Choix planche plus adaptée à niveau débutant

All you want to know about mid length boards, official topics
Guillaume7
Messages : 6
Inscription : lun. avr. 02, 2018 5:35 pm
Localisation : Normandie

Choix planche plus adaptée à niveau débutant

Message par Guillaume7 » mar. mai 05, 2020 12:49 am

Bonjour,

1 m 80/ 88 kg, ayant commencé le surf fin 2018 sur une KARAMBA EPS 6.8', et après beaucoup de 'sessions bouchon/ canard' et 'tout droit',
j'ai enfin ouvert les yeux, et cherche une planche qui m'accompagnera pour gagner en expérience/ technique.. et prendre vraiment des vagues.
La KARAMBA 6.8' étant un peu juste pour mon petit niveau, je consulte vos avis éclairés, pour m'orienter dans le choix du prochain surf.
La BATMOB 7'6 EPS est très très attirante avec ses 65 L ( + 19 L & + 23 cm de long VS KARAMBA) et semble correspondre à ce que je cherche pour avoir ce petit coup de pouce en plus.
Les excellents retours de cette planche polyvalente, son volume/ longueur plus importants VS KARAMBA semblent convaincants.
Venant du longboard (downhill) j'aime les jouets 'maniables', c'est pourquoi la BATMOB 7'6 me fait de l’œil, et me fait penser qu'elle apportera ce petit coup de pouce nécessaire pour faciliter le take off avec du speed, pour prendre plus de vagues.
J'ai conscience que le surf est une discipline exigeante et qu'il ne faut pas vouloir brûler les étapes.. cependant je ne peux pas stocker une 9'
et une ACIDOLLY 8 ou 8'4 m’inquiète un peu quant au passage de barre & maniabilité.

Merci beaucoup pour vos conseils et retours d'expérience.

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choix planche plus adaptée à niveau débutant

Message par coolas » mar. mai 05, 2020 9:58 am

Je pense que il te faut une planche dans les 8'
La maniabilité en surf est donnée par la vitesse, et les possibilités d'évolution dans la vagues sont décuplées si tu arrives à partir le plus tôt possible.

Penser qu'une planche plus petite est plus maniable est un contre sens absolu tant que on a pas une bonne technique. Surtout que avec ton expérience du longboard skate, tu dois déjà avoir l'habitude de te déplacer sur une planche.

Donc Acidolly 8' ou 8'4" ou Pie 7'11", mais pas plus petit. Tu seras bien plus maniable que avec ta Karamba à ton niveau.

Et pour passer la barre, plus la planche rame vite (donc grande), plus c'est facile.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Choix planche plus adaptée à niveau débutant

Message par Stephaneb76 » mar. mai 05, 2020 10:14 am

Hello,
Tu surfes où en Normandie ?
Il y a peut-être moyen de tester une planche avec un membre du même coin.
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Guillaume7
Messages : 6
Inscription : lun. avr. 02, 2018 5:35 pm
Localisation : Normandie

Re: Choix planche plus adaptée à niveau débutant

Message par Guillaume7 » mer. mai 06, 2020 3:17 pm

Hello Coolas

merci de ton retour et d'avoir souligné mon non sens (amen).
Pigé : + c'est grand + c'est porteur, rame + rapide, eraliest take off, vitesse + tôt, manœuvres facilitées.
La gamme GONG est tellement fournie que c'est pas évident de trancher.
Du coup je me pose plein de questions :

- Quelle différence entre BATMOB 7'6 (226 cm/ 65 L) et ACIDOLLY 8' 0 (243 cm/ 60 L) ?
L'ACIDOLLY 8'0 (- 5 L) plus longue offrira une rame plus rapide/ take off plus tôt malgré un litrage inférieur ?

- Comment choisir entre ACIDOLLY 8'0 ou 8'4 .. est ce une question de programme VS niveau/ style de ride/ confort de rame ?

- Entre une ACIDOLLY 8'0 (ou 8'4) VS PIE 7'11 :
→ PIE moins tolérante au clapot (pas si bon terme pour vagues bordéliques/ multi-pics) ?
→ ACIDOLLY gommera moins mes lacunes de débutant dans des vagues creuses et rapides ?

Les vagues normandes peuvent vite creuser avec du speed, du coup une ACIDOLLY 8'0 (ou 8'4) serait elle adaptée à des vagues creuses d' 1m50 et plus ?
Ou pour taquiner ce genre de vagues (pas brûler d'étapes) vaut il mieux gagner d'abord en expérience et y aller avec une autre planche ?

Merci
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choix planche plus adaptée à niveau débutant

Message par coolas » mer. mai 06, 2020 4:22 pm

On ne va pas se leurrer, avec pratiquement 90kg, il te faut de la vitesse de rame, et aussi de la stabilité au take off: c'est à dire que quand tu vas te lever, tu va appuyer aux mauvais endroits (plus sur une main que sur l'autre, pieds pas au bon endroit...) et donc il faut absolument que la planche pardonne ces erreurs en ne réagissant pas de suite.

Les fiches sont super bien faites. Et celle de l'acidolly est claire: au dessus de 85kg, tu es "XL" et il te faut la 8'4"
Batmob 7'6" et Pie 7'11" sont aussi pile poil dans ton programme.

Comparativement Acidolly / Pie / Batmob vont du plus effillé (rapide à la rame, part tôt, doux en manoeuvres) au plus compact (stable latéralement, et rapide une fois au surf même dans les vagues molles et lentes). Les 3 te conviendront je pense, mais j'aurais tendance dans le doute à conseiller l'acidolly, un peu de vitesse de rame en plus peut faire la différence entre partir sur la vague et avoir le temps d'échapper à la mousse ou se faire enfermer... mais franchement si un shape te tape plus dans l'oeil que les 2 autres, part sur celui-là.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Guillaume7
Messages : 6
Inscription : lun. avr. 02, 2018 5:35 pm
Localisation : Normandie

Re: Choix planche plus adaptée à niveau débutant

Message par Guillaume7 » mer. mai 06, 2020 7:45 pm

Merci Coolas
Bien reçu: plus tu prends de vagues plus tu progresses.
Pour le bazar normand ventu (sauf spot ou sa forme proprement), je ne sais pas quoi choisir.
Je vais méditer tes conseils et si tu en à d'autres je prends !

@+
Guillaume

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Choix planche plus adaptée à niveau débutant

Message par otaketsup » jeu. mai 07, 2020 7:54 am

vu ce que tu dis, je choisirais aussi la batmob 7'6 eps ( qui d'ailleurs est renforcée comme l'acidolly au niveau construction)
une réelle différence avec ta 6'8, ses 65l te porteront mieux sur l'eau, la rame sera bien facilitée

Guillaume7
Messages : 6
Inscription : lun. avr. 02, 2018 5:35 pm
Localisation : Normandie

Re: Choix planche plus adaptée à niveau débutant

Message par Guillaume7 » jeu. mai 07, 2020 2:22 pm

Ok
Quelle différence fondamentale tu verrais à l'usage entre ACIDOLLY 8'4 et BATMOB 7'6 ?
Les programmes respectifs semblent vraiment similaires d'après les fiches, mis à part
que l'ACIDOLLY sera typée mini longboard, offrant peut être une rame plus rapide.
Difficile de faire un choix !

Merci
Guillaume

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Choix planche plus adaptée à niveau débutant

Message par otaketsup » jeu. mai 07, 2020 2:30 pm

sur une 8'4, hormis l'encombrement comme tu en parlais + haut qui pourrait te gêner, il faudra + te déplacer sur la board pour aller vers le tail et tourner + court, on se rapproche d'un longboard, une 7'6 sera + maniable et acceptera + de creux dans les vagues
après comme dit Coolas, les 2 sont un bon choix mais vu ce que tu as écrit, je pensais + à la batmob 7'6, c'est juste un avis :wink:

Teje64
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 28, 2017 9:28 pm
Localisation : Euskal Herri (Pays basque)

Re: Choix planche plus adaptée à niveau débutant

Message par Teje64 » jeu. mai 07, 2020 3:48 pm

Salut,

Tu as déjà expérimenter une planche trop courte, ne refais pas l'erreur une 2e fois à mon avis.
Même si la batmob a un bon volume, tu prendra clairement plus de vague avec une acidolly 8.4.
et du coup tu progressera plus vite.
donc si tu as la place pour une 8.4 à mon avis n'éésite pas tu auras le temps quand tu seras à l'aise avec celle là de passer à plus court et tu pourra garder l'acidolly pour les petites conditions.

A+

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Choix planche plus adaptée à niveau débutant

Message par matt5neufSUP » jeu. mai 07, 2020 5:21 pm

+1
Il faudrait même avoir testé un bon gros 9’0 classique au moins une fois pour saisir parfaitement le concept de planche qui a de la glisse et mesurer tout ce que la longueur et le confort peuvent apporter en qualité de surf et surtout de plaisir!
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Guillaume7
Messages : 6
Inscription : lun. avr. 02, 2018 5:35 pm
Localisation : Normandie

Re: Choix planche plus adaptée à niveau débutant

Message par Guillaume7 » jeu. mai 07, 2020 11:38 pm

Hello
c'est cohérent et sage tout ça.
Sur vos bons conseils on va rester sur une ACIDOLLY 8'4 !
Merci

@+
Guillaume

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les boards medium", les sujets officiels »