Tout savoir sur les GONG Surf Acidolly

All you want to know about mid length boards, official topics
Frisco_SUP
Messages : 8
Inscription : jeu. janv. 16, 2020 10:46 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Acidolly

Message par Frisco_SUP » ven. janv. 17, 2020 2:51 pm

Salut à tous,

comme bcp ici, je me pose des questions métaphysiques sur le choix de ma prochaine planche...

49 ans, 1.88m, 76Kg, donc plutôt grand et un poids conséquent, plus trop le temps de faire du sport régulier, mais je m'y remets à fond en ce moment pour développer le haut de ma carcasse. Voilà pour le bonhomme.

Pour le surf: commencé il y a 1.5 ans avec une grosse mousse 8'6. Take-off ok, grands virages mous ok. Mais progression un peu limitée au bout de qques mois. Suis passé à un Bic MiniMal 7'3, et depuis je galère à prendre des vagues. J'ai insisté depuis des mois mais non, j'ai l'impression de ne jamais avoir la vitesse suffisante pour prendre la vague (bon j'en prends qques unes qd même mais je ne sors pas de l'eau avec la banane). Vérification auprès de qques collègues avec un peu d'experience: placement ok, lecture des vagues ok, mais visiblement il me manque du volume de planche (et je n'ai plus la tonicité d'un jeunot, mais ca j'y travaille). L'un d'eux me vante sa Gong Acidolly, je n'y fais pas attention à l'epoque car je suis du genre acharné et je voulais absolument y arriver avec cette Bic 7'3. Bon maintenant faut etre raisonnable, et là un autre forum me conseille aussi cette Acidolly.

Mon approche: je veux me faire plaisir; je n'ai plus l'âge d'en baver des années durant avant de savourer un minimum. Et je vise du surf cool, les tricks c'est joli mais pas pour moi. Aller vers du LB: pas fixé. L'humilité me fait dire que j'irai vers le style qui me conviendra une fois que je maitriserai un minimum. De mon côté (Cotes Armor) les vagues sont souvent molles et un peu clapoteuses (venté).

Précision: je veux pouvoir rentrer la planche dans la voiture

Alors: Acidolly 8'0, Acidolly 8'4, ou Batmob 7'6 ?

Qqn pourrait-il m'indiquer le poids des Acidolly 8' et 8'4 en WCKF ? Pas trouvé sur le site
Aussi, je vois que la Batmob 7'6 est en rupture de stock: le délai moyen est de combien ?

Marci d'avance à tous !

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Acidolly

Message par otaketsup » ven. janv. 17, 2020 3:01 pm

si la 8'4 rentre dans ta voiture, prends la, sinon la 8 :wink:
pour le poids, c'est en bas à droite des fiches techniques

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Acidolly

Message par coolas » ven. janv. 17, 2020 4:03 pm

Bienvenue!
Pour le poids, il faut sélectionner un modèle (longueur, couleur) pour voir la fiche technique.
Sur certaines pages web il y a aussi un onglet guide d'achat plus bas dans la page qui résume les fiches techniques des différentes tailles.

Pour les questions un peu particulières comme les prochaines dispo, c'est mieux de contacter le team par email: [email protected]

Mais à mon avis tu te feras plus plaisir (ce qui est l'essentiel) avec l'acidolly que la batmob vu ton expérience.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Frisco_SUP
Messages : 8
Inscription : jeu. janv. 16, 2020 10:46 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Acidolly

Message par Frisco_SUP » ven. janv. 17, 2020 4:24 pm

ok, merci pour l'info 'poids', trouvée.

Visiblement plutôt un Acidolly 8'4, donc. J'espère que ca reste maniable; ma planche mousse 8'6 Decath faisait 'paquebot'.

Et entre EPS et WCKF, un conseil ? Je suis plutôt du genre précautionneux, donc si la seule difference porte sur la solidité, je peux prendre de l'EPS. C'est le même prix, donc j'ai du mal à percevoir la subtilité (EPS: + léger et fragile / WCKF: + lourd et solide ?)

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Acidolly

Message par otaketsup » ven. janv. 17, 2020 5:04 pm

oui c'est ça en gros
bon le poids sur les EPS n'est pas indiqué, il est écrit TBC :mrgreen:
edit : ah si dans guide d'achat, tu peux voir les poids, en gros 1kg de moins pour les EPS
j'ai à peu près le même gabarit que toi avec 10 ans de moins, 76 kgs ce n'est pas un poids conséquent, tu peux très bien prendre la 8 aussi si tu veux garder un peu + de maniabilité, tu aurais fait 10kgs de + je t'aurai dit la 8'4 mieux que la 8

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Acidolly

Message par coolas » ven. janv. 17, 2020 5:40 pm

Frisco_SUP a écrit :
ven. janv. 17, 2020 4:24 pm
Et entre EPS et WCKF, un conseil ? Je suis plutôt du genre précautionneux,
Dans ce cas, oui, l'EPS peut s'envisager.
Je te conseille de lire tout ce sujet, l"Ours par exemple y dit:
Ours a écrit :
mar. juin 04, 2019 12:08 pm
Hello,

c'est exactement ça. Le WCKF a une peau en sandwich en plus comparé à l'EPS, ce qui rend le WCKF bien plus résistant aux chocs.

Notez que sur ce shape la techno EPS est renforcée avec une couche supplémentaire car ce sont des boards qui s'adressent à un public moins expert que celui des shortboards.

Merci.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Frisco_SUP
Messages : 8
Inscription : jeu. janv. 16, 2020 10:46 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Acidolly

Message par Frisco_SUP » ven. janv. 17, 2020 8:00 pm

8' ou 8'4, je ne sais plus trop quoi choisir.
Une 8' pour garder de la maniabilité, c'est bienvenu, mais pour mon gabarit (76Kg, 1m88), ca permet encore d'attraper les vagues facilement, même pour un dinosaure de 49 ans comme moi ?

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Acidolly

Message par Stephaneb76 » ven. janv. 17, 2020 8:21 pm

J' avais une bic 7.9 avec laquelle je n'avais pas un bon feeling je suis passé à la batmob 7.2 54l et c'est top.
Elle est volumineuse et large donc stable..

Je fais 73kg 1m82 et 45 ans.. sportif mais pas ouff non plus et a la rame ça va bien.
Le wckf c'est rassurant quand même niveau solidité quand tu n' es pas encore super aguerris.
Le pont n' a pas une trace et elle a déjà pas mal d' heure à l' eau.
Bref acidolly en 8 ça fait 60l et 59 de largeur...c' est bien plus accessible que la bic 7.3.
vu ton gabarit je pense que tu auras et le volume et suffisamment de maniabilité.
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Acidolly

Message par otaketsup » ven. janv. 17, 2020 9:35 pm

perso j'ai une Batmob 6'10 qui n'est pas une planche compliquée (1,88m, 78 kgs), ça part assez facilement, ça rame assez bien... mais quand je vois des gars juste à côté qui mettent 2-3 coups de rame avec leur longboard ou leur mini malibu et qui me prennent la vague sous le nez, ça me donne envie aussi de me choper une acidolly 8 :mrgreen:
avec la 8'4, tu seras encore + à la cool, de toute façon dans les 2 cas, tu devrais être comblé

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Acidolly

Message par coolas » sam. janv. 18, 2020 9:13 am

Il faut aussi voir que en surf, dans des conditions "ordinaires" partir plus tôt et ne pas se faire enfermer ou être stoppé dès que la vague mollit, double souvent la longueur du ride, et donc le temps passé à surfer dans une session... et se faire plaisir.

Et surtout, le "carburant" de la maniabilité en surf est la vitesse, c'est elle qui permet de rester au planing en virage qui est la clé.
Une 8'4" sera un peu moins agile intrinsèquement que une 8'0", mais la vitesse acquise en plus "gratuitement" (c'est à dire sans avoir besoin de technique) va faciliter les virages.

Et aussi, en pouvant partir un peu plus sur le mou, cela te donne plus de latitude pour choisir tes vagues, et donc éviter le monde...
Une 8' sera mieux qu'une 8'4" dans les vagues qui poussent, mais ce n'est pas forcément les conditions que tu recherches, et elles attirent plus la foule...

Bref, si une 8' devrait être suffisante, la 8'4" n'a pas que des inconvénients, au contraire...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Bayet
Messages : 277
Inscription : mer. mars 30, 2011 12:06 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Acidolly

Message par Bayet » sam. janv. 18, 2020 10:17 am

Pour avoir eu la 8'4" elle permet de partir de loin, et la rame et très facile. Après 8 ou 8'4" une fois lancée cela ne change rien. Vérifie juste qu'elle passe bien dans ta voiture.


Frisco_SUP
Messages : 8
Inscription : jeu. janv. 16, 2020 10:46 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Acidolly

Message par Frisco_SUP » sam. janv. 18, 2020 11:59 am

la rame étant actuellement mon pb principal, je comprends que la 8'4 est probablement la taille la plus adaptée. Bon y a plus qu'à.

Merci à tous pour vos conseils !

Frisco_SUP
Messages : 8
Inscription : jeu. janv. 16, 2020 10:46 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Acidolly

Message par Frisco_SUP » ven. janv. 24, 2020 11:57 am

Petite hésitation sur la couleur (la version rouge n'est plus dispo; ma compagne insistait pour prendre la rouge car voulait l'utiliser aussi donc discussion etc...).
Bref elle m'a fait un cadeau-surprise et j'ai recu la belle (planche) en version blanche aujourd'hui !

Plus qu'à attendre le week-end pour l'essayer...

Petite question sur le montage de la dérive centrale: comment la positionner (plus vers l'avant, le centre, l'arrière ? ) ? La seule info trouvée à ce sujet est:
'plus c'est avancé, plus c'est maniable. Evidemment, si vous mettez tout en arrière, la planche est aussi plus maniable mais simplement parce qu'en stallant (cabrant) vous trichez. Plus c'est en arrière plus la planche est renvoyée dans la ligne droite, donc stable à haute vitesse et moins maniable.'

Pour un débutant comme moi qui va chercher ses marques, une position intermédiaire (vis au milieu du rail de boitier) parait ok ?

A +

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Acidolly

Message par nico_hily » ven. janv. 24, 2020 12:10 pm

Hello,
Tu auras besoin de maniabilité et de contrôle sans trop venir reculer ton pied, donc positionnes ta dérive entre le milieu du box et le max avant. :wink:
--§((GONG TEAM))§--

Frisco_SUP
Messages : 8
Inscription : jeu. janv. 16, 2020 10:46 am

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Acidolly

Message par Frisco_SUP » ven. janv. 24, 2020 2:23 pm

Merci bien !

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les boards medium", les sujets officiels »