutôt lentes et/ou un surfeur qui veut de la vivacité sans devoir réduire la profondeur de la dérive.
Lien
• La Clique possède un shape plutôt effilée, fine en tête, et une base medium/large, donc priorité à la maniabilité, la vitesse et au contrôle. Dérive à réserver à des conditions plutôt puissantes ou un surfeur dynamique et agressif plutôt orienté performance.
Lien
• La Flow possède une base large et une tête fine ce qui lui confère, du drive, du contrôle, et de la vitesse. Programme grandes courbes, stabilité directionnelle et relance en sortie de virage. Convient parfaitement pour un style décontracté et une glisse fluide.
Lien
• La Whip est celle qui se rapproche le plus de la Flow, mais avec un caractère encore plus affirmé. A taille égale, sa base est plus longue, le rack est plus important, et sa tête est plus fine. Cette faible surface en tête lui apporte du flex, et c’est aussi ce qui rend cette dérive agréable dans les conditions bumpy. C’est une dérive idéale sur les vagues longues, elle offre du drive, de la vitesse, et de belles courbes bien amples.
Lien


Le montage 2+1 est celui qui apportera le plus de polyvalence à la planche. Contrairement au montage single, il utilise le pouvoir antidérive des dérives pour créer de l’accélération. Il sera donc moins exigeant que le montage single qui demande une trajectoire optimisée pour combiner pente maximum, rythme du déferlement et perte de vitesse minimum. Il offre donc une excellente accroche quand on engage un turn sur le rail. Il sera plus rapide qu’un set-up single car les oreilles dopent l’accélération en rappelant le rail vers l’intérieur de la courbe. La centrale est moins massive qu’en single, donc plus joueuse, puisque le fait de mettre des dérives latérales permet de réduire la taille de la centrale. Et c’est un facteur clef : la répartition des surfaces entre les trois dérives. Plus on mettra de surface dans la centrale, plus le 2+1 sera stable et progressif. Plus on mettra de surface dans les oreilles (et donc moins dans la centrale), plus le 2+1 sera joueur et rapide. Une grande centrale agit un peu comme un pilote automatique qui va lisser les appuis. L’option de 2 petites oreilles + 1 centrale moyenne à grande apporte un mix entre le contact du single et celui du tri fin.


Régler son set-up 2+1 Tandis que les petites dérives latérales sont fixes dans leurs boîtiers, la dérive centrale peut se régler le long de son boîtier US. Bien que le rail de ce boîtier standard offre une large course de réglages, tout se joue sur 2 cm quand il s’agit d’un montage 2+1.

En effet, la base du bord d’attaque d’une dérive centrale sur un montage 2+1 doit se situer entre 0 et 2 cm de distance des tips des dérives latérales. Il suffit donc à l’aide d’une latte ou d’une ficelle tendue de vérifier la position de la dérive centrale par rapport à ces tips.
En choisissant 0 cm d’écartement, on favorise la mania. Réglée avec 2 cm d’écartement on mise sur plus de stabilité pour une conduite plus coulée. Pour bien comprendre ce réglage, imaginez qu’il s’agit de l’empattement des roues d’une planche de skate. En réduisant l’écart entre l’axe avant et arrière des roues on obtient un skate très vif qui tourne sur place. Pour cruiser à la cool sur un skate de downhill, on utilise un empattement nettement plus important pour gagner en stabilité.

Si vous montez de plus grandes dérives latérales avec un tips plus reculé (donc des dérives qui ont plus de rake), il faudra également reculer votre dérive centrale. La règle est universelle.

Ma sélection :
La Connect a un profil assez neutre, autant de longueur de base que la Clique, mais plus de surface en tête, à choisir pour sa polyvalence, sa rondeur dans les courbes, sa maniabilité très équilibrée, très progressive. Une dérive très efficace et sans surprise ni mauvais coups. Une dérive polyvalente et parfaite pour un montage 2+1. Vous pouvez la choisir en taille 6’’ pour gagner en vitesse et en maniabilité par rapport au montage 2 + 1 d’origine livré avec la planche. Et pour augmenter l’effet anti dérive, l’ajout de dérives latérales rigides comme les FCS II PERFORMER NEO GLASSE ECO MEDIUM QUAD REAR FINS vont augmenter vos perf sur ce montage.


Le montage trifin ou truster, comprenez trois dérives de même taille/profondeur et globalement de même outline, offre le maximum de maniabilité. C’est le montage idéal pour casser les courbes et radicaliser son surf au maximum. Dans ce cas, reculez bien la dérive centrale pour ne pas avoir une board incontrôlable. Le passage d’un rail à l’autre sera moins naturel et progressif que le montage 2 + 1, surtout à basse vitesse. A réserver à des surfers puissants.

Ma sélection :
FCS II HARLEY LONGBOARD TRI FINS : dérives de taille XL pour les surfers puissants.


Le montage twin, comprenez uniquement deux dérives latérales avec de la surface et une profondeur plus importante que des dérives habituelles. Montage très loose, idéal dans les vagues petites à shoulder high. C’est ce montage qui délivrera le plus de vitesse naturelle. On retrouve un feeling très fish, rapide pour rattraper des sections, déclencher un bas/haut très rapide et très facilement car la planche est dans cette configuration très mobile.

Les appuis doivent être précis, le pied arrière bien placé pour éviter le spin out, on peut en revanche jouer sur ce côté slashy pour faire déraper sa planche à volonté. C’est un excellent montage sur des vagues plates avec de longues sections de mousse molle qui tombent et qu’il faut passer. Et à l’inverse, il fonctionne aussi très bien sur des sections à la fois courtes, mais creuses et rapides qu’il faut passer rapidement.

Ma sélection :
FCS II POWER TWIN FINS : Une paire de twin relativement profonde pour garder du contrôle, avec un rake modéré pour offrir du pivot, un montage à la fois rapide et maniable.

J'espère que cela répond à ta question :wink:

Merci.
Dernière modification par Fred GONG le mer. nov. 29, 2023 7:33 pm, modifié 7 fois.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Carter

Message par coolas » mer. nov. 29, 2023 7:04 pm

freds'up a écrit :
mer. nov. 29, 2023 5:03 pm
tout se joue sur 2 cm quand il s’agit d’un montage 2+1.
Je profite pour rajouter à l'excellent topo complet de Fred, que c'est pour ça que il est très utile de prendre une dérive centrale pouvant se déplacer sans outil, pour le faire sur le spot sans revenir à la voiture. Donc les modèles FCSII de la sélection de Fred.

Jouer à déplacer la dérive au cours d'une même session, et donc les mêmes vagues, est un excellent moyen de comprendre concrètement comment influent la dérive.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

ewasp
Messages : 111
Inscription : jeu. août 29, 2019 2:06 pm
Localisation : Oléron

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Carter

Message par ewasp » sam. déc. 02, 2023 5:52 pm

freds'up a écrit :
mer. nov. 29, 2023 5:03 pm
Papajah a écrit :
mer. nov. 29, 2023 3:33 pm
Bonjour quel jeux de derives et ailerons central pour ma carter 7,3 origin ?
sachant que je la surf en 1+2
merci
Hello,

Je vais faire une réponse un peu plus générale car il y a différentes possibilités de montage, et c’est aussi un des avantages des Carter.
pavé

Merci.
J'ai pris une Carter 6'0, on peut aussi se fier à ce recap pour les dérives sur la 6'0 ou c'est different?

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Carter

Message par Fred GONG » sam. déc. 02, 2023 7:29 pm

ewasp a écrit :
sam. déc. 02, 2023 5:52 pm
freds'up a écrit :
mer. nov. 29, 2023 5:03 pm
Papajah a écrit :
mer. nov. 29, 2023 3:33 pm
Bonjour quel jeux de derives et ailerons central pour ma carter 7,3 origin ?
sachant que je la surf en 1+2
merci
Hello,

Je vais faire une réponse un peu plus générale car il y a différentes possibilités de montage, et c’est aussi un des avantages des Carter.
pavé

Merci.
J'ai pris une Carter 6'0, on peut aussi se fier à ce recap pour les dérives sur la 6'0 ou c'est different?
Oui totalement tu peux surfer la 6'0 avec tous les montages mentionnés, il faut simplement adapter la taille des dérives à ton gabarit et au volume de la planche.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Joulo
Messages : 446
Inscription : mer. sept. 21, 2022 4:19 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Carter

Message par Joulo » jeu. janv. 11, 2024 5:45 pm

La Carter dans du gros 8)

Image
Image
Image
Image
Image

Joulo
Messages : 446
Inscription : mer. sept. 21, 2022 4:19 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Carter

Message par Joulo » jeu. janv. 11, 2024 5:46 pm

Le Surfeur : David, team rider GONG, en Carter EPS.

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Carter

Message par Patsurf06 » jeu. janv. 25, 2024 1:27 pm

J'ai l'impression que c'est la 7.8 , je me trompe ?
Je relorgne un peu sur ce shape ayant possédé l'ancienne 7.8 bamby perfo mais trop pintail pour chez moi (parfaite sur les spots de Bidart par contre) , puis 6.8 et 7.3 que j'utilisais trop rarement sur mes vagues souvent courtes .
Cette 7.8 me semble avoir pris de la largeur à l'arrière , elle "redevient" peut-être possible pour la méd' , j'hésite un peu et ça serait pour remplacer une Acidolly 7.4 (très éventuellement .. grosse hésitation) , monter un peu en volume sans perdre en usage chantier avec parfois vent et clapot , pour le reste la Ten-blues fait mon bonheur 8)

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les retro boards", les sujets officiels »