Tout savoir sur les GONG Surf Batmob

All you want to know about mid length boards, official topics
brouskoff
Messages : 16
Inscription : lun. sept. 23, 2019 1:13 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Batmob

Message par brouskoff » jeu. déc. 05, 2019 1:47 pm

Bonjour à tous,

Je ne connaissait pas vraiment "l'esprit" Gong et j'avoue qu'en lisant ce forum et divers choses sur le site ... j'adhère au coté Artisan Mondialisé et surtout au fait que l'équipe dirigeante soit relativement proche de ses ( futurs) clients .

Bref, Je lorgne de plus en plus sur la BatMob, elle me fait penser dans son programme, au promesse de la Fat Wombat ( Bear ) que j'ai eu et revendu ( et que je regrette ) , est ce que c'est un peu ça ?

Aussi , petit gabarit, 63kg / 174cm / 42 ans et surfeur débutant ++++ ( on va dire intermédiaire ) j'hésite entre la 6'11 et la 7'2 . J'adorais ma wombat en 6.4 c'est pourquoi la 6.11 devrait me convenir, mais j'avoue qu'en vieillissant les bras commence à manquer :) et surfant surtout en Med ( palavas ) , j'ai pas l'occasion de les entretenir souvent ;)

Je m'en remet à vos avis éclairés :)

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Batmob

Message par Fred GONG » jeu. déc. 05, 2019 4:00 pm

Hello,

Merci pour ton message :wink:

Je te conseille la 6'10, car tu as un gabarit plutôt léger, tu es déjà habitué à cette longueur, et avec ses 44L tu auras du confort.

Tu vas retrouver ce que tu aimais en terme de confort et de polyvalence avec ta 6'4, la Batmob aura en plus cette capacité accélération et de relance dans les conditions qui manquent de puissance.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

brouskoff
Messages : 16
Inscription : lun. sept. 23, 2019 1:13 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Batmob

Message par brouskoff » jeu. déc. 05, 2019 4:05 pm

Merci à toi pour la réponse rapide ... j'attends alors la dispo prévue dans une dizaine de jours pour passer commande :D :D

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Batmob

Message par eguimi » dim. janv. 05, 2020 10:53 am

Petit retour sur la Batmob WCKF 6'10 (gabarit 1.73 72 kg).

Lors d'une de mes sessions en shortboard hybrid 6' j'ai couché une dérive lors d'un roller, strate arrachée => retour à la voiture et je repars à l'eau avec la batmob utilisée habituellement par ma sœur (gabarit 1.60m 45 kg).

Spot: reef, vague assez longue, moyennement rapide mais des sections cailloux à passer aux bons moments, pas trop creuse mais pas molle pour autant.

Image

Les takes off sont très faciles, on se place comme avec un longboard, elle part vraiment rapidement et permet d’être déjà debout avant que la vague ne creuse. En manœuvre, c'est certes plus encombrant qu'un shortboard mais beaucoup plus manœuvrant qu'un longboard, il n'est pas nécessaire de bouger les pieds constamment pour tourner. Au contraire la planche est tolérante, les erreurs de placement se pardonnent plutôt bien. Elle prend facilement de la vitesse (testée en quad), cela permets de prendre de l’avance sur la vague et de passer les molles sans nécessairement maitriser le pumping. Elle n’est pas exigeante ou technique.

Je suis retourné à l'eau deux autres fois avec au lieu du shortboard et à chaque fois la même conclusion, je fatigue beaucoup moins et prends plaisir sur beaucoup plus de vagues.

Pour un débutant : elle semble en effet idéale pour faire l’intermédiaire avant passage au shortboard
Pour intermédiaire : à prendre les jours ou l’on est fatigué, où l’on ne veut pas d’une planche trop technique mais que l’on veut juste prendre des vagues facilement sans forcément prendre un longboard.

Prochaines sessions je passe en TRI fins pour essayer de gagner en manœuvrabilité. Je serais curieux de tester les tailles inférieures 6’6 et 6’ et en EPS pour voir les différences, si quelqu’un a ça en Finistère!!

PS construction WCKF en béton! et s'oublie vite dans l'eau .

Image
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Batmob

Message par Ours » lun. janv. 06, 2020 9:29 am

Merci pour le report très complet 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

galtan
Messages : 97
Inscription : jeu. janv. 09, 2020 8:06 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Batmob

Message par galtan » dim. févr. 02, 2020 1:44 pm

Bonjour,
une question me taraude quand je compare les données sur les Batmob: la taille recommandée est différente en fonction du type de construction.
Par exemple, la 6'10 est recommandée pour les 65/75 kgs en WCKF et elle est recommandée pour les les 65 à 85 kgs en EPS.
Pourquoi cette différence?

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Batmob

Message par hecub » dim. févr. 02, 2020 6:34 pm

Je suppose que c'est parce que l'EPS cible des surfeurs plus expérimentés.

Ça doit être difficile de décider où mettre le curseur : j'utilise une batmob 6'10 alors que je fais presque 100kg, mais j'ai un usage qui est probablement hors de son programme principal.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Batmob

Message par Stephaneb76 » dim. févr. 02, 2020 7:58 pm

A mon sens ce qu' il faut retenir c'est qu' elles ont les mêmes cotes et le même volume.
Donc si tu as un peu d' expérience et que tu es soigneux prend l' EPS.
Sinon prends la WCKF.
C'est un peu plus lourd ...mais bon il faut relativiser la différence.....et surtout c' est très solide.
J' ai la 7.2 en WKCF j' avais choisi cette tecno car je surfe sur des plages de galets et on finit parfois au bord, je suis soigneux mais bon à l' eau j'ai pris des bons pains avec, pourtant elle est comme neuve après plus de 20 sessions. J' enlève la wax et je peux la remettre en vitrine...pas un enfoncement sur le pont.
Bref aucun regret d' avoir choisi cette construction.
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

brouskoff
Messages : 16
Inscription : lun. sept. 23, 2019 1:13 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Batmob

Message par brouskoff » ven. mars 06, 2020 10:21 am

Petit question concernant les dérives.

Quelqu'un a déjà essayé le set de quads Machado sur la Batmob ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Batmob

Message par Ours » ven. mars 06, 2020 11:51 am

Hello,

c'est très bien mais si tu fais plus de 80kg tu auras besoin d'arrières plus puissants.

Sur mon set les bords d'attaque sont hyper coupants. Méfiance car c'est dangereux en l'état. A poncer impérativement. J'ai fait remonter le souci à FCS.

Merci.
GONG owner and shaper

brouskoff
Messages : 16
Inscription : lun. sept. 23, 2019 1:13 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Batmob

Message par brouskoff » ven. mars 06, 2020 12:11 pm

Merci l'Ours pour ta réponse.
J'ai justement lu ton sujet hier soir et j'ai tout de suite poncé les dérives ...... effectivement elles étaient bien affutées. Ça me conforte dans l'idée de surfer avec un casque . Pour mon poids, ça va je suis plume, ca devrait passer ( 63kg ) :)

En tout cas, j'ai reçu la BatMob hier , je ne l'ai pas encore testé mais niveau finition je suis ravi, rien à redire ! Il y a même les points de marquage pour la pose des plugs de dérives ce coté "artisanat" me rassure :) :)

ewasp
Messages : 111
Inscription : jeu. août 29, 2019 2:06 pm
Localisation : Oléron

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Batmob

Message par ewasp » mar. sept. 15, 2020 10:30 am

Bonjour,
Je fais du Sup depuis un an ( avec une karmen 7'2 actuellement) mais l'été et la foule ne me permettant pas de prendre le sup sans risques ( les gamins qui louent une planche et qui drop dans toutes les vagues, ou qui font la bouée devant tout le monde ), je me suis mis au surf en mousse. Bref, révélation, je préfère 100 fois le surf au surf en sup.

Donc aujourd'hui je surf sur une 8' depuis 2 mois, j'ai pris des vagues jusqu'à 1m50-70, take-off en diagonale pas de soucis, vague creuse pas de soucis, cutback, bottom etc sans soucis, mais ça manque de radicalité comme j 'avais sur la karmen et du coup je veux passer sur plus petit, donc une planche medium. La batmob m'a l'air d'être la meilleure planche pour débutant-intermédiaire mais je me tate encore sur la techno et la taille.

Je fais 1m65~ pour 68-70kg ( trapus, bonne condition physique), j'hésite donc entre la 6'6 et la 6'10. Je vais encore une fois me fier à vos bons conseils, et si vous pensez qu'une autre planche me conviendrait mieux, je vous écoute. Je surf sur la cote atlantique donc j'ai du surf quasiment tout les jours, j'oscille entre 10 et 25h de surf par semaine en ce moment.

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Batmob

Message par eguimi » mar. sept. 15, 2020 10:59 am

Salut !

Vu la description de ton niveau, et si tu es honnête lol ! je ne pense que tu sois dans la catégorie débutant.

La batmob pourquoi pas mais je pense que tu devrais rechercher une autre planche dans la gamme gong plutôt niveau intermédiaire. Tu parles de radicalité, ce n'est pas vraiment l'objectif d'une batmob..
De plus si tu gardes ta 8' choisi une planche qui compléte bien ton quiver (et où il ne faut pas réfléchir 3 heures sur le spot pour choisir quelle planche sortir)

Regarde vers les shorboards plus classiques (karamba, alu..) ou pourquoi pas une fork ou PIE.

N'hésites pas à nous décrire plus les conditons de tes spots et ce que tu recherches pour qu'on puisse t'orienter.
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Batmob

Message par Fred GONG » mar. sept. 15, 2020 12:10 pm

Hello,

La Batmob 6'10 est un très bon choix. Tu as progressé rapidement tout simplement parce que tu t'es mis au surf avec une planche facile, c'est la base, et tu surfes très régulièrement.

Mais pour ne pas casser la dynamique de ta progression, ne descend pas trop rapidement en longueur et en volume, c'est l'erreur que font 90% des surfers. Tout en sachant que l'on confond souvent longueur et maniabilité, car lorsque l'on est en pleine phase de progression, on a envie de plus de réactivité mais ce n'est pas uniquement liée à la longueur et au volume. La clef en surf, reste la vitesse, c'est la base de tout, en baissant de manière radicale longueur et volume, bien souvent la technique ne suit pas, et bien souvent, il y a une grosse perte de rendement, moins de vagues prises, moins de progression, moins de plaisir.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

ewasp
Messages : 111
Inscription : jeu. août 29, 2019 2:06 pm
Localisation : Oléron

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Batmob

Message par ewasp » mar. sept. 15, 2020 12:22 pm

Je suis pas débutant débutant c'est sur, mais je doute être capable de surfer un shortboard. Je sais pas faire le canard et j'ai pas une endurance de dingue pour ramer avec une planche peu volumineuse.
Aujourd'hui mon but est de progresser vite, je suis presque tout les jours à l'eau et je prends le maximum de vagues. Je veux donc continuer sur cette lancée en gardant un bon volume, je vois bien trop de surfeur sur des shortboard prendre 2 vagues en 3h sur mon spot, alors que j'enchaine les vagues sur toute la durée.

Pour le spot où je surf, c'est Oléron, donc c'est pas fou niveau taille mais c'est entre 50 et 1m50 voir plus sur les grosses grosses houles ( après je mesure ça au pif, si la lèvre est bien au dessus de moi au bottom, elle est plus grande que moi la vague)

j'ai regardé les planches que tu mentionnes eguimi, la Alu je pense que le volume et la largeur c'est trop petit pour moi encore, je m'y risquerais pas.
La PIE j'ai cru lire que c'est bien d'avoir un fish pour certaines sessions mais qu'il faut avoir un quiver un peu plus fourni avant d'en prendre une, je veux une planche que je peux surfer sur la plupart des mes sessions pour remplacer la 8'.

Alors une karamba ou fork pourquoi pas, j'ai l'impression que la fork pourrait surfer plus de conditions que la karamba ?
Du coup je devrais me porter sur une 6'3 pour les deux, histoire d'avoir dans les 40L?
Il y a aussi la devil's tongue en 6'4 et 45L qui pourrait aller?

Si une des 3 peut me permettre de pouvoir prendre une bonne vitesse, faire de beaux top turns et prendre un maximum de vagues dans de belles et moins belles conditions, je prends. Et si je peux la commander ce soir c'est top :D

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les boards medium", les sujets officiels »