Tout savoir sur les Fork EPS

All you want to know about shortboards, official topics
Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par Stephaneb76 » jeu. janv. 23, 2020 9:24 am

Hello,

La Fork est-elle aussi surfable en twin? ou est ce que son shape et la position des derives font que ce n'est pas dû tout adapté à programme.
Merci
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par Ours » jeu. janv. 23, 2020 10:23 am

Hello,

tout est possible, je l'ai surfé en twin en kite souvent, mais en surf ça n'est pas son programme. A ce moment là une Pie sera plus adaptée.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par coolas » jeu. janv. 23, 2020 12:04 pm

Je pense que c'est possible, notamment avec des twins assez reculés (comme les FCSII machodo ou modern keels, voire les power twins). Ou éventuellement avec 2 twins dans les box avant et 2 trailers dans les boxes AR, comme j'ai souvent utilisé ma One.

D'ailleurs j'étais tombé sur une des vidéos de Noel Salas qui avait testé un fish perfo quad avec des twins et avait été surpris - en bien - du résultat:

phpBB [video]


Et aussi à partir de 8:40 ou il la conseille en twin au dessous de 1m20 de vague et en quad au dessus.

phpBB [video]


mais surtout il dit d'essayer toutes sortes de configs par soi même...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par Ours » jeu. janv. 23, 2020 4:32 pm

Hello,

juste un avertissement sur les FCSII Machado Keel quad : elles sont supers, mais 100 fois trop coupantes sur les bords d'attaque. Franchement je ne suis pas peureux mais c'est coupant comme un couteau. J'ai poncé pour émoussé mais ça reste un aller simple pour l'hosto en cas de contact.
Je me suis mis un bon stress quand un gars est passé devant moi en sortie de tube l'autre jour. Je suis passé par en bas juste derrière lui au dernier moment, sinon je le coupais en deux... Dommage car ce petit tube était parfait ;-)

Merci.
GONG owner and shaper

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par Stephaneb76 » ven. janv. 24, 2020 9:44 am

Merci pour les réponses.
Effectivement une pie serait plus adaptée en twin mais quand entre les 2 le cœur balance...si en jouant sur les dérives on peut avoir un compromis..on trouverait finalement une planche 2 en 1 😊.
Les suggestions de Coolas sont justement celle que j' avait en en-tête en posant la question.
Bon il est clair qu'il faut faire des essais...mais si quelqu'un a déjà essayé...
Faites des retours.
Merci
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3158
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par Fred GONG » ven. janv. 24, 2020 10:26 am

Hello,

Dis nous ce que tu recherches en terme de feeling surf, à quelle type de conditions tu destines cette planche, ton quiver actuel, un max d'infos qui pourrons nous aider à te conseiller.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par Stephaneb76 » dim. janv. 26, 2020 3:48 pm

Hello Fred.
Pour l' instant je me questionne plus que je ne cherche vraiment.
Disons que je réfléchis à la suite...
Ma planche de ''tous les jours'' c'est la batmob 7.2 et je ne compte pas la changer ...les limites que je rencontre sont les miennes.
Globalement mes conditions de surf sont 0.5 à 1.5, période courte 5 à 8 secondes en général, multipic, généralement ventées et des que la marée baisse un flot ininterrompue de grosses mousses à passer dans 1m20 d'eau pour trouver les vagues.
Pas possible de passer par par-dessus sans reculer et la tortue...en période très courte c'est la torture 😁.
Il faut une détermination sans faille ca fait la moelle 😋.

Il y a quelques temps je réfléchissais à une planche pour le tout petit mais finalement pour le moment...j'ai mon sup qui me permet de faire autre chose dans ces conditions.
Donc l'objectif est plutôt a terme d' avoir plus de maniabilité et un peu moins de volume....une planche plus joueuse mais assez polyvalente tout de même.
Un complément à la batmob et à mon longboard.

La pie correspond mais le côté très joueur de la Fork me plaît beaucoup.
Apres le frein c'est le volume.
Le batmob fait 54l et sur la pie ou fork grosso modo il y a un trou entre 50 et 40...
Donc la fork en 41l serait peut-être la cible mais ça fait une sacrée marche...
Bref on verra au printemps et au fil de ma progression mais je recherche déjà car j' aime faire des choix mûrement réfléchi.
A+
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par coolas » dim. janv. 26, 2020 4:42 pm

Stephaneb76 a écrit :
dim. janv. 26, 2020 3:48 pm
un flot ininterrompue de grosses mousses à passer dans 1m20 d'eau pour trouver les vagues.
Pas possible de passer par par-dessus sans reculer et la tortue...en période très courte c'est la torture 😁.
Attention, les canards ne seront pas la panacée car:

- un tapis de mousse entraîne l'eau vers la plage, donc non seulement tu fais face aux mousses, mais en plus à un fort courant vers la plage tel que même sans les mousses tu ferais du sur place. Or toute cette eau amenée par ces courants doit repartir, en créant des courants qui tirent au large. Il est donc vital de les repérer, et c'est souvent pas évident car les vagues ont tendance à se dresser avec un courant de face et donc le courant de sortie est souvent dans ce qui te parait comme des vagues plus grosses. Souvent tu peux carrément partir au large sans ramer, en restant dans l'eau à coté de ta planche en te prenant des vagues sur la tronche (ça m'arrive souvent dans les Landes)

- faire des canards toutes les 8 secondes, c'est super dur techniquement, et épuisant.

En fait il y a une solution intermédiaire, c'est de faire des "pseudo canards" avec une planche trop volumineuse pour de vrais canards profonds, il y a plusieurs façons que j'ai vu:
- plonger juste le nez de la planche et faire que la poussée de la mousse sur ton corps bascule la planche en arrière et ancrer le tail dans l'eau. Plus la mousse est grosse, plus le corps doit être plaqué sur la planche pour ne pas se faire retourner
- faire un "vrai" canard qui sera forcément peu profond, mais aussi prendra plus de temps, la planche coulant lentement: donc commencer ce canard plus tôt qu'un vrai. trouver le bon endroit où pousser par rapport au nose pour que la planche coule plus facilement, et faire un mouvement ample sur la durée sans brusquer.
- couler un rail puis l'autre, en faisant rouler la planche, elle coule plus facilement

ou rendre sa tortue plus efficace en se retournant juste au dernier moment pour remonter de suite dans la foulée.


Sinon, à ta place, je garderai de la longueur pour la vitesse de rame, avec un avant pas trop large pour "canarder" quand même. Mais c'est moins stable pour le takeoff. Donc plutôt une Karamba...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par Stephaneb76 » dim. janv. 26, 2020 10:44 pm

Le canard n' est pas la finalité...mais ce sera par contre un vrai plus...par contre ça demandera du travail.
Actuellement je gère avec tortue et autre selon les conditions ça use mais ça le fait il faut juste arriver tôt pour passer avant que la hauteur d' eau complique les choses.
L' erreur c'est de se laisser griser par une vague et de la suivre jusqu'au bord 😁
Ici il n' y a pas des kilomètres de spot ou de plage donc sur le spot tu fais avec.
Si il y a du vent, généralement il est dans le même sens que le courant donc si tu veux prendre le couloir qui va au large tu te retrouves 300 après la zone avec le vent de face pour revenir...compliqué..
Donc comme tout le monde on part très en amont pour arriver au bon endroit une fois la barre passée.
Au large c'est plus simple de tenir sa position.
Bref ma question de nouvelle planche est à voir autrement que sous l' angle du canard.
Et puis parfois on a 9 ou 11 voir 12 de période 😝 et sans vent....mais pas forcément les jours de repos.
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3158
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par Fred GONG » lun. janv. 27, 2020 12:56 pm

Hello,

Sachant que tu vas conserver ta Batmob, tu peux te permettre de la compléter par une planche plus techniques. Et même s'il y a une différence de volume significative, sans passer sous la barre des 40L tu conserveras un minimum de confort.

Et le fait de réduire la longueur et le volume, les canards seront plus faciles. La difficulté n'étant pas d'en faire un, mais de les répéter, surtout avec des périodes courtes, et plus tu as de volume, et moins tu as le droit à l'erreur.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Yvi
Messages : 19
Inscription : dim. mai 03, 2015 8:15 am

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par Yvi » mar. mars 17, 2020 10:13 pm

Salut tout le monde,

Je suis arrivé ici par hasard, j'avais oublié le forum des boards...

Bon la Fork me tente bien car je cherche un board un peu polyvalente pour complèter mon 8'O quand c'est vraiment chantier et que çà fait plus de mi- hauteur de cuisse voire la taille.
je fais 1m81 pour un peu moins de 95 kgs et suis habitué à des dimensions assez réduites : mon dernier fish (type bottom feeder de Lost) faisait 6'0 x 22,5 x 2 3/4 et mon dernier shortboard (type No Brainer Firewire) était en 6'4 x 21 x 2 3/4
Les deux m'allaient bien mais je passe le cap de la 50aine cette année et je me dis qu'un peu plus de confort pourrait être pas mal.
Le programme : la Bretagne nord et sud été comme hiver toutes conditions jusqu'a 2m voire un peu plus. Donc ce ne sera pas forcément des vagues puissantes ni bien formées (pas des peelers comme on dit chez Shakespeare) mais ce que je pourrai surfer et où je pourrai prendre du plaisir.

Je suis tiraillé entre deux taille la 6'1 et la 6'5 la différence de volume est consiéquente quand même...

votre avis???

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par nico_hily » mer. mars 18, 2020 10:45 am

Hello Yvi,
Tu as l'habitude des petites boards, tu peux sans problème t'orienter vers la 6'1.
C'est une board vraiment très flat, sans rocker. Le confort de rame est juste bluffant.
Dans tous les cas ce sera une board à surfer dans des vagues moyennes d'une taille de genoux à une taille d'homme.
Si tu t'orientes vers la 6'1 tu auras moins de polyvalence, il faudra la sortir dans des conditions un peu plus puissantes, que la 6'5 sera vraiment passe partout. Pour ma part je la trouve excellente jusqu'à une taille d'épaule avec un tout petit peu de creux. Si tu part sur la 6'1 il te faut conserver ta 8' et un vrai shortboard pourquoi pas pour le plus gros et creux. Si tu t'orientes vers la 6'5, elle pourrait devenir quasiment une planche unique. :wink:
--§((GONG TEAM))§--

Yvi
Messages : 19
Inscription : dim. mai 03, 2015 8:15 am

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par Yvi » mer. mars 18, 2020 1:05 pm

nico_hily a écrit :
mer. mars 18, 2020 10:45 am
Hello Yvi,
Tu as l'habitude des petites boards, tu peux sans problème t'orienter vers la 6'1.
C'est une board vraiment très flat, sans rocker. Le confort de rame est juste bluffant.
Dans tous les cas ce sera une board à surfer dans des vagues moyennes d'une taille de genoux à une taille d'homme.
Si tu t'orientes vers la 6'1 tu auras moins de polyvalence, il faudra la sortir dans des conditions un peu plus puissantes, que la 6'5 sera vraiment passe partout. Pour ma part je la trouve excellente jusqu'à une taille d'épaule avec un tout petit peu de creux. Si tu part sur la 6'1 il te faut conserver ta 8' et un vrai shortboard pourquoi pas pour le plus gros et creux. Si tu t'orientes vers la 6'5, elle pourrait devenir quasiment une planche unique. :wink:
Merci Nicolas, quand çà creuse un peu plus j'imagine qu'il faut déplacer le poids vers l'arriere non?
Pour tout dire, trois planche n'est plus une option envisageable pour moi, le stockage est problématique pour l'instant.
mais j'avais envisagé coupler çà avec une lethal en 6'8 je pense que çà aurait fait un bon quiver.
Tu parles de conditions puissantes, la largeur au tail n'est pas source de perte de controle justement? après il faut gérer avec les aierons mais bon çà fait de nouveau un joli budget aussi.
quels ailerons tu conseillerais sur une 6'5? il me reste un jeu de Stretch quelque part...

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par nico_hily » mer. mars 18, 2020 7:12 pm

Hello,
C'est une board avec un tail assez large, mais particulièrement fin. Tu peux avoir un appuis prononcé sur le pied arrière, tu auras un excellent retour et surtout une bonne accroche. Je parle de conditions un peu plus puissantes, mais c'est à modérer. Tu peux surfer 1m tout plat et mou, ou bien 1m avec un peu d'épaule. C'est de ce second cas dont je fais allusion. C'est une board qui a une parfaite tenue sur le rail, donc avec un peu de mur elle est vraiment sympa.
Le tail large va assurer une prise de vitesse immédiate et une excellente relance après les manoeuvres. Donc pas de souci en terme de contrôle tant que tu ne surf pas plus d'une taille d'homme.
J'utilise personnellement les PERFORMER PC pour leur polyvalence, je retrouve un pivot quasi comparable à mes shortboards, montés habituellement en thruster :D
https://www.gong-galaxy.com/produit/fcs ... -quad-set/
--§((GONG TEAM))§--

Yvi
Messages : 19
Inscription : dim. mai 03, 2015 8:15 am

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par Yvi » mer. mars 18, 2020 10:19 pm

nico_hily a écrit :
mer. mars 18, 2020 7:12 pm
Hello,
C'est une board avec un tail assez large, mais particulièrement fin. Tu peux avoir un appuis prononcé sur le pied arrière, tu auras un excellent retour et surtout une bonne accroche. Je parle de conditions un peu plus puissantes, mais c'est à modérer. Tu peux surfer 1m tout plat et mou, ou bien 1m avec un peu d'épaule. C'est de ce second cas dont je fais allusion. C'est une board qui a une parfaite tenue sur le rail, donc avec un peu de mur elle est vraiment sympa.
Le tail large va assurer une prise de vitesse immédiate et une excellente relance après les manoeuvres. Donc pas de souci en terme de contrôle tant que tu ne surf pas plus d'une taille d'homme.
J'utilise personnellement les PERFORMER PC pour leur polyvalence, je retrouve un pivot quasi comparable à mes shortboards, montés habituellement en thruster :D
https://www.gong-galaxy.com/produit/fcs ... -quad-set/
Merci Nicolas, dès que les circonstances le permettent je pense passer chercher une 6'5

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les shortboards", les sujets officiels »